Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Kirkja;3791402 a dit :
À propos de l'adoption par les végétaliens/végétariens, j'ai une question à vous poser : quand vous aurez des enfants (ou si vous en avez déjà !), comptez-vous leur "imposer" un régime végéta*ien ou pas ?

J'y réfléchis assez en ce moment et je crois que je ne le ferais pas (si j'ai des enfants haha). Je pense qu'ils ont le droit de choisir, même si je les sensibiliserai bien sûr.

(Par contre mes chats ont pas eu le choix et sont végétaliens. :cretin:)

Je ne cuisine jamais de viande ou de poisson du coup je ne changerai pas mes habitudes en ayant des enfants (puisque pour moi c'est quand même important de ne pas en consommer). Par contre je les laisserai faire comme ils ont envie à l'extérieur, en leur expliquant pourquoi moi j'ai fait ce choix, et pourquoi d'autres ne font pas le même.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je vais me renseigner un peu pour voir où acheter des produits sur Paris, merci pour vos infos.
Oh d'ailleurs Néron, si tu peux me donner ton adresse de légumes via producteur :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ne vous fiez pas aux citations imbriquées dans d'autres citations, elles disparaîtront à la publication de votre message.

Dernière édition :
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lyra Manger de la viande mais en ayant arrêté le poisson et se dire végétarien, c'est l'exemple que je lui donnais dans mon post et je trouve que là ça montre toute l'aberration de l'utilisation de ce terme...

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Sarah-Elia;3792288 a dit :
Je sais pas moi c'est si compliqué de dire je ne mange pas de viande, mais du poisson?

Quand je disais ça, on me répondait toujours "donc tu es végétarienne". (:facepalm:)
Alors je disais "non, je mange du poisson, donc je ne suis pas végétarienne", ce à quoi ils répondaient "si si, tu es végétarienne, les végétariens mangent du poisson et les végétaliens ne mangent ni viande ni poisson". Raaah qu'est ce que j'ai pu me prendre le chou avec des gens qui étaient sûrs de leur fait. :stare:

Mais en fait, je comprends que ce soit difficile de ne pas manger de viande et en même temps de ne pas pouvoir se ranger dans la catégorie "végétarien". Je n'ai jamais affirmé être végétarienne durant la période où je mangeais encore du poisson, mais les gens me désignaient comme végétarienne. Par exemple quand ma mère parlait de mon régime alimentaire à d'autres personnes, elle disait que j'étais végétarienne, ce à quoi je rajoutais "enfin, je ne mange pas de viande". Et pourtant je lui ai expliqué pleiiiin de fois que j'étais PAS végétarienne à ce moment-là, mais je sais pas, soit elle l'a jamais intégré, soit elle avait la "flemme" d'expliquer que je ne mangeais juste pas de viande (parce que les gens alors allaient dire "donc elle est végétarienne" :cretin:).

En fait, dire "je ne mange pas de viande", c'est pas très clair, les gens ne savent pas si c'est parce que tu n'aimes pas ça, parce que tu y es allergique (?) ou autre. Alors que se dire végétarienne, tout de suite ça explique qu'on ne mange pas de viande par conviction et par choix (même si l'on peut bien sûr ne pas aimer ça). Et je crois que c'est pour ça que les gens ont toujours prétendu que j'étais végétarienne même quand je mangeais encore du poisson : parce que j'ai arrêté la viande par conviction.

Donc oui pour se définir comme végétarienne (le côté conviction), mais ne pas oublier le pesco-. Ok c'est peut-être chiant à expliquer, les gens vont peut-être l'oublier, mais ils te rangent aussi dans la catégorie "végétarien" même quand tu dis juste "je ne mange pas de viande". Alors autant être honnête avec soi-même. :)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Antigone. : l'un d'eux a développé une allergie aux protéines animales (oui, en tant que carnivore, c'est un peu ballot :d). Comme c'est trop dur d'imposer un régime alimentaire (croquettes végétaliennes) à l'un mais pas à l'autre (on ne peut pas constamment surveiller leurs gamelles), les deux mangent végétalien.

Maintenant, comme ils vivent à la campagne, il arrive qu'ils chassent souris/oiseaux/loirs/lapins... le tout est que ce ne soit pas trop souvent (du genre pas plus d'une fois par semaine pour le chat allergique).

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Kirkja J'ai déjà été dans cette situation beaucoup plus jeune, et effectivement les gens me casait dans la case végétarienne. Mais tout bêtement je leur disais que non je ne l'étais pas, qu'un végétarien ne mange ni poisson, ni viande, et qu'un végétalien ne mange rien du tout venant d'un animal, donc ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, enfin voilà :erf: Les gens ne sont pas idiots et peuvent comprendre cette explication simple je pense :) Après qu'on ai du mal à se confronter au regard des autres lorsqu'il s'agit d'expliquer pourquoi on fait une distinction (parce que je me demande si au final ce n'est pas plus ça le soucis) c'est une autre histoire.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Sarah-Elia : Ah mais expliquer, je l'ai fait ! Mais entre ceux qui campent sur leurs positions, ceux qui te disent d'accord mais ont oublié quelques jours après et ceux qui savent mais te considèrent quand même comme végétarienne, ça m'a vite découragée. :erf:

Par exemple un très bon ami à l'époque qui savait que je mangeais encore du poisson (j'en mangeais devant lui parfois quoi), je pense qu'il savait aussi que le végétarien ne mangeait pas de poisson, mais il utilisait quand même ce terme pour désigner mon régime alimentaire. Soit par "paresse", soit parce que le fait de stopper la viande pour une raison qui n'est ni allergie ni dégoût, ça s'apparente pour lui à une conviction végétarienne (et ça l'était, j'avais stoppé la viande dans un premier temps et savais que l'arrêt de poisson allait suivre).

Alors pas tous les gens étaient idiots, évidemment. :) Maintenant entre ceux qui n'arrivent vraiment pas à comprendre le concept du végétarisme, et ceux qui disent de toi que tu es végétarienne même s'ils savent que je ne l'étais pas (vraiment)... J'ai laissé passer, parfois (pas tout le temps non plus).

Edit : Nevez : je dois dire que globalement, même si les gens ont parfois du mal à faire la distinction pesco-végétarien/végétarien/végétalien (voir ci-dessus :cretin:), j'ai eu la plupart du temps beaucoup de "compliments", du genre "je sais qu'il faudrait l'être, végétarien, pour tout un tas de raisons, mais j'aime bien trop la viande pour m'en passer" - "tu as vraiment du courage, déjà tu ne manges plus de viande/poisson et en plus ça doit être difficile de trouver des substituts, surtout ici (en France) !". Y en a aussi qui ont voulu essayer d'être végétarien à cause de moi (:cupidon:), bon, tous n'ont pas réussi et ont remangé de la viande mais ils ont considérablement réduit leur consommation, c'est déjà ça.

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Jézabel;3790937 a dit :
Oh, pas besoin d'aller si loin, le nombre de gens qui pensent que la vache n'a pas besoin d'un veau pour faire du lait... :stare:

Euh, moi je savais pas avant de m'intéresser au végétarisme .. (allez-y frappez-moi :shifty:)
J'sais pas, quand on voit des images de vaches, leur lait est tiré depuis une machine et elles ont l'air d'avoir les pis continuellement pleins, alors on finit par se dire que les vaches ont TOUJOURS du lait sur elle :ninja:

Et honnêtement si cette information était plus divulguée - genre si on disait aux enfants qu'il faut tuer bébé vache pour avoir le lait de maman vache - et bien peut être que beaucoup moins de gens consommeraient du lait :nerd:

Roox;3791531 a dit :
Outre tout ce que tu as cité pour expliquer cette consommation excessive de viande en France Néron, tu as soulevé un point important : les finances.

Manger équilibré et éthique, c'est bien plus cher.

Je mange bio, sans huile de palme, sans gluten et équitable parfois. Il y a une nette différence entre mes dépenses alimentaires et celles de quelqu'un qui mange grande distribution, sous-marques et discount.

Et j'ai remarqué lorsque j'ai tenté les repas végétariens ou végétaliens, c'était encore plus cher : remplacer les protéines manquantes est ardu et on ne trouve pas les produits adéquats partout donc forcément, le coût est augmenté.

Je suis d'accord pour ce qui est du bio, mais la différence de coût entre un régime classique (= du supermarché) omni et végé ou entre un régime bio omni et végé n'est pas flagrante pour moi.

Personnellement j'ai l'impression de faire des économies, car quand j'étais omni, je n'acceptais d'acheter que de la viande bio, par rapport aux conditions d'élevages tout ça.
Déjà c'était assez compliqué à trouver (très peu de viande bio en supermarché, et pas mal de problème de gestion du stock de viande au biocoop près de chez moi), mais surtout, c'était affreusement cher ! Je me souviens encore quand je payais 5-6 euros pour UN steak, 7 euros pour deux filets de poulet tous minus ou encore 5,5e la boîte de lardons.
Là c'est clair qu'il faut avoir les moyens !

Donc de ce côté là passer au végétarisme m'a vraiment permis de réduire les coûts de nourriture.

En ce qui concerne le remplacement de la viande j'achète du coup un sachet de tofu par semaine (2,5e), un bloc de tofu soyeux toutes les deux semaines (4e environ) (pour faire de la mousse au chocolat vegan <3), et puis le reste, ce sont des légumineuses.
Honnêtement les paquets ne sont pas très chers et durent généralement pour un mois.

Et en ce qui concerne les légumes j'étais comme toi avant, j'achetais systématiquement tout bio (au Biocoop, toujours :d), et ça me revenait très très cher.
Depuis que j'ai compris que le marché, c'était la vie, mes dépenses pour la nourriture ont vraiment baissé.
Ca sera pas forcément "bio", mais en gros quand t'as des producteurs locaux qui produisent des fruits et des légumes de saison sans pesticides, tu peux te dire que c'est déjà pas mal :)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Ivan Certes ta "petite personne" ne peut pas changer grand chose mais 1 personne + 1 personne + 1 personne, etc...
Sinon je te conseille Association Végétarienne de France ;)

Et sinon moi aussi avant d'être végétalienne je pensais que les vaches avait juste besoin d'être en gestation une seule fois pour produire indéfiniment du lait... Et quand j'y repense c'est vrai que c'était très naif et je pense que les pubs des lobbys y sont également pour pas mal.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes