Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
sasooc;4019226 a dit :
nevez;4019104 a dit :
kafkanorexia;4018236 a dit :
Et tu ne lui as pas dit, pour ta consommation qui baisse? Tu te sens obligée?

Haa, l'Allemagne. Enfin pas que. C'est vraiment la France qui n'est pas en avance...

J'en avais déjà parlé sur ce topic, c'est pas encore un pas que je suis prête à franchir, j'avance doucement à ce niveau-là.

Finalement j'en ai mangé ce soir : du boeuf-carottes (j'ai filé les lardons à mon frère) et une part de cake, j'ai capté qu'il y avait des lardons dedans après avoir croqué, bon. Rien de dramatique.

Par contre je me rends compte que je mange la viande sans déplaisir mais je ne suis pas du tout en train de me dire "Oh trop bien je mange de la viande ça m'avait manquéééé". Ca ne me fait ni chaud ni froid, en fait, donc c'est plutôt cool - je sais que quand je vais rentrer chez moi ça ne me manquera pas :)

Et @ladylynch : perso je leur en parle beaucoup, et je leur explique pourquoi je vis comme ça, ce qui me motive, etc. Et du coup ils sont très compréhensifs (bon, je sais juste pas comment ce serait si je disais que je n'en mange plus avec eux non plus !).

Mais je pensais à ma tante, qui n'aime pas les plats sucré-salé. Or ma mère cuisine beaucoup oriental et donc souvent sucré-salé, et donc à chaque fois qu'elle vient on s'adapte à ça. Et du coup je me disais que c'est pas vraiment différent dans ma situation, ils auraient juste à s'adapter quand je suis là ...
Je réfléchis à tout ça.

Oui, c'est pas facile avec la famille :-) moi en janvier quand j'ai arrêté la viande j'ai dit "-Oh mais j'vous rassure, j'embêterais pas les autres à l'extérieur avec ça" et finalement, maintenant que je tombe malade dès que je mange un bout de viande, je ne peux plus en manger (et c'est tant mieux) mais à mon anniversaire mi mars, ma mère m'a fait la remarque "-Ah mais t'avais dit que...." oui, ben oui mais c'est comme ça maintenant. Donc ça va ils sont compréhensifs mais je sens bien que ça les dépasse un peu et qu'ils me trouvent un peu extrême  comme à chaque fois que je me lance dans quelque chose, je le fais à fond, c'est la réputation que j'ai dans la famille donc bon, ben moi je trouve que ce qui est extrême c'est de manger des animaux dont on sait qu'ils souffrent, chacun son point de vue, après, j'essaie de ne pas être moralisatrice donc j'ai un peu débattue avec eux de la condition animale mais je me suis vite arrêtée pour ne pas m'énerver.

ma mère fait attention à acheter depuis quelques années de la viande qui a eu une belle vie avant, c'est déjà ça mais le trouve ça normal, partie intégrante de la vie les animaux "d'élevage" (on vient de l'Aveyron donc c'est vrai que les troupeaux et les animaux d'élevage font partie intégrante de la vie). Je lui ai dit ok, c'est ton opinion mais pas la mienne, pour moi qui est on, nous les êtres humains pour décider e faire naître et mourir des êtres sensibles ? Pour moi une vache a autant de valeur que ma mère, et je le pense vraiment, j'ai dit ça l'autre jour a des collègues ils étaient choqués et ça les a fait rire, genre ils y croyaient pas.
Dieu que les gens sont cons, ça me saoule...d'ailleurs je ne vais plus débattre de ce sujet en société, j'en ai vraiment ras le c*** de m'énerver à chaque fois ou de moi passer pour une folle alors que c'est ce monde et tous ces ignares sans coeur qui le peuplent qui sont fous.
Mon chéri s'en fiche, il m'a dit ''m'en fou tu mangeras mes samousas ! (faites avec de la viande haché surgelée premier prix :facepalm:)

Quelque chose pour remplacer la viande ? :/

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
eliz-abeth;4021551 a dit :
NE PAS CITER SVP
Ouais, c'est chaud , bon il paraît évident, et t'as l'air très lucide là-dessus, qu'elle fait tout ça pour des mauvaises raisons...
c'est idiot certes, mais en tout cas si elle devient végétalienne (surtout crudivore) elle va forcément perdre du poids alors au moins, même si c'est pas pour les bonnes raisons ça en fera une de plus, pour le reste quand elle te harcèle de questions t'as qu'à lui répondre qu'il y a un truc super bien qui s'appelle Google! :-p

b;4021722 a dit :
Bonjour. J'ai lu les messages du jour et j'espère que je vais pas paraître trop intruse :fleur:

Je mange de la viande, mais pas énormément (genre 1 à 2 fois par semaine au max), et j'essaie de faire attention, même si j'avoue que c'est pas toujours le cas. Je suis pas une grande fan de viande, je la mange archi cuite, "cramée" selon ma mère (qui peut piocher dans la farce des tomates avant cuisson, quelle horreur). Mais mes plats préférés comporte de la viande et je pourrais jamais dire à ma grand mère "non, je ne mange plus de tes lasagnes parce qu'il y a de la viande" ou refuser du rôtis de mon grand père.

D'où ma première question : Comment ça se vie en famille ? Le moment de la transition ?
Chez nous les repas de famille (grand parents, oncles, tantes, cousins...) sont synonymes de vieilles recettes et ça fait tellement partie du truc manger un plat végétarien à côté me paraîtrait un peu bizarre et j'aurais tendance à me faire toute petite.

Si je ne suis pas une convertie c'est aussi parce qu'avant septembre j'ai toujours été à la campagne, qu'il y était assez facile de trouver de la bonne viande venant d'élevage de proximité et que je voyais bien que les bêtes étaient pas malheureuses. Donc pour ma part, manger peu souvent de la viande mais de qualité me suffit, tant sur l'apport de la viande en elle même que vis à vis de l'animal dont elle provient.

D'où ma deuxième question : Qu'est-ce qui se passe pour passer d'une consommation omnivore "rationalisée" au végétarisme ?

Si quelques une ont des livres à me conseiller sur le "mode de vie" (j'aime pas cette expression parce qu'on dirait que c'est une vie en marge -.-) ou sur le "pourquoi devenir végétarien(ne)" ça m'intéresse.
J'ai fortement entendue parler de "no steak" mais il a été tellement médiatisé que je me demande ce qu'il vaut vraiment sur le fond et si ça fait pas "cliché" de le lire pour en savoir plus.

Je me questionne mais je ne pense pas devenir végé, mais simplement en tirer quelques trucs pour trouver l'alimentation qui me conviendrait le plus. J'ai quitté le domicile familial en septembre et vais bientôt y retourner mais j'aimerais me forger ma propre "culture alimentaire" (sans renier pour autant celle qu'on m'a transmises) ...

J'espère ne pas avoir parue hostile au végétarisme, ce n'est pas le cas, et désolée si c'est ce qui ressort de mon post.
"D'où ma première question : Comment ça se vie en famille ? Le moment de la transition ?"
: je suis en couple et j'ai dis un jour à mon chéri, ben voilà, je devient végé tu me suis ou pas? Lui :"-Non", moi "-Bon ben ok donc je te le dit du coup à partir d'aujourd'hui tu va devoir te faire à manger toi-même de ton côté" (ce qui ne lui a pas fait de mal au passage) et finalement aujourdh'ui de temps en temps il mange ce que je cuisine, donc sans viande, pour être avec moi, et petit à petit , il ne le dit pas, mais je vois qu'il réduit un peu sa conso de viande.

En famille, au début je leur avait dit qu'aux repas du dimanche je les embêterais pas avec ça et que je mangerais ce qu'il y avait, maintenant que je suis végétalienne et non plus juste végétarienne c'est plus compliqué  et je refuse de manger de la viande donc bon, je sens bien que ça les changent un peu mais ma mère prépare toujours des crudités à fond pour moi et tout se passe très bien :-) même si le débat reste animé quand il me demandent où je trouve mes protéines et surtout que pour eux l'élevage animal est normal puisqu'il a toujours fait partie de leur vie et de la vie des humains...
Je pense que c'st vraiment à toi d'être calme sur le sujet pour que tout se passe au mieux, j'ai remarqué sur ce sujet que si on s'énerve on perd toute crédibilité (ce qui est débile certes mais bon c'est comme ça...) donc bon, surtout keep cool :-)

pour le reste, tu dis plus tard être en transition et diminuer la viande pour des raisons écologiques donc c'est sûr qu'après là moi j'aurais pas le même discours puisque moi c'est vraiment pour les animaux et parce que je vois pas qui on est pour les faire naître  vivre une vie de soumission et les tuer..donc le coup de l'élevage où ils sont heureux je veux bien mais pour moi ça reste des bêtes que l'on tue prématurément pour notre bon plaisir.

kafkanorexia;4022387 a dit :
elisabec;4022377 a dit :
Tout à l'heure je me suis retrouvée à discuter un peu du pourquoi du comment je suis devenue végétarienne et... C'est passé comme une lettre à la poste. Aucun mot de travers (blague pas drôle anyone ?) de mon interlocutrice. :d

Tu as eu beaucoup de chance ! En plusieurs années de végétarisme, je n'ai jamais pu expliquer calmement mes convictions. Ce n'est que cette année, il y a deux mois, que j'ai pu expliquer pourquoi j'étais devenue vegan etc. à des gens intéressés ! D'ailleurs, ce n'est que cette année que je suis dans une classe qui accepte tout ça.
Même si mes profs m'ont taquinée, et que des amis s'amusent encore avec la blague "et sinon quand tu vois des feuilles dans la rue, tu arrives à résister".
Mais profite de ces personnes qui ne font pas que s'intéresser simplement pour te faire plaisir. ;)

Palala mais tout pareil, les gens sont tellement relous dès qu'on parle de ça, petits sourire et regard genre "-Ah, c'est mignon, ça lui passera..." ça me rend folle aussi, je crois que c'est surtout pour ça qu'on a du mal à rester calme, c'est systématique, les gens sont très cons sur le sujet donc forcément quand t'entends ça 10 fois par jour tu sors de tes gonds!

algernon;4020335 a dit :
Hello, je sors enfin de mon sous-marin pour échanger avec vous ! (inscrite depuis un bout de temps mais je surfais sur le forum uniquement pour le lire). Je pense me tourner vers le végétarisme depuis longtemps (mes 12-13 ans environ), mais je n'ai jamais vraiment osé.J'ai donc été très contente de voir apparaître une veille permanente végétarisme, je vous ai suivi et j'ai appris plein de trucs utiles et intéressants ! Maintenant c'est décidé, je me lance ! :supermad:
J'ai eu l'occasion d'aborder le végétarisme avec mon père aujourd'hui, et j'ai été agréablement surprise car au final il était d'accord sur pas mal de choses avec moi (la cohérence avec le fait qu'on aime beaucoup les animaux, mais aussi les arguments tels que les intérêts économiques, écologiques et éthiques qui ont été abordés dans cette veille). Bon j'ai eu droit à quelque clichés que j'ai essayé de bien vite démonter ! (Ca entraîne des carences => Non, ça se compense par les légumineuses, céréales etc (juste faire gaffe à la vit B12 je crois ?)Non mais les végétaliens c'est des extrémistes (:facepalm: x10)=> Non papa, les végétaliens sont simplement des personnes cohérentes qui vont jusqu'au bout d'une démarche, et ce n'est pas une secte mais un mode d'alimentation/de vie que chacun choisit. Je lui ai parlé de la consommation de lait par ex qui a un gros impact (grossesse à gogo des vaches etc)).
Mais... à un moment il m'a dit que si on arrêtait de consommer le la viande, certaines espèces disparaîtront (comme par ex certains chevaux de trait qui ont disparu car on en n'avait plus besoin). Et là, le drame... emportée par notre débat je lui ai dit que si elles disparaissaient ce ne serait pas grave puisque justement on n'en a plus besoin (grosso merdo). Et là il m'a dit que moi qui défendait l'idée qu'on a pas à se donner le droit de vie ou de mort sur un animal, ben je faisais la même chose en disant "de toute façon cette espèce ne nous sert plus à nous, être humains, donc on s'en fout". Et il n'a pas tort. Pourquoi elles devraient nécessairement nous servir à quelque chose, avoir un but, nous on sert à rien hein. C'est vrai que je m'en veux, j'ai été maladroite dans mes propos, et en plus quand un sujet me touche je peut être assez impulsive et du coup je parle sans trop réfléchir. Bon il a avoué avoir lâchement profité de mon moment de faiblesse du à ma "fougue" pour aller contre moi. J'ai essayé de me rattraper en disant que la plupart des espèces (dans les grosses industries) sont génétiquement modifiées, sont croisées, pas vraiment naturelles, peut-être même pas faites pour "vivre" (dans le sens où elles developperaient des problèmes de santé). Et aussi qu'on était de toute façon déjà responsables de la disparition d'espèces pas assez "rentables", comme avec les cochons, avec cette industrie de la viande. Mais bon voilà, c'est pas le cas pour toutes. Et aussi que le but ce serait déjà seulement diminuer les chiffres d'exploitation, on on est pas encore à l'extinction. Mais imaginons, dans un avenir vraiment très lointain, qu'est-ce qui se passerait ? Je lui ai répondu qu'il y aurait sûrement des programmes de sauvegarde mais bon, j'extrapole un peu là.
Que répondriez-vous à "si on arrête de manger de la viande (et des produits dérivés ?), les espèces vont s'éteindre, il n'y aura plus de diversité" ?

Petite question qui n'a rien à voir : vous faîtes des prises de sang à quelle fréquence, pour vous assurer que vous n'êtes pas carencées ? (tous les ans, tous les  6 mois...?)

(Et @kafkanorexia, j'ai vu que tu avais acheté Vegan, le choix de la vie, tu l'as lu ? Est-ce que tu le conseilles ? Je suis très tentée mais j'hésite un peu)

Merci d'avoir lu mon pavé :fleur:
T'inquiètes pas, ça me fait pareil, pourtant je les connais les arguments, j'en ai lu des trucs et vu mais je crois que ce qui fait qu'on a du mal à argumenter c'est que de un, on a été carnivore donc quelque part on reste emprunts de cette vision si disant "normale" des choses et cette vision est ultra-dominante (on ne fait que 5 % de la population grosso modo donc on est un vraie minorité végé, et j'te parle pas des végétaliens ou crudivores!) est difficile à contre carrer parce qu'on a en face de nous des interlocuteurs qui de un n'ont jamais réfléchit au sujet, donc ne comprennent vraiment pas où est le problème (donc déjà il faudrait qu'ils se mettent à notre niveau, se documentent, déjà ça serait une meilleure base pour parler), ensuite le bon sens populaire a tendance à être jem'enfoutiste sur tout donc difficile de contrecarrer un "ralalala, mais ça a toujours été comme ça", même si tu réponds, oui, on disait pareil de l'esclavage ou quoi ils s'en foutent. En gros, dur, dur de lutter contre des millénaires de traditions à soi tout seul, d'autant plus quand les stéréotypes sur les VG sévissent. En gros, soi-même on voit la grosseur du combat et peut être que c'est ça qui fait qu'on se sent dépassés et dépossédés de nos moyens avant même d'avoir commencé à argumenter, rien qu'en captant tout ça dans le regard de notre interlocuteur ...

crepe_au_sucre;4023279 a dit :
Je viens de passer une soirée horrible...
J'étais invitée au resto dans une ville voisine par le père de mon copain (on était donc 3) et je suis en transition entre végétarisme et végétalisme (= je m'autorise encore un peu de fromage occasionnellement).
J'ai déjà dû renvoyer deux plats de suite parce qu'ils contenaient du jus de viande (ce n'était pas indiqué sur le menu). Ensuite le serveur avait l'air de me trouver trop chiante et me regardait comme une extraterrestre (en gueulant bien fort "Mais vous mangez pas du tout de viande???" genre "Allô la folle!!!") :facepalm:

Finalement je me suis résolue à prendre un plat de pâtes au gorgonzola vu que c'était le moins pire pour moi et là le père de mon copain, qui sait que j'aimais bien le fromage, a commencé à se "renseigner" sur ma transition d'alimentation.
Je l'ai trouvé hyper violent, casse-couilles, à base de "mais qu'est-ce qu'il te reste à manger?" et à essayer de me démontrer que ça ne servait à rien, que j'étais incohérente parce qu'il y'avait toujours des limites à l'éthique, que tel produit n'avait peut-être pas exploités d'animaux mais des petits gamins, etc etc... :mur:

J'ai sûrement réagit un peu violemment (peut-être aussi à cause de l'alcool, même si je n'étais pas du tout saoule, ou du fait que son père est très spécial à la base avec moi), mais je me suis sentie tellement agressée, j'en avais tellement marre de devoir toujours me justifier que j'ai un peu pété un câble et j'ai été obligée de partir aux toilettes car je ne pouvais plus retenir les larmes...
Ensuite je n'ai pas eu la force de retourner à table avec lui, je me suis barrée du resto et suis rentrée en bus toute seule...

Sur le moment ça m'apparaissait la seule solution, mais maintenant je me dis aussi que, tout "rationnel" comme il est, ma fuite va encore apparaitre comme un manque d'arguments ou un extrême hystérique... :facepalm:
Bref je suis fatiguée et j'en ai marre.... :crying:
Ça rejoint vraiment ce dont on parlais plus haut, dur dur d'être un VG (dédicace à Jordy ^^), c'est un réel combat, pour le coup on pourra pas dire qu'on a choisit la facilité ! C'est usant, épuisant, au point que perso j'en parle le moins possible  j'ai bien vu que ça ne sert à rien, si la personne ne s'y intéresse pas d'elle même on perd notre énergie et on s'énerve dans le vent donc perso désormais je ne répond que si la personne a l'air profondément intéressée. pour ton beau-père, il est en tort aussi mais bon, même si ça a l'air très mal parti comme ça dis-toi que j'ai eu des conflits pires et que c'est passé donc tout est possible :-)

Bises à toutes et bon végé*isme !!!

14 Décembre 2012
467
338
794
(ne pas citer)

J'ai un dilemme.

Il arrive parfois que des amis ou des parents me prennent des plats en faisant leurs courses... et il se trouve que c'est déjà arrivé qu'il y ai de la viande dedans.

Du coup, pour celles à qui ça arrive.... vous êtes du genre à manger le plat quand même mais à virer les morceaux de viande ou à foutre le plat entièrement à la poubelle ? :erf:

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@lëbrha:

Ce genre de situation ne m'est jamais arrivé mais je pense que je mangerais quand même le plat en virant d'abord les morceaux de viande (sauf si tout le plat sent la viande, ça me dégoûte tellement que je pourrais pas)

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Pareil, je virerais les bouts de viande et mangerais le reste :-) (mais pareil, ça ne m'est jamais arrivé, par contre l'autre jour je prend une salade niçoise dans un resto et y'avais des miettes de thon dedans!: Dégoûtée !

Dernière édition :
26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
sasooc;4024832 a dit :
eliz-abeth;4021551 a dit :
NE PAS CITER SVP

Ouais, c'est chaud , bon il paraît évident, et t'as l'air très lucide là-dessus, qu'elle fait tout ça pour des mauvaises raisons...
c'est idiot certes, mais en tout cas si elle devient végétalienne (surtout crudivore) elle va forcément perdre du poids alors au moins, même si c'est pas pour les bonnes raisons ça en fera une de plus, pour le reste quand elle te harcèle de questions t'as qu'à lui répondre qu'il y a un truc super bien qui s'appelle Google! :-p

-- -- -- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Je pense que c'st vraiment à toi d'être calme sur le sujet pour que tout se passe au mieux, j'ai remarqué sur ce sujet que si on s'énerve on perd toute crédibilité (ce qui est débile certes mais bon c'est comme ça...) donc bon, surtout keep cool :-)

-------------------------------------------------
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]"D'où ma première question : Comment ça se vie en famille ? Le moment de la transition ?"[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]: je suis en couple et j'ai dis un jour à mon chéri, ben voilà, je devient végé tu me suis ou pas? Lui :"-Non", moi "-Bon ben ok donc je te le dit du coup à partir d'aujourd'hui tu va devoir te faire à manger toi-même de ton côté" (ce qui ne lui a pas fait de mal au passage) et finalement aujourdh'ui de temps en temps il mange ce que je cuisine, donc sans viande, pour être avec moi, et petit à petit , il ne le dit pas, mais je vois qu'il réduit un peu sa conso de viande.[/font]

Oui tu as totalement raison :)

Mais bon, je la connais tellement que c'est une lubie qui va lui passer aussi vite qu'elle est venue ... :stare:

Concernant le petit ami, j'ai eu exactement la même démarche ... Mais il succombe très facilement à mes plats végé, on en arrive au point qu'on achète que très rarement de la viande maintenant ...
ca se résume à :
- 1 paquet de jambon 1 fois par mois
- 2 steaks hachés par mois
- un truc genre pizza, galette ... 1 fois par mois
A l'extérieur, il mange de la viande :)
Doucement, mais surement, il adopte mon mode de vie, bien que je ne le force pas !

Ca m'est jamais arrivé non plus, car souvent je rappelle que je suis végé lors d'une invitation et que je ne mange ni viande, ni poisson et je me propose souvent pour ramener un petit truc végé pour éviter de leur prendre la tete :)

Dernière édition :
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
lebrha;4024922 a dit :
Euh les filles, merci pour vos réponses mais vous pouvez enlever vos citations?
Merci. :shifty:

@Eliz-Abeth @SaSooc
Fait, sorry, bon, ça perd tout son sens mais comprendront ceux qui pourront...(Ps :Pourquoi ne pas citer? tu ne veux pas que le lobby des plats préparés à la viande te suive MOUHAHAHA!)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Lol. Je suis allée voir mon médecin traitant pour un contrôle de ma fracture... Il m'a dit "si tu avais pris des produits laitiers... Je sais que tu es dans un régime restrictif, mais bon..."
HAHAHAHA. Régime+restrictif+produits laitiers, j'ai ri. Je l'adore, c'est un très bon médecin... Mais tout ce qui est psycho, laissez tomber.
J'ai quand même gagné la bataille de la crème au lieu d es cachets anti inflammatoires. J'ai déjà assez donné dans la gélatine pour les calmants...

14 Décembre 2012
467
338
794
@SaSooc

Parce-qu'il me semble bien que le sujet a été abordé dans les pages précédentes et que du coup j'finirais sûrement par effacer mon post prochainement.

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
lebrha;4025050 a dit :
@SaSooc

Parce-qu'il me semble bien que le sujet a été abordé dans les pages précédentes et que du coup j'finirais sûrement par effacer mon post prochainement.
D'accord, (mais tu effaces tous tes posts au bout d'un certain temps, désolé, je cherche à comprendre ...)

kafkanorexia;4025042 a dit :
Lol. Je suis allée voir mon médecin traitant pour un contrôle de ma fracture... Il m'a dit "si tu avais pris des produits laitiers... Je sais que tu es dans un régime restrictif, mais bon..."
HAHAHAHA. Régime+restrictif+produits laitiers, j'ai ri. Je l'adore, c'est un très bon médecin... Mais tout ce qui est psycho, laissez tomber.
J'ai quand même gagné la bataille de la crème au lieu d es cachets anti inflammatoires. J'ai déjà assez donné dans la gélatine pour les calmants...
Montres lui les études sur les effets néfastes du lait sur le calcium des os peut être? Juste pour voir sa réaction, vu que les médecins adorent les études :-p

14 Décembre 2012
467
338
794
@SaSooc

C'est sympa d'avoir à se justifier comme ça dis donc. (:lol:) Euh sinon par contre je vois pas trop de quoi tu parles parce-que depuis la création de mon compte je n'ai supprimé qu'un seul de mes messages...
Puis mince, la fonction de suppression a été ajoutée... c'est pas pour rien.

Puis tu sais c'est pas en citant chaque message que ça prend plus de sens, la mention est tout aussi pratique, ça évite d'avoir à citer un pavé de 36lignes comme ça s'est déjà vu. ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes