Jézabel;3790937 a dit :
Oh, pas besoin d'aller si loin, le nombre de gens qui pensent que la vache n'a pas besoin d'un veau pour faire du lait...
Euh, moi je savais pas avant de m'intéresser au végétarisme .. (allez-y frappez-moi

)
J'sais pas, quand on voit des images de vaches, leur lait est tiré depuis une machine et elles ont l'air d'avoir les pis continuellement pleins, alors on finit par se dire que les vaches ont TOUJOURS du lait sur elle
Et honnêtement si cette information était plus divulguée - genre si on disait aux enfants qu'il faut tuer bébé vache pour avoir le lait de maman vache - et bien peut être que beaucoup moins de gens consommeraient du lait
Roox;3791531 a dit :
Outre tout ce que tu as cité pour expliquer cette consommation excessive de viande en France
Néron, tu as soulevé un point important : les finances.
Manger équilibré et éthique, c'est bien plus cher.
Je mange bio, sans huile de palme, sans gluten et équitable parfois. Il y a une nette différence entre mes dépenses alimentaires et celles de quelqu'un qui mange grande distribution, sous-marques et discount.
Et j'ai remarqué lorsque j'ai tenté les repas végétariens ou végétaliens, c'était encore plus cher : remplacer les protéines manquantes est ardu et on ne trouve pas les produits adéquats partout donc forcément, le coût est augmenté.
Je suis d'accord pour ce qui est du bio, mais la différence de coût entre un régime classique (= du supermarché) omni et végé ou entre un régime bio omni et végé n'est pas flagrante pour moi.
Personnellement j'ai l'impression de faire des économies, car quand j'étais omni, je n'acceptais d'acheter que de la viande bio, par rapport aux conditions d'élevages tout ça.
Déjà c'était assez compliqué à trouver (très peu de viande bio en supermarché, et pas mal de problème de gestion du stock de viande au biocoop près de chez moi), mais surtout, c'était affreusement cher ! Je me souviens encore quand je payais 5-6 euros pour UN steak, 7 euros pour deux filets de poulet tous minus ou encore 5,5e la boîte de lardons.
Là c'est clair qu'il faut avoir les moyens !
Donc de ce côté là passer au végétarisme m'a vraiment permis de réduire les coûts de nourriture.
En ce qui concerne le remplacement de la viande j'achète du coup un sachet de tofu par semaine (2,5e), un bloc de tofu soyeux toutes les deux semaines (4e environ) (pour faire de la mousse au chocolat vegan

), et puis le reste, ce sont des légumineuses.
Honnêtement les paquets ne sont pas très chers et durent généralement pour un mois.
Et en ce qui concerne les légumes j'étais comme toi avant, j'achetais systématiquement tout bio (au Biocoop, toujours

), et ça me revenait très très cher.
Depuis que j'ai compris que le marché, c'était la vie, mes dépenses pour la nourriture ont vraiment baissé.
Ca sera pas forcément "bio", mais en gros quand t'as des producteurs locaux qui produisent des fruits et des légumes de saison sans pesticides, tu peux te dire que c'est déjà pas mal