Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
J'aime bien ma collègue qui m'a parlé plusieurs fois de carences, qui m'a demandé où est-ce que je trouvais mes protéines et qui pense que j'ai perdu beaucoup de poids depuis que je suis végétarienne. L'autre jour, elle a apporté son repas du midi au boulot (repas qu'elle a a priori mangé 3 fois de suite) : des pâtes aux lardons (non, rien d'autre).

:hesite: des carences donc ? :lol:

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@TheRealTryphon C'est vrai que j'fais aussi gaffe à pas trop m'étaler sur le sort des animaux, parce que j'ai l'impression que les gens trouvent ça ridicule. On se retrouve forcés à user d'arguments plus "concrets" si on veut être entendus, c'est chiant.
Et pour cette veille, c'est vrai que je m'attendais à entendre plus parler du sort des animaux. Peut-être que certaines sont déjà très au courant et se concentrent sur l'alimentation. Comme ça, ça laisse la place aux végé qui ne sont pas forcément végé pour les animaux (j'ai cru lire ça plusieurs fois ici, c'est pour ça).

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
@Thihaly Pour ma part j'évite de m'étaler sur le sort des animaux quand j'argumente avec des omnis, tout simplement parce que j'ai l'impression de manquer d'arguments en fonction des espèces qu'ils mentionnent. Je sais comment ça se passe dans les abattoirs (à peu près), je connais des choses sur tout ça mais j'avoue que j'ai du mal à m'en servir comme argument. Parce que mine de rien, on ne sait pas exactement comment ils "pensent", comment ils ressentent les choses, comment ils interagissent entre eux, comment ils se considèrent dans l'espace, etc, et je sais que plusieurs fois on m'a reproché de leur accorder une forme d'intelligence qui paraissait inadaptée :dunno:

Par contre, les arguments sur la santé sont très bien entendus, donc j'essaie de privilégier ça.. :facepalm:

• Big up !
Réactions : Cartrell
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
J'ai du mal à dire que je ne mange pas d'animaux. Je suis gênée, et en fait, je me rends compte que ça me gêne d'être gênée, parce que j'aime partager mon avis, échanger, informer, apprendre. Mais sur ce domaine, c'est comme si c'était "tabou" ... Comme si en société, "on avoue" être végétarisme, au lieu de le déclarer simplement. Enfin, c'est personnel, je pense aussi que c'est une question de mâturité, de confiance en soi et en ses opinions. :)

Sinon, découverte d'hier soir, qui m'a fait rire toute seule de surprise : j'ai testé le liquid smoke (acheté sur un monde vegan), par curiosité. Je savais pas trop, puis inspiration de la minute : mélangé à de la crème soja, recouvert sur de la pâte brisée, des oignons émincés, poivre/thym .. Bilan : j'ai cru manger une Flammekeuch, c'était juste dingue :d (Il m'en faut peu voyez ;) ) Bref, je recommence dès que possible (avec encore plus de crème, et encore plus d'oignons :frotte:

Bon, j'ai une question, moi. Je savais déjà que le sort des animaux en général était horrible (l'abattoir, tout ça) mais euh les conditions de production des oeufs et du lait, je l'ai découvert ici. :goth: C'est terrible en plus de penser qu'en soi, ça ne me dérange pas de manger des oeufs et de boire du lait (ça ne tue pas les animaux, et en avoir sans les maltraiter, je suis sûre que c'est possible :stare:) mais qu'au vu de ce qu'on fait, c'est juste, non, c'est pas possible de le faire en ayant vraiment bonne conscience pour moi.

Je parie que pour le miel ça va être pareil (et je crois que l'une des raisons pour lesquelles y'a tant d'abeilles qui meurent, c'est juste parce qu'on est incapable de les traiter comme autre chose que des outils de production ; dans mon souvenir on les parque toutes dans des ruches uniformes et optimisées pour faciliter la récolte du miel et tout, non ? rien que ça, c'est révélateur) et, et pour tout le reste aussi en fait.

Parce que j'ai l'impression qu'on traite les animaux comme des objets et pas comme des êtres vivants, et que du coup toute situation où les animaux sont (on va dire ça comme ça) moins maltraités ne peut être qu'accidentelle, dans le sens où c'est juste qu'on a pas besoin de les torturer à mort pour les exploiter autant que possible, comme dans le sens où l'éleveur qui traite bien ses animaux va rester une exception et pas la norme.

Et du coup je me demandais, pour la production de la laine aujourd'hui, comment ça marche ? :goth: (Et pour la production de miel aussi, tant qu'à faire, je suis curieuse :goth:). Je voudrais bien savoir, parce que je songe sérieusement à devenir végane comme d'autres gens boycotteraient des entreprises qui exploitent et maltraitent leur salariés loin des yeux des consommateurs - et que donc du coup, si je peux trouver des exploitants qui ne torturent pas leurs animaux, bah, je n'aurai aucun problème de conscience à acheter leurs produits. Enfin voilà, je veux apprendre.

(Et puis bon, ok, ça veut dire que le jour où je lance une entreprise et que je monte une pâtisserie aux US, je vais me débrouiler pour vendre de la pâtisserie française végane. Ca quelque part c'est cool XD)

28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
Hello Les Madz,

Je ne sais pas du tout si je suis tombée au bon endroit =/

Je m'appelle Jenny j'ai 24 ans et depuis pas mal d'année je réduit ma quantité de viande. Aujourd'hui celle-ci est quasi inexistante, parfois j'en mange de temps en temps mais avec un père travaillant en Boucherie c'est un peu dure d'y échapper.
Bref, ma cause personnelle n'appartient qu'à moi, c'est quelques choses dont je ne parle à personne, je souhaite manger moins de viande pour la sauvegarde des animaux et puis je trouve aussi que l'humain en mange beaucoup trop, on nous en met partout à toute les sauces alors que c'est vraiment pas nécessaire.

Je suis à la recherche d'un bouquin sympa pour manger végé, parce que jvoudrais diversifier mes repas. Avez vous des conseils de livre sympathique? il y en a tellement que je ne sais pas trop lequel prendre pour débuter.

En tous les cas j'ai un très grand respect pour toute les personnes végé et vegan je trouve la démarche vraiment excellente :supermad: et j'espère un jour arriver à me passer complètement de produit animal.

En vous remerciant, poutoux :unicorn:

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@AprilMayJune

Pourquoi le miel n'est pas vegan ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi la laine n'est pas végane ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne porte pas de laine depuis très longtemps parce que j'avais déjà pas envie qu'on enlève leur laine aux moutons alors qu'ils en ont besoin (et non, ça ne les soulage pas....). Par contre le miel, j'avoue que j'ai mis un moment à comprendre que c'était aussi de l'exploitation pas très agréable. En plus, c'est ma pire phobie, les abeilles (mais depuis que je suis VG ça va mieux, je les vois d'abord comme des êtres vivants, avant de les voir comme une menace haha).

@Thihaly Merci. Je vais aller pleurer dans un coin devant l'inventivité dans la cruauté qu'on peut avoir maintenant :sick:

Et puis encore une fois, beuh. "Mais au lieu de réduire le nombre d’animaux de chaque troupeau (des milliers d’animaux, en général) de façon à pouvoir mieux s’en occuper, on en fait naître davantage pour compenser les « pertes »." :facepalm: Je sais pas quoi dire de plus en fait. On les traite vraiment comme des objets, des chiffres à gérer sur un tableau excel "si on perd tant de moutons par an, il suffit d'en faire naître tant de plus". Le transport en bateau est choquant aussi. Désolée je suis un peu en colère je crois.

Bon, heureusement il y a ça : "Il existe pourtant des laines qui ne cachent pas de souffrances et même des alternatives, synthétiques ou non." Bon je vais me mettre dès maintenant à faire attention à ce que j'achète. Bon. Le miel aussi. Bon.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Thihaly Merci. Je vais aller pleurer dans un coin devant l'inventivité dans la cruauté qu'on peut avoir maintenant :sick:

Et puis encore une fois, beuh. "Mais au lieu de réduire le nombre d’animaux de chaque troupeau (des milliers d’animaux, en général) de façon à pouvoir mieux s’en occuper, on en fait naître davantage pour compenser les « pertes »." :facepalm: Je sais pas quoi dire de plus en fait. On les traite vraiment comme des objets, des chiffres à gérer sur un tableau excel "si on perd tant de moutons par an, il suffit d'en faire naître tant de plus". Le transport en bateau est choquant aussi. Désolée je suis un peu en colère je crois.

Bon, heureusement il y a ça : "Il existe pourtant des laines qui ne cachent pas de souffrances et même des alternatives, synthétiques ou non." Bon je vais me mettre dès maintenant à faire attention à ce que j'achète. Bon. Le miel aussi. Bon.
Ouais désolée, ça fait beaucoup d'un coup :sweatdrop: .
C'est vrai que c'est facile de passer pour des extrémistes quand on se rend compte qu'il y a de la cruauté PARTOUT, et qu'on se met à retirer de notre vie énormément de choses.

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Thihaly Je me dis en plus que j'aurai du m'en douter en fait. Je veux dire, le traitement qu'on inflige aux animaux n'est qu'une facette d'un problème plus général : on n'a que la rentabilité en tête. C'est pour ça qu'aux Etats-Unis par exemple, on fait sauter le haut des Appalaches parce que ça coûte moins cher que de creuser des mines. Ou le combat permanent qu'il faut mener pour obtenir et maintenir des conditions de travail décentes. Ou enfin, tout ça. Mais je savais pas qu'on pouvait faire ça à des moutons. Je crois que je suis un peu secouée désolée, mes messages doivent pas être très calmes, je reviendrais éditer tout ça, je crois, voilà. Mais zut quoi, c'est des moutons. Ils sont vivants. Il faut prendre soin de ses moutons. Je voilà. Désolée.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes