Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Canapé, on échange de collègues ?
Parce que là :facepalm: j'ai eu droit à une belle ce matin. Rappel de la situation : je suis flexi, les rares fois où je mange de la viande c'est bio et de petites exploitations du coin, et une bonne grosse moitié de mes repas végétaliens. Jusque là, au self j'ai eu : "ah, tu manges pas de viande ici." Sujet clos, next. Pour la première fois, je me suis fait attaquer sur mon régime alimentaire, et comble de l'ironie, pendant que le mec se tapait les biscuits que j'avais faits et ramenés pour la pause café. Je parlais tranquillou avec autre mec qui me demandait ce qu'était mon repas-type, curieux, questions pratiques et aucun "han je pourrais jamais faire ça". Là l'autre :caca: s'incruste et commence à dire que le lait est indispensable et que ceux qui disent le contraire c'est des illuminés, que c'est de ma faute si ne le digère pas bien (juste le lait, pas la plupart des dérivés)... ET j'apprends donc par la suite que je suis une extrémiste, et que ma vie doit être bien triste et morne. Je rappelle que le mec se tape mes sablés en disant ça. En même temps, je parlais d'un rapport de la FAO sur l'agroécologie, alors ma vie est naze.
J'annonce donc officiellement aux VGR et VGL que vous êtes pires qu'extrémistes et que si jamais vous vous préoccupez de l'environnement, ben vous êtes que des pessimistes, bouh !

14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
C'est un débat horriblement complexe, de laisser ses enfants manger ou non de la viande (je suis bien contente de pas en vouloir).
Mes parents ont fait leur maximum pour que je sois heureuse et en bonne santé, et dans leur conception des choses l'alimentation passait par la viande et le poisson. J'ai trop souvent rechigné à en manger (je ne trouvais pas ça bon et j'avais des blocages, des parties ou animaux que je ne voulais pas consommer), j'aimerais pouvoir revenir en arrière pour leur dire "hop hop, on arrête tout". Mais objectivement, je ne vais pas leur reprocher d'avoir fait ce qu'ils pensaient être bon ! :dunno:
Si je viens à avoir des enfants, je n'aurais pas envie qu'ils mangent de la viande parce que j'aurais peur de leur enlever un choix : la liaison la-chose-dans-mon-asiette / l'animal-mignon-dehors me faisait toujours très mal au coeur, j'aimerais leur éviter mon dégoût de quand j'étais gamine. Mais ce serait arbitraire aussi quelque part, et surtout ça les forcera à prendre sur eux et annoncer aux autres qu'ils ne veulent pas de telle ou telle chose.

(sur ce dernier point, je sais que mon mec est du genre coulant, qu'il ne veut pas faire des scènes ou se marginaliser. Alors que typiquement, à un repas organisé je vais prendre sur ma timidité pour aller demander si je pourrais manger, je me renseigne sur la composition d'une tarte avant d'y goûter, etc. Parce que le dégoût est bien plus présent que la gêne et que ma position de petite nana me permet de ne pas être moquée de mon végétarisme)

C'était Tardigrade en direct de ses interrogations. :lunette:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894

Désolée, je n'ai pas tout lu.
Mais pour moi, le problème est là justement : certains ne vont pas se rendre compte de ça ! La preuve, des tas d'adultes vont au cirque, à des parcs type Marineland ou autres saloperies du même genre. Ils ne voient pas le mal. Au contraire, c'est génial, ça permet de montrer de vrais animaux aux enfants, même un requin, un lion ou une girafe ! Le genre de trucs qu'ils ne verraient sans doute jamais s'il n'y avait pas de zoos puisqu'ils n'ont pas l'intention d'aller en Afrique ou faire de la plongée ou que sais-je encore.

Sauf que c'est très nul et j'avais lu un article là-dessus qui l'expliquera mieux que moi.

Donc non, je ne suis pas certaine qu'on puisse laisser les enfants aller au zoo en espérant qu'ils se rendent compte qu'un animal n'est pas fait pour ça. A ce compte-là, on peut leur proposer de tout tester en espérant qu'ils prennent conscience que ça ne se fait peut-être pas. Je ne vais pas donner d'exemples pour ne pas choquer mais j'en ai bien 2/3 qui me viennent en tête là...

Le rôle de l'adulte, c'est aussi de cadrer l'enfant, de lui fixer des limites, de lui dire "je suis désolée, je sais que tu aimerais bien mais ça sera toujours non, même si tes petits copains y vont". Ça s'applique bien à d'autres domaines. Je sais que si j'ai des enfants un jour, ils n'iront jamais au cirque et ce, peu importe ce que l'entourage en pensera. Je préfère à la limite leur montrer des vidéos d'animaux sauvages plutôt que d'aller dans un mouroir de type cirque, zoo ou autres. Et là-dessus, j'ai de la chance, mon copain est d'accord. Ça sera sûrement plus compliqué pour l'alimentation mais en tout cas, on est d'accord pour dire qu'un zoo/cirque, ce n'est pas un divertissement.

Sans compter que si on veut mettre un enfant au contact d'un animal, on peut aussi prendre la décision d'adopter un chien ou un chat qui en a besoin dans un refuge. Ce n'est pas le type d'animal qui est important, c'est la relation qu'on construit avec lui. Je ne suis jamais allée au zoo quand j'étais petite (je n'aimais pas ça) mais j'ai toujours eu des chats et des chiens voire des rongeurs/des oiseaux, c'est ce qui m'a fait aimer les animaux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Oskour les gens :halp:

J'ai une réunion ce soir, et un des participants a suggéré qu'on amène de quoi grignoter (pour pouvoir enchaîner directement sur une tournée des bars :lunette:). Est-ce que vous auriez des idées de trucs pas trop compliqués à faire/à acheter et pas trop "connoté végé" (je me sens pas d'arriver avec une terrine de lupin :shifty:) ? En plus ils sont pas au courant que je suis passée au végétarisme... Au pire je mangerai avant et j'apporterai des boissons :ninja:

Ou alors je fais des cookies :hesite:

Merci en tout cas :fleur:

• Big up !
Réactions : Et caetera
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Gniiiiihihihi :puppyeyes: :puppyeyes: Mon pote qui réduit sa conso de viande aka Oreiller a convaincu son pote le viandard pour la coloc, et donc on sera en coloc tous les 3 :paillettes:On va faire des repas végé :dowant: Tous les soirs :dowant: Et on les mangera ensemble, Oreiller et moi :dowant: Et même que c'est le meilleur soutien du monde sur le végétarisme :dowant: Dans les débats et tout :dowant:
Gniiiiih :gnih::gnih::gnih:

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je réagis à votre discussion sur les enfants, je me pose souvent la question de l'éducation d'un-e enfant végane, je m'inquiète surtout des effets que ça pourrait avoir sur sa sociabilité (étant moi-même mauvaise de base sur ce plan).

Je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs choses. D'une part, que l'interdiction est source d'intérêt. On sait combien on peut être tenté de faire quelque chose précisément parce que c'est interdit et encore plus si les autres ne sont pas concernés par cette interdiction. Pour qu'une obligation devienne une habitude, il faut que la personne, enfant comme adulte, croit en ce qu'elle fait. Je pense que les enfants sont moins bêtes que ce qu'on en pense souvent, qu'ils peuvent comprendre des thématiques comme l'exploitation animale (en adaptant l'explication à leur âge bien sûr) et qu'ils peuvent tout à fait être convaincus.

Je pense que ce qui fait que beaucoup d'enfants n'ont pas de problème avec la consommation animale est la même cause que pour les adultes : ils ne savent pas. Vous souvenez-vous des posters sur la nutrition dans les classes de primaire ? Vous souvenez-vous de ces vaches joyeuses sur les publicités et les emballages des produits laitiers ? Vous avez même peut-être visité une ferme et il a manqué certaines informations. On ne s'embêterait pas à endormir autant les enfants si on ne se méfiait pas de leur réaction s'ils apprenaient la vérité...

Ensuite, je pense qu'il faut prendre en compte l'impact social du végétarisme. Je comprendrais que mon enfant ait envie de faire comme les autres pour s'intégrer, tout comme je comprends que des personnes adultes ou pas loin de l'être soient effrayées à l'idée de se marginaliser en modifiant leur consommation. A nouveau, si elles ne croient pas sincèrement en ce qu'elles font, je doute qu'elles puissent voir le végétarisme comme un choix et non comme une contrainte.

Bref, si un jour j'ai des petits, je jouerai la carte de la sincérité au maximum. Pas d'obligation mais une information complète et autant que possible une transmission de l'amour de la cuisine végétale (parce que ça aide beaucoup quand même d'aimer ce qu'on mange).

@Fruits Si c'est jouable à transporter : du guacamole et des trucs à tremper ? Ou d'autres crèmes de ce genre (à l'artichaut par exemple). Des potatoes ? Des beignets de légumes ?

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@marion-perso Comment ça se passe avec ses camarades ? Les autres enfants s'en fichent ou bien il y a des remarques ? Elle leur en parle ?

@Yuliia Je pense que c'est un peu différent de nos jours, mais c'est encourageant que ça ait pu bien se passer pour des enfants végés d'une époque où la question était, je suppose, plus complexe (moins débattue probablement mais aussi plus marginalisée et ignorée).

De toute façon, ce n'est pas vraiment les parties alimentaire et explicative qui m'inquiètent. Je me dis que si j'ai un enfant qui aime ce qu'il mange, qui sait que théoriquement il a le droit à tout et qui sait pourquoi ses copains ne mangent pas tout à fait comme lui, ça se passera bien. Mais j'ai des craintes importantes vis-à-vis du social.
Je m'explique un peu si vous me le permettez puisque j'ai l'occasion d'en discuter, mais je mets en spoiler parce que c'est du racontage de vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'ai testé la pate de haricots noirs, ca replace carrément la teneur de la viande dans un sandwich, avec des petites tomates c'est hyper bon :) je l'ai fait bien épicé, j'adore.

Je suis assez contente de moi, j'ai plus de viande chez moi, pour le moment je continue à en manger un peu dehors, genre sur une pizza ou autre, mais j'ai l'impression de faire du chemin.

Par contre pour les oeufs, même si j'en mange pas beaucoup naturellement, je vais pas les enlever de mon alimentation je pense.

J'ai été un peu agacée par ma mère, c'est pas de sa faute mais trois viandes différentes pour le repas de Noel ca me gène quand même.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Merci à celles qui m'ont suggéré des trucs pour mon pique-nique d'hier soir. Finalement j'ai acheté des tortillas et du guacamole et j'ai mangé autre chose avant de venir. Mais je m'attendais à ce qu'il n'y ai quasiment que de la charcutaille, et en fait il y avait des chips, des tomates, des olives, et même du houmous :puppyeyes:

Par contre je vous déconseille fortement le guacamole de la marque Carrefour : 0,7% d'avocat en poudre c'est un outrage :scream: (bon, ça s'appelle "guacamole style" et ça indique "sauce aromatisée à l'avocat", j'aurais dû mieux lire :stare:) À l'inverse, j'ai récupéré un paquet de cookies Granola de Lu, et ils sont végétaliens :puppyeyes:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Fruits tu peux faire du guacamole, de la tapenade, du hoummous et tu amène des nachos ou des crudités pour tremper dedans.
ou du taboulé? ou de la soupe? ou des légumes en sauce (genre curry) avec du riz? ou des pâtes à la bolognaise aux protéines de soja? (et tu leur dis rien avant qu'ils aient tous kiffé leur mère! :twisted:)

edit : ah ba mince en fait tu as eu ces suggestions et en plus ton pique nique est passé. mais sinon pour le prochain tu peux faire des oeufs mimosa, j'en fait souvent et c'est toujours un franc succés!

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai testé la pate de haricots noirs, ca replace carrément la teneur de la viande dans un sandwich, avec des petites tomates c'est hyper bon :) je l'ai fait bien épicé, j'adore.

Je suis assez contente de moi, j'ai plus de viande chez moi, pour le moment je continue à en manger un peu dehors, genre sur une pizza ou autre, mais j'ai l'impression de faire du chemin.

Par contre pour les oeufs, même si j'en mange pas beaucoup naturellement, je vais pas les enlever de mon alimentation je pense.

J'ai été un peu agacée par ma mère, c'est pas de sa faute mais trois viandes différentes pour le repas de Noel ca me gène quand même.

Tu as une recette? :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes