Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Décembre 2012
467
338
794
kafkanorexia;3982758 a dit :
lebrha;3982527 a dit :
@Kafkanorexia

Mais à la limite tu t'en fiches qu'ils respectent ou pas ton choix de vie tant qu'ils ne te lancent pas de piques à table, non?
Enfin à partir du moment où ils n'en parlent pas eux même, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans des explications qui en plus, finissent en général complètement déformées et sorties de leur contexte.

Moi je le vois comme ça, qu'ils trouvent mon régime alimentaire tout à fait honorable ou qu'ils le trouvent parfaitement malsain et dangereux, tant qu'on ne m'attaque pas ou qu'on ne me sort pas les vieux clichés habituels que vous connaissez toutes très bien... ça me va parfaitement et tout le monde finira son repas tranquillement sans essayer de faire culpabiliser l'autre.

Pour l'exemple, je ne respecte pas le choix des omnivores qui (et seulement ceux là) sont encore convaincus qu'en 2013 on est des pures carnivores au même titre qu'un lion et qui pensent qu'une personne qui ne se nourrit pas de 300g de viande rouge par jour mourra dans d'atroces souffrances, toutefois je dois en cotoyer des dizaines à table, mais j'estime que s'ils ne se lançent pas dans ce débat là je n'ai moi même aucune raison de le faire.

Enfin personnellement c'est comme ça que j'évite un maximum de me mettre à dos tout mon entourage. :shifty:

C'est ce que j'ai dit dans un post précédent, pour ma part, je me fiche un peu du respect ou non de mon mode de vie alimentaire, parce que ça fait longtemps et que je suis passée par des phases où soit j'avais plein de respect, soit je me prenais des commentaires pas très sympa en pleine tête. ;)
Mais je crois que tu voulais mentionner @aeanaa, non?
Non non je te citais bien toi parce-qu'autant au début c'est ce que tu semblais dire, autant ton premier commentaire était " Là où la justification peut être importante, c'est la première fois. C'est pour ça que je te conseille de consulter certaines sites végétariens, où l'on explique les enjeux, etc. "
Comme si tu lui conseillais de "s'armer" en justificatifs avant son prochain repas, alors que c'est pas la bonne chose à faire vu que tous les omnivores ne vont pas forcément la tacler sur place en découvrant qu'elle ne mange pas de viande.

Du coup je me demande si j'ai pas mal interprété tes propos? :P

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lebrha;3983187 a dit :
kafkanorexia;3982758 a dit :
lebrha;3982527 a dit :
@Kafkanorexia

Mais à la limite tu t'en fiches qu'ils respectent ou pas ton choix de vie tant qu'ils ne te lancent pas de piques à table, non?
Enfin à partir du moment où ils n'en parlent pas eux même, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans des explications qui en plus, finissent en général complètement déformées et sorties de leur contexte.

Moi je le vois comme ça, qu'ils trouvent mon régime alimentaire tout à fait honorable ou qu'ils le trouvent parfaitement malsain et dangereux, tant qu'on ne m'attaque pas ou qu'on ne me sort pas les vieux clichés habituels que vous connaissez toutes très bien... ça me va parfaitement et tout le monde finira son repas tranquillement sans essayer de faire culpabiliser l'autre.

Pour l'exemple, je ne respecte pas le choix des omnivores qui (et seulement ceux là) sont encore convaincus qu'en 2013 on est des pures carnivores au même titre qu'un lion et qui pensent qu'une personne qui ne se nourrit pas de 300g de viande rouge par jour mourra dans d'atroces souffrances, toutefois je dois en cotoyer des dizaines à table, mais j'estime que s'ils ne se lançent pas dans ce débat là je n'ai moi même aucune raison de le faire.

Enfin personnellement c'est comme ça que j'évite un maximum de me mettre à dos tout mon entourage. :shifty:

C'est ce que j'ai dit dans un post précédent, pour ma part, je me fiche un peu du respect ou non de mon mode de vie alimentaire, parce que ça fait longtemps et que je suis passée par des phases où soit j'avais plein de respect, soit je me prenais des commentaires pas très sympa en pleine tête. ;)
Mais je crois que tu voulais mentionner @aeanaa, non?

Non non je te citais bien toi parce-qu'autant au début c'est ce que tu semblais dire, autant ton premier commentaire était " Là où la justification peut être importante, c'est la première fois. C'est pour ça que je te conseille de consulter certaines sites végétariens, où l'on explique les enjeux, etc. "
Comme si tu lui conseillais de "s'armer" en justificatifs avant son prochain repas, alors que c'est pas la bonne chose à faire vu que tous les omnivores ne vont pas forcément la tacler sur place en découvrant qu'elle ne mange pas de viande.

Du coup je me demande si j'ai pas mal interprété tes propos? :P
Je lui conseillais ça plutôt au cas-où on lui pose des questions. Je me mets souvent à la place des omni et même végétariens qui m'en posent, et c'est souvent sympa d'avoir des réponses préparées, claires, et... structurées. :)

14 Décembre 2012
467
338
794
@Kafkanorexia
D'accord, j'avoue t'avoir mal comprise alors, désolé. :erf:
J'ai vraiment cru que tu lui disais ça plutôt pour le sortir vraiment en cas "d'attaque" face aux omnivores...

Bon j'avoue que des omni qui s'intéressent un minimum à ce sujet je n'en connais pas, ceci explique cela. Et en général, même avec des réflexions calmes et réfléxies je n'arrive à rien. Pour ça qu'on évite le sujet et ça me va trèèèès bien.

Puis je rajoute que je viens de voir qu' @Aeanaa n'est pas végétarienne (ce n'est pas une critique hein, au contraire, ce que tu fais est déjà chouette) mais du coup elle a nettement moins de chance de se prendre des remarques qu'une végétarienne pourrait se prendre habituellement. À l'époque où je disais seulement que je réduisais ma consommation de viande pour "tester" on me fichait la paix. C'est à partir du moment où je suis passée au mode végétarien que j'ai eu plus de soucis avec la compréhension des gens.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Cette année, ma classe est super intéressée. :d Des fois, ils me posent vraiment des super questions ! Mais pas non plus dans le genre "wow, c'est une extraterrestre". :)

Perso, quand on me fait des remarques inutiles voire méchantes, j'ignore. Je ne vais pas les faire prendre conscience de quelques choses mais si j'ai des infos utiles sur le sujet. :)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@kafkanorexia @lebrha @aeanaa (oui, je vous cite toutes les trois, tant qu'à faire :d) : je trouve que c'est bien oui d'avoir une argumentation structurée, de savoir quoi répondre quand on te pose la question.

J'ai décidé de stopper la viande du jour au lendemain, sans trop savoir pourquoi, simplement en étant convaincue que je faisais quelque chose de bien. Et quand je refusais de manger de la viande, évidemment, les gens s'interrogeaient. Et comme j'avais du mal à m'expliquer, ils voyaient cela comme un caprice, une lubie passagère, et voulaient me forcer à manger de la viande (la joie d'une famille de chasseurs :d).

J'ai rencontré pas mal de gens assez "agressifs" avec moi (alors que je ne les provoquais pas du tout ! Simplement je refusais poliment de manger de la viande), j'ai l'impression qu'en fait, cela traduisait une sorte de mal à l'aise, de culpabilité, et qu'en nous sortant tous les arguments possibles de pourquoi être végéta*ien, c'est pas bien, ils cherchaient à se déculpabiliser eux-mêmes.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Désinformation journalistique du jour ! L'Express reprend un communiqué de l'ANSES sur "les risques liés à l'alimentation des nourrissons avec des boissons autres que le lait maternel et substituts", en titrant bien que les laits végétaux, c'est tout pourri pour les enfants, et que le lait de vache, c'est bien. Ils citent les principales informations du rapport, mais ils orientent ça de manière un poil insidieuse.
Un lait végétal comme animal, pur (de consommation courante) n'est pas adapté aux nourrissons, c'est normal. Il faut un produit adapté à leurs besoins, ce que rappelle l'ANSES et que cite vaguement l'Express.
Le communiqué de l'ANSES
L'article de l'Express

K

katnissvsw

Guest
pieris;3985357 a dit :
kallisto;3985282 a dit :
Désinformation journalistique du jour ! L'Express reprend un communiqué de l'ANSES sur "les risques liés à l'alimentation des nourrissons avec des boissons autres que le lait maternel et substituts", en titrant bien que les laits végétaux, c'est tout pourri pour les enfants, et que le lait de vache, c'est bien. Ils citent les principales informations du rapport, mais ils orientent ça de manière un poil insidieuse.
Un lait végétal comme animal, pur (de consommation courante) n'est pas adapté aux nourrissons, c'est normal. Il faut un produit adapté à leurs besoins, ce que rappelle l'ANSES et que cite vaguement l'Express.
Le communiqué de l'ANSES
L'article de l'Express

Ah oui, j'ai lu ça, sur un autre site d'information (7sur7.be pour ne pas citer).

Au début, je pensais que ça parlait des laits de nourrissons en fait. Mais non, ça parle des laits animaux et végétaux normaux (ceux où il est clairement marqué "pas pour le nourrisson").

J'ai envie de dire, lol quoi. Je vois pas l'intérêt de tels articles :/
Comme toujours: faire passer les végéta*iens comme des gens inconscients qui prennent des risques inutilement à eux et à leur famille parce que les animaux ne souffrent pas puisqu'ils n'ont pas de conscience (merci Descartes:cretin:)

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Ce soir c'était riz + tomates et haricots vert + crème fraîche de soja, un peu de citron, un peu de sel, un peu de levure de bière.
Vraiment tout simple, mais boooon! :cretin:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
doubitchou-de-sofia;3986924 a dit :
Hein? Déculpabiliser de quoi? :wut: De manger des animaux? C'est pas un peu biaisée comme approche?
Je vois plutôt un simple conformisme social, comme quand une femme annonce qu'elle ne veut pas d'enfants, ça suscite des réactions souvent, là c'est pareil.
Perso je suis omnivore et l'idée de culpabilité ne m'a jamais frôlé l'esprit. :d
Non évidemment, tout le monde ne se sent pas coupable de manger de la viande et heureusement pour eux. :)

J'ai du mal à trouver une comparaison valable, mais parfois, être confronté à quelque chose que l'on voudrait atteindre (sans pour autant se donner les moyens), ça nous rend agressifs envers la personne qui elle, y parvient. Je pense que certaines personnes qui ont été agressives avec moi songeaient à être végétariennes (d'ailleurs je sais que certaines l'ont tenté, sans y parvenir). Et elles me sortent des arguments que je trouve souvent creux, par exemple "oui mais ce n'est pas parce que toi tu es végétarienne que la production de viande va changer". Bien sûr, ce n'est pas totalement faux, mais en ne faisant rien, rien ne changera non plus.

Après oui bien sûr il y a des gens qui émettent des critiques par conformisme social, mais ceux-là à la limite me dérangent moins, ils cherchent moins la petite bête que le genre de personnes dont j'ai parlé plus haut...

14 Décembre 2012
467
338
794
@Zem

Je n'ai pas grand chose à te répondre... toutefois je tiens juste à souligner que tu as tout à fait le droit d'émettre tes critiques ici, même si ce sujet est plutôt consacré aux végétariennes et aux végétaliennes il est tout à fait normal que des omnivores apportent leur pierre à l'édifice de temps à autre s'ils le souhaitent. ;)

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
leopoldine-4;3988889 a dit :
callie-2;3979101 a dit :
Oh je pense que tu parles de Prim'vert ?

Oui c'est de lui dont je parlais! Effectivement, je les ai raté alors, dommage! Enfin ils n'étaient peut-être pas très intéressant, je ne sais pas :)

Au fait, tu connaîtrais un restau végé (ou à forte dominante végé) pas trop cher (moins de 15€) pour y faire une rencontre Mad? J'en ai testé aucun à Lyon pour le moment!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes