Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
L

leopoldine-4

Guest
lethal-submission;4536618 a dit :
Mais j'ai deux bonnes nouvelles pour ce début d'année:
-un magasin 100% vegan va surement ouvrir prochainement à Lille
Oooh tu me donneras l'adresse? :puppyeyes:

J'ai un ami qui l'air d'avoir du mal à appréhender mon végétarisme, c'est légèrement relou :stare:
Déjà, l'amie qui organisait le nouvel an lui a dit d'apporter plutôt des légumes parce qu'on avait bien de quoi faire pour le reste alors il m'a laissé un message pour savoir quoi prendre :eh: Je lui ai répondu que je prenais de la salade pour pas que ça fasse doublon mais il m'a rappelée pour savoir quoi acheter précisément parce que je suis végétarienne et que c'était surtout pour moi (ben oui, les omnivores mangent pas de légumes, hein, wtf...). Vu qu'on faisait des pizzas, il savait pas quoi prendre sauf que bon, je suis pas emballée par du brocoli ou je sais pas quoi sur ma pizza, je préfère mettre des champignons et du fromage :lol:
Enfin ça partait d'une bonne intention mais en général, je m'organise pour apporter ce dont j'ai envie dans ce genre de situation.
Et après, il a fait plusieurs blagues de merde mais tellement pourries que je m'en souviens plus du genre "Ah ben Leopoldine, un petit poulet, ça te dit pas?". J'ai même une amie qui a dit d'un air blasé "Oh ben ça c'est drôle" :yawn: Du coup, j'ai décidé d'ignorer ce genre de blague, genre j'ai pas entendu parce que ça me fatigue.

A côté de ça, j'ai un couple d'amis adorable, mon amie m'a dit (en mangeant de la viande) qu'elle s'en fichait que les gens soient végétariens parce que chacun mangeait bien ce qu'il voulait; ça m'a fait plaisir parce que je sais qu'elle aime beaucoup la viande alors elle aurait pu faire des remarques. Et son copain m'a proposé des crevettes avant de s'excuser trop gentiment :puppyeyes:

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
leopoldine-4;4537954 a dit :
lethal-submission;4536618 a dit :
Mais j'ai deux bonnes nouvelles pour ce début d'année:
-un magasin 100% vegan va surement ouvrir prochainement à Lille
Oooh tu me donneras l'adresse? :puppyeyes:

Pour l'instant je n'ai pas plus d'infos que ça  j'espère que ça ne sera pas trop excentré du centre ou sinon très facile d'accès en transport en commun...

Mais du coup on est pas mal de madz VG sur Lille j'ai l'impression !

29 Décembre 2013
593
467
244
On n'est pas obligé de manger des protéines deux fois par jour, moi je bosse en établissement scolaire (donc aucun choix à la cantine), là je peux réchauffer mes plats mais avant je mangeais à la cantine, généralement il y avait des pâtes/riz/patates et des légumes, pour le midi je m'en contentais. Je prévoyais des fruits secs pour compléter si besoin, on trouve tout ce qu'on a besoin dans les noix, noisettes, amandes etc.

le "Est-ce que tu peux" j'y ai toujours le droit aussi, c'est fatiguant.

J'ai acheté plein de trucs pour mon jeudi vgl :)

29 Décembre 2013
593
467
244
droledeplume;4539025 a dit :
Puisqu'on parle protéines végétales, j'ai une petite question...
Si j'ai aucune difficulté à me passer de viande & poisson, j'ai aussi tendance à "oublier" les protéines. Souvent, mes repas c'est :
lait végétal + flocons d'avoines
féculent complet + légumes + fruit
pain + soupe + fruit
et quelques oléagineux dans la journée.

Alors parfois, je me cuis 2 oeufs durs que je me force à manger, mais à part ça, je fais pas des lentilles tous les jours, et je ne mange qu'environ 2 steaks de soja et 4 oeufs dans la semaine.
C'est pas assez ? (Je rappelle que je suis sportive, en moyenne 3h de running et 1h de renfo chaque semaine).
Franchement, je pense que quand on manque de protéines, on s'en rend compte et c'est quasi impossible pour un végétarien.

Donc oui, c'est largement suffisant, j'en mange moins que ça et je ne mange quasi pas d'oléagineux (je n'aime que les noix de cajou...), mais comme je mange du fromage, ça doit compenser, en tout cas je ne suis pas fatiguée donc c'est que tout va bien ;)

4 œufs par semaine il me semble que c'est même plus que ce qui est recommandé, mais si tu es sportive ça doit compenser.

Ici je dois manger des simili max une fois par semaines, des lentilles et autres quelques fois dans le mois, par contre je mange pas mal de petits pois et puis du fromage. Je ne mange plus d'œufs.

Enfin, je vais augmenter les légumineuses pour diminuer le fromage.

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour à toutes :)

Je me décide enfin à vous rejoindre. Cela fait déjà quelques années (depuis que j'ai débuté mes études supérieures et que j'ai eu l'opportunité de vivre seule en fait) que je ne mange pratiquement plus de viande. Je veux poursuite sur cette lancée, et arriver à éliminer totalement la viande, le poisson et les œufs de mon alimentation dans un premier temps.

Le problème, c'est que j'ai dû retourner vivre dans le petit cocon familial, et qu'ici, bien qu'il n'y ait pas de viande à tous les repas, ben y en a quand même.. Alors rien ne m'empêche de ne pas en prendre, mais ma mère a tendance à me taper sur les doigts car elle trouve que je mange trop peu, et a peur des carences que le manque de viande pourrait apporter.

J'aimerais aborder la question ouvertement avec elle, d'autant plus que je sais qu'elle aussi craint de plus en plus la viande et qu'elle en achète moins. Mais je sais d'avance que je vais me heurter à un mur en ce qui concerne les éventuelles carences. :dunno:

Avez-vous des conseils à me donner pour lui en parler, d'éventuels documents informatifs sur la question ?

Merci d'avance :)

29 Décembre 2013
593
467
244
Déjà si tu continues les produits laitiers, tu auras encore des protéines animales ;)

Quelques sites pour débuter dans le végétarisme :
http://www.l214.com/vegetarisme?gclid=CLP7nv_U4bsCFXHJtAodWQMAkg
http://www.mangez-vegetarien.com/vegetarisme.html
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheConseils-Alimentation-Vegetarienne.pdf

Seule la B12 n'est pas trouvable dans une alimentation végétalienne, mais tu trouves facilement des compléments alimentaires vegans (moi je prends le veg1 d'un monde vegan, moins pour le B12 (je mange du fromage) que pour la vitamine D dont on manque généralement en hiver dans la moitié nord de la France).

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
:hello:
Je suis végétarienne depuis peu et j'étais venue poser des questions sur ce topic pour savoir comment éviter le manque de protéines, de fer, etc. mais je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question et qu'on y a déjà très bien répondu :d Alors, merci à celles qui apportent leurs conseils!

Toutefois, je suis étudiante et je n'ai donc pas le temps ni les moyens de cuisiner des plats très élaborés et j'ai peur que mes repas deviennent un peu monotones et de manger tout le temps la même chose :erf: Est-ce que vous savez où je pourrai trouver (sites, livres) des recettes végétariennes rapides et faciles? Merci d'avance :fleur:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
:hello: et bienvenue aux nouvelles :fleur:

Alors concernant les protéines, moi je mange plusieurs fois par semaine soit des lentilles, soit des haricots rouges, soit des pois chiches: par exemple je mets souvent des lentilles corail dans les soupes et rajoute haricot/pois chiche dans les salades. Je mange plus rarement du soja (tofu/protéines de soja) mais je commence à aimer le cuisiner (après deux ans et demi de végétarisme!). J'essaie également d'accompagner mes légumineuses de céréales (complètes au maximum), mais ce n'est pas toujours le cas et puis j'ai lu que finalement il ne fallait pas forcément associer céréales et légumineuses pour avoir des protéines complètes.

Sinon je recommande souvent le "Guide du végétarien débutant" de l'association végétarienne de France (ici) que je trouve bien fait :happy:

Et je venais aussi vous raconter un peu mon réveillon: on était juste tout les deux avec mon copain et on a mangé que des trucs VG (alors que lui il ne l'est pas) :puppyeyes: c'était super chouette! On avait prévu plein de trucs mais au final on a mangé juste les "amuses-bouches" :cretin:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
J'étais venue lire le sujet et du coup j'ai eu un flash pour le cadeau d'une copine: une commande sur Un monde vegan! Elle est végétarienne depuis quelques temps mais ne connaît pas trop les similis carnés et autres, je pense qu'elle va être contente!

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
theodelinde;4537951 a dit :
Haha, je suis vraiment désolée mais je suis en Suisse! ;)
Par contre à Paris tu as Un Monde Vegan et les Biocoop, non?

Pour la deuxième partie de la question, j'ai vu du chorizo vegan dans ce magasin justement!
Mais peut-être que vous pouvez commander sur les sites suisses et allemand (style vegusto ou soyana) depuis la France?
Je n'avais jamais testé les Biocoop et j'y suis allée cet après-midi. C'est grand, c'est beau, c'est bio :dowant: (c'est un de mes soucis avec Un Monde Vegan, j'ai l'impression que c'est pas toujours top top :neutral:)

J'ai d'ailleurs acheté du salami végétal (de la marque Biosmile). C'est pas mauvais mais ça ressemble plus à du cervelas qu'à du salami...

Mais merci pour l'idée de Biocoop, ça me changera du petit Naturalia et du Carrefour près de chez moi :happy:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes