Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ne vous fiez pas aux citations imbriquées dans d'autres citations, elles disparaîtront à la publication de votre message.

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Néron;3790731 a dit :
j'avais déjà cité les 4 causes qui font que les gens mangent de la viande : le goût en premier lieu, quand tu dis que tu manges de la viande tu reçois une réaction effarée : "quoi mais comment, pourquoi ? comment tu fais ? je pourrais jamais me passer de saucisson/steack/maccdo (ou les trois )
comme si on s'infligeait une punition

Oui ! Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, en particulier le passage en gras d'ailleurs.

Ça regroupe un peu toutes les questions que les omni nous posent en fait ! Du genre "mais même pas de poisson ?", "même pas à Noël ?", "même pas au restaurant ?". Comme si on ne pouvait manger bien et bon qu'en mangeant de la viande ou du poisson.

Vu que Noël arrive bientôt, ça me fait penser aussi à quelque chose qu'on m'a déjà dit : "tu veux pas un peu de foie gras ? c'est Noël quand même ?". LOL :yawn: C'est le pire argument qui puisse exister, surtout quand on sait comment est fait le foie gras (même si c'est pas forcément ce qui me touche le plus). Franchement, à Noël, j'ai un truc qui a la même couleur, qui est 10 fois moins cher et 10 fois meilleur : ça ! Sans matière animale, sans huile de palme et super bon (sur des toasts, c'est parfait en plus).

Et pour tous les plats qui contiennent de la viande, franchement tout peut devenir végétarien, même le boeuf bourguignon (je suis bourguignonne donc c'est un exemple qui me parle :d). Je suis pas adepte du tout parce que la grande similarité avec la viande me rebute un peu mais le seitan peut largement faire l'affaire.

dscn2950_1.jpg

Enfin voilà, tu as bien résumé le problème :happy:

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Gat.;3790873 a dit :
J'ai connu une fille qui croyait que les lardons poussaient dans la nature comme les champignons :eh:

:yawn:

Oh, pas besoin d'aller si loin, le nombre de gens qui pensent que la vache n'a pas besoin d'un veau pour faire du lait... :stare:

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Menthe cornebufle Tardigrade
C'est un peu plus subtil que ça en fait

"L'élevage pollue plus que les cultures", ça se nuance. Déjà, il faut savoir de quel élevage on parle. Y'a un monde entre les cochons bretons et les moutons pyrénéens. Idem entre un céréalier de la Beauce et un maraicher bio.

On ne peut pas parler des animaux qu'il faut nourrir comme s'ils ne mangeaient que des céréales propres à la consommation humaine. Y'a des coins, c'est juste impossible de mettre une culture, impossible de passer le moindre tracteur. La seule façon de valoriser ces terres avec 3 brins d'herbes secs qui poussent entre 2 cailloux, c'est d'y mettre du mouton.
Sinon, les élevages permettent de valoriser certains "déchets" de l'agroalimentaire. Tout ce qui est sous-produit que l'Homme ne consomme pas, beaucoup peuvent être donnés aux animaux. Comme la pulpe de betterave, par exemple, ou le tourteau de colza.

Sinon, une prairie permanente stocke presque autant de carbone qu'une forêt, alors qu'une terre en culture, qu'on laboure chaque année, ne fait que destocker du carbone (donc effet exactement inverse : au lieu de rester dans le sol, le carbone est libéré dans l'atmosphère).

Tous les pesticides, herbicides, insecticides et engrais qu'on met sur les cultures se retrouvent sur notre bouffe et dans les nappes. A côté de ça, les prairies filtrent toutes ces cochonneries, au point que dans certains coins, on réfléchit à retirer des cultures pour remettre du mouton là où l'eau est trop polluée.

Au niveau biodiversité, les grandes cultures c'est juste catastrophique. Alors que dans les zones d'élevages, il y a des prairies avec au minimum une 20aine d'espèces au m² (c'est autre chose que les milliers d'hectares en blé/orge/colza), des haies, des arbres, bref des habitats pour un grand nombre d'espèces (insectes, pollinisateurs, oiseaux, sans compter les végétaux).

Breeeeef, je ne dis pas que ce que vous avez dit est faux, loin de là. Juste qu'il faut nuancer. Il n'y a pas une agriculture unique.
L'élevage pollue plus que les cultures si on compare les porcs bretons et les céréaliers bio.
Les cultures polluent plus que l'élevage si on compare les céréaliers en conventionnel et un moutonnier en système tout herbe.

(je n'aborde que l'argument écologique, hein, je me doute bien que quand on est anti-spéciste, le fait de savoir qui pollue plus et comment, ça ne change pas grand chose)
(je sens que je prends un gros risque en postant ça ici, mais allez, alea jacta est)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
À propos de l'adoption par les végétaliens/végétariens, j'ai une question à vous poser : quand vous aurez des enfants (ou si vous en avez déjà !), comptez-vous leur "imposer" un régime végéta*ien ou pas ?

J'y réfléchis assez en ce moment et je crois que je ne le ferais pas (si j'ai des enfants haha). Je pense qu'ils ont le droit de choisir, même si je les sensibiliserai bien sûr.

(Par contre mes chats ont pas eu le choix et sont végétaliens. :cretin:)

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Outre tout ce que tu as cité pour expliquer cette consommation excessive de viande en France Néron, tu as soulevé un point important : les finances.

Manger équilibré et éthique, c'est bien plus cher.

Je mange bio, sans huile de palme, sans gluten et équitable parfois. Il y a une nette différence entre mes dépenses alimentaires et celles de quelqu'un qui mange grande distribution, sous-marques et discount.

Et j'ai remarqué lorsque j'ai tenté les repas végétariens ou végétaliens, c'était encore plus cher : remplacer les protéines manquantes est ardu et on ne trouve pas les produits adéquats partout donc forcément, le coût est augmenté.

Alors j'imagine des familles de la France "moyenne".
Il faut pouvoir nourrir les gosses sans s'ouvrir les veines chaque mois. Et donc les gens se tournent plus facilement vers la viande. Moins chère que le poisson, les crustacés, les sojas et féculents complets. Et on trouve de la viande vraiment peu chère (bien que très douteuse comme tu l'as précisé).
Je ne peux blâmer ces gens. Ils essaient de faire un maximum avec leurs moyens.

(et vu la situation en France, je me doute que je ne parle quand même pas d'une extrême minorité :erf:)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hocolat Pour ma part si j'avais des poules ou une connaissance qui a des poules (qui bien évidemment ne sont pas tué une fois qu'elle ne produisent plus et ne servent pas à une reproduction qui introduirait le sexage) je pense que je mangerai de temps à autres les oeufs. De ce fait je ne serai plus végétalienne, mais ovo-végétarienne.
Kirkja Au début mon enfant sera nourrit de la même manière que moi c'est à dire de façon végétalienne. De toute façon ça ne pose aucuns soucis durant son début de vie. Par la suite s'il veut s'orienter vers une alimentation omnivore je ne l'en empêchera pas, en revanche il est sur et certain qu'il aura toutes les informations nécessaires afin de faire un choix conscient. Le végétalisme ne représente aucun danger pour la santé, je ne vois pas en quoi ce serait un problème, éventuellement pour la scolarisation (obligation de produits animaliers dans les cantines) mais j'ai le temps de voir venir, et d'ici là je ne doute pas que je trouverai des solutions :)
Roox Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Je mange souvent bio, vg et très varié et je m'en sors pour moins cher qu'avant (ou la viande et le poisson étaient très présent dans mon alimentation). Ce qui remplace ma viande me coûte moins cher que la viande elle-même! Alors certes je ne vis qu'avec mon conjoint et je n'ai pas d'enfant, mais je suis étudiante donc un budget bouffe qui va avec. Le truc c'est de savoir consommer malin, pas forcément bio (car au final c'est là ou le bas blesse financièrement) mais préférer les circuits courts entre le producteur et le consommateur, si l'on achète bio préférer les produits distribués en vrac, après tout ce que je mange se trouve en grande surface également donc pour ceux qui sont ric rac il y a moyen de les trouver là dedans, etc... Ça demande un petit peu d'habitude certes, mais comme pour un omnivore, le tout c'est de choisir les bons produits pour limiter sa facture finale. Après je ne nie pas le manque de produits vendu en lot (comme dans le style d'une boite de 6 steak, ou je ne sais plus combien) qui permettrai de faire baisser la facture. On essaye tous de faire "au maximum avec nos moyens", ici aussi...
Et aussi, n'oublions pas une chose, la demande fait l'offre. On sous-estime beaucoup le pouvoir du consommateur je trouve.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Néron je te suis totalement, juste pour le tofu et donc soja, il est préférable quand même qu'il soit bio histoire d'éviter qu'ils soit pourrit par les ogm ou je ne sais plus quelle cochonnerie il me semble.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Néron certes c'est plus cher mais j'avoue que perso je le prends toujours bio, d'une part pour la compo et d'autre part comme l'a dit Leopoldine niveau écologie j'essaye de consommer français au max. Après pour UnMondeVegan, c'est nikel d'être proche du point de vente parce que sur internet les trucs en lots sont toujours en rupture...

S

shoshanna

Guest
Lyra.;3790714 a dit :
Je ne suis pas exactement d'accord avec ton post, dans le sens ou je conçois mon végétarisme comme étant une chose totalement personnelle, pas quelque chose avec des règles pré - définies à respecter à tout prix
Je conçois bien que ce qui te chiffonnes le plus, c'est l'emploi des termes un peu à tord et à travers, mais je considère plus ça comme un raccourcis, une chose plus simple pour la vie de tout les jours, j'ai longtemps continué à manger du poisson, et pourtant je me disais végétarienne, parce que j'avais pas forcément envie d'expliquer des termes qui sont du chinois pour la majorité des gens, pour définir mon régime alimentaire Et pourtant, je ne me trouve pas hypocrite, je m'en fiche un peu en faite, j'ai arrêté la viande plus par conscience que par dégoût, donc je continuais de manger du poisson, en attendant de ne plus en avoir envie ( ou pas d'ailleurs ), et maitenant, j'en suis au stade ou ça ne me donne plus envie du tout, donc je n'en mange plus

Si ton message m'a interpellé, c'est que je continue à manger des crustacées ( bon, les huitres je trouve ça dégueulasse, mais les moules par exemple, j'aime bien ), donc il y aurait un terme spécial encore Bref, je trouve juste ça un peu bizarre même triste d'arrêter de manger qqchose pour une question d'emploi d'un mot précis;
On s'en fou quoi, on est "végé" pour nous, pas pour les autres !

Sinon je viens d'envoyer à ma mère le lien de la terrine forestière pour qu'elle me la prenne à noel :yawn:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Shoshanna Pour l'histoire des huîtres il était simplement dit qu'il était peu pertinent de dire qu'on en mange quand même car elle ne ressentent pas la douleur... Certes son système nerveux n'est pas comme les autres, mais elle en a un. D'où le fait que l'argument est un peu bancal. Ce qui n'empêche pas quiconque d'en manger mais pas besoin d'essayer de se donner bonne conscience...
Pour le terme il a été expliqué que ça nuisait aux vrais végétariens. Et c'est une réalité. La dernière fois j'ai demandé un rouleau de printemps à emporter (le resto met toujours du poulet dedans) à la place il m'a mit une énorme crevette... Moi je n'en mange pas (et va enlever une crevette d'un rouleau de printemps...). Notamment aussi quand j'annonce que je suis végétalienne on me dit "ha donc tu ne manges pas de poisson". Donc oui vous avez le droit de ne pas manger de viande et de manger du poisson (ou l'inverse, parce que du coup ça revient au même que quelqu'un qui ne mange pas de poisson mais mange de la viande et se dit végétarien), personne ne vous ôte ça. Mais il serait bien de cesser la confusion en se disant végétarien. Je sais pas moi c'est si compliqué de dire je ne mange pas de viande, mais du poisson? Ou je ne mange quasiment pas de chaires animales, la seule chose que j'ingère ce sont des fruits de mer? Je veux simplement réduire ma consommation de viande, donc je mange ça? Sans forcément se caler dans la case végétarien? Le fait que ce soit un choix personnel ne change rien au fait que lorsque vous consommez de la chair animale vous n'êtes PAS végétarien (que vous le vouliez, ou non). Et je préviens d'avance, loin de moi l'idée de vous dire que ce que vous faites est bien ou mal juste que vous n'êtes pas ce que vous prétendez être, ça n'empêche pas que vous avez vos raisons et qu'elles sont tout autant respectable que n'importes quelles autres, et que vous êtes tout aussi légitimes, là n'est pas la question.
Oh et en général on ne s'arrête pas de manger des produits issus de l'exploitation animale juste pour une question de "termes", on a quand même poussé notre réflexion un peu plus loin que ça ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes