Discussion facebook qui m'a brûlé les yeux et a accéléré mon rythme cardiaque/fait serrer les poings/laissée incertaine (noms changés, hein, par contre orthographe intacte) :
- M Keupon : statut : Ils font chier ces cons de parisiens, aujourd'hui c'est la journée sans foie gras... Après y aura quoi??? La journée sans viande... Allez creuver hippie de merde
8 personnes aiment ça.
- MEC 1 : O_o KWÂ ???
- M Keupon : Aujourd'hui c'est la journée mondiale sans foie gras.... On va tous dans le Gers faire des courses
- MEUF 1 : je connais beaucoup de keupons végés...voire vegans...
- MEC 1 : Non, mais sérieux?! Hippie de merde!!!
- MEUF 1 : bah, je croyais que les keupons se nourrissaient essentiellement de houblon...!? Tout fout l'camp!
- MEC 1 : ZAPP BRANIGAN!!! VIENS!!!
(là j'ai pas compris, est ce que quelqu'un peut m'éclairer?)
- MEC 2 : Je suis végétarien et beatnik, mec, j'emmerde les hippies aussi, tout comme les viandards et les pariso-centrés !
- MEUF 2 : tu te trompes aujourd'hui c'est BEAUJOLAIS... et le houblon c'est compatible avec le régime vegan... je connais même des métalleux vegans
- MEUF 1: Exactement, vive les punks vegans buveurs de houblon!
- M Keupon : bon je vais recentrer le débat, je n'ai pas parler ni de végét ni de vegan, mais de fascistes qu' y veulent INTERDIRE à la production et à la vente le "foie gras"... reliez "matin brun" pour vous faire une idée de ma pensée... je respecte le lévitique de ces personnes mais vouloir imposer ses choix au autre, ceci est tout simplement du FASCISME (youhou, déjà?)
- MEUF 3 : Ou du soutien contre la cruauté faite aux animaux (dit la meuf qui a des boites de foie gras dans le placard). Prochain achat : le faux-gras.
- MEC 3 : Si vouloir faire cesser une pratique barbare (gaver une oie ou un canard équivaut à faire ingurgiter 15kg de pâtes à un individu pesant 70kg) est du fascisme, comment qualifier la défense de cette
- MEUF 1: Aoutch!! ça fait mal aux oreilles M Keupon! Les vegans-végés militants anti-foie gras ne sont pas en train d'envahir la planète et n'enferment pas les viandards dans des camps... Tu pourras manger du foie gras à Noël (moi aussi probablement...)
- M Keupon : Stop aucun lien avec les non viandards.... Juste des extrémistes à la con qui nous emmène vers du fascisme... Sur ce stop je n'est rien contre les végétariens ou le vegans tolérant juste contre ceux qui veulent imposer leur choix
- POULE : Dis donc, j'avais pas vu. Ça s'appelle de la sensibilisation, en fait. Comme les journées mondiales contre l'homophobie, le harcèlement à l'école, etc. Franchement, trop des fachos, ceux qui voudraient que personne ne soit homophobe. Trop des fachos ceux qui voudraient que plus de gens se rendent compte que le foie gras, c'est pas joli joli (après, tu fais ce que tu veux, t'en manges ou pas, mais tu sais. Moi j'aurais du mal à en manger en sachant comment ça se passe, mais chacun son choix, après tout). Et à mes yeux, ce que tu dis, c'est UN PEU de la haine gratuite, et du gros cliché (parisiens? hippies? WTF?). Et le meatless monday, il est populaire aux états unis, pour des raisons de santé, entre autres. T'imagines? Une JOURNEE par SEMAINE sans viande, oulala les gens vont mourir dans des explosions de brassards SS. Sensibiliser et inciter les gens à réfléchir, c'est pas tout à fait imposer des choses aux gens. Et le grand méchant lobby végé, si tu le croises, si tu as une preuve de sa toute puissance, tu m'appelles, hein.
- M. Keupon: Non Poule c'est pas de la haine gratuite le président de l'association qui lutte pour l'interdiction totale du foie lui était haineux... Je me répète je n'ai rien contre les veget ... Mais contre les extrémistes et étant un carnivaure je passe plus qu'un jour par semaine par viande... Et je souhaite pas qu'un jour on interdise tout ce qui vegal pour favoriser la viande... Être tolérant c'est accepter les diffences sang imposer la sienne
- POULE : T'as rien compris à ce que j'ai dit. Et t'es pas carnivore, mais omnivore. "cons de parisiens" "allez crever" "hippies de merde". Moi j'appelle ça de la haine gratuite. Sur ce, bisous pleins de faux gras (c'est très bon et ça tue pas d'animaux)
- M Keupon : Je suis d'accord je suis emporté... Et je m'en excuse, j'ai utilisé trop de stéréotypes bateau... Après je ne critique pas le faux gras je connais pas et compte bien y goûter bientôt
(VICTOIRE?)
- POULE : J'en ai à la maison si tu veux. T'en trouveras pas dans les magasins à Toulouse, malheureusement.
Je ne suis pas sûre d'avoir été limpide. Ça m'embête parce que je n'avais pas encore eu droit à ça avec lui, il n'est pas relou avec moi sur ce sujet d'habitude, mais là internet le fait se sentir tout puissant, ou alors il comprend vraiment rien et il dit des trucs en instantané comme ça, sans réfléchir. Je suis plutôt contente parce que j'apprends à moins m'énerver tout de suite et à être plus constructive et plus efficace dans mes argumentations, mais c'est pas évident. Vous lui auriez dit quoi, vous?
En plus du coup je suis quand même un peu énervée contre lui, du coup je vais être tendue quand je vais le voir, puis il va sûrement me sortir " ah mais c'est pas pareil que le foie gras ton truc, là" "ah mais ça rempalce pas, de toutes façons je continuerai à en manger, moi carnivore, moi homme viril, gnagnagna". Je suis pas tranquille pour l'étape suivante quoi.
Puis je ne comprends pas trop les réactions des autres personnes, à part un ou deux. Ca me met assez mal à l'aise que personne ne lui dise qu'il a des propos agressifs. C'est un truc qui date d'un mois et qui est apparu dans ma timeline aujourd'hui.