Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Ahaha, je n'en peux plus. :yawn:
J'ai un prof qui me fait tout le temps la même blague, au sujet du veganisme.
L'année dernière, on était à un festival, et les profs m'avaient demandé ce que je pouvais manger, par exemple. Et lui, il avait demandé "des petites graines" (en fait, c'est surtout drôle, parce qu'il faut le faire avec l'accent du sud :d)
Du coup, ça me suivait le reste de l'année... Une autre fois, il amène des bonbons, je refuse et il dit "Mais il y a des petites graines dedans" :yawn:

Et là, ce matin, il avait ramené une boîte de bonbons chocolatés pour nous tous, et comme c'est mon anniversaire en plus, ça le faisait bien: je fais passer, il me regarde "oh ben non, si c'est pour l'anniversaire en plus... La prochaine fois, je ramènerai des petites graines". :yawn:


Ah mon Dieu, j'adore. <3
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Waow, vaste topic, je vous avoue que je suis loin d'avoir tout lu !

J'avais envie de poster ici, parce que je suis en plein cheminement, que ce soit au niveau de mon alimentation ou de mes convictions.

Depuis petite j'ai toujours mangé de la viande, je dirais même plus "bouffé" de la viande. Sans grande conscience, sans m'interroger. Juste une chose : passionnée par les chevaux, j'ai toujours refusé de manger du cheval (chose assez bien tolérée).

Récemment, je suis allée voir une thérapeute en Ayurvéda (médecine originaire d'Inde) à cause de pas mal de soucis de santé bénins, mais très enquiquinants : psoriasis sur le cuir chevelu, maux de ventre quasi-permanents, surpoids, ventre digne d'une femme enceinte de 3 mois, léthargie, raideurs dans les articulations...

Bref je vous passe les détails, mais pour aider mon corps à aller mieux, on est convenues, avec cette thérapeute, d'éliminer certaines choses : le gluten par exemple, mais aussi le lait de vache. Si après un trimestre d'efforts les miracles ne sont pas au rendez-vous, je me porte beaucoup mieux !

Et puis encore autre chose. Mon chat fait de la gingivite depuis un an et demi environ. Vétérinaire, dentifrice, algues à mélanger aux croquettes, rien n'y faisait. J'ai donc contacté une dame très connue faisant des soins à distance sur les animaux. Pas d'amélioration au bout de 3 semaines de soins. Et puis elle m'appelle, en me disant qu'il fallait absolument que je change l'alimentation de mon chat (qui à part la gingivite souffrait aussi de croûtes à l'automne, de démangeaisons, vomissements fréquents). En gros, il fallait que je passe mon chat à une alimentation adaptée aux carnivores : la viande crue.

Je suis donc en train de me renseigner pour me fournir en viande crue (abattoirs, fournisseurs de viande) pour mon chat et mon chien. (Si cela intéresse certains, je vous invite à lire le livre de Sylvia Kramer, "Stop à la malbouffe, croquettes de nos chiens et chats").

Ces deux événements ont fait que j'ai commencé à réfléchir sur mon alimentation. J'ai la chance (ou la malchance, c'est selon) d'avoir un corps qui me dit tout de suite si ce que j'avale lui convient ou pas. Ma peau est mon meilleur guide : , l'été, à me régaler du taboulé (sans viande) de ma mère, ma peau est claire, belle, sans boutons. Invitez moi au McDo et le lendemain j'ai droit aux papules, ces jolis boutons bien rouges, bien enflés, bien inflammatoires.

Et puis de passer mes animaux à la viande crue (chiens et chats sont des carnivores, c'est donc dans leur nature fondamentale) m'a beaucoup fait réfléchir sur ma propre alimentation. Dans le livre, l'auteure explique que les carnivores ont un système digestif fait pour digérer la viande crue (intestins assez courts, sucs gastriques très acides, dents acérées), alors que nous, humains, souffront plus qu'autre chose de l'ingestion de viande car elle a tendance à "pourrir" dans nos intestins (nous avons des intestins trèèès longs comparés à ceux des carnivores). Sans le dire, elle sous-entend une chose qui a fait écho en moi : les humains, c'est pas fait pour manger de la viande.

Alors oui nos ancêtres ont survécu comme ça, ce à quoi elle oppose l'argument "survivre est différent de prospérer".
Et depuis, mon cerveau mouline pas mal sur le sujet.

Je songe sérieusement à passer à une alimentation végan. Pour ce qui est du reste (cuir, laine, etc), je n'en suis pas encore là. J'estime que même si le temps presse, j'ai également besoin d'intégrer les changements, que ça vienne vraiment de moi.
Déjà, renoncer au fromage va être très difficile vu la place de choix qu'il tient dans mon alimentation (le premier gars qui a laissé pourrir son pot de lait au fond d'une cave est un ARTISTE !).

Je compte faire la transition en douceur, compte tenu de l'état de mes intestins, qui rouspètent dès que j'ingère quelque chose.

Sinon, j'ai lu quelques membres dont les messages m'ont énormément choqué. Je fais des études pour devenir comportementaliste animalier (le gars que vous appelez [ou pas] quand votre chien devient mordeur, que votre chat s'exerce au base-jump sur vos rideaux ou que votre cheval dépérit par exemple). Je compte également me former à la communication intuitive.
Bref, tout ça pour dire que au XXIème siècle, je peine encore à croire que certains doutent encore de la présence de conscience, d'émotions, d'intelligence ou d'âme chez les animaux, et je pèse mes mots. Je peine à y croire.

Quand vous regardez dans l'oeil de votre chien ou de votre chat (ça marche avec n'importe quelle espèce d'ailleurs), ça ne vous arrive jamais d'oublier ce qu'il y a autour, et de ressentir ce que j'appelle "quelqu'un frappe à la porte" ? Ce "quelqu'un frappe à la porte", c'est cette impression d'un monde tellement vaste, tellement inconnu, contenu dans un regard d'animal, et que si vous vous laissez aller, on vous dévoilera un formidable secret ?
J'ai juste envie de m'asseoir et de pleurer quand je lis encore des scientifiques qui peinent à attribuer aux animaux ce qui me paraît si évident : l'amitié, la souffrance, la joie, le deuil.
Quand est-ce que les gens comprendront que nous sommes tous "Un" ? Que le python, la baleine, le scarabée bousier, le cheval ou l'humain sont tous liés ? On est tous nés sur cette belle planète, on est tous utiles, on a tous une place.

Alors oui je vois venir "halte à l'anthropomorphisme" à dix bornes à la ronde. Mais est-ce que c'est venu à l'esprit de quelqu'un que l'anthropomorphisme est aussi toxique aux animaux (et à nous, accessoirement) que ce que j'appelle "l'anthropomorphisme à l'envers" ? Oui un chien n'est pas un humain, mais est-ce que ça lui enlève pour autant des sentiments, des émotions, que nous avons en commun ? Une absence de preuve n'est pas une preuve d'absence (Réplique venue des "enquêtes de murdoch, série canadienne avec le méga-sexy Yannick Bisson :hot:).

Sur le sujet du chalutage en eaux profondes, j'avais écris un message où je disais qu'on en était venu à une sorte de "ressources virtuelles". On a l'impression que le poisson ou la viande dans nos assiettes est illimité. On a un peu zappé que la poêlée de légumes qu'on saisit au rayon surgelés a un jour été une petite graine dans de la terre (si elle a eue de la chance).

Plus je regarde autour de moi, et plus j'ai l'impression d'être dans Matrix. Je trouve ça horriblement triste de voir qu'on est une large majorité (et je ne m'en exclu pas) à être dans une sorte de sommeil profond. Nos gestes, nos intentions, nos pensées sont robotisés et quand je vois que d'autres êtres vivants sont tributaires de cette "automatisation" de nos vies, ça me serre le coeur.

Il y a peu, j'ai eu cette prise de conscience. Alors ça va vous faire rire, mais j'ai commençé à remercier le poulet que j'avais dans mon assiette. Ma mère n'a rien dit, car elle comprend ma démarche (merci maman <3). Sur cet exemple, j'aime beaucoup citer les amérindiens, qui avant de tuer une proie ou d'aller chasser faisaient des prières, et remerciaient l'animal qu'ils avaient tué. Alors je vais sûrement passer pour une sale hippie dégénérée (d'ailleurs si vous voulez m'acheter un combi Volswagen je vous remercie du fond du coeur), mais je suis convaincue que nos intentions sont très importantes, et que donc la mort d'un animal change du tout au tout selon l'intention que nous avons derrière (survivre, faire vivre sa famille, ou gagner du blé...), ce qui me fait enchaîner sur le paragraphe suivant.


Malgré le discours que je tiens, la suite va peut-être vous paraître contradictoire. Car j'ai un doute sur un sujet assez tabou : la mort. Dans toute cette horreur des abattoirs, est-ce que le vrai problème au fond, c'est la mort ? Est-ce que le plus grave ce n'est pas ce qu'il y a derrière cette mort ? (absence de dignité, violence, aucune compassion, aucune gentillesse, négation totale de l'individu, etc etc). Je m'interroge encore là-dessus.

Je sais que je risque de m'attirer les foudres de certain(e)s en disant ce genre de chose. J'assume mon cheminement.

Encore une chose : le mot militantisme me heurte. Dans ce mot, il y a "militant", "militaire". Je n'aime pas cette idée que de nobles causes soient affublées d'un mot à consonnance combative, violente. Ne serait-il pas plus judicieux et efficace de sensibiliser les gens, sans les pousser ? Le résultat ne serait-il pas bien plus pérenne et beau, dans le sens où les gens le feraient par conviction, selon leur propre rythme ? Là encore, je me pose ce genre de questions, sans avoir la réponse.

Voilà mon petit parcours, c'est le mien. Mon passage au vegan aura à la fois pour origine ma santé (mes intestins vous passent le bonjour) ainsi que mes convictions. J'en ai un peu assez de mettre le mouchoir sur mes contradictions.
J'espère n'avoir heurté les convictions de personne, n'avoir offensé personne. Je voulais vous faire partager mon petit parcours, et ce que je peux vous dire, c'est que vu la piètre cuisinière que je suis, je vais aller regarder vos recettes vegan avec avidité ! (et je vais aussi retenir quelques-unes de vos répliques anti-relou, car je pense qu'elles vont vite devenir utiles).
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
Bonjour à toutes !

Depuis que je suis partie en erasmus il ya 4 mois et que je vis toute seule, j'essaie de manger végétalien chez moi, végétarien dehors, et ça marchait plutôt pas mal.

Là je suis de retour chez ma famille pour les vacances, j'avais annoncé à ma mère que je voulais essayer de continuer à manger végétarien à la maison. Et elle s'est montré adorable, elle m'a acheté plein de boîtes de légumineuses (haricots rouges, blancs, pois chiches), du tofu, du seitan, et du riz complet pour le côté céréales ("j'ai lu que c'était important de manger des produits complets")  :puppyeyes:
(Petite conversation trop mignonne du premier jour "Mais alors si on fait une raclette, tu manges quoi ? Du fromage et des patates ? -Oui voilà. -Mais par contre une tartiflette c'est mort alors ? -Ben non, je mangerai juste pas les lardons, c'est tout" )
Bref, j'ai de la chance que ça soit bien passé, contrairement à d'autres (auxquels je souhaite bien du courage !)

Par contre, je sens que ces deux semaines vont être difficile. Parce que moi j'aime les petits plats de ma famille à base de poisson ou de viande, et ce midi c'était pas évident de manger mes galettes de haricot rouge pendant qu'ils mangeait du poisson qui avait l'air super bien cuisiné. Et ça va être comme ça pendant deux semaines. Et ça va être encore pire pour les repas de Noël, à base de saumon, fois gras, gibier et autres. :sad:

Et puis aussi ma grand-mère est là, veut aller au resto manger des moules, mais du coup on peut pas y aller sur un coup de tête, il faut regarder auparavant si ya un plat végé pour moi, ou s'ils font des salades, du coup je me sens mal de poser autant de problèmeS :erf:

Bref, du coup je voulais savoir comment ça se passait pour les Madz qui devenaient végétariennes principalement pour des raisons écologiques, et non pas parce qu'elles n'aiment pas la viande ou parce qu'elles sont sensibles à la souffrance animale. Comment vous gérez vos "envies" de chair animale ? 
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
J'étais super contente de voir une manifestation contre le fois gras devant un grand centre commercial cette après-midi. J'espère vraiment ça aura pu faire réfléchir quelques personnes.
 
L

leopoldine-4

Guest
@brifon: Bienvenue et merci pour ton long post très intéressant et réfléchi! (oui j'ai tout lu, non je ne vais pas t'acheter de combi Volkswagen :cretin:).
Déjà, personne ne va te taper ici, on accueille tout le monde (bon, les trolls bêtes et méchants, pas bien en fait :cretin:): les omnis qui se posent des questions, des gens qui cherchent des informations sur l'alimentation végétariennes, les personnes en transition, les flexitariennes, les végétariennes, les végétaliennes, les vegans, les antispécistes... la liste est longue :lol:
D'ailleurs on est plusieurs à être venues avec des questions, à faire notre transition et à à être devenues végétariennes (bon, y'a moi, @tardigrade aussi vu qu'on l'a faite plus ou moins ensemble, ça fait au moins deux!).
Et puisque tu parles de ta transition et que tu penses la faire en douceur, je t'encourage vivement à y aller à ton rythme, j'ai mis environ 2 ans à prendre conscience et à éliminer la chair animale de mon alimentation.

Je ne rebondis pas sur tout ton post mais quand tu as parlé de la culture indienne, ça m'a rappelée que j'ai lu plusieurs livres étant enfant qui avait pour sujet les indiens d'Amérique et que leur relation à la nature m'a beaucoup influencée aussi!

@risika: Mmh moi c'est parce que je ne voulais pas non plus hiérarchiser la vie des animaux en fonction de mon affect. Je veux dire, pourquoi manger du poisson alors que je câline mon chat et que je l'enterrerais quand il mourra au lieu de le manger? (outre le fait que j'ai pas de recette de cuisine de chat :troll:)
Et aussi parce que c'est plus facile de refuser en bloc toute la viande sinon on est facilement tentée, les gens ne font pas d'effort pour que tu manges végé et on finit par en remanger autant qu'avant.
Autre chose: ne culpabilise pas d'embêter les gens, c'est normal d'être végétarien!
Maintenant, ça me dégoûte; l'autre jour, j'ai faillit demander à une amie si on pouvait ouvrir la fenêtre parce que son frère avait fait cuire des steaks et ça sentait :sick2:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai trouvé cette vidéo, je ne sais pas si quelqu'un connaît :



C'est vraiment très bien pensé... Ça dure 30 minutes mais franchement, ça m'a scotchée, j'ai presque trouvé ça trop court au final!

(En tout cas, je suis contente d'être végétarienne quand je vois ça et encore, j'ai l'impression de ne pas en faire assez. Heureusement, dernièrement, je ne mange plus de beurre ni d’œuf et j'ai drastiquement réduit ma consommation de produits laitiers.)
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@padme_

je l'ai justement vue ce matin avec mon copain qui semble de plus en plus intéressé par la réduction de sa consommation de viande... On a trouvé tous les deux que le fond est intéressant mais la forme un peu trop moralisatrice. De on côté je connaissais déjà tous les arguments qui ont été donnés dans le film (comme la plupart d'entre nous je suppose) donc ça ne m'a rien apporté de plus mais je ne sais pas comment j'aurai réagit en le voyant en tant qu'omni...
 
14 Octobre 2013
420
503
304
@Leopoldine : merci pour ton message.
Ca fait plaisir de voir qu'ici on respecte le cheminement de chacun. Je n'ai encore subit aucun harcèlement pro vegan ou quelque chose du genre, et j'avoue que ça m'inquiètais !

La relation à la nature des amérindiens me fascine, c'est la civilisation qui m'attire le plus.

Sinon pour le combi Volswagen z'êtes pas cool :cretin:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lethal Submission : oui moi aussi, je connaissais déjà tous les arguments mais je sais pas, j'ai trouvé ça très accrocheur malgré tout. Après, c'est sûr que c'est assez moralisateur, c'est aussi le but vu que c'est clairement un procès. Et puis, les omnivores vont penser que c'est exagéré mais après tout, il n'y a que la vérité qui blesse... :fleur:

En tout cas, quand je vois toutes ces images de souffrance animale pour "10 minutes de plaisir dans l'assiette", je me dis que j'ai fait le bon choix en étant végétarienne. Et encore, c'est presque pas "assez", du coup, je tends de plus en plus vers le végétalisme.
 
24 Janvier 2013
880
1 151
5 694
@Padmé_
Je...
Je suis omni mais je me suis toujours dit qu'un jour, je transitionnerais. Je connaissais certains des chiffres, mais pas tous. Je dois dire que la manière dont ils nous met au pied du mur m'a faite stresser :lunette:. Peut-être que ma transition se fera plus rapidement que prévue?

La question est, aurais-je le courage et la force de le faire? Parce qu'autant le midi j'ai rarement de la viande, quelque fois un peu de jambon, je me cuisine des plats de légumes avec souvent des légumineuses, mais le soir je mange à la maison, et chez moi la politique c'est "la salade est le seul légume de la terre entière donc on ne mange que ça." Quand il y a un autre légume la quantité est tellement ridicule (genre une courgette pour 4 rôtie dans du beurre) qu'on ne peut même pas considérer ça comme manger des légumes, si j'ai l'audace de faire une remarque "May t'es jamais contente, bien sur que si on mange des légumes" ou bien "May ça prend plus de temps de cuisiner un légume que de manger de la salade". Avec un féculent (généralement patate rôtie au beurre, tellement grasse qu'elles laissent des grosses traces de gras dans l'assiette) et une viande (rouge de préférence) en sauce (sauce à la crème parce que sinon c'est pas bon).
Du coup c'est pas facile, je peux pas me contenter de manger de "l'accompagnement" parce que bon patate/salade, je risque effectivement de finir carencée en mangeant comme ça (ce qui leur prouverait que les végétariens sont des êtres anorexiques et carencés).

Ainsi voilà
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Pellentesque feugiat, dui id posuere congue, justo ligula commodo metus, at semper nibh magna vitae eros.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes