eleemosynary;4081957 a dit :
@
PralinePaMa : j'ai du mal à comprendre ta façon de faire les choses. Si tu manges de la viande quand tu es invitée ou au resto, tu n'es clairement pas végétarienne selon moi :/ Au mieux, tu peux te qualifier de "flexitarienne" mais là, manger de la viande et être végétarienne, c'est totalement incompatible ! Enfin, pour ma part, je m'en fous un peu qu'on me critique parce que je ne mange pas la même chose que les autres pendant les repas de famille ou au resto. Quitte à être végé, autant être fidèle à ses principes.
C'est pas une attaque personnelle, c'est juste que je ne comprends vraiment pas tes arguments en fait. Tu dis "j'aime aller au resto, bah écoute moi aussi et ça ne m'empêche pas de demander un menu végétarien, même si ce n'est pas indiqué sur la carte

De toute façon, tu paies donc à la limite tu t'en fous ! D'autant que ce n'est pas la majorité qui demande un menu spécial donc, en général, ça ne les dérange pas. Et il y a de plus en plus de restos qui proposent directement une alternative végétarienne.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'aimerais bien voir ta réaction déjà ^^
Quand j'ai lu ton post hier soir, je me suis sentie vexée ^^ Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que c'était pas une critique, et ça permis de réflechir.
Je l'ai déjà dit dans un précédent post, mais je suis végétarienne plus par éthique que par compassion envers les animaux (même si j'en ai quand même, hein, je ne suis pas dénuée de sentiments, et quand j'explique ma façon de manger, cet aspect entre en compte tout de même, mais après les autres)
Je comprends tout à fait que tu ne me comprenne pas, car comparé à ta démarche, qui est plus "classique" que la mienne (dans le sens où j'ai l'impressions qu'elle est "apparue" avant la mienne), mais pour autant, je n'ai pas envie de me considérer comme "fléxitarienne". Pour moi, la notion de respect est très importante, et si je devais faire une échelle, j'ai plus de respect pour ma famille et mes amis que pour les animaux en général, voilà pourquoi je me donne le droit de manger de la viande quand on m'en cuisine. Mes amis et ma famille proche qui savent que je suis végétarienne (tous ne sont pas au courant) font tout de même l'effort de cuisiner des plats sans viande. Mais je ne veux pas m'imposer dans les repas de famille par exemple, où je sais que les gens ont passé 3 jours à faire la cuisine, et où souvent le plat est une viande accompagnée très simplement (j'aime que moyennement le riz blanc, et mettre de sauce dessus dans laquelle la viande a cuit revient au même pour moi que de manger de la viande, donc....)
Certains choisissent d'imposer leur végéta*isme, mais ce n'est pas dans mon caratère de m'imposer comme ça. Et si au resto il y a une alternative VG qui n'est pas une simple salade verte (parce que payer pour ça, merci mais je m'en passe) je la prends. Mais si je n'ai pas le choix, tant pis. Et ça ne m'empêche pas de savourer mon plat. Mais j'évite d'aller au McDO et consorts, car quitte à manger de la viande, autant qu'elle soit de bonne qualité.
J'ai également conscience que mon discours fait un peu "je me trouve des bonnes excuses" mais je préfère ma vision des choses (comme c'est étrange ^^) J'ai une façon de penser qui me dit d'avoir des principes sans pour autant culpabiliser si j'en sors. Et j'essaie de ne pas être une frustrée de la vie, donc si l'idée de manger un steack m'obsède au point d'être infecte avec les gens, je craque et je me fais un bon steack (mais j'avoue, ce n'est jamais arrivé ^^)
J'espère que ma réponse t'aide à y voir plus clair, je serais ravie de continuer à en discuter avoir toi ! ^^
PS : Je n'ai pas accès aux émoticones pour illustrer ce post, à mon avis ça manque cruellement ! ^^