Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Hier j'ai repensé à un truc pas forcément agréable... C'était en primaire, pendant une classe verte. Ma mère avait écrit un mot, dans lequel elle expliquait que je ne mangeais pas de viande, et très peu de poisson. La maîtresse l'avait bien noté. Le premier repas, on m'amène du jambon avec des légumes. J'appelle la maîtresse, elle m'engueule: l'excuse n'est pas recevable d'après les cuisiniers, lol... En face de moi, un camarade juif avait eu une omelette. J'ai fini par manger que les légumes.
Ok. :mad:

Bref, je remarque que ça n'a toujours vraiment évolué ! Quand j'avais demandé si les haricots étaient cuits au beurre, au restau u pendant notre voyage scolaire, et que le mec m'avait engueulée devant tout le monde... Ben oui "on est pas à l'hôpital !"

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@algernon: Pour te répondre avant de bien lire tout ton message, non, pas encore. :) On m'a proposé un pack, donc là je finis no steak, puis après, si j'ai le temps avec le bac tout ça, je le commencerai. ;) Je t'en donnerai des nouvelles, si tu veux ! En revanche, j'ai fini le livre noir de l'agriculture, et je te le conseille si tu es aussi sensible à la question des espèces, qui en fait ne sont que des animaux croisés/modifiés, pour faire du chiffre... Pas pour la race. C'est avec l'élevage qu'on a perdu des vraies espèces.

Edit: Je fais une prise de sang par an. Ma mère est rassurée, mes amis me la demandent... Et tout le monde est content. Mais pour mon végétarisme, je n'en faisais pas. Ce n'est venu que depuis le végétalisme.
Je trouve quand même que ton père a été cool. Il a accepté de discuter sur le sujet, ce que beaucoup de gens refusent quand ils se retrouvent face à ce genre de discussions... :)
Tu peux donc encore apprendre plein de choses, pour lui faire part. Je pense qu'il le prendra bien. ;)

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
Je viens poster deux petites vidéos.

Je mate pas mal de gags impliquant des caméras cachées en ce moment, et je suis tombée sur quelques petites perles, c'est pourquoi je me permet de les partager avec vous.

La première concerne une blague où le comédien fait croire qu'il va fabriquer de véritables saucisses avec sa machine en mettant dedans... un porcelet.
Alors évidement, le cochon hurle et les réactions des passants ne se font pas attendre, les gens sont horrifiés... une dame refuse même de manger la saucisse parce-qu'elle a "vu" l'animal avant, je trouve la vidéo particulièrement intéréssante parce-qu'on s'aperçoit vraiment que les gens ne font pas l'amalgame entre l'animal vivant et la viande qu'ils consomment quotidiennement.

La seconde se passe également dans un supermarché, le comédien cette fois incarne un cuisinier qui doit couper la tête d'une poule qui est belle et bien vivante, et pour cela il demande l'aide des passants.
Les réactions sont vraiment toutes différentes et je trouve ça tout de même "intéréssant" à regarder... (1:18 <3)

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
crepe_au_sucre;4019662 a dit :
Un petit pas pour la junk food, un bond de géant pour les végé!
McDo font dès VeggieMac! En fait ils ne sont indiqués nul part sur les menus mais il suffit de demander! :-D
[...]
J'suis trop contente! :-)
Si je puis me permettre, comme l'a dit Anna Lappé : "Every time you spend money, you're casting a vote for the kind of world you want"
Bon je sais quand on n'a pas trop le choix le midi, c'est compliqué, mais MacDonalds please :tears:

kafkanorexia;4018243 a dit :
En revanche, pour le tout, je chercherai un coiffeur bio/végé. Ca doit bien se trouver dans la capitale.
Je te conseille Coiffure & Nature à Bastille, ils font des colorations végétales et tout est bio ! Les soins et shampoings qu'ils font à "emporter" sont vegan, de la marque française Startec.
Le salon est magnifique, tout en bois, et c'est pas plus cher que dans mon ancien salon de coiffure de quartier :top:

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
bleukobalt;4021224 a dit :
crepe_au_sucre;4019662 a dit :
Un petit pas pour la junk food, un bond de géant pour les végé!
McDo font dès VeggieMac! En fait ils ne sont indiqués nul part sur les menus mais il suffit de demander! :-D
[...]
J'suis trop contente! :-)

Si je puis me permettre, comme l'a dit Anna Lappé : "Every time you spend money, you're casting a vote for the kind of world you want"
Bon je sais quand on n'a pas trop le choix le midi, c'est compliqué, mais MacDonalds please :tears:

kafkanorexia;4018243 a dit :
En revanche, pour le tout, je chercherai un coiffeur bio/végé. Ca doit bien se trouver dans la capitale.

Je te conseille Coiffure & Nature à Bastille, ils font des colorations végétales et tout est bio ! Les soins et shampoings qu'ils font à "emporter" sont vegan, de la marque française Startec.
Le salon est magnifique, tout en bois, et c'est pas plus cher que dans mon ancien salon de coiffure de quartier :top:

Je plussoie pour mcdo !
Merci merci merci beaucoup ! Pour l'instant, j'ai pas besoin de les recouper (coucou je ne sais pas ce que je veux chez le coiffeur, donc je coupe beaucoup pas mal). Mais dès que je peux remarcher et quand j'en aurais besoin, j'y fonce ! Je ne me fais jamais faire de mèches ou de colorations, mais on verra pour un soin. :d

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
crepe_au_sucre;4021317 a dit :
spoiler car gros pavé
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je sais bien qu'on peut pas être parfait, et c'est pour ça que j'ai essayé de ne pas être trop donneuse de leçon ou agressive dans ma remarque. Je ne te jugeais pas, j'essayais juste de te dissuader :erf:
Moi même j'allais à Quick quand j'étais végétarienne. Et avec le recul je trouve ça pas top.
C'est le "symbole" MacDo/KFC/Quick qui me fait froid dans le dos, ce capitalisme sans foi ni loi. Le fait que MacDo fasse du végé pour se faire encore plus de fric alors qu'ils n'ont aucune éthique ça me débecte. Leur donner de l'argent c'est les encourager à massacrer des millions d'animaux (je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser, je parle de mon ressenti).
Je sais que ma vision des choses est plus affective que rationnelle.
C'est comme les magasins bio : Carrefour en ouvre un immense dans Paris et va surement se faire plein de fric, alors que les petits magasins de quartier font ça depuis longtemps avec du coeur, et vont devoir disparaitre. Ou pour sortir de la métaphore avec la bouffe, c'est comme les petits libraires et la FNAC. Tu as le droit de trouver ça tiré par les cheveux, mais je voulais partager ça avec vous.
Désolée si je t'ai blessé, c'était pas voulu :test
PS : ce vegi mac n'existe qu'en Suisse je crois ?

Dernière édition :
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
algernon;4020335 a dit :
Mais... à un moment il m'a dit que si on arrêtait de consommer le la viande, certaines espèces disparaîtront (comme par ex certains chevaux de trait qui ont disparu car on en n'avait plus besoin). Et là, le drame... emportée par notre débat je lui ai dit que si elles disparaissaient ce ne serait pas grave puisque justement on n'en a plus besoin (grosso merdo). Et là il m'a dit que moi qui défendait l'idée qu'on a pas à se donner le droit de vie ou de mort sur un animal, ben je faisais la même chose en disant "de toute façon cette espèce ne nous sert plus à nous, être humains, donc on s'en fout". Et il n'a pas tort. Pourquoi elles devraient nécessairement nous servir à quelque chose, avoir un but, nous on sert à rien hein. C'est vrai que je m'en veux, j'ai été maladroite dans mes propos, et en plus quand un sujet me touche je peut être assez impulsive et du coup je parle sans trop réfléchir. Bon il a avoué avoir lâchement profité de mon moment de faiblesse du à ma "fougue" pour aller contre moi. J'ai essayé de me rattraper en disant que la plupart des espèces (dans les grosses industries) sont génétiquement modifiées, sont croisées, pas vraiment naturelles, peut-être même pas faites pour "vivre" (dans le sens où elles developperaient des problèmes de santé). Et aussi qu'on était de toute façon déjà responsables de la disparition d'espèces pas assez "rentables", comme avec les cochons, avec cette industrie de la viande. Mais bon voilà, c'est pas le cas pour toutes. Et aussi que le but ce serait déjà seulement diminuer les chiffres d'exploitation, on on est pas encore à l'extinction. Mais imaginons, dans un avenir vraiment très lointain, qu'est-ce qui se passerait ? Je lui ai répondu qu'il y aurait sûrement des programmes de sauvegarde mais bon, j'extrapole un peu là.
Que répondriez-vous à "si on arrête de manger de la viande (et des produits dérivés ?), les espèces vont s'éteindre, il n'y aura plus de diversité" ?

Merci d'avoir lu mon pavé :fleur:
C'est un débat très intéressant.
Je ne suis pas vraiment en mesure de répondre à ta question. Je ne sais pas, si on arrêtait d'élever des vaches ou des moutons, si ils sauraient survivre dans la nature.
Mais en fait ce que je me dis... C'est que ça n'est pas important.

Je suis plus ou moins d'accord avec ton argument de "on n'en aura plus besoin", c'est juste que je pense qu'il vaut mieux le reformuler.
Certaines espèces sont vouées à disparaître. C'est comme ça.
Les espèces changent, évoluent, la terre change aussi, les climats et les écosystèmes changent, et il arrive un jour dans la vie d'une espèce ou elle n'est plus adaptée à son environnement, et elle n'as plus que deux choix: en changer ou mourir.
Par exemple, les ornithorynques ne sont plus adaptés sur Terre. Pourtant, c'est une espèce protégée aujourd'hui dont on fait tout pour qu'elle survive, alors que son destin naturel serait de s'éteindre.
En ce cas là, c'est plutôt "l'élevage" (ou la protection) d'une espèce qui est contre nature, et pas l'inverse.

Oui, peut être que si on arrêtait de manger toute sorte de viande, certaines espèces disparaîtraient, mais d'autres apparaîtraient de manière certaine.
La biodiversité n'est pas quelque chose de figé, c'est une entité variable, qui bouge tout le temps et dépend de tellement de facteurs différents...

Il faut savoir faire la part des choses, savoir quelles espèces nous pouvons protéger car menacée par l'activité anthropologique, et quelle espèce menacée tout simplement car elle n'est pas adaptée (c'est d'ailleurs un des métiers que j'envisage de faire plus tard :cretin:)

Quoi qu'il en soit je pense que c'est tout de même assez dangereux de jouer au "petit sorcier" avec la nature... :erf:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je lirai vos messages "pavés" (qui n'en sont pas :d) ce soir.
Pour le cola, je prends du huma cola. Pour le prix, le goût, le sucre, etc. C'est vraiment meilleur. J'espère juste que Coca cola ne s'y mêle pas. Après je plussoie pour l'anti-capitalisme, y a tellement d'autres choses qui dépendent de notre éducation. Par exemple, je ne suis jamais allée à walt disney (et je ne pouvais pas en regarder), je trouvais ça injuste de la part de mes parents... Aujourd'hui, je sais que je n'irai pas non plus, et ça vient de moi.
Mon frère me fera toujours autant rire ! Il est venu manger à la maison, ce midi. Donc pour lui, canard, etc. Le dessert, c'était la génoise végétalienne à la fraise, chantilly... Il l'a très mal regardée, et ne l'a pas finie. :d

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
Je ne saurais correctement me prononcer concernant le fait que des espèces pourraient tout à fait disparaître si on arrêtait totalement l'elevage intensif... mais même si ça peut paraître égoiste de ma part, je crois que je préfère de mille fois qu'une espèce disparaîsse complètement plutôt qu'elle continue d'assouvir les besoins de l'homme et qu'elle continue de vivre des années de pure souffrance comme c'est le cas actuellement. :erf:
Est ce que ça vaut vraiment le coup de continuer à tout prix de conserver une espèce si celle ci n'est pas correctement elevée et ne vit pas dans de bonnes conditions? Une vie de misère c'est pas une vie.

Dernière édition :

B.

30 Mai 2012
70
38
394
Bonjour. J'ai lu les messages du jour et j'espère que je vais pas paraître trop intruse :fleur:

Je mange de la viande, mais pas énormément (genre 1 à 2 fois par semaine au max), et j'essaie de faire attention, même si j'avoue que c'est pas toujours le cas. Je suis pas une grande fan de viande, je la mange archi cuite, "cramée" selon ma mère (qui peut piocher dans la farce des tomates avant cuisson, quelle horreur). Mais mes plats préférés comporte de la viande et je pourrais jamais dire à ma grand mère "non, je ne mange plus de tes lasagnes parce qu'il y a de la viande" ou refuser du rôtis de mon grand père.

D'où ma première question : Comment ça se vie en famille ? Le moment de la transition ?
Chez nous les repas de famille (grand parents, oncles, tantes, cousins...) sont synonymes de vieilles recettes et ça fait tellement partie du truc manger un plat végétarien à côté me paraîtrait un peu bizarre et j'aurais tendance à me faire toute petite.

Si je ne suis pas une convertie c'est aussi parce qu'avant septembre j'ai toujours été à la campagne, qu'il y était assez facile de trouver de la bonne viande venant d'élevage de proximité et que je voyais bien que les bêtes étaient pas malheureuses. Donc pour ma part, manger peu souvent de la viande mais de qualité me suffit, tant sur l'apport de la viande en elle même que vis à vis de l'animal dont elle provient.

D'où ma deuxième question : Qu'est-ce qui se passe pour passer d'une consommation omnivore "rationalisée" au végétarisme ?

Si quelques une ont des livres à me conseiller sur le "mode de vie" (j'aime pas cette expression parce qu'on dirait que c'est une vie en marge -.-) ou sur le "pourquoi devenir végétarien(ne)" ça m'intéresse.
J'ai fortement entendue parler de "no steak" mais il a été tellement médiatisé que je me demande ce qu'il vaut vraiment sur le fond et si ça fait pas "cliché" de le lire pour en savoir plus.

Je me questionne mais je ne pense pas devenir végé, mais simplement en tirer quelques trucs pour trouver l'alimentation qui me conviendrait le plus. J'ai quitté le domicile familial en septembre et vais bientôt y retourner mais j'aimerais me forger ma propre "culture alimentaire" (sans renier pour autant celle qu'on m'a transmises) ...

J'espère ne pas avoir parue hostile au végétarisme, ce n'est pas le cas, et désolée si c'est ce qui ressort de mon post.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@b. : Coucou. :hello:

Je comprend tout à fait pour les repas en famille, même si ça dépend de l'endroit où tu habites, y a quasiment tout le temps de la viande/du poisson/ ou des produits issus des animaux.

Le jour où j'ai décidé d'arrêter la viande, j'étais encore petite, et pour ma mère, "c'était un caprice". D'autant que devant le plat de bolognaises, j'avais croisé les bras et commencé la révolution. L'excuse des petits africains n'a pas marché, ça a même fait tilt. Le poisson, ça s'est fait deux/trois ans plus tard. Et c'est vrai qu'au début, quand tu dis à ta famille, "je ne le mange pas, je suis végétarienne", soit on te pose plein de questions, soit on accepte... Soit... on t'ignore carrément. C'est pour ça que je me suis bien informée sur le sujet, dès que j'ai pu. J'avais, si les gens me posaient des questions, de quoi répondre. Longtemps aussi, j'ai eu honte. C'était de ma faute, alors je m'excusais. Un peu comme un monstre qui sortait de la société, parce que/et en faisant un choix. Mais non. Maintenant, si les gens ne sont pas contents, eh bien... Qu'ils ne m'invitent plus. :)

Je respecte vraiment les VRAIS agriculteurs qui nourrissent encore leurs animaux dans des conditions d'élevage, et pas de surproduction agroalimentaire... Ceux qui donnent de l'herbe à leurs vaches, qui le font en plein air pour leurs poules, leurs cochons... Mais c'est devenu très rare, et ça le sera encore plus. Merci l'agro !

Pour les bouquins, tu as un livre intéressant Faut-il manger les animaux, Jonathan Safran Foer. Je suis entrain de lire No Steak. Rien ne m'étonne, mais pour quelqu'un qui veut commencer, ça peut vraiment être sympa ! Il n'y a d'ailleurs pas que la question de l'alimentation, ça pourrait donc encore plus t'éclairer. ;)
Sinon, après, je vais lire Vegan, le choix de la vie ! Je suis déjà vegan, mais je prévois de m'armer contre les prochains pics.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, mais il y a tellement de choses à dire... :) En tout cas, je n'ai pas du tout pris ton post comme... quelque chose d'intrusif ou hostile.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes