Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
pralinepama;4081509 a dit :
Si vous voulez avoir un bon exemple de l'obscurantisme des médias face au végétalisme, je vous conseille de regarder 66 minutes sur m6 ( ça passe en ce moment même)... Le pire. C'est tous les gens que ça va toucher... C'est honteux.

Ils présentent les végétaliens comme des dingues révoltés contre l'industrie alimentaire et qui forcent tout le monde à adopter leur façon de vivre...
En plus, je crois qu'ils parlent de mon magasin préféré, qui n'a déjà pas beaucoup de clients. :tears:
Je vais aller voir ça en replay.

7 Mai 2012
37
14
369
Ah je vois qu'on a toutes vu ce "super" :facepalm: reportage!

Bon d'ailleurs je me présente, car je sors de nulle part d'un coup ;) .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors déjà dès le debut du reportage le présentateur dit "certains vont plus loin que l'arrêt de la viande dans leur extremisme! Ils ne mangent pas de poisson, (puis oeufs, lait)". Donc deja je me dit que le sujet risque d'être pleins d'idées reçues sympas...
Et donc ensuite ça a été assez drole (dans le sens "affligeant"...). Entre la soupe de lentilles qui ne tient pas assez au ventre, les enfants mal nourries et trop maigres, ceux qui sont mort,... Enfin j'ai été assez choquées!

Et moi qui essaye de convaincre mon copain depuis quelques mois car il se moque de moi, me dit que je fait n'importe quoi,... Et bien ce reportage vient juste de briser tous mes efforts!
Donc je n'imagine même pas les dégats du reportage sur les personnes non-initiées, et déjà pleines de préjugées...

23 Août 2012
490
1 208
4 814
salvia;4081565 a dit :
Je venais parler de ce reportage justement. Je suis révoltée par la grand-mère qui a dénoncé sa fille et son gendre pour maltraitance uniquement parce-que ça lui fait de la peine de savoir que ses petits enfants ne peuvent pas manger son bœuf préparé "avec amour" et qu'elle les trouve "un peu palots".... :facepalm:

Le pire, c'est quand elle montre des photos : "regardez. C'est des photos d'eux il y a un an, depuis ils ont maigri !" Ba oui, madame, les enfants, ça grandit et ça maigrit !

E ils parlent du végétalisme comme d'une mode.... C'est honteux je trouve

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@PralinePaMa  : j'ai du mal à comprendre ta façon de faire les choses. Si tu manges de la viande quand tu es invitée ou au resto, tu n'es clairement pas végétarienne selon moi :/ Au mieux, tu peux te qualifier de "flexitarienne" mais là, manger de la viande et être végétarienne, c'est totalement incompatible ! Enfin, pour ma part, je m'en fous un peu qu'on me critique parce que je ne mange pas la même chose que les autres pendant les repas de famille ou au resto. Quitte à être végé, autant être fidèle à ses principes.

C'est pas une attaque personnelle, c'est juste que je ne comprends vraiment pas tes arguments en fait. Tu dis "j'aime aller au resto, bah écoute moi aussi et ça ne m'empêche pas de demander un menu végétarien, même si ce n'est pas indiqué sur la carte :lol: De toute façon, tu paies donc à la limite tu t'en fous ! D'autant que ce n'est pas la majorité qui demande un menu spécial donc, en général, ça ne les dérange pas. Et il y a de plus en plus de restos qui proposent directement une alternative végétarienne.

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'aimerais bien voir ta réaction déjà ^^

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
nevez;4081792 a dit :
Oh wait, à moins qu'ils ne soient à la botte de leurs annonceurs, et que la pub MachinTruc pour "notre nouvelle sauce bolognaise, garantie viande de BOEUF FRANÇAIS" qui va sûrement passer dans quelques minutes ne soit pas une coïncidence :stare:

Bon je glisse vers une grande théorie du complot mais c'est quand même de présenter les végétaliens comme des extrémistes, on peut toujours essayer de faire changer les opinions après ça ...

Hem, c'est triste mais je pense que tu n'as pas tort avec ta "théorie du complot". L'industrie de la viande doit être en train de flipper des conséquences du scandale des lasagnes au cheval (et oui, messieurs-dames, y'a aucune traçabilité dans les plats tout prêts et la viande, si c'est de la vraie, ça coute cher, bienvenue dans le monde réel), donc c'est une façon comme une autre de se maintenir à flot: dire que c'est toujours mieux que d'être végétarien...
Franchement, quand on voit que des soda ont financé des études "scientifiques" cherchant à prouver que les boissons "light" aident à mincir, pourquoi s'étonner d'un reportage comme ça?

Mais même si je suis globalement d'accord avec vos réactions, je dois avouer que ça me gêne que des parents imposent à leur enfant de ne pas manger de viande. Même si je comprends que c'est délicat parce que ça touche aussi à sa santé ("je veux pas qu'il mange de viande à la cantine parce que c'est de l'élevage industriel bourré d'antibiotiques", par exemple), un enfant devrait pouvoir tester les différents types d'alimentation jusqu'à ce qu'il soit en âge de choisir tout seul.

L

lemon-tree

Guest
Ouais donc merci M6 d'avoir fait dans l'originalité.

@Tessy   Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. C'est vrai qu'un enfant devrait choisir tout seul et faire ses propres choix, seulement quand il sera en âge de le faire. Mais personnellement, je suis végétalienne, et oui si j'ai des enfants un jour ils seront végétaliens, de un parce que je refuserai de faire à nouveau partie d'un système que j'abhorre en cuisinant des choses qui ne sont pas vegan, de deux parce que je suis convaincue que c'est le meilleur type d'alimentation. Je ne dis pas ça pour me la péter ou quoi hein, mais c'est en accord avec mes convictions, et les parents en général inculquent à leurs enfants ce qu'il croit bon, donc je ne vois pas pourquoi je mettrai cette "part" de côté. Pour moi c'est comme leur apprendre à ne pas voler ou à être poli. Ne pas cautionner le meurtre, la violence, ou l'asservissement, c'est aussi des choses que je veux leur inculquer. Après, qu'ils choisissent de manger de la viande ou je ne sais quoi quand ils seront en âge de choisir, à la limite je m'en fiche, ils feront ce qu'ils veulent. Mais non, je ne leur en ferai pas goûter moi-même.

L

lemon-tree

Guest
(Douple-post ? Ou ça ? :shifty:)

Je me tâtais à regarder le reportage en replay au vu de vos commentaires et des passages que j'ai pu lire sur Internet, là ça y est, je me suis décidée. "Mais le risque, sans viande, c'est que ce ne soit pas très consistant" dit une journaliste qui n'y connait rien. En même temps, quand au début du reportage ils font l'amalgame végétarien = mange du poisson, on sait déjà à quoi s'attendre.

Allez, ensuite les fameuses histoires de nourrissons morts, toujours les mêmes à chaque fois.

Et la grand-mère : "c'est une maltraitance" :yawn:

"Aujourd'hui, les nutritionnistes sont divisés sur cette question". Rectification : "aujourd'hui, les nutritionnistes français refusent de changer de position parce que leurs études sont financées par les grands industriels".

"La mode vegans" ?! :yawn:

"50 000 en France" Où vous vous cacheeeez ? :cretin:

Voilà c'était mon petit compte-rendu.

Dernière édition :
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Tessy : Je suis d'accord avec ce qu'a dit @Lemon-tree. Quand t'es un gamin, tu comprends pas que les animaux trop mignons dans les livres pour enfant ou dans les dessins animés sont les mêmes que ce que tu as dans ton assiette. Et quand tu le sais, c'est devenu quelque chose sans importance. Pour ma part, ils pourront manger de la viande quand ils auront l'âge de décider pour eux, mais quand tu es jeune, tu ne sais pas ce que tu manges, ni l'impact que ça a. Si tu dis à un enfant qui est en train de manger du lapin "tu vois ce que tu manges, avant ça ressemblait à ça!", je suis pas sûr qu'il serait super content.
J'y suis pas encore mais quand le moment sera venu, je préfère atteindre un certain âge, expliquer ce qu'est la "viande", d'où ça vient, comment, les conséquences, en essayant d'être assez neutre  quand même, et puis après, si ils veulent manger de la viande chez leurs amis, ça sera leurs décisions.

Edit: Bon, du coup, j'aime tellement m'indigner que je vais chercher ce documentaire en replay :shifty:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
tessy;4082047 a dit :
Mais même si je suis globalement d'accord avec vos réactions, je dois avouer que ça me gêne que des parents imposent à leur enfant de ne pas manger de viande. Même si je comprends que c'est délicat parce que ça touche aussi à sa santé ("je veux pas qu'il mange de viande à la cantine parce que c'est de l'élevage industriel bourré d'antibiotiques", par exemple), un enfant devrait pouvoir tester les différents types d'alimentation jusqu'à ce qu'il soit en âge de choisir tout seul.
 Et de leur imposer de manger de la viande, ça ne pose aucun soucis? C'est ce que font tous les parents d'imposer un régime alimentaire (ma mère m'a imposé son régime omnivore par exemple). Je suis végétalienne, par éthique, par soucis écologique et humain, ce régime à énormément d'atouts je ne vois pas en quoi il représente une gêne donc cela coule de source que mon enfant tant qu'il ne sera pas en âge de choisir mangera comme moi, tout comme cela coule de source pour un omni.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Après dans le reportage, la grand-mère a dit (enfin, c'est ce que j'ai compris) : "leurs parents les ont interdit de manger la viande que j'ai cuisiné", et c'est là que je rejoins @Tessy, ça m'a gênée un peu qu'ils aient été interdits ne serait-ce que de goûter à la viande. Que chez eux, les parents leur imposent un régime végétalien, très bien, mais à l'extérieur, si on leur propose des repas non végétaliens, pourquoi ne pourraient-ils pas goûter ? On pourrait comparer ça à une famille qui proscrit les bonbons et boissons sucrées à la maison mais ne va pas interdire leurs enfants d'en manger lorsqu'ils sont invités à des anniversaires (oui bon, comparaison un peu bancale :lol:).

Après, c'est ma philosophie, quand j'aurais des enfants (ou si j'en ai), je cuisinerai probablement végéta*ien, mais la viande ne leur sera pas interdite, seulement limitée, et il leur sera expliqué que ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé, l'environnement, etc., tout comme les bonbons et les boissons sucrées. :d

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Kirkja : Je n'ai pas (encore) vu le docu, donc je ne sais pas quel âge ont les gamins, mais encore une fois, si ils sont jeunes, ils ne font pas forcément le rapprochement entre viande et animaux vivants et heureux. C'est quand même pas la même chose un bonbon et un lapin, il y a mort et conditions de vies souvent horrible dans un cas. Je sais que je ne t'apprends rien mais quand on mange de la viande, on n'est quand même responsable de la mort de cet être. Donc est-ce qu'un enfant peut prendre la responsabilité de cet acte? Je pense qu'il faut qu'il en ait conscience et qu'il prenne ensuite la décision ou non. Je ne vois plus la consommation de viande comme un acte anodin personnellement.
En fait je ne comprends pas trop la comparaison avec les bonbons ou les boissons sucrés. En général, les bonbons c'est seulement lié à la santé, alors que la viande, même si il y a beaucoup de facteurs variés, c'est quand même d'abord l'éthique.
D'ailleurs j'en avais parlé avec ma mère qui ne comprenais pas que non, si mes enfants mangent chez eux (dans 10 ans haha), ils ne mangeront pas de la viande (enfin, avant d'avoir pris la décision en connaissance de cause [je me répète mais bon] :shifty:)

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Moi si j'ai des gosses un jour, c'est clair que je ne cuisinerais pas de viande, ils seront aussi végétariens. Je suis persuadée que ce régime alimentaire est le meilleur, bien meilleur que les omnivores, donc ils mangeront la même chose que moi (je sais pas encore si le père sera végétarien ou pas :yawn:).
Je ne pourrais pas leur "interdire" de manger de la viande à la cantine ou à l'extérieur (quoique j'aimerais bien que mes futurs enfants mangent à la maison le midi parce que soyons honnêtes la cantine c'est dégueulasse et cher, bref :cretin:) mais tant qu'ils vivront sous mon toit, ça sera régime végétarien.
Mais sinon je serais une mère super sympa :cretin:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes