Petit récap de mon stage en maternelle VS le végétalisme !
La prof qui m'accueille fait en ce moment en découverte du monde une séquence "d'où ça vient ?"
Elle a demandé à quelques élèves leurs aliments favoris : frites et steak, purée, chocolat, kiwi et banane (c'est bien mon p'tit
) etc. Elle leur a demandé d'où ça venait et comment c'était fait, ils ont fait des recherches pour dépasse le "ça vient du magasin".
Evidemment le lait vient des vaches, parce que "les vaches
DONNENT du lait, vous connaissez d'autres animaux les enfants qui
DONNENT du lait ?"
Dingue comment un choix de mot reflète toute l'illusion dans laquelle cette prof vit et dans laquelle elle entraîne les élèves...
Ils avaient des documentaires de leur âge à disposition, j'en ai lu un sur les vaches. Evidemment c'est le cliché du gentil éleveur et de la toute petite exploitation, mais j'ai apprécié le passage : "Une vache doit avoir un veau pour donner du lait. Elle en aura entre 5 et 6 dans sa vie. Le veau est rapidement enlevé à sa mère pour que le lait puisse aller aux humains" Pas d'illustration d'abattoirs évidemment, mais un étal de boucherie : "Nous mangeons la viande de la vache et du veau et nous utilisons le cuir. La viande, c'est le muscle de l'animal" (mouais)
Ce que j'ai trouvé cool c'est que l'objectif de sa séquence est que les enfants sachent si les aliments sont d'origine végétale ou animale. Je trouve ça drôle parce qu'à la limite, pourquoi s'en soucier ? Si tout est nourriture, que ça ne change rien ? Pour moi la distinction est surtout utile pour les végétaliens... Du coup si jamais j'ai besoin de faire mon coming out dans cette école les enfants comprendront ce que je mange et ce que je ne mange pas.