Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Juillet 2013
40
2 382
1 724
@marion-perso Il y a un moment tu parlais de la difficulté de trouver des produits de nettoyage écolos et vegan, et tu avais des doutes pour L'Arbre vert.
J'aimais déjà bien leurs produits vaisselle, et je vais passer totalement à leurs produits dans les 6 mois, le temps de vider les autres (j'avais vraiment honte pour ma lessive…).
Voici ce qui est écrit sur leur charte détaillée (dispo en PDF ici) :
De plus les produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune substance animale.
Donc ils n'ont pas de certification Vegan mais ils le sont, à priori… (Peut-être que des ingrédients sont testés en amont, mais tout ingrédient a malheureusement déjà été testé sur un animal un jour, donc si ce sont des ingrédients "honnêtes" leurs fournisseurs n'ont pas eu à les tester. Enfin, j'espère.)
De plus ils sont fabriqués à 80% en France et 20% en Europe, testés uniquement sur des volontaires à peau sensible, plutôt corrects pour l'environnement, et on peut acheter des recharges de tout à prix défiant la concurrence premier/deuxième prix. Globalement la composition n'est pas parfaite, mais fort correcte il me semble.

Dernière édition :
9 Juillet 2013
40
2 382
1 724
@marion-perso Il y a un moment tu parlais de la difficulté de trouver des produits de nettoyage écolos et vegan, et tu avais des doutes pour L'Arbre vert.
J'aimais déjà bien leurs produits vaisselle, et je vais passer totalement à leurs produits dans les 6 mois, le temps de vider les autres (j'avais vraiment honte pour ma lessive…).
Voici ce qui est écrit sur leur charte détaillée (dispo en PDF ici) :

Donc ils n'ont pas de certification Vegan mais ils le sont, à priori… (Peut-être que des ingrédients sont testés en amont, mais tout ingrédient a malheureusement déjà été testé sur un animal un jour, donc si ce sont des ingrédients "honnêtes" leurs fournisseurs n'ont pas eu à les tester. Enfin, j'espère.)
De plus ils sont fabriqués à 80% en France et 20% en Europe, testés uniquement sur des volontaires à peau sensible, plutôt corrects pour l'environnement, et on peut acheter des recharges de tout à prix défiant la concurrence premier/deuxième prix. Globalement la composition n'est pas parfaite, mais fort correcte il me semble.
Je me cite, j'ai pensé à vérifier un détail et leurs fournisseurs ne testent pas non plus :
Concernant tous les ingrédients ou composants, aucun des fournisseurs de l’Arbre Vert aujourd'hui ne teste ses produits sur animaux dans la mesure où leurs composants sont déjà répertoriés avec leurs risques. Par contre, L’Arbre Vert ne peut en aucun cas certifier que tous les composants utilisés n'ont jamais été testés sur animaux par le passé.
(Ils ne pourraient pas tout mettre au même endroit ?)

Et d'ailleurs, utile à savoir :
Sur tous ses produits cosmétiques (shampooings, gels douche, crème lavante mains, lait corporel, démaquillants, …), L’Arbre Vert ne mentionne plus « Formule non testée sur animaux », car la Règlementation européenne interdit désormais à tous fabricants que des tests sur animaux soient réalisés pour la validation de ces produits cosmétiques.

Par contre cette interdiction totale ne concerne pas encore les produits d’entretien. C’est pourquoi sur ses produits d’entretien, L’Arbre Vert mentionne encore « Formule non testée sur animaux ». Cette mention sera évidemment supprimée lorsque la Règlementation interdira ces tests pour tous les produits d’entretien.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
dites les filles, vous avez des suggestions de "super-aliments" :supermad:très riches en fer pendant la période de règles?
Depuis toujours (même quand j'étais omni) ça me lessive complètement je suis à plat. J'ai pris l'habitude de m'acheter un méga stock d'épinards ces semaines là mais je suppose qu'il y a d'autres aliments VG très riches en fer? Je consomme aussi pas mal de brocolis et des noix, amandes, graines. Les autres légumes j'en mange bien sur mais je ne sais pas très bien quels sont les plus riches en fer je me contente de varier mais pour les règles j'aimerais en savoir plus :hesite:

Ce post est sponsorisé par Tampax :lunette:

24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
Hier j'étais invitée (avec mon père) à diner chez une amie à ma mère. Entrée: salade avec des œufs. Plat: pommes de terres avec...du canard. Du coup je lui ai dit que je mangeais pas de viande. Mon père a dit que j'étais végétarienne. L'amie de ma mère a gentiment ramené la salade :happy:. Elle m'a demandé si j'avais pas faim (euh non :eh:) (on me l'avait jamais sortie celle la), si j'avais pas de carences, depuis combien de temps j'étais VG. J'ai dit, comme toujours je crois, qu'il fallait pas s'inquiéter que je trouvais mes protéines ailleurs (oléagineux, tofu, légumes etc...) (bizzarement j'ai pensé tout de suite aux protéines végétales :rire:). Elle était soulagée de voir que je mangeait des oeufs et du fromage.Elle m'a dit un truc du genre "c'est vrai qu'on nous dit de plus trop manger de viande. Moi j'en mange une fois par semaine". Bon du coup ca me gêne un peu qu'elle ait pris le temps de cuisiner le canard pour moi mais bon.
Dans ces cas-la vous prévenez en avance que vous êtes végéta*ienne ou vous attendez de voir ce qu'on va vous servir ? Dans pas longtemps je vais passer le we chez une amie mais elle sait que je suis VG (même si ca fait longtemps qu'on a pas mangé ensemble donc j'espère qu'elle s'en rappelle).
Sinon dans mon boulot y'a 2 sacrés viandardes (ca se dit ? XD). Ce qui est cool c'est qu'on peut ramener son lunch donc chacun mange ce qu'il veut. Mes collègues n'auront jamais a savoir que je suis VG sauf si on va manger ensemble un jour.

• Big up !
Réactions : CutaPica et Krumpet
9 Juillet 2013
40
2 382
1 724
@cherrycordia Si tu veux maximiser, mange des lentilles (et/ou du quinoa) crues. Trempées dans l'eau pendant la nuit elles peuvent être mélangées dans une salade avec de l'assaisonnement par exemple, ou pour le quinoa mélangées au riz cuit.
Les AJR de fer sont de 20mg, et :
- pour 100g de lentilles crues tu en as 6.5mg
(Edit du 1/03 : Et aussi 25g de protéines, soit selon la personne 40-50% des AJR.)
- pour 100g de quinoa cru 8.2mg (C'est à peu près autant pour le chia.)

Dernière édition :
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Bonjour !
Je vous lis depuis plusieurs mois maintenant, mais j'ai jamais trop osé poster parce que je ne me suis pas encore complètement lancée dans la grande aventure du végéta*isme. Mais bon, justement ça peut être cool d'être aiguillée par des personnes habituées, et surtout super sympa :puppyeyes:
Au début de ma réflexion, je ne pensais qu'à diminuer ma consommation de viande (c'était il y a un an déjà). Mais à force de faire des recherches, j'ai vite pris conscience que ça ne sert à rien d'en rester là (c'est ma façon de penser). Je crois que ce qui m'a vraiment donné une claque, c'est la vidéo Le jugement, de Maxime Ginolin, je ne sais pas si vous l'avez vue. Je la trouve très bien expliquée, et même si il y a quelques images choquantes c'est pas insoutenable.
Bon j'ai vu aussi Earthlings, petit morceau par petit morceau tellement c'était atroce, je pleurais, je tremblais...
Bref, depuis quelques semaines mon entourage proche est au courant que je veux devenir végétarienne (j'ai pas parlé de végétalisme parce que là ce serait une catastrophe, on me hurlerait que je vais mourir de faim, toussa...), et pour l'instant je suis flexitarienne...je me sens pas très bien d'avoir ce statut parce que je culpabilise vraiment, et en même temps je n'ai pas trop le choix car je vis chez mes parents, perdue dans la campagne...bref, j'ai hâte d'avoir mon chez moi ! Mon copain n'est pas encore converti (il le sera, j'en suis sûûre :twisted:), mais il accepte tout à fait mon choix et me soutient beaucoup, quand je suis chez lui on cuisine végétarien, j'ai de la chance <3
Pour l'instant j'ai déjà arrêté le lait, je prends du lait de riz, le fromage (j'aime pas), et puis dès que je suis hors de chez moi je fais tout pour manger végé. J'ai aussi acheté un livre de recettes végétalienne, maintenant je suis les blogs de cuisine végé que vous partagez ici, et je suis également les sites de mouvements de libération des animaux. D'ailleurs j'ai fait un court court séjour à Paris et j'ai été beaucoup attristée devant les affiches du Salon de l'agriculture, j'aurais bien voulu participer aux manifestations de dénonciation.

Ah et un lien d'un article sur des lois aux Etats-Unis (2013) qui punissent le filmage des actes de cruauté envers les animaux, peut-être que certaines le savaient déjà, chais pas... en tout cas ça m'a choquée. Par ici
Edit : je précise que ce lien a été envoyé par mon copain, je ne sais pas du tout d'où ça vient et je n'en sais pas plus sur le sujet (je suis quelqu'un de très utile oui oui :v:)

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Sinon, en produit vegan, il y a Attitude. Des les produits que j'ai regardés, tous sont "végétaliens", écologique, à la composition peu douteuse. On les trouve à Auch*n!

J'ai cherché sur leur site et je ne trouve rien qui explique le logo du lapin en bas à droite (vers "Eco Logo" et les autres en fait). Tu aurais des infos là-dessus ? :fleur: Si la marque est vraiment clean, je pense aller voir ça ce week-end, je n'ai pas de magasin Auch*n à proximité mais là où je serai, il y en aura, du coup ça m'intéresse !

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes