Bon, j'ai une question, moi. Je savais déjà que le sort des animaux en général était horrible (l'abattoir, tout ça) mais euh les conditions de production des oeufs et du lait, je l'ai découvert ici.
C'est terrible en plus de penser qu'en soi, ça ne me dérange pas de manger des oeufs et de boire du lait (ça ne tue pas les animaux, et en avoir sans les maltraiter, je suis sûre que c'est possible
) mais qu'au vu de ce qu'on fait, c'est juste, non, c'est pas possible de le faire en ayant vraiment bonne conscience pour moi.
Je parie que pour le miel ça va être pareil (et je crois que l'une des raisons pour lesquelles y'a tant d'abeilles qui meurent, c'est juste parce qu'on est incapable de les traiter comme autre chose que des outils de production ; dans mon souvenir on les parque toutes dans des ruches uniformes et optimisées pour faciliter la récolte du miel et tout, non ? rien que ça, c'est révélateur) et, et pour tout le reste aussi en fait.
Parce que j'ai l'impression qu'on traite les animaux comme des objets et pas comme des êtres vivants, et que du coup toute situation où les animaux sont (on va dire ça comme ça) moins maltraités ne peut être qu'accidentelle, dans le sens où c'est juste qu'on a pas besoin de les torturer à mort pour les exploiter autant que possible, comme dans le sens où l'éleveur qui traite bien ses animaux va rester une exception et pas la norme.
Et du coup je me demandais, pour la production de la laine aujourd'hui, comment ça marche ?
(Et pour la production de miel aussi, tant qu'à faire, je suis curieuse
). Je voudrais bien savoir, parce que je songe sérieusement à devenir végane comme d'autres gens boycotteraient des entreprises qui exploitent et maltraitent leur salariés loin des yeux des consommateurs - et que donc du coup, si je peux trouver des exploitants qui ne torturent pas leurs animaux, bah, je n'aurai aucun problème de conscience à acheter leurs produits. Enfin voilà, je veux apprendre.
(Et puis bon, ok, ça veut dire que le jour où je lance une entreprise et que je monte une pâtisserie aux US, je vais me débrouiler pour vendre de la pâtisserie française végane. Ca quelque part c'est cool
)