Menthe cornebufle Tardigrade
C'est un peu plus subtil que ça en fait
"L'élevage pollue plus que les cultures", ça se nuance. Déjà, il faut savoir de quel élevage on parle. Y'a un monde entre les cochons bretons et les moutons pyrénéens. Idem entre un céréalier de la Beauce et un maraicher bio.
On ne peut pas parler des animaux qu'il faut nourrir comme s'ils ne mangeaient que des céréales propres à la consommation humaine. Y'a des coins, c'est juste impossible de mettre une culture, impossible de passer le moindre tracteur. La seule façon de valoriser ces terres avec 3 brins d'herbes secs qui poussent entre 2 cailloux, c'est d'y mettre du mouton.
Sinon, les élevages permettent de valoriser certains "déchets" de l'agroalimentaire. Tout ce qui est sous-produit que l'Homme ne consomme pas, beaucoup peuvent être donnés aux animaux. Comme la pulpe de betterave, par exemple, ou le tourteau de colza.
Sinon, une prairie permanente stocke presque autant de carbone qu'une forêt, alors qu'une terre en culture, qu'on laboure chaque année, ne fait que destocker du carbone (donc effet exactement inverse : au lieu de rester dans le sol, le carbone est libéré dans l'atmosphère).
Tous les pesticides, herbicides, insecticides et engrais qu'on met sur les cultures se retrouvent sur notre bouffe et dans les nappes. A côté de ça, les prairies filtrent toutes ces cochonneries, au point que dans certains coins, on réfléchit à retirer des cultures pour remettre du mouton là où l'eau est trop polluée.
Au niveau biodiversité, les grandes cultures c'est juste catastrophique. Alors que dans les zones d'élevages, il y a des prairies avec au minimum une 20aine d'espèces au m² (c'est autre chose que les milliers d'hectares en blé/orge/colza), des haies, des arbres, bref des habitats pour un grand nombre d'espèces (insectes, pollinisateurs, oiseaux, sans compter les végétaux).
Breeeeef, je ne dis pas que ce que vous avez dit est faux, loin de là. Juste qu'il faut nuancer. Il n'y a pas une agriculture unique.
L'élevage pollue plus que les cultures si on compare les porcs bretons et les céréaliers bio.
Les cultures polluent plus que l'élevage si on compare les céréaliers en conventionnel et un moutonnier en système tout herbe.
(je n'aborde que l'argument écologique, hein, je me doute bien que quand on est anti-spéciste, le fait de savoir qui pollue plus et comment, ça ne change pas grand chose)
(je sens que je prends un gros risque en postant ça ici, mais allez, alea jacta est)