Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Juin 2014
2
0
52
Paris
Coucou !
J'essaye de devenir végétarienne depuis quelques jours, je vous avais déjà posé quelques questions mais je reviens puisque j'en ai encore ! (désolée si elles ont déjà été posées, je ne les ai pas vues dans les pages que j'ai lues)

- Pour le lait végétal et en particulier de soja, vous aimez bien lesquels ? En Asie je buvais du Yeo mais y a pas beaucoup de soja et c'est super sucré donc c'est pas l'idéal pour en boire en quotidien... J'ai gouté celui de la Vie Claire mais je l'ai trouvé super fade, c'est pas très bon ._.
- Pour les chaussures, vous faites comment ? J'ai pensé au doc martens vegan et aux baskets en toile (et je ne peux pas en porter, mon lycée a un dress code super strict débile) mais sinon je ne vois pas trop :/

Merci beaucoup ! Ce topic est génial il m'aide beaucoup <3

14 Janvier 2011
700
1 118
5 194
Un astéroïde.
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Et pour votre reflexion sur la place des animaux sur le topic, et bien il y a un eco-defi dessus : ici ca peut etre l'occasion qu'on s'inscrive toutes dessus et qu'on partage des infos et nos reflexions sur le topic :)

N

Nove Sevenson III

Guest
Ba il faudrait plutôt renommer ce topic alors et je peux en créer un à visée antispécisme si vous voulez ?
Un big-up ne suffisait pas pour l'ensemble de ton post. :) Je suis 1000 fois pour la création d'un nouveau topic ! Et qu'on puisse renommer celui-ci en VP Végéta*isme.
Toute cette discussion fait écho à celle que j'ai eu hier avec une amie, qui trouve qu'être un végé passif (comme moi donc, c'est à dire pas engagé dans la vie militante, qui fait son petit bonhomme de chemin et de la pédagogie à deux balles pour ses proches) ça ne sert à rien. Par exemple pour elle, l'argument de l'offre et de la demande ne tient pas. Parce que ce que l'on refuse de consommer sera jeté, il n'y a pas de prise de conscience de la part des producteurs/revendeurs. Perso je trouve qu'être "passif" c'est déjà un pas en avant. C'est remettre en question un mode de consommation, et montrer à d'autres personnes que c'est possible ! Je vois par exemple au restaurant d'entreprise où je vais environ une fois par semaine, (le restaurateur est hyper cool, il a complètement intégré mon régime alimentaire et quand il y a un repas végé il me dit "désolé c'est que végétarien"), et bien justement, à force de montrer qu'il y a des végés dans l'immeuble, de temps en temps il y a des alternatives végés proposées (cette semaine j'ai eu droit à des falafels et un gratin végé) et des omni en prennent. :top: Dans mon franprix c'est pareil, le rayon bio est certes petit, mais il est aussi grand que le rayon charcuterie ! (et d'ailleurs je n'ai remarqué ce dernier qu'au bout d'un an !)
Par ailleurs, j'avoue que je tique pas mal sur les articles beauté du site, ou les zonar qui nous pondent des articles sur ce "si mignon petit cochon d'inde qui fait du cosplay" :facepalm: Quand je vois passer ce genre de bouses sur ma timeline facebook, je me fends d'un commentaire. Ici j'aurais juste l'impression de passer pour une extrémiste sur un article LOL quoi. Ce serait peut-être cool qu'on fasse remonter ce genre de requête à la rédac. Je crois qu'il y a assez de topic sur les produits de beauté non testés, la VPV ou celle de la décroissance pour montrer que les Madz s'interrogent sur leurs façons de consommer et ce qu'elles impliquent. Après c'est sûr que le site incite à la consommation et qu'on est en décalage. Je sais pas ce qui pourrait en ressortir mais ça ne coûte rien de tenter.
Sinon, après avoir lu le débat sur "a-t-on encore le droit de poster des questions cons sur Madz", je me suis dit que ce serait chouette qu'on ré-édite le premier post de ce topic (je suis persuadée que @Hawley l'avait déjà fait et qu'on lui avait fourni des liens, comme celui du tumblr de la VPV par exemple), avec une petite FAQ des questions fréquentes et une liste de liens, non ? Ça permettrait aux Madz qui viennent ici par curiosité d'avoir un post référent et une base de connaissances. :)

(désolée pour ce post pas construit du tout ! :yawn:)

Dernière modification par un modérateur :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Jasma : pour les animaux dans les films, je suis totalement contre. A la limite, qu'ils soient bien traités ou non, je m'en fous (sinon les gens pourraient dire que c'est ok du moment qu'on les bichonne = mêmes arguments que pour manger de la viande d'ailleurs). Je me dis juste que ce n'est pas leur place, qu'ils ont autre chose à foutre de leur vie. Pour autant je ne fais rien de particulier à ce niveau là, je ne boycotte pas les films où il y a des animaux. J'ai lu un article récemment sur les singes qui jouent celui de Barbossa dans Pirates des Caraïbes, ils disaient qu'ils les prennent très jeunes pour qu'ils soient plus dociles, sauf que ces bébés sont censés rester des années avec leur mère (comme un bébé humain en gros). Ca leur faisait 17h de vol pour rejoindre le lieu de tournage aussi.
Et surtout, on peut s'en passer. Le réalisateur du film Noé est vegan (je crois), tous les animaux du film (de l'arche donc, imaginez le nombre) étaient en image de synthèse.
D'ailleurs ça me tue parce que souvent les films avec des animaux prônent des valeurs qu'ils piétinent allègrement. Et le spectateur aussi : il faut respecter les animaux, les animaux doivent vivre dans leur milieu naturel, etc....

@CamilleHa : pour les laits, à toi de tester ! Par exemple je déteste le soja alors que certaines personnes adorent :) Teste en un maximum et vois ce que tu préfères je pense. Moi je préfère l'avoine. Riz et épeautre ça passe. Soja beurk. Amande je trouve ça trop fort. J'aime beaucoup les mélanges après, à base de coco, au chocolat, à la vanille,au caramel (amandes caramel c'est une tuerie je trouve), aux noisettes...
Pour les chaussures... Quand je vois que c'est du cuir, je repose la paire, peu importe si elle me plaisait :/ mais bon, on trouve plein de chaussures en synthétiques qui sont très belles et assez résistantes quand même ! Sinon il existe aussi des marques volontairement vegan, tu peux chercher sur internet (je n'ai pas de nom en tête).

@marion-perso : oui, j'avais oublié les cosmétiques !! L'opération "on teste des cosmétiques l'Oréal sur les madmoizelles" m'avait énervée. SI SEULEMENT. Si seulement ces cosmétiques étaient testés sur nous. Je suis d'accord que tout le monde devrait exiger du non testé, omni ou non.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Mon père a absolument voulu tester les blancs en neige avec le jus de pois chiches donc il a acheté une boîte, il est revenu tout content et on a fait un houmous (excellent d'ailleurs) et une mousse au chocolat. Au départ, ça ne semblait pas gagné, c'était liquide, mais finalement ça a super bien pris, c'est absolument dingue !

Du coup, voilà, on était heureux avec ça ^^ C'était cool en tout cas, on a cuisiné tous les deux, que du végétal. On a fait un gâteau au yaourt de soja, une tourte marrons-champignons et donc le houmous et la mousse. Vraiment trop cool mon papa ! :puppyeyes:

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684

Ma question concernait en fait les animaux "acteurs" mais j'avais jamais réfléchi aux animaux dans les films d'animation :hesite: Du coup merci, cet article était super intéressant, je vais en lire plein d'autres de ce site :happy:
Et sinon, je n'arrive pas non plus à avoir un avis sur la création d'une veille antispécisme. Je suis déjà beaucoup de topics que je n'ai pas le temps de lire :sweatdrop: D'un autre côté ça pourrait quand même être intéressant :hesite:
Par contre le premier post de la VPV mérite vraiment d'être actualisé, de même que l'intitulé du topic.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Bon je viens d'avoir ma grand-mère au téléphone (oui c'est important pour la suite haha) et vu qu'on parlait des régimes hyperprotéinés de mes frères sportifs, j'ai amené le fait que j'étais végétarienne. J'ai eu le droit a un rire moqueur quand j'ai dit que c'était pour les animaux, mais ensuite elle m'a dit : donc tu manges pas d'œufs non plus ? Les végétariens ils mangent pas d'oeufs.
On me l'avait jamais faite celle là :top:

• Big up !
Réactions : Lenehän
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
J'arrive comme un cheveu dans la soupe mais c'est la semaine des anecdotes il semble :vieux:
Conversation ce matin avec la maman de ma colloc. Ça démarre par un peu de blabla genre "ah oui c'est bien mais bon je pourrais pas, nous on fait pas ça dans la famille on mange de tout" puis:
- et donc c'est récent que tu es végétarienne. Et tu trouves les protéines où? :hesite:
- ah ben il y a un peu d'animales dans les oeufs et fromage de temps en temps, sinon surtout seitan, tofu, légumineuses...
- mais du coup tu manges quoi? Genre ce midi tu vas manger quoi? Ça doit être super compliqué :eek:
- "sort mon instagram sur mon téléphone" ben tout ça. Et je prends des idées là et là (en montrant des instagrams vegan connus que j'aime bien) 8)
- rolala ah oui ça fait envie mais bon ça doit prendre vachement de temps
- ah non moi la cuisine c'est 15 minutes maxi, j'assemble original mais je cuisine basique
Ma colloc, Lu, intervient:- oui elle fait assez simple au final, beaucoup de cru ou alors au four
- ah mais ma diété m'a dit justement au plus simple au mieux, naturel, pas trop transformé, à l'essentiel. Et puis regarde "elle me montre du doigt" elle a une belle peau hein? Elle a l'air en forme. Prends des idées dans ses recettes tiens Lu!

J'ai pas tout saisi au fil de cet argumentaire un peu monologue mais il semble que j'ai gagné :yawn: En fait c'est pratique j'ai même plus trop besoin d'argumenter les autres se convainquent tous seuls :lunette:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes