Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Août 2013
55
67
1 579
Lyon
californiarmony.tumblr.com
@Mitchie : Merci de ta réponse !
Je n'avais jamais entendu parlé de  tempeh et seitan ! Où est ce que tu achètes ça ?
En effet, je ne pense pas à associer des lentilles ou légumineuses à mes plats, je le saurai maintenant ! :)
Merci pour tes blogs, je vais aller en visiter quelques uns de ce pas

En ce qui concerne Noël, du coup, que penses-tu manger pour compenser la viande généralement servie ?

Pour ma part, j'ai deux colocataires qui ne peuvent se passer de cordon bleu, cheeseburger etc.. Donc tu t'imagines bien la tête qu'ils ont fait lorsque je leur ai dit que j'étais végétarienne aha

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
gandhi;4512869 a dit :
@Mitchie   : Merci de ta réponse !
Je n'avais jamais entendu parlé de  tempeh et seitan ! Où est ce que tu achètes ça ?
En effet, je ne pense pas à associer des lentilles ou légumineuses à mes plats, je le saurai maintenant ! :)
Merci pour tes blogs, je vais aller en visiter quelques uns de ce pas

En ce qui concerne Noël, du coup, que penses-tu manger pour compenser la viande généralement servie ?

Pour ma part, j'ai deux colocataires qui ne peuvent se passer de cordon bleu, cheeseburger etc.. Donc tu t'imagines bien la tête qu'ils ont fait lorsque je leur ai dit que j'étais végétarienne aha
le tempeh tu peux le trouver dans les magasins bio ou asiatique et le seitan c'est a base de gluten de ble et sauce soja on peut le faire sois même tu peux trouver des recettes  sur le net ou acheter en magasin bio.
En tout cas n'hesites pas a acheter des steaks de soja ou aux ceriales ca aie bien au début quand on sait pas trop cuisiner ou qu'on a la flemme (et on peut le faire sois même aussi).

A noel en général je fais une tourte aux marrons mais je crois qu'on peut faire du seitan rotis (regarde sur le net je crois que j'ai vu une recette de ce genre) mais la tourte c'est pas mal non plus.

T inquietes quand on dit qu'on est végé les gens ont du mal à comprendre mais après on s'y fait lol.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
gandhi;4512233 a dit :
Hello les girls
Je manque un peu d'idées de recettes.. Des gentilles madz pourraient-elles me donner des idées ? Je ne sais pas quoi faire d'autre que des pâtes ou riz en fait.. J'ai l'impression que les légumes tout court ne me calent pas

HELP ! :neutral:

Madmoizelle.com a fait plusieurs articles sur les alternatives végé :

Ici pour les repas de fêtes

Et ici des alternatives à la viande

Et voilà la page globale de la recherche "alternatives végé" sur madmoizelle.com

:) (voilà donc maintenant je vais tout relire, je vais avoir faim, et j'ai la flemme de cuisiner :miam:)

Sur ce, je retourne dans mon sous-marin :ninja:

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
funkyguane;4514117 a dit :
"Mais tu sais que le riz qu'on mange il exploite aussi surement des enfants chinois?"
"Mais tu sais que tu changeras pas le monde en arretant de manger de la viande"
"Les animaux ça a pas d'âme, tu vas refuser de manger des légumes aussi?"
"hé ben ça fait plaisir de faire des repas de fête pour ton retour"
[...]

Enfin bon, du coup maintenant toute ma famille se fout de ma gueule à chaque fois que je mange le moindre truc en me traitant de hippie.

Bref, aucune tolérance, et ce qui me fait le plus de peine, c'est vraiment qu'ils ont tous dit "bah, ça te passera", façon crise d'ado...
Alors que je pensais qu'ils seraient fiers de moi, ils sont super déçus et ça me fait immensément de peine.

Mais j'ai quand même tenu bon et je n'ai pas mangé de viande! :)

"Mais tu sais que le riz qu'on mange il exploite aussi surement des enfants chinois?"
Ouais, mais ils n'ont qu'à acheter du riz français ou européen. :cretin:
D'autant que l'argument "ta consommation n'est pas pas extraordinaire à tout point de vue" c'est du foutage de gueule. Toi, au moins, tu essaies de réduire ton impact négatif sur les autres et l'environnement.

"Mais tu sais que tu changeras pas le monde en arretant de manger de la viande"
Eux non plus. :coiffe: A défaut, tu changes ta consommation, ce que tu ingères (et on parle de ton corps, ta santé : bref, ton business). Tu ne donnes plus d'argent à quelque chose qui te dégoûte.

"Les animaux ça a pas d'âme, tu vas refuser de manger des légumes aussi?"
Non, parce que les légumes n'ont ni sentiments, ni système nerveux. Le problème avec les animaux, ce n'est pas qu'ils ont une âme ou non (quand bien même ils en ont une, ce n'est pas le sujet). C'est qu'ils ont la capacité de souffrir. Et en l'état actuel de l'élevage de bétail, ils souffrent.
Sur les sentiments, tu peux leur demander s'ils ont déjà eu le même lien émotionnel avec une carotte ou un chien. S'ils n'avaient pas l'impression que l'affection avec leur animal de compagnie était un tant soit peu réciproque (malgré les arguments sur l'instinct et tout de l'animal).

"hé ben ça fait plaisir de faire des repas de fête pour ton retour"
Ben ça fait plaisir de voir un choix de vie qui te rend heureuse aussi contesté, je suppose.

S'ils continuent, rappelle-leur que tu trouves ça insultant (et c'est ton droit) qu'on te questionne de manière aussi agressive sur ton choix de vie. D'autant que dans la mesure où il ne concerne presque que toi (c'est ton corps, ton assiette ... même si les autres cuisinent en partie pour toi), tu n'as pas à te sentir mal de l'avoir. Tu viens les emmerder sur leur parti politique ? L'entreprise dans laquelle ils travaillent ? La façon dont ils élèvent leurs enfants ? Leur manière de consommer ? Ce sont des choix personnels, tu n'es pas une hippie, et dis-leur que cette condescendance te blesse, même si elle est vient à être faite sous couvert d'humour (alors que c'est rarement de l'humour :goth:).

Et surtout : :calin:

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@yoghourt. : l'année dernière on a fait le réveillon du 31 avec des amis autour d'une raclette, je sais plus combien on devait donner mais je sais qu'on a donné moins que les autres :shifty: (ben oui en même temps la grande partie du budget c'était la charcuterie ! et 3 champignons qui se courraient après pour nous deux :yawn:) notre ami n'y avait pas pensé sur le coup, mais ça me semble logique de pas participer à un truc que tu ne manges pas :shifty: (c'est comme l'alcool, personnellement je bois pas donc je participe pas à l'achat d'une bouteille de vodka en soirée...)

--------------------------

Sinon autant le soir du 24 dans ma famille proche ça va aller autant le 25 je pense que je vais grandement galérer... On déjeune chez ma tante et je pense que je vais rien avoir à manger :goth: (fils boucher tout ça...) je sens que les blagues foireuses vont fuser, ça va être difficile.

L

leopoldine-4

Guest
@funkyguane: Courage, le plus difficile est quand on l'annonce! Normalement, ça se tasse plus ou moins ensuite (sauf si t'as vraiment des gens bornés et stupides :erf:).

Pour les questions débiles, les gens cherchent à remettre en cause ton choix parce que ça les remet en cause et ils n'aiment pas. Du coup, je te conseille de préparer tes petites réponses (pas trop longues, ça soûle les gens :lol:) pour ne pas être prise au dépourvu (le post de @tardigrade est très bien). Au début, c'est normal de ne pas savoir y répondre et d'être déstabilisée, maintenant, j'expédie ça rapidement.

Quand à l'argument "Tu vas pas changer le monde", non c'est certain mais tu fais ce que tu peux, ce que tu veux, ce dont tu as envie à ton échelle personnelle et ça te satisfait déjà. N'hésite pas à répondre à l'autre "Et toi tu fais quoi pour changer le monde? Le tri sélectif? Ben voilà, c'est pareil, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça".

Bon sinon, pour Noël, je sais pas quoi me faire à manger, j'ai trop de choiiix :halp: J'ai envie de lasagnes aux épinard, de marrons, de pâté végétal, de champignons, de courge butternut :dowant:
Et par ailleurs, j'aimerais, cher Papa Noël, que ma mère arrête de me regarder d'un air plein de pitié en me disant "Mais qu'est-ce que tu vas bien pouvoir manger à Noël?" :stare:

Eh dites, vous avez aussi des potes qui ramènent toujours votre végétarisme sur le tapis même quand ça n'a rien à voir? Genre j'ai un pote qui en parle presque à chaque fois qu'il commente un truc sur FB mais WTF, je passe pas mon temps à en parler et ça me définit pas toute entière :lol:

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Bien bien bien, je crois que ma maman n'a pas trop compris le concept du végétarisme.

Cet été : "j'ai acheté du steack pour ce midi ... Comment ça, tu n'en mangeras pas ? Même pas un tout petit bout pour me faire plaisir ? :sad: "
Je décline.
Il y a dix jours " J'ai pris du foie gras pour les fêtes"
Et tout à l'heure "Tu manges du tarama ?"

J'ai du super mal lui expliquer, c'est pas possible. :yawn:

(pas citer)

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je suis pas du tout pour la propagande végé, mais là un de mes contacts fb poste, choqué, un article sur les "vaches à hublots". Je lui répond par un lien d'un site végé, ce à quoi il me répond "je ne peux pas devenir végé, je suis carnivore par nature."  :facepalm:

EDIT à l'instant : Je viens de voir qu'un autre contact lui a répondu "ne dis pas que tu ne peux pas le devenir, c'est juste que t'en a pas envie". ET BAM !

T

tom-chaton

Guest
Cette année je ne ferai pas d'exception pour Noël donc je vais passer par la case cuisine. :sweatdrop: Est-ce que vous avez des idées de recettes sucrées-salées plutôt simples à réaliser ? J'ai déjà prévu de faire du tofumé façon porc au caramel. :bave:

L

leopoldine-4

Guest
alanabloom;4517517 a dit :
EDIT à l'instant : Je viens de voir qu'un autre contact lui a répondu "ne dis pas que tu ne peux pas le devenir, c'est juste que t'en a pas envie". ET BAM !
Je sens que ça va devenir ma réplique préférée à cette fameuse phrase "Je peux pas devenir végétarienne, j'aime trop la viande"  :cretin: (oui j'aime jouer sur les mots)

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
Hier j'ai demandé à ma mère quel était le repas du réveillon, et là elle me sort un menu complet à base de viande et poisson (bon ça ça me choque pas je m'y attendais, après le seul légume présent je l'aime pas c'est con :gonk:) mais une fois que je l'ai eu au téléphone elle me sort "Alors mon menu te plait ?" ........ :shifty: euh comment te dire, en fait je te rappelle que je mange pas de viande donc y a strictement rien pour moi là dedans:yawn: ma maman est vraiment à l'ouest ! Du coup elle m'a proposé de remanier son menu en incorporant certaines de mes idées du menu végétarien que je comptais faire à côté, pour leur faire découvrir autres choses que le foie gras, le saumon et le chapon :lol: (fort heureusement même si mes parents sont à l'ouest ils sont très ouverts niveau découverte :happy:)

Si ça peut en inspirer quelques unes je pense faire à côté du repas tradi :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes