Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
@Marinus
Pour le moment j'ai testée quelques recettes: par exemple les "steacks"/galettes de légumes et céréales/légumineuses en remplaçant l'oeuf par une cuillère de graines de chia trempées dans un peu d'eau, ça fait très bien "liant" et la galette ne se désintègre pas sur la poêle. Pour les beignets de légumes je remplace par de la maïzena diluée dans de l'eau, les gâteaux par du tofu soyeux ou de la purée de fruits, ça marche aussi.
J'ai fait une mayonnaise sans oeuf aussi(avec du tofu soyeux), elle était un peu moins épaisse qu'une mayo normale, donc certaines recettes restent perfectibles, il faut tester et modifier parfois les proportions pour arriver à une texture proche d'une recette traditionnelle :happy:
(la limite reste bien-sûr pour l'omelette, ça n'aura jamais le  goût exact d'une omelette aux oeufs :erf: ).

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
dr-frank-n-furter;4540692 a dit :
Aux Madz qui vivent en couple, est-ce que vos amoureux sont végétariens aussi ? Comment ça se passe ? :fleur:

Mon copain n'est pas végétarien. Au début de notre relation je n'étais pas végétarienne non plus, donc quand j'ai décidé de le devenir je lui en ai bien sûr pas mal parler (on habitait déjà ensemble) et il m'a dit de faire comme moi je voulais et que lui ça le dérangerait pas de ne pas manger de viande cuisinée à la maison. J'ai d'abord réduit, puis finalement j'ai passé le cap il y a deux ans et demi :happy:
Il mange toujours de la viande à l'extérieur et parfois à la maison, mais c'est plutôt du jambon ou bien une quiche lorraine. Une fois je lui ai demandé s'il voulait pas lui aussi devenir VG et il m'a dit que ça l’embêtait de se priver à l'extérieur, vu qu'il voit bien que des fois je galère et dois me contenter d'un panini trois fromages.
Après il me soutient toujours et trouve que c'est bien ce que je fais et il aime mes plats :cretin:
En ce moment j'essaie d'utiliser de plus en plus d'alternative végétalienne et il ne s'en plaint pas donc c'est cool, mais je ne pense pas qu'il puisse se passer de fromage!
On s'est jamais disputé à ce sujet donc voilà ma petite expérience! (pardon pour le pavé :shifty:)

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
kaliska;4541343 a dit :
@Marinus
Pour le moment j'ai testée quelques recettes: par exemple les "steacks"/galettes de légumes et céréales/légumineuses en remplaçant l'oeuf par une cuillère de graines de chia trempées dans un peu d'eau, ça fait très bien "liant" et la galette ne se désintègre pas sur la poêle. Pour les beignets de légumes je remplace par de la maïzena diluée dans de l'eau, les gâteaux par du tofu soyeux ou de la purée de fruits, ça marche aussi.
J'ai fait une mayonnaise sans oeuf aussi(avec du tofu soyeux), elle était un peu moins épaisse qu'une mayo normale, donc certaines recettes restent perfectibles, il faut tester et modifier parfois les proportions pour arriver à une texture proche d'une recette traditionnelle :happy:
(la limite reste bien-sûr pour l'omelette, ça n'aura jamais le  goût exact d'une omelette aux oeufs :erf: )

Je vais tester ces graines de chia parce les galettes de haricots rouges = l'amour et je me disais bien qu'il fallait que je trouve une alternative pour ça aussi vu que j'adore !
Pour la mayo il en existe en grandes surfaces, je suis allée en chercher aujourd'hui dans la supérette bio a côté de chez moi mais il y avait rien du tout :sad: du coup je pense tester à l'occasion ! en tout cas merci  beaucoup ! :)

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Aux Madz qui vivent en couple, est-ce que vos amoureux sont végétariens aussi ? Comment ça se passe ? :fleur:
Pas du tout, mon copain adore tout ce qui est charcuterie (qu'il appelle ventrèche), et pour lui la viande fait partis d'un repas car cela a toujours été comme ça chez lui, ça fait parti des "produits du terroir", de la "tradition".
Quand il a compris que je ne voulais plus manger de viande, il l'a assez mal pris au début ("si tu deviens végétarienne, ça va pas le faire"), au final aujourd'hui il l'accepte plutôt bien et ne me fait aucune réflexion. Quand il vient chez moi dès fois je prépare un plat végétalien pour tout le monde et quand je suis allée plusieurs jours dans son appart on a fait des repas communs presque tout le temps (il a juste mangé deux fois du poisson ou un steack en plus, sinon il prenait quand même du pâté et du fromage). En fait tant que c'est bon et que ça le nourrit, ça lui convient, viande ou pas. Il aime beaucoup découvrir de nouveaux aliments, il est pas du tout réfractaire sur ça :happy:

Par contre j'ai de plus de en plus de mal avec le fait qu'il ne remette pas en question sa façon de consommer, parfois quand je lui dit que ses oeufs viennent de poules élevées en batteries dans même pas l'espace d'un papier A4 j'ai pas l'impression que ça le fasse réagir. L'autre jour je regardais une vidéo sur la façon dont les lapins angora sont traités en Chine, quand je lui ait dit qu'ont leur arrachaient les poils par grosse touffe pareil, j'avais l'impression de parler à un mur, et puis il m'a dit "non mais je préfère garder mon innocence".
Voilà, en fait au final même si je ne peux pas le faire devenir végétar(l)ien, ça me peine beaucoup qu'il s'en fiche parce-ce que même s'il ne me fait aucune réflexion je sens bien qu'au fond il comprend pas tellement...

Et de façon générale j'ai de plus en plus de mal à voir mes parents manger de la viande et à côté de ça être autant gaga de nos chats qui, eux, ont une vie de rêve. Je leur en aient parlé hier à table et la discussion a vireé vers le fait de revenir à autrefois, où on se déplaçait en calèche, ou on prenait le bateau au lieu de l'avion, bref de revenir à une certaine décroissance. Bien-sûr quand je parle des conditions scandaleuses de la plupart des animaux que l'on élèvent pour la nourriture ou s'habiller, mon père dérive vers un autre sujet ou me sort ses célèbres répliques "non mais il faut bien vivre", "c'est dans la loi de la nature, les hommes ils chassent aussi","de toute façon on peut rien y faire, les progrès arriveront quand ce sera vraiment la merde", "si on mange plus de viande, il faudra plus de céréales"... Et à côté de ça ils étaient indignés car le chat des voisins a tenté d'attraper un merle ce midi :facepalm:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ma mere m'a offert a Noel des habits de chez camaieu avec de la laine et de l'angora. :goth:

J'ai du refuser parce que l'angora non quoi (enfin meme la laine j'evite maintenant) Et elle me croyait meme pas quand j'ai dit qu'on arrachait les poils des lapins. :goth:

C'est con, mais on peut meme pas aller les echanger, c'est trop tard. Je comprends sa deception mais, si j'accepte des choses usees en laine/cuir (si ma mere me donne un vieux sac en cuir ca me derange moins) je peux pas accepter des choses neuves...

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
kaliska;4541664 a dit :
Et de façon générale j'ai de plus en plus de mal à voir mes parents manger de la viande et à côté de ça être autant gaga de nos chats qui, eux, ont une vie de rêve. Je leur en aient parlé hier à table et la discussion a vireé vers le fait de revenir à autrefois, où on se déplaçait en calèche, ou on prenait le bateau au lieu de l'avion, bref de revenir à une certaine décroissance. Bien-sûr quand je parle des conditions scandaleuses de la plupart des animaux que l'on élèvent pour la nourriture ou s'habiller, mon père dérive vers un autre sujet ou me sort ses célèbres répliques "non mais il faut bien vivre", "c'est dans la loi de la nature, les hommes ils chassent aussi","de toute façon on peut rien y faire, les progrès arriveront quand ce sera vraiment la merde", "si on mange plus de viande, il faudra plus de céréales"... Et à côté de ça ils étaient indignés car le chat des voisins a tenté d'attraper un merle ce midi :facepalm:
Je compatis x1000000000000, des fois j'ai trop envie d'entamer un discours moralisateur de l'extrême, de coller les gens devant des vidéos d'une heure expliquant tout ce qui est malsain dans leur consommation, mais ils veulent rien savoir.. C'est comme ça, vu qu'ils ont toujours appris à consommer de la viande et qu'ils l'ont toujours fait, c'est super difficile à remettre en cause et du coup avec tous les arguments du monde, ça fait l'autruche (j'ai appris ça a l'école) C'EST DÉSOLANT

Surtout que c'est même pas que la consommation de viande, c'est tout.. Quand je vois qu'à midi sur tf1 on passe un reportage sur les éleveurs en cirque en mode "je frappe les animaux pour leur apprendre des débilités mais au fond je les aime, les exploiter quel beau métier!" ca m'attriste vraiment.

Mais bon personnellement je m'entraîne à garder mes discours pour moi, vu que la plupart des gens ne veulent rien savoir..

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Merci à toutes celles qui ont fourni des documents pour répondre à ma question :)

J'aurais une autre question certainement un peu bête mais.. vous arrivez toutes à regarder des reportages sur la condition animale ?

Je connais la plupart des atrocités que les animaux subissent parce qu'on me l'a dit, mais je n'ose pas regarder des vidéos, lire des textes sur ça, je sais d'avance que ça me rendrait complètement malade/me marquerait à vie, mais du coup je m'en veux un peu de ne pas le faire.

T

tom-chaton

Guest
@nacht
Je me contente de lire des textes. Ça me permet de créer mes propres représentations : Un mot n'est plus tout à fait un mot mais pas non plus une véritable image donc ça m'impressionne moins.
Tu pourrais essayer d'en lire avec quelqu'un ?
(C'est difficile à vendre, je sais...)

30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
nacht;4541773 a dit :
Merci à toutes celles qui ont fourni des documents pour répondre à ma question :)

J'aurais une autre question certainement un peu bête mais.. vous arrivez toutes à regarder des reportages sur la condition animale ?

Je connais la plupart des atrocités que les animaux subissent parce qu'on me l'a dit, mais je n'ose pas regarder des vidéos, lire des textes sur ça, je sais d'avance que ça me rendrait complètement malade/me marquerait à vie, mais du coup je m'en veux un peu de ne pas le faire.

Je pense qu'on a tous une sensibilité différente pour le coup. Personnellement je n'ai pas su finir Earthlings parce que dès les premières minutes j'étais en larmes. Quand les images sont trop insoutenables je peux pas (ça ou par exemple les vidéos de la PETA) mais partant du principe que je sais ce qui se passe je crois que je peux me passer des images.

Je trouve que du moment que tu sais et est consciente de ce qui se passe les images ne sont pas nécessaires. Maintenant, tu peux te renseigner par le biais de textes (c'est ce que je préfère, ça peut toujours me faire pleurer mais j'ai moins de mal à lire que voir un animal qui souffre -ça fait horrible dit comme ça mais on se comprend-) mais tu n'es pas obligée d'en prendre des très descriptifs non plus. Ou même des documentaires "softs" ou interviews qui en parle.

Si tu n'y arrives pas au final, ne te force pas, il y en a qui ont vu pleins d'images dures sur la condition animale et qui s'en moquent. Le principal je trouve c'est d'être conscient du problème.
A la limite, bon ce n'est que mon avis, mais je "respecte" bien plus les végéta*iens qui ne veulent pas regarder des images témoignant de la condition animale parce qu'ils sont trop sensibles que des omnivores qui disent qu'ils savent mais ne veulent pas voir pour les mêmes raisons. A cela j'ai toujours envie de dire : tu engendres de la souffrance, la moindre des choses est d'être au courant de la manière dont est arrivé ta viande ou ton poisson sur ton assiette. Mais bon je me tais évidemment ;)

8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
nacht;4541773 a dit :

Pour ma part je ne suis pas très sensible, mais même si certaines vidéos me font pleurer il m'est déjà arrivé de me forcer à  les regarder en me disant que le monde est comme ça et que ça me met la vérité en face (j'avoue que c'est discutable comme opinion).
Quoiqu'il en soit les images/textes m'aident à garder le cap quand je sens que je suis en train de flancher dans ma conso

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Merci les filles pour vos réponses très bien écrites et complètes :d
On fait déjà nos courses à deux vu qu'on mange chez moi le soir (en fait, il vit chez moi mais c'est pas "officiel" vu qu'il garde sa piaule à lui à côté dans laquelle il a dû dormir une fois car je ne lui avais pas laissé mes clefs), y'a que le midi où on mange au RU... Donc chez moi, il n'y a pas de viande et j'admets que j'ai un peu peur, quand il y aura un vrai "chez nous", qu'il y ait de la viande dans le frigo, je suis pas prête à m'engager vraiment avec quelqu'un qui ne se voit pas changer ça :shifty: J'ai un peu honte car je l'aime vraiment, pour tout ce qu'il est, mais vraiment, son alimentation je ne peux pas !

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes