Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C

clairep

Guest
Je me suis rendue compte que les lentilles cuisinées que je venais d'acheter et que je trouvais super bonnes contenaient du bouillon de poule... :sick2: C'est fou, faut vraiment lire les ingrédients pour tout !
Cela dit, des lentilles c'est vraiment pas sorcier à cuisiner soit-même, du coup je vais aller faire un tour au Biocoop demain pour voir s'il y en a. C'est complètement la découverte pour moi, je vais arpenter les rayons sans trop savoir quoi prendre :ninja:

Sinon ce midi je n'avais pas beaucoup le temps pour déjeuner, donc sandwich. Sauf que je sais qu'à la cafet de ma fac il n'y a pas de sandwich végétarien, donc je suis partie au centre ville à 5 min à la recherche d'un sandwich que je puisse manger... Rien, nada. La Mie Câline, Brioche Dorée, tous les snacks, rien. En revenant je suis passée devant un Carrefour, je me suis dit que là je trouverais bien un truc... bah non. TOUS les sandwichs et TOUTES les salades étaient à base de thon / jambon / surimi / poulet ... :facepalm: Heureusement que j'avais un paquet de gâteaux au fond de mon sac hein...
La prochaine fois je préparerai ma salade à l'avance, mais c'est pas super pratique.
C'est navrant de voir qu'il y a si peu d'alternative à la viande quand on doit manger sur le pouce :dunno:

Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
clairep;4508350 a dit :

Heu, waouh :oo:
Sans vouloir être indiscrète... Tu habites où ?!
Parce qu'à ma fac, ils proposent des alternatives VG à la cafet (3 dans les paninis et 3 dans les sandwichs, je trouve ça plutôt pas mal d'ailleurs), et sinon dans les Monop' ou quoi j'arrive toujours à me débrouiller pour trouver un truc!

Enfin bon c'est pas pour dire que "je me vante" ou quoi que ce soit hein, mais du coup soit t'as vraiment pas eu de chance, où alors ta ville c'est chaud pour les VG :erf:

leopoldine-4;4506772 a dit :
J'ai une copine qui aime teeellement les animaux mais qui n'est pas végé qui a posté une vidéo sur le gavage des oies pour le foie gras, du coup en commentaire je lui ai mis le lien vers le pâté chardonnay en lui disant que c'était une bonne alternative et elle m'a répondu "mdrrr" parce qu'elle voyait pas le rapport :stare:
Déjà que les gens qui adorent les animaux plus que tout et les défendent en mode Brigitte Bardot m'énervent (j'ai pas le quart de leur affection pour les animaux mais je suis végé :lol: ) mais là :neutral: Enfin bon, j'imagine que ça la dérange pas trop de plus manger de foie gras, elle peut manger plus de saumon :lol:
En plus je déteste les discours culpabilisants, je trouve ça beaucoup plus constructif de dire aux gens: plutôt que du foie gras, goûtez-donc ce pâté végétal qui a le même goût et la même texture et n'engendre aucune souffrance animale.
D'ailleurs ça me soûle aussi ce battage médiatique autour du gavage des oies, je trouve ça idiot hiérarchiser la souffrance animale.

Voilà, pardon, je suis fatiguée :shifty:

Comme je te comprends.

Dans la même catégorie, ce matin même, j'étais en TP de biologie du développement et on étudiait des embryons de poissons. Vivants, donc. A un moment donné, un des élève a voulu manipuler, donc il prends des pinces et le but c'était de percer l'oeuf pour faire sortir l'embryon (mais le laisser en vie, donc). Sauf que vu qu'on n'est encore que des étudiants, evidemment il a failé, donc il a tué l'embryon. Il a re-essayé plusieurs fois et d'autres étudiants aussi.
Et une fille de mon TP à commencé a gueuler :
"Oh non mais c'est pas possible, vous pouvez pas les laisser tranquille les pauvre, ça vous apporte quoi de faire ça ? Vous êtes des gamins sérieux, c'est cruel de faire ça."

DIXIT la fille qui mange de la viande tous les jours. (je précise que je la connais et je sais qu'elle est omni)

'fin bref. Spécisme de base, c'est fatiguant, donc je compatis vraiment! :rotate:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pieris;4508797 a dit :
Fourte, quelle difficulté de trouver du gluten/farine de gluten ou que sais-je. On appelle les magasins bio de la ville: "ça n'existe pas" :facepalm:.

Finalement, j'ai réussi à commander tout près de chez moi (et je suis dég de déménager si loin d'eux). Mais quelle affaire! Déjà pour rechercher "gluten Bruxelles", on trouve des associations anti-gluten, des magasins pour allergiques, des boulangeries sans farine de gluten, etc. Coucou, j'ai aucun problème de digestion de gluten, c'est grave?

Le gluten est un composant naturel du blé, donc farine de gluten, ça me semble un peu capillotracté comme appellation, cherche simplement de la farine de blé :)

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'ai été agréablement surprise l'autre jour à la cantine avec mes collègues...

Je sais plus pourquoi on se met à parler d'abattage de poulet (mon boss a visité les usines et nous décrivait à quoi ça ressemblait, c'était bien goré) et du coup tout naturellement on est parti sur le fait de pas manger de viande... Et l'idée est beaucoup mieux accepté qu'avant je trouve!
J'ai un collègue qui ne mange plus de viande à la cantine pour commencer et qui évite le boeuf et le poulet chez lui. Et mon boss, sa famille ne mange de la viande que le week-end.
Et personne a bronché quand j'ai dit que manger de la viande qu'une ou deux fois par semaine ça suffisait bien \o/

Sur le moment ça m'a paru normal, mais d'habitude quand on aborde ces sujets, y'a des murs de résistance et là non! ça fait tout bizarre! :non:

Bon par contre l'idée reçue de la carence, elle est toujours là! Faut pas trop en demander non plus :yawn:

3 Octobre 2010
334
601
4 814
denderah;4508898 a dit :
pieris;4508797 a dit :
Fourte, quelle difficulté de trouver du gluten/farine de gluten ou que sais-je. On appelle les magasins bio de la ville: "ça n'existe pas" :facepalm:.

Finalement, j'ai réussi à commander tout près de chez moi (et je suis dég de déménager si loin d'eux). Mais quelle affaire! Déjà pour rechercher "gluten Bruxelles", on trouve des associations anti-gluten, des magasins pour allergiques, des boulangeries sans farine de gluten, etc. Coucou, j'ai aucun problème de digestion de gluten, c'est grave?

Le gluten est un composant naturel du blé, donc farine de gluten, ça me semble un peu capillotracté comme appellation, cherche simplement de la farine de blé :)
Il y a bien une différence entre les deux : la farine de blé contient effectivement du gluten mais la farine de gluten, c'est du gluten pur extrait de la farine de blé. On s'en sert pour faire du seitan par exemple, ça marcherait pas avec de la farine de blé normale.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
eternity-;4508883 a dit :
leopoldine-4;4506772 a dit :
J'ai une copine qui aime teeellement les animaux mais qui n'est pas végé qui a posté une vidéo sur le gavage des oies pour le foie gras, du coup en commentaire je lui ai mis le lien vers le pâté chardonnay en lui disant que c'était une bonne alternative et elle m'a répondu "mdrrr" parce qu'elle voyait pas le rapport :stare:
Déjà que les gens qui adorent les animaux plus que tout et les défendent en mode Brigitte Bardot m'énervent (j'ai pas le quart de leur affection pour les animaux mais je suis végé :lol: ) mais là :neutral: Enfin bon, j'imagine que ça la dérange pas trop de plus manger de foie gras, elle peut manger plus de saumon :lol:
En plus je déteste les discours culpabilisants, je trouve ça beaucoup plus constructif de dire aux gens: plutôt que du foie gras, goûtez-donc ce pâté végétal qui a le même goût et la même texture et n'engendre aucune souffrance animale.
D'ailleurs ça me soûle aussi ce battage médiatique autour du gavage des oies, je trouve ça idiot hiérarchiser la souffrance animale.

Voilà, pardon, je suis fatiguée :shifty:

Comme je te comprends.

Dans la même catégorie, ce matin même, j'étais en TP de biologie du développement et on étudiait des embryons de poissons. Vivants, donc. A un moment donné, un des élève a voulu manipuler, donc il prends des pinces et le but c'était de percer l'oeuf pour faire sortir l'embryon (mais le laisser en vie, donc). Sauf que vu qu'on n'est encore que des étudiants, evidemment il a failé, donc il a tué l'embryon. Il a re-essayé plusieurs fois et d'autres étudiants aussi.
Et une fille de mon TP à commencé a gueuler :
"Oh non mais c'est pas possible, vous pouvez pas les laisser tranquille les pauvre, ça vous apporte quoi de faire ça ? Vous êtes des gamins sérieux, c'est cruel de faire ça."

DIXIT la fille qui mange de la viande tous les jours. (je précise que je la connais et je sais qu'elle est omni)

'fin bref. Spécisme de base, c'est fatiguant, donc je compatis vraiment! :rotate:

Je n'avais pas vu ton message, mais je suis assez "surprise" par ton raisonnement. :eh:
En quoi le fait d'être omni invalide-t'il le fait de ne pas trouver supportable l'expérimentation animale ????

Étant biologiste, ne supportant pas l'expérimentation animale, surtout abusive dans les tps étudiants (quand on voit la quantité de souris, rats et poussins et autres animaux massacrés par ou pour les besoins des étudiants chaque année, étudiants qui ne continueront même pas forcément dans la branche, ça me donne des envies de hurler) et encore omni (ou flexi plutôt) par la force des choses, je me sens visée par tes critiques, car j'aurais pu tout à fait être cette fille qui s'insurge en plein TP.
Et je l'ai été d'ailleurs.
J'ai protesté de nombreuses fois, quitte parfois à accepter de prendre la place de celui qui opère dans le groupe, pour être sure qu'au moins l'animal étudié ne souffrirait pas de la maladresse d'un autre, ou à l'inverse, carrément refuser le protocole entier, et chercher des alternatives en montant ma propre expérience si c'était vraiment ignoble.

Je me tourne de plus en plus vers le végétarisme, par gout et conviction, mais si j'ai longtemps été omni tout en adorant les animaux, c'est parce que ce n'était pas contraire à ma morale de la mort "utile".

En gros, un animal qui meurt pour permettre de nourrir un autre, ça reste quelque chose d'utile et de noble. Porter du cuir d'animal que l'on mange, c'est dans la même idée, faire que sa mort soit utile en tout.
(a l'inverse, tuer un animal uniquement pour sa fourrure m'a donc toujours révolté)
Ça se rapproche de la pensée du chasseur proche de la nature, qui tuera par nécessité, et jamais par sadisme, et va rendre hommage à la bête qu'il vient de tuer pour nourrir sa famille.

Avec le temps, ayant pris connaissance des conditions de vie des animaux d'élevage, et que tous ne vivaient pas dans d’idylliques fermettes, mon avis a changé, et je supporte de moins en moins l'idée de contribuer à ce système de souffrance.

Mais bref, pour en revenir aux tps étudiants, là, il ya énormément de gâchis. Des centaines, des milliers d'animaux sont tués quotidiennement sur l'autel de l'apprentissage de la science, alors qu'une dizaine voire aucun aurait pu suffire, ou qu'un protocole juste un peu différent ou un examinateur plus délicat aurait pu éviter. Des milliers de morts et de souffrances inutiles.

Et donc cela, "même" pour une omni, c'est révoltant, oui. Je ne vois en quoi le régime alimentaire pourrait empêcher de réaliser ce qui est immoral. :eh:

C'est d'ailleurs surtout le premier pas vers le changement. Commencer par se révolter face à une souffrance dont on est directement témoins, ça aide beaucoup en général pour finir par éviter le rayon barbaque en grandes surfaces... :lalala:

arkham;4510931 a dit :
denderah;4508898 a dit :
Il y a bien une différence entre les deux : la farine de blé contient effectivement du gluten mais la farine de gluten, c'est du gluten pur extrait de la farine de blé. On s'en sert pour faire du seitan par exemple, ça marcherait pas avec de la farine de blé normale.

Oki, je viens de chercher quelques infos, et effectivement, ça semble assez facile à extraire et produire.  :)
Mais je me demande tout du même si ça n'est pas source de gâchis, et ce qu'ils font de ce qui part au "lavage" pendant le procédé d'extraction ?
Et ça donne un produit qu'il faut forcément associer à autre chose, puisque c'est un épaississant..
Bon, j'avoue qu'ayant un proche atteint de la maladie coeliaque, le gluten n'a jamais été en odeur de sainteté chez moi, et j'en ai un à priori assez négatif, surtout en produit "pur". :XD:

Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
denderah;4510964 a dit :
Je n'avais pas vu ton message, mais je suis assez "surprise" par ton raisonnement. :eh:
En quoi le fait d'être omni invalide-t'il le fait de ne pas trouver supportable l'expérimentation animale ????

Étant biologiste, ne supportant pas l'expérimentation animale, surtout abusive dans les tps étudiants (quand on voit la quantité de souris, rats et poussins et autres animaux massacrés par ou pour les besoins des étudiants chaque année, étudiants qui ne continueront même pas forcément dans la branche, ça me donne des envies de hurler) et encore omni (ou flexi plutôt) par la force des choses, je me sens visée par tes critiques, car j'aurais pu tout à fait être cette fille qui s'insurge en plein TP.
J'ai protesté de nombreuses fois, quitte parfois à accepter de prendre la place de celui qui opère dans le groupe, pour être sure qu'au moins l'animal étudié ne souffrirait pas de la maladresse d'un autre, ou à l'inverse, carrément refuser le protocole entier, et chercher des alternatives en montant ma propre expérience si c'était vraiment ignoble.

Je me tourne de plus en plus vers le végétarisme, par gout et conviction, mais si j'ai longtemps été omni tout en adorant les animaux, c'est parce que ce n'était pas contraire à ma morale de la mort "utile".

En gros, un animal qui meurt pour permettre de nourrir un autre, ça reste quelque chose d'utile et de noble. Porter du cuir d'animal que l'on mange, c'est dans la même idée, faire que sa mort soit utile en tout.
(a l'inverse, tuer un animal uniquement pour sa fourrure m'a donc toujours révolté)
Ça se rapproche de la pensée du chasseur proche de la nature, qui tuera par nécessité, et jamais par sadisme, et va rendre hommage à la bête qu'il vient de tuer pour nourrir sa famille.

Avec le temps, ayant pris connaissance des conditions de vie des animaux d'élevage, et que tous ne vivaient pas dans d’idylliques fermettes, mon avis a changé, et je supporte de moins en moins l'idée de contribuer à ce système de souffrance.

Mais bref, pour en revenir aux tps étudiants, là, il ya énormément de gâchis. Des centaines, des milliers d'animaux sont tués quotidiennement sur l'autel de l'apprentissage de la science, alors qu'une dizaine voire aucun aurait pu suffire, ou qu'un protocole juste un peu différent ou un examinateur plus délicat aurait pu éviter. Des milliers de morts et de souffrances inutiles.

Et donc cela, "même" pour une omni, c'est révoltant, oui. Je ne vois en quoi le régime alimentaire pourrait empêcher de réaliser ce qui est immoral. :eh:

C'est d'ailleurs surtout le premier pas vers le changement. Commencer par se révolter face à une souffrance dont on est directement témoins, ça aide beaucoup en général pour finir par éviter le rayon barbaque en grandes surfaces... :lalala:

arkham;4510931 a dit :
denderah;4508898 a dit :

Oki, je viens de chercher quelques infos, et effectivement, ça semble assez facile à extraire et produire. :)
Mais je me demande tout du même si ça n'est pas source de gâchis, et ce qu'ils font de ce qui part au "lavage" pendant le procédé d'extraction ?
Et ça donne un produit qu'il faut forcément associer à autre chose, puisque c'est un épaississant..
Bon, j'avoue qu'ayant un proche atteint de la maladie coeliaque, le gluten n'a jamais été en odeur de sainteté chez moi, et j'en ai un à priori assez négatif, surtout en produit "pur". :XD:

Alors, tout d'abord je suis désolée si tu as été vexée par mes paroles, ça n'était pas du tout le but :fleur:
Je vais tenter de m'expliquer.

Tout d'abord, je ne partage pas du tout ton point de vue sur la morale de la "mort utile".
(Ce n'est pas méchant hein), Je n'adhère pas à cette vision des choses. Puisque l'être humain peut survivre et même vivre très bien sans chair animale, alors où est l'utilité? Nous pouvons très bien nous en passer. Je ne trouve donc pas que tuer un animal pour le manger lui offre une mort utile. Attention, je parle ici évidemment de " l'homme moderne " qui a accès facilement à toute autre sorte d'alimentation; pas question ici de chasse où quoi que ce soit (évidemment)

Donc déjà, partant de la, ça me semble assez contradictoire de manger de la viande, donc d'être "pour" la mort d'un type d'animaux, et d'être "contre" la mort d'un autre type d'animaux. Je ne veux pas te vexer hein, c'est simplement ma vision des choses. Je comprends très bien que tu aie la tienne.

En fait je considère même que la mort d'un animal "en tp" est plus utile que celle d'un animal à viande. Enfin bon cette phrase est à prendre avec de graaandes pincettes, genre disséquer une souris pour voir son appareil uro-génital, ça je trouve ça complétement stupide et inutile. Par contre les embryons de poissons qu'on a pu voir, c'était plutôt utile, quoi que en y réfléchissant on aurait très bien pu voir des reproductions ça aurait été pareil quoi que bien moins intéréssant : BREF la je pars dans la reflexion personnelle, je m'arrête la XD Mais donc je termine en disant que je n'ai pas encore fixé mon avis sur la question des animaux en TP. (Je suis d'accord qu'il y a énormément de gachis)

Bref, mais ce que je voulais surtout dire, c'est par rapport à l'anecdote que j'ai racontée.
En fait, ce qui m'as bien enervée par rapport à cette fille, ce n'est pas tant le paradoxe "Je mange de la viande / je ne veux pas qu'on tue des bébés poissons"
C'était surtout la notion de la souffrance dans tout ça. Si cette fille ne voulait pas qu'on tue ces poissons, c'est parce qu'elle considérait qu'on leur infligeait ainsi une grande souffrance complétement inutile (terminée par une mort). Je précise qu'on étudiait des embryons, donc en cours de formation, je pense que leur système nerveux et sensoriel n'était pas encore bien développé.
Alors que tous les jours, elle mange de la viande issue de l'élevage intensif, et je ne vais pas te faire un cours sur la souffrance endurée par les animaux la dedans, tu es déjà au courant, donc tu vois ce que je veux dire :)

C'est surtout cet aspect là que je trouve complétement con.
C'est du spécisme, tout simplement.
C'est surêment dû également au fait que le bout de viande dans l'assiette des gens, c'est tout ce qu'il est: un bout de viande. Là, au TP, nous étions confrontés à un organisme tout entier, bien vivant, qui bougeait, et il a été tué des mains même de notre camarade;
Je pense que les gens ont encore du mal à rapprocher le bout de steak à la vache bien vivante dans le pré.

J'espère ne pas t'avoir heurtée, et que j'ai été claire aussi! :fleur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
eternity-;4511222 a dit :
denderah;4510964 a dit :

arkham;4510931 a dit :
denderah;4508898 a dit :

Oki, je viens de chercher quelques infos, et effectivement, ça semble assez facile à extraire et produire.  :)

Alors, tout d'abord je suis désolée si tu as été vexée par mes paroles, ça n'était pas du tout le but :fleur:
Je vais tenter de m'expliquer.

Tout d'abord, je ne partage pas du tout ton point de vue sur la morale de la "mort utile".
(Ce n'est pas méchant hein), Je n'adhère pas à cette vision des choses. Puisque l'être humain peut survivre et même vivre très bien sans chair animale, alors où est l'utilité? Nous pouvons très bien nous en passer. Je ne trouve donc pas que tuer un animal pour le manger lui offre une mort utile. Attention, je parle ici évidemment de " l'homme moderne " qui a accès facilement à toute autre sorte d'alimentation; pas question ici de chasse où quoi que ce soit (évidemment)

Donc déjà, partant de la, ça me semble assez contradictoire de manger de la viande, donc d'être "pour" la mort d'un type d'animaux, et d'être "contre" la mort d'un autre type d'animaux. Je ne veux pas te vexer hein, c'est simplement ma vision des choses. Je comprends très bien que tu aie la tienne.

En fait je considère même que la mort d'un animal "en tp" est plus utile que celle d'un animal à viande. Enfin bon cette phrase est à prendre avec de graaandes pincettes, genre disséquer une souris pour voir son appareil uro-génital, ça je trouve ça complétement stupide et inutile. Par contre les embryons de poissons qu'on a pu voir, c'était plutôt utile, quoi que en y réfléchissant on aurait très bien pu voir des reproductions ça aurait été pareil quoi que bien moins intéréssant : BREF la je pars dans la reflexion personnelle, je m'arrête la XD Mais donc je termine en disant que je n'ai pas encore fixé mon avis sur la question des animaux en TP. (Je suis d'accord qu'il y a énormément de gachis)

Bref, mais ce que je voulais surtout dire, c'est par rapport à l'anecdote que j'ai racontée.
En fait, ce qui m'as bien enervée par rapport à cette fille, ce n'est pas tant le paradoxe "Je mange de la viande / je ne veux pas qu'on tue des bébés poissons"
C'était surtout la notion de la souffrance dans tout ça. Si cette fille ne voulait pas qu'on tue ces poissons, c'est parce qu'elle considérait qu'on leur infligeait ainsi une grande souffrance complétement inutile (terminée par une mort). Je précise qu'on étudiait des embryons, donc en cours de formation, je pense que leur système nerveux et sensoriel n'était pas encore bien développé.
Alors que tous les jours, elle mange de la viande issue de l'élevage intensif, et je ne vais pas te faire un cours sur la souffrance endurée par les animaux la dedans, tu es déjà au courant, donc tu vois ce que je veux dire :)

C'est surtout cet aspect là que je trouve complétement con.
C'est du spécisme, tout simplement.
C'est surêment dû également au fait que le bout de viande dans l'assiette des gens, c'est tout ce qu'il est: un bout de viande. Là, au TP, nous étions confrontés à un organisme tout entier, bien vivant, qui bougeait, et il a été tué des mains même de notre camarade;
Je pense que les gens ont encore du mal à rapprocher le bout de steak à la vache bien vivante dans le pré.

J'espère ne pas t'avoir heurtée, et que j'ai été claire aussi! :fleur:

Je te remercie d'avoir éclairci tes propos ;)

Même si je pense tout de même qu'il n'y a pas à blâmer ta camarade. Car comme je le disais, si elle réalise la souffrance potentielle d'un alevin, il y a de quoi la sensibiliser à l'origine de la viande dans son assiette.  Sans doute plus que celui qui fout n'importe quoi avec ses pincettes sans plus de considérations pour ce que ce que contient sa boite de pétri. :XD:

Et je ne sais pas si c'est forcément du spécisme, car effectivement le contexte ici est aussi important. C'est la promiscuité de l'animal qui la fait réagir, et pas forcément de savoir si c'est une espèce mangeable ou pas (d'ailleurs, les poissons, ça se mange...).
Pour en être certain, il faudrait placer ta collègue dans un abattoir classique, et observer sa réaction (je me relis, et réalise que mon coté expérimental est vraiment ancré :yawn: ).
Soit elle s'insurge aussi violemment, et dans ce cas, c'était uniquement une barrière de distance, soit elle minimise, et dans ce cas c'est bel et bien du spécisme.

Pour ce qui est du système nerveux développé ou non, étant donné les erreurs énormes qui ont été faites dans le passé à ce sujet (comme déclarer que les bébés n'avaient pas de système assez développé pour ressentir la douleur et qu'il était donc inutile de les anesthésier...), j'ai toujours préféré appliquer le principe de précaution.
Tant qu'on a pas la certitude absolue que l'animal sous son microscope ne ressent rien de mal, on s'abstient, où on évite au maximum les manipulations destructrices et invasive, et on limite leur durée au strict minimum.
Surtout quand on sait que même pour travailler sur les abeilles, des chercheurs ont su mettre au point des anesthésiques efficaces. Preuve qu'on est capable de prendre des mesures éthiques, même pour des invertébrés...

Sinon, concernant ce que j'ai évoqué sur la "mort utile", c'était pour expliquer comment je ressentais les choses AVANT. ;)
Depuis j'ai restreint de beaucoup cette idée, et ne la laisse justifiable que pour ceux qui en ont la réelle nécessité. Pas comme nous autres ayant accès facilement à des quantités astronomiques de nourriture...

Il reste un cas ou j'applique encore cela pour moi même cela dit (et qui explique pourquoi j'ai du mal à passer végé même si je le voudrais, parce que je ne suis pas seule à décider des repas), c'est lorsqu'on m'a cuisiné de la viande ou du poisson, et que personne d'autre ne va manger ma part, si je ne peux pas refiler le plat à nos carnivores domestiques (parce qu'épices ou autres), j'ai tendance à finir mon assiette, par le principe que sinon l'animal sera mort pour rien... :erf:  (mais bon heureusement, j'arrive à faire passer petit à petit l'idée qu'un repas sans viande n'est pas une hérésie XD )

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
tryphon;4511675 a dit :
denderah;4510964 a dit :
Étant biologiste, ne supportant pas l'expérimentation animale, surtout abusive dans les tps étudiants (quand on voit la quantité de souris, rats et poussins et autres animaux massacrés par ou pour les besoins des étudiants chaque année,

...

Merci pour ça.

Ma mère est prof de SVT en collège, et je suis souvent en désaccord avec elle par rapport aux dissections, pour elle c'est un moyen de rendre ses cours plus "vivants" (
icon_lol.gif
) et ça l'amuse. Et je ne comprends pas. Le peu de fois ou j'essaie d'aborder le sujet avec elle elle se braque :  pour elle les logiciels de dissection sont nuls, rien ne vaut une vraie dissection et de toute façon les souris qui lui sont envoyés par les labos sont anesthésiées donc ne souffrent pas :erf:

Bon après elle n'a pas spécialement de sensibilité envers les animaux (à part ses chats) donc pour elle c'est juste normal. Mais du coup j'ai toujours été un peu tiraillée entre mes convictions, et son côté scientifique qui affirme que sans expérimentation animale, la médecine ne progresserais pas. :erf: 

Ca m'intéresserais d'en savoir plus à ce sujet d'ailleurs, de connaitre les alternatives aux cobayes. Je suis persuadée que si tout le monde se souciait du bien-être animal, on trouverais des solutions (on est capable de créer des cellules synthétiques, les cobayes c'est simplement la solution la plus facile, non ?)

Arf, j'en ai croisé des scientifiques de ce genre, qui par ailleurs pouvaient être très agréables et sympathiques en dehors du labo, mais qui faisaient froid dans le dos par la désinvolture avec laquelle ils décrivaient les expériences qu'ils menaient : (je mets en spoiler pour les ames sensibles)

Je n'ai pas vraiment de réponse à te donner pour comprendre le comportement de ta mère, car je n'ai moi même jamais pu comprendre ce détachement et ce sadisme latent, et ce gouffre d'inempathie qu'ils ont envers leurs sujets d'expérience.  :erf:
Ce sont en général d'excellents techniciens par ailleurs, qui aiment à suivre un protocole au détail près, etc.

Mais j'ai aussi remarqué que ces "œillères" spécistes très fortes leur faisaient faire des erreurs d'interprétation.

Dans tous les cas, sois sure que non, ce n'est pas l'unique façon de faire de la biologie, et qu'il n'est pas du tout nécessaire d'en passer forcément par du sacrifice animal pour faire une expérience réussie (surtout avec les possibilités actuelles d'imagerie médicale, qui permettent d'observer des organes dans l'animal vivant, sans avoir à l'ouvrir).
C'est très archaïque comme idée de devoir forcément découper et tuer, même si c'est encore assez répandu hélas...

15 Août 2013
55
67
1 579
Lyon
californiarmony.tumblr.com
Hello les girls
Je manque un peu d'idées de recettes.. Des gentilles madz pourraient-elles me donner des idées ? Je ne sais pas quoi faire d'autre que des pâtes ou riz en fait.. J'ai l'impression que les légumes tout court ne me calent pas

HELP ! :neutral:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Ghandi c'est récent que tu manges végé, parce que ne n'inquietes pas la nourriture végétarienne c'est pas que des légumes ou des pates.
Dans la cuisine omnivore, les légumes et feculents sont que des accompagnements alors que c'est beaucoup plus riches essaye d'associer les legumes,feculents avec des legumineuses (haricots, pois cassés,lentilles) ou olegenieux (noix,diverses) ou proteines vegetales comme le tofu, tempeh, seitan.
tu peux te faire une salade lentilles, du boulgour aux pois chiches et aubergines, tortillas mexicaines, des galettes de cériales (boulgour, quinoa) ou meme tofu tu peux en trouver deja faites.
je te laisses l'adresse de blogs végés que j'aime bien
Vegan valkirye, vegebon, melle pigut,vegezon tu trouveras des recettes sympas pour tous les jours. Essaye de trouver des livres de cuisine végés ca aide bien (moi je conseille toujours ma cuisine végétarienne de tous les jours de garance leureux).

Sinon en ce moment quand je regarde les gens omnivores autour de moi je suis toujours étonné de voir que certains mangent de la viande quasi tous les jours mais jamais de legumes, je passe toujours pour la nan au regime au boulot parce que je mange des legumes lol étant donné que mes collegues ne se nourrissent que de steak avec des pates ou patates lol.
Dire qu'on dit que la cuisine végé n'est pas varié ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes