funkyguane;4514117 a dit :
"Mais tu sais que le riz qu'on mange il exploite aussi surement des enfants chinois?"
"Mais tu sais que tu changeras pas le monde en arretant de manger de la viande"
"Les animaux ça a pas d'âme, tu vas refuser de manger des légumes aussi?"
"hé ben ça fait plaisir de faire des repas de fête pour ton retour"
[...]
Enfin bon, du coup maintenant toute ma famille se fout de ma gueule à chaque fois que je mange le moindre truc en me traitant de hippie.
Bref, aucune tolérance, et ce qui me fait le plus de peine, c'est vraiment qu'ils ont tous dit "bah, ça te passera", façon crise d'ado...
Alors que je pensais qu'ils seraient fiers de moi, ils sont super déçus et ça me fait immensément de peine.
Mais j'ai quand même tenu bon et je n'ai pas mangé de viande!
"Mais tu sais que le riz qu'on mange il exploite aussi surement des enfants chinois?"
Ouais, mais ils n'ont qu'à acheter du riz français ou européen.

D'autant que l'argument "ta consommation n'est pas pas extraordinaire à tout point de vue" c'est du foutage de gueule. Toi, au moins, tu essaies de réduire ton impact négatif sur les autres et l'environnement.
"Mais tu sais que tu changeras pas le monde en arretant de manger de la viande"
Eux non plus.

A défaut, tu changes ta consommation, ce que tu ingères (et on parle de ton corps, ta santé : bref, ton business). Tu ne donnes plus d'argent à quelque chose qui te dégoûte.
"Les animaux ça a pas d'âme, tu vas refuser de manger des légumes aussi?"
Non, parce que les légumes n'ont ni sentiments, ni système nerveux. Le problème avec les animaux, ce n'est pas qu'ils ont une âme ou non (quand bien même ils en ont une, ce n'est pas le sujet). C'est qu'ils ont la capacité de souffrir. Et en l'état actuel de l'élevage de bétail, ils souffrent.
Sur les sentiments, tu peux leur demander s'ils ont déjà eu le même lien émotionnel avec une carotte ou un chien. S'ils n'avaient pas l'impression que l'affection avec leur animal de compagnie était un tant soit peu réciproque (malgré les arguments sur l'instinct et tout de l'animal).
"hé ben ça fait plaisir de faire des repas de fête pour ton retour"
Ben ça fait plaisir de voir un choix de vie qui te rend heureuse aussi contesté, je suppose.
S'ils continuent, rappelle-leur que tu trouves ça insultant (et c'est ton droit) qu'on te questionne de manière aussi agressive sur ton choix de vie. D'autant que dans la mesure où il ne concerne presque que toi (c'est ton corps, ton assiette ... même si les autres cuisinent en partie pour toi), tu n'as pas à te sentir mal de l'avoir. Tu viens les emmerder sur leur parti politique ? L'entreprise dans laquelle ils travaillent ? La façon dont ils élèvent leurs enfants ? Leur manière de consommer ? Ce sont des choix personnels, tu n'es pas une hippie, et dis-leur que cette condescendance te blesse, même si elle est vient à être faite sous couvert d'humour (alors que c'est rarement de l'humour

).
Et surtout :