Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Thihaly Je ne sais pas, ça me laissait de marbre avant, la cruauté envers les animaux. Je savais qu'ils souffraient et mourraient mais je me disais qu'être végétarienne c'était bien mais plus par réflexion intellectuelle, pas par réaction émotionnelle. Et maintenant ça a changé et ça m'a secouée et je suis un peu là à me dire "pauvres moutons" toute seule dans mon coin alors que y'a trois mois j'en aurais rien eu à faire, et maintenant je me sens un peu bête, ça m'amusait de voir les gens faire la grimace quand je leur rappelais qu'on mangeait des animaux morts alors que moi j'en avais rien à faire, et je suis devenue végétarienne pour des raisons pratiques (faire la cuisine est devenu plus intéressant et faire la vaisselle moins pénible, et ça m'a aidé à manger mieux en fait) plus que poussée par ma réflexion intellectuelle sur le sujet. Avant j'en avais rien à faire. Je me sens un peu ridicule maintenant. Bref je vais arrêter de poster sur ce sujet pendant un peu de temps je crois, histoire de me calmer un peu et d'arrêter de poster des bêtises. Mais merci pour le câlin smiley :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : leahnrt et Thihaly
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Désolée d'en rajouter une couche, mais pour les abeilles, j'avais lu aussi que le fait qu'on intervienne et qu'on pousse les abeilles "domestiques" à une productivité de malade, ça a pour conséquence que les abeilles sauvages meurent car n'arrivent plus à trouver du pollen.

J'ai lu aussi l'article des Questions Composent. C'est dingue, à chaque fois que je lis un de ces articles j'en sors changée. La dernière fois ça m'avait permis d'abandonner l'argumentaire "mais siiiii, tu as un colon d'herbivore, arrête la viande voyons !" : la "Nature" ne doit pas être un argument. La seule argumentation qui tienne c'est 1) on a pas besoin de produits animaux pour se nourrir, donc c'est optionnel 2) les animaux souffrent. Donc : on a le choix entre faire souffrir ou ne pas faire souffrir, alors bien évidemment on choisit de ne pas faire souffrir. Et d'ailleurs quand bien même certains animaux ne souffraient pas (je n'y crois pas, mais faut voir le nombre d'omnis qui sont convaincus que ça existe....), on les tue pour rien.

Là encore je suis super contente de cet article, je vais arrêter de m'éparpiller sur la santé, l'écologie ou autre. La souffrance et le fait de tuer des animaux suffit à montrer que "l'omnivorisme" n'est pas acceptable.

Du coup question : comment on fait pour les gens qui nous disent :
a) mais non les animaux ne souffrent pas, les vidéos que tu trouves sont des cas isolés
ou
b) oui mais moi je ne suis pas aussi sensible que toi, c'est méchant à dire mais les animaux je m'en fous un peu [vécu]

Et du coup je ne sais pas quoi dire... Est-ce qu'on devrait parler plus des animaux, entre nous ? En parler entre végé ça ne fait pas grand chose malheureusement... Mais personnellement je suis constamment horrifiée. Je le vis très mal, j'ai vraiment conscience (ou en tout cas j'essaie) de la souffrance ressentie en ce moment-même par les animaux.... Je crois avoir lu que 500 000 sont tués par jour en France. Vous imaginez ? 1 million en 2 jours. C'est inimaginable. J'ai vraiment besoin d'ouvrir les yeux à ma famille ou à un de mes amis, je ne peux pas rester sans rien faire, je n'en peux plus.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@TheRealTryphon : on a les mêmes lectures ;)
J'ai pas le temps tout de suite mais je reviendrai expliciter/ dire des trucs, ça mouline dans ma tête :) Pour la différence entre cette veille et les autres, je crois : c'est parce que ce n'est pas une veille contre le spécisme, en fait, c'est un peu "fourre tout", et finalement, ça parle surtout du bien être des humains végés au final ^^ , et on rassemble des gens qui ont des convictions différentes, d'où le côté "peur de passer pour une extrémiste"^^.
Après, pour le raisonnement, franchement, chez moi, c'est simple : est ce que c'est moralement acceptable d'exploiter / de tuer des animaux alors qu'on peut faire autrement? (sans même parler de la souffrance de l'élevage et des mauvais traitements) ---> non ----> décidons d'arrêter. Et après au niveau perso on trouve des moyens, on s'adapte, et quand même, globalement, ça se passe bien (non? suis je trop optimiste? :) ).
Pour le reste, on peut tenter de convaincre / de sensibiliser les gens autour de nous, et ça dépend du type de personne qu'ils sont et du type de personne qu'on est, des fois ça marche des fois non. Il y a beaucoup de choses à déconstruire, à commencer par les mythes qui entourent la consommation de produits issus de l'exploitation des animaux ( c'est indispensable, les animaux ne souffrent pas, etc). Ca demande beaucoup d'énergie et de pédagogie parfois, mais il y a des victoires, rien qu'en faisant ce choix on présente une alternative aux autres en fait.
Bref, je reviens plus tard!
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
:hello:
Ça fait maintenant deux semaines que j'ai emménagé avec mes colocs - 1 flexi et 2 omnis - et on a même pas fait de repas séparés finalement :puppyeyes: La plupart du temps, c'est le flexi et moi qui "cuisinons" (cuisiner comme des étudiants qui viennent d'emménager, quoi :lunette:), on fait des trucs sans viande et je sais pas, les omnis ont jamais réclamé; à chaque fois, on dit "tel repas, ça vous va ?" et ils disent oui :dunno:
Quand on a fait la liste de courses tous ensemble, ils ont pas parlé de viande (alors que dès le début on a dit qu'il y avait pas de problème pour faire des repas séparés, on veut pas imposer notre régime alimentaire). Y en a un qui a acheté un saucisson la dernière fois, mais ça fait une semaine qu'il est à l'appart et qu'ils l'ont pas ouvert :dunno:
Je crois qu'ils s'en moquent complètement de pas manger de viande en fait :cretin: (La dernière fois, j'ai fait de la bolo avec sauce tomate et PST, je crois qu'ils ont même pas capté que c'était pas de la viande :yawn:) Je suis super agréablement surprise, surtout qu'ils sont pas du tout sensibilisés au végétarisme, surtout Fermier, fils de fermier le plus cliché de l'univers, qui aime un bon steak et un bon fromage :cretin:

Voilà, je m'en vais maintenant rattraper mes 547 pages de retard, après mon mois sans internet :cretin:
 
Dernière édition :
20 Février 2015
15
29
664
43
Paris
Du coup question : comment on fait pour les gens qui nous disent :
a) mais non les animaux ne souffrent pas, les vidéos que tu trouves sont des cas isolés

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Tu peux parler des procès en "habile montage" que L214 a gagnés. La filière qui crie au montage et aux cas isolés a souvent été désavouée par les tribunaux.

b) oui mais moi je ne suis pas aussi sensible que toi, c'est méchant à dire mais les animaux je m'en fous un peu [vécu]

Là, la personne se disqualifie de la conversation. On n’accepterait pas à un congrès de physique quelqu'un qui dirait "ho moi, je m'en fous des maths", ou à une discussion sur la pédophilie "bah moi je m'en fous des gosses". Moi je lui répondrais : c'est justement parce qu'il existe des égoïstes qu'il faut que ce soit interdit, qu'on n'en trouve plus dans les magasins.

Et du coup je ne sais pas quoi dire... Est-ce qu'on devrait parler plus des animaux, entre nous ? En parler entre végé ça ne fait pas grand chose malheureusement... Mais personnellement je suis constamment horrifiée. Je le vis très mal, j'ai vraiment conscience (ou en tout cas j'essaie) de la souffrance ressentie en ce moment-même par les animaux.... Je crois avoir lu que 500 000 sont tués par jour en France. Vous imaginez ? 1 million en 2 jours. C'est inimaginable. J'ai vraiment besoin d'ouvrir les yeux à ma famille ou à un de mes amis, je ne peux pas rester sans rien faire, je n'en peux plus.

Participer à des actions militantes est un moyen de faire quelque chose contre cette barbarie. C'est moins déprimant que d'essayer de convaincre ses proches. Chose vécue : on est plus pris au sérieux par certaines personnes quand on a parlé de nous dans les médias (d'une action à laquelle on a participée, de l'asso dans laquelle on milite, d'un article qu'on a écrit) que quand on a des arguments imparables.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Participer à des actions militantes est un moyen de faire quelque chose contre cette barbarie. C'est moins déprimant que d'essayer de convaincre ses proches. Chose vécue : on est plus pris au sérieux par certaines personnes quand on a parlé de nous dans les médias (d'une action à laquelle on a participée, de l'asso dans laquelle on milite, d'un article qu'on a écrit) que quand on a des arguments imparables.

Oui, donc venez toutes à la manif devant le Marineland :caprice:

Non j'insiste pas :ninja:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Thihaly Quand tu dis "Je ne porte pas de laine depuis très longtemps parce que j'avais déjà pas envie qu'on enlève leur laine aux moutons alors qu'ils en ont besoin (et non, ça ne les soulage pas....)" ce n'est pas exact. En fait, le mouton a besoin d'être tondu une fois par an à l'arrivée du beau temps et ne se débarrasse pas de son pelage d'hiver. La tonte en elle-même est inoffensive quand elle est pratiquée calmement sans maltraiter le mouton et oui cela le soulage car il ne crèvera pas de chaud. Le vrai problème est le muesling et dans tous les cas l'exploitation animale pour l'habillement alors qu'il y a d'autres alternatives. J'ai failli adopter des moutons d'ouessant mais je n'ai finalement pas l'espace recommandé et du coup je devais les tondre donc je me suis bien renseignée sur la tonte. Pour info, j'allais laisser la laine au coin de mon jardin pour les oiseaux qui voudraient en piquer pour leurs nids.
Mais là en l'occurrence ils les tondent avant qu'ils puissent avoir chaud, donc on leur prend bien quelque chose dont ils ont besoin non ? Après je m'y connais pas en tonte "normale" du mouton, mais ça m'intéresse parce que j'aimerais bien faire ça plus tard. Avoir un grand terrain et recueillir des petits bouts :3
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Le truc aussi c'est que ce site est contre les discriminations mais on n'y parle pas assez du spécisme, des maltraitances faites aux animaux dans les articles. Ce serait peut-être quelque chose qui pourrait être envisagé ?

Je relève ce point, je suis hyper pour. Clémence est vegan, les recettes ont souvent des alternives végétales etc. Je trouve ça cool cette évolution. Mais à côté de ça, certains articles m'irritent (qui vantent la surconsommation de produits animaux dans des hamburgers "décadents" par exemple, ou sur l'utilisation des animaux*...)

*je me rappelle de la vidéo du chat qui agressait son maître soi disant sans raison, ça avait pas mal divisé les lectrices.


@Pixel : je vais chercher les procès dont tu parles, je ne connaissais pas ! Merci :) Et pour le b)... oui c'est exactement ça. Pourtant on me le sort souvent, pas qu'on s'en fout des animaux, mais que moi j'aurais une espèce de sur-empathie, sensibilité ou je ne sais quoi. Ou une volonté incroyable pour arrêter le fromage. Non, je n'ai aucune volonté. Je suis incapable de me pousser à bosser, à ma coucher tôt, à ne pas manger tel truc, à faire du sport. Mais j'ai été tellement convaincue... je n'ai pas eu le choix.
Et oui, militer c'est vraiment la prochaine étape pour moi. Mais j'avoue que j'ai du mal à me lancer.

C'est quoi la première action militante que vous ayez faite vous ?
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Je crois que certaines personnes sont perdues d'avance, même pas la peine de parler avec elles.
je pense par exemple à mon frère, fervent sexiste, speciste, raciste, bref, tout ce qui est différent de lui et du modèle américain est mauvais. La moindre discussion finit en dispute, du coup, on évite de se parler.
C'est triste hein, mais discuter avec ces personnes n'avance à rien. Genre il est persuadé que je suis une féministe hystérique misandre. Et il ne sais pas encore que je suis vg :sad:
(Ceci dit, s' il me parle de protéines, je lui dirai que je mange les testicules des mâles que j'emascule)
 
19 Juin 2014
95
345
204
Raaah je viens de rentrer de boulot et mes parents m'ont laisser une assiette et y'avait un petit bout de saucisse de Morteau et je l'ai mangéééé :erf: Après avoir longuement hésité quand même. L'idée de devenir completement végétarienne (vu que je mange de la viande vraiment occasionnellement) me trotte dans la tête depuis un moment (et encore plus depuis que je suis ce topic ^^) mais là j'étais partagé entre le fait que j'en avais vraiment envie (la Morteau c'est mon point faible, avec le poulet frit) et puis après j'ai completement culpabilisé. Est-ce un craquage ? suis-je quand même sur la bonne voie? :dunno: La dernière fois ma soeur a ouvert son tupp' avec son jambon blanc dedans et l'odeur m'a completement dégoutté:sick:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes