Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Shaunih : Bah dans la plupart des bonbons y a aussi de la gélatine de provenance animale. :shifty:

Pour moi, cette comparaison est plus parlante car je suis devenue végétarienne plus pour des raisons écologiques et de santé. L'argument seul de la souffrance animale me dérange un peu, bien sûr je préfère des animaux vivants et libres que morts dans mon assiette, mais quitte à interdire la viande, je préférerais expliquer les conséquences sur la planète du fait de manger de la viande (ce qui concerne donc l'homme et l'environnement, qui comprend aussi les animaux), que le pauvre animal qui a dû souffrir et mourir pour se retrouver dans leur assiette. Enfin, je leur parlerai sans doute des deux, mais s'ils décident de quand même manger de la viande après ça, je ne leur interdirai pas.

(Enfin je me vois mal dire à des gens "si tu manges cette viande, tu es un assassin", je ne tiens pas à culpabiliser les gens pour les convertir au végétarisme. :shifty:)

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Kirkja: Euh oui mais dans ce cas là c'est seulement parce que ce n'est pas végétarien. Je parlais évidemment de parents omnivores qui interdisent à leurs enfants de manger des bonbons. Et j'ai l'impression que toi aussi "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]On pourrait comparer ça à une famille qui proscrit les bonbons et boissons sucrées à la maison mais ne va pas interdire leurs enfants d'en manger lorsqu'ils sont invités à des anniversaires"[/font]

Et comme je l'ai écrit, il y a beaucoup de raisons pour ne plus manger de la viande. Oui, il n'y a pas seulement l'éthique. Je disais qu'un enfant ne fait pas le rapprochement entre "viande" et "animaux". Mais oui, quand ce n'est pas pour des raisons de religion ou de santé (courrant aux US maintenant), la première raison est souvent l'éthique. Enfin je pensais que mon post était assez clair quand même :shifty:
Après, selon mon dictionnaire: Assassin = qui assassine = tuer avec préméditation. Si tu chasse, tu tues avec préméditation. Si tu achètes ta viande déjà préparé, non tu ne l'as pas tué mais tu es quand même responsable de sa mort. Enfin pour moi ce n'est pas de la culpabilisation, juste de la logique en fait. Comme c'est logique de dire que si tu achètes un haut h&m à 5 euros, il va être fait dans des mauvaises conditions dans un pays pauvre, comme de dire que si tu achètes du chocolat de merde, le cacao aura été exploité par des enfants pour une misère, comme de dire que si tu as achètes des gâteaux avec de l'huile de palme, ça va contribuer à la déforestation... Ce sont des véritées qu'on refuse parfois de voir; on culpabilise parce qu'on sait que c'est pas correct. J'avais écrit tout un poste disant qu'on est pas parfait et qu'on fais tous des choix qui nuisent aux autres, alors je pense être la dernière à faire culpabiliser les autres (après tout je suis une grosse misanthrope qui pense que l'homme est fondamentalement mauvais et égoïste :lol:)

Edit: Pour ne pas faire double-post.
Pour étayer mes propos: j'ai travaillé dans une fondation en Namibie avec les animaux. Ceux qui travaillent là-bas ont consacré leur vies à cette fondation et aux animaux. Mon "leader", un homme de 65 ans et en pleine forme, se lève tous les jours à 5h du matin et bosse jusqu'à 20h. Il a élevé des lions de leurs naissances à maintenant; et aujourd'hui, ces énormes bêtes de 200kg lui font encore des calins. Tout ça pour dire que son amour pour les animaux est évident. Et pourtant lui et les autres mangent de la viande. Au début ils ne comprennaient pas pourquoi j'étais végétarienne, donc j'en ai parlé pendant une heure. En France et aux US, ça ne se passe pas de la même façon qu'en Afrique. En Namibie, les animaux ne sont pas du tout traités de la même façon, de leurs naissances à leurs morts.
Chacun à ses raisons d'être végéta*iens ou de ne pas l'être. L'argument "c'est parce que j'aime les animaux" n'aura aucun sens là-bas par exemple.

Je pense que l'homme est fondamentalement égoïste et qu'on fait primer ses désirs. Le fait de retirer la viande de notre régime alimentaire ne fait pas de nous des êtres supérieurs; cela ne nous donne pas le droit de "culpabiliser" les autres (même si bon, j'ai un peu du mal avec ce mot) ou de les juger. J'ai arrêté de culpabiliser le jour où j'ai compris que soit on acceptait ce qu'on faisait, soit on changait. J'ai changé mon régime alimentaire, mais j'accepte de faire d'autres choses égoïstes qui nuisent aux autres. Après tout, on pourrait me faire culpabiliser pour un milliard de raisons mais c'est à moi de choisir de ne pas le faire et de l'accepter.
Je ne parle pas de mon végétarisme sauf si on me pose des questions. Dernièrement, un couple d'amis a pris la décision de diminuer la viande et d'en acheter seulement de bonne qualité. Ils ont entendus les arguments et raisons qui m'ont poussé à être végétarienne. Peut-être derrière, il y a eu un sentiment de culpabilité, mais ce n'est pas de ma "faute" si ils ont ressenti ça, ils ont seulement arrêter d'accepter un choix qu'ils faisaient avant.

Bon je réalise maintenant que j'ai fais un put*in de pavé et que j'ai utilisé que quelques smiley, donc pour pas qu'on croit que je suis en colère ou autre: :d:icon_4laugh::hugs::banana::caprice::gnih::cheer:

Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Shaunih : Oui, l'exemple de l'interdiction des bonbons s'appliquerait à une famille omnivore, mais pas que. Enfin c'était juste pour répondre au fait que tu disais que les bonbons étaient seulement mauvais pour la santé, même si dans une famille omnivore, on est sans doute moins sensible au fait que des produits proviennent d'origine animale et ce que ça implique (sensible pas dans le sens où on ne le sait pas, mais où on accepte que des animaux soient tués pour notre ""plaisir"").

Mais justement, malgré le fait que je sois végétarienne, je suis encore loin d'être parfaite : je consomme encore des produits laitiers et des oeufs de temps en temps, j'achète parfois des fringues chez H&M... et quand j'y réfléchis, je culpabilise un peu, bien sûr, mais ça ne m'empêche pas (encore) de ne pas le faire.

Alors je me sens un peu mal placée pour rappeler aux autres mangeurs de viande "aie conscience que tu manges de la viande qui vient d'un animal qui a été tué dans d'atroces souffrances" en insistant bien. Je trouve ça violent quand même :shifty: pour moi, ça revient à leur montrer une photo "choc" d'un animal en souffrance. Et j'aurais l'impression d'être donneuse de leçons aussi, ce que je ne veux pas être. :happy:

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Kirkja: J'ai rajouté des choses dans mon post ;)
Et oui je suis d'accord, d'ailleurs je ne dis jamais ce genre de choses. Je pense que la plupart des gens sont assez intelligent pour le savoir de toute manière, et je ne juge aucuns de mes amis ou ma famille. Parfois je fais une réflexion quand un de mes amis achète de la viande bon marché par contre :shifty:

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Je rejoins la fronde anti-reportage :attaque:

Je viens de parler avec une amie (non-végétarienne) du fameux "les végétariens, on les connaît, certains refusent même de manger du poisson" d'ouverture, et en fait elle m'a dit que comme l'amalgame "végétarien = mange du poisson" était fréquent dans la tête des gens, c'est normal que 66mn qui est une émission grand public, l'ait expliqué comme ça. On a débattu vite fait là-dessus, moi lui disant que ces gens là n'étaient pas végétariens d'après la définition stricte, et donc que ca ne servait à rien d'entretenir la confusion dans la tête des gens, et elle pensant que comme beaucoup se revendiquent VG tout en mangeant du poisson, ils sont quand même considérés comme végétariens par les omnis et donc sont à inclure quand on pense aux VG (je m'exprime très mal, c'est lundi :lunette:). Bref, je trouvais ça dommage que M6 n'ait même pas pris la peine de regarder la vraie définition du végétarisme, et par extension que mon amie qui est omni mais respecte et comprend les VG soit d'accord avec ce point de vue  :tears:.

Pour en revenir au contenu du reportage : aucun nutritionniste/médecin d'interrogé (alors que d'habitude ils sont légion à intervenir dans ce genre de sujet), beaucoup d'approximations ("les nutritionnistes sont divisés", "le risque: faire des repas pas très consistants")... Le côté scientifique et pratique du régime VG a été très évincé au profit de simplifications hâtives et j'ai trouvé ça dommage. Les portraits n'ont pas été très bien traités non plus : la famille vegan qui achète des biscuits à l'oeuf au petit dernier, le restaurant (qui est hyper bon en plus, je suis allée au Gentle Gourmet il y a peu et c'est délicieux!!) a été montré très vite sans que l'on parle de son développement et de son succès, aucune allusion non plus au fait que c'est une chaîne qui cartonne à l'étranger...
Et alors le pompon ça a été le signalement aux service sociaux (en fin de reportage histoire de bien rester sur quelque chose d'anxiogène :facepalm: ) : la mère et la grand-mère étaient complètement ridicules, avec leur coté "on n'a pas fait ce signalement de gaîté de coeur", en s'appuyant sur des photos qui ont au moins un an d'écart les unes avec les autres (c'est vrai qu'un gamin de moins de trois ans ne grandit pas DU TOUT en un an :rotate: )... A mon avis, derrière cette histoire de nourriture il y avait d'autres conflits qui se tramaient et qui ont participé du signalement, parce que je trouve ça vraiment très très gros. En revanche, quand la mère a dit que les enfants étaient en bonne santé et dans leurs courbes de poids et de taille, la journaliste ne rebondit pas dessus et on n'a pas non plus l'avis des services sociaux et du médecin de famille sur l'état de santé des petits.

Bref, beaucoup d'approximations et malheureusement un reportage plus à charge qu'à décharge... :tears:

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
le-dino;4082546 a dit :
En revanche, quand la mère a dit que les enfants étaient en bonne santé et dans leurs courbes de poids et de taille, la journaliste ne rebondit pas dessus et on n'a pas non plus l'avis des services sociaux et du médecin de famille sur l'état de santé des petits.

Je parlais de ça hier avec mon copain: quand un végétalien à un rhume, c'est forcément à cause de son régime alimentaire mais quand un omnivore tombe malade c'est la faute à pas de chance. Mon beau-père à fait une crise cardiaque dont il a réchappé avec beaucoup de séquelles. Lors d'un repas, on évoquait le fait que le lait n'était pas bon pour la santé. Mon beau-père s'en est étonné: "ah bon? mais pourtant moi je me suis gavé de produits laitiers toute ma vie et je n'ai jamais eu de soucis". Il a fallut lui rappeler sa crise cardiaque pour qu'il fasse enfin le lien: aucun docteur ne lui en avait parlé (et pourtant il en a vu défiler!). Évidemment, je ne dis pas que sa crise cardiaque est forcément dû a sa consommation de produits laitiers mais je trouve ça dingue que l'on écarte automatiquement cette possibilité sous pretexte qu'il ne faudrait pas porter préjudice aux industriels.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
On a parlé du reportage au travail et une collègue (omnivore forcément) a dit que le reportage était "très bien" (forcément). Et pour les signalements à la fin "ba oui mais ça existe" ... et j'ai encore eu le droit au fait que le végétalisme c'est être extrème....

Et du coup on a parlé de la nourriture des enfants etc et j'ai dit que perso; c'était clair que chez moi si j'ai des enfants ils mangeront comme moi mais que je les laisserais libre de manger à l'extérieur ce qu'ils veulent (enfin quand ils seront ado j'aurais pas trop le choix, s'ils veulent manger un kebab ou quoi je pourrais pas être derrière leur dos) et une de mes collègues a dit (celle qui dit que le régime végétalien c'est extrême) que j'impose un truc. Et je lui dit qu'imposer un régime omnivore c'était exactement pareil donc que je voyais pas le souci. Le "problème" avec cette collègue c'est qu'elle a éduqué ces enfants de manière très libre (c'est très bien) et elle a bugué sur l'expression "imposer un régime alimentaire" parce qu'elle n'a jamais rien imposé à ces enfants, alors même quand je disais que certains parents forcent leurs enfants à manger de la viande ba elle l'a jamais fait donc du coup c'était un argument qui était pas valide pour elle. C'est encore plus difficile avec elle parce qu'elle est du genre "grande gueule" alors c'est super dur je trouve d'avoir une vraie conversion avec elle sans qu'elle impose son point de vue. Et pourtant elle avoue elle même qu'elle n'est pas fan de viande et qu'elle soucieuse que les animaux soient bien traités.

Mais du coup ça m'énerve, je peux rien dire ! Et si j'ai trouvé mes collègues très tolérants au début, je pense qu'en fait elles ne disent pas tout ce qu'elles pensent. (Bon tant mieux hein, y'a une certaine forme de respect) mais bon je me rends compte qu'ils trouvent ça bizarre quand même.

M'enfin....

23 Août 2012
490
1 208
4 814
eleemosynary;4081957 a dit :
@PralinePaMa  : j'ai du mal à comprendre ta façon de faire les choses. Si tu manges de la viande quand tu es invitée ou au resto, tu n'es clairement pas végétarienne selon moi :/ Au mieux, tu peux te qualifier de "flexitarienne" mais là, manger de la viande et être végétarienne, c'est totalement incompatible ! Enfin, pour ma part, je m'en fous un peu qu'on me critique parce que je ne mange pas la même chose que les autres pendant les repas de famille ou au resto. Quitte à être végé, autant être fidèle à ses principes.

C'est pas une attaque personnelle, c'est juste que je ne comprends vraiment pas tes arguments en fait. Tu dis "j'aime aller au resto, bah écoute moi aussi et ça ne m'empêche pas de demander un menu végétarien, même si ce n'est pas indiqué sur la carte :lol: De toute façon, tu paies donc à la limite tu t'en fous ! D'autant que ce n'est pas la majorité qui demande un menu spécial donc, en général, ça ne les dérange pas. Et il y a de plus en plus de restos qui proposent directement une alternative végétarienne.

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'aimerais bien voir ta réaction déjà ^^

Quand j'ai lu ton post hier soir, je me suis sentie vexée ^^ Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que c'était pas une critique, et ça permis de réflechir.

Je l'ai déjà dit dans un précédent post, mais je suis végétarienne plus par éthique que par compassion envers les animaux (même si j'en ai quand même, hein, je ne suis pas dénuée de sentiments, et quand j'explique ma façon de manger, cet aspect entre en compte tout de même, mais après les autres)

Je comprends tout à fait que tu ne me comprenne pas, car comparé à ta démarche, qui est plus "classique" que la mienne (dans le sens où j'ai l'impressions qu'elle est "apparue" avant la mienne), mais pour autant, je n'ai pas envie de me considérer comme "fléxitarienne". Pour moi, la notion de respect est très importante, et si je devais faire une échelle, j'ai plus de respect pour ma famille et mes amis que pour les animaux en général, voilà pourquoi je me donne le droit de manger de la viande quand on m'en cuisine. Mes amis et ma famille proche qui savent que je suis végétarienne (tous ne sont pas au courant) font tout de même l'effort de cuisiner des plats sans viande. Mais je ne veux pas m'imposer dans les repas de famille par exemple, où je sais que les gens ont passé 3 jours à faire la cuisine, et où souvent le plat est une viande accompagnée très simplement (j'aime que moyennement le riz blanc, et mettre de sauce dessus dans laquelle la viande a cuit revient au même pour moi que de manger de la viande, donc....)

Certains choisissent d'imposer leur végéta*isme, mais ce n'est pas dans mon caratère de m'imposer comme ça. Et si au resto il y a une alternative VG qui n'est pas une simple salade verte (parce que payer pour ça, merci mais je m'en passe) je la prends. Mais si je n'ai pas le choix, tant pis. Et ça ne m'empêche pas de savourer mon plat. Mais j'évite d'aller au McDO et consorts, car quitte à manger de la viande, autant qu'elle soit de bonne qualité.

J'ai également conscience que mon discours fait un peu "je me trouve des bonnes excuses" mais je préfère ma vision des choses (comme c'est étrange ^^) J'ai une façon de penser qui me dit d'avoir des principes sans pour autant culpabiliser si j'en sors. Et j'essaie de ne pas être une frustrée de la vie, donc si l'idée de manger un steack m'obsède au point d'être infecte avec les gens, je craque et je me fais un bon steack (mais j'avoue, ce n'est jamais arrivé ^^)

J'espère que ma réponse t'aide à y voir plus clair, je serais ravie de continuer à en discuter avoir toi ! ^^

PS : Je n'ai pas accès aux émoticones pour illustrer ce post, à mon avis ça manque cruellement ! ^^

23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
pralinepama;4082905 a dit :
eleemosynary;4081957 a dit :
@PralinePaMa    : j'ai du mal à comprendre ta façon de faire les choses. Si tu manges de la viande quand tu es invitée ou au resto, tu n'es clairement pas végétarienne selon moi :/ Au mieux, tu peux te qualifier de "flexitarienne" mais là, manger de la viande et être végétarienne, c'est totalement incompatible ! Enfin, pour ma part, je m'en fous un peu qu'on me critique parce que je ne mange pas la même chose que les autres pendant les repas de famille ou au resto. Quitte à être végé, autant être fidèle à ses principes.

C'est pas une attaque personnelle, c'est juste que je ne comprends vraiment pas tes arguments en fait. Tu dis "j'aime aller au resto, bah écoute moi aussi et ça ne m'empêche pas de demander un menu végétarien, même si ce n'est pas indiqué sur la carte :lol: De toute façon, tu paies donc à la limite tu t'en fous ! D'autant que ce n'est pas la majorité qui demande un menu spécial donc, en général, ça ne les dérange pas. Et il y a de plus en plus de restos qui proposent directement une alternative végétarienne.

Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'aimerais bien voir ta réaction déjà ^^

Quand j'ai lu ton post hier soir, je me suis sentie vexée ^^ Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que c'était pas une critique, et ça permis de réflechir.

Je l'ai déjà dit dans un précédent post, mais je suis végétarienne plus par éthique que par compassion envers les animaux (même si j'en ai quand même, hein, je ne suis pas dénuée de sentiments, et quand j'explique ma façon de manger, cet aspect entre en compte tout de même, mais après les autres)

Je comprends tout à fait que tu ne me comprenne pas, car comparé à ta démarche, qui est plus "classique" que la mienne (dans le sens où j'ai l'impressions qu'elle est "apparue" avant la mienne), mais pour autant, je n'ai pas envie de me considérer comme "fléxitarienne". Pour moi, la notion de respect est très importante, et si je devais faire une échelle, j'ai plus de respect pour ma famille et mes amis que pour les animaux en général, voilà pourquoi je me donne le droit de manger de la viande quand on m'en cuisine. Mes amis et ma famille proche qui savent que je suis végétarienne (tous ne sont pas au courant) font tout de même l'effort de cuisiner des plats sans viande. Mais je ne veux pas m'imposer dans les repas de famille par exemple, où je sais que les gens ont passé 3 jours à faire la cuisine, et où souvent le plat est une viande accompagnée très simplement (j'aime que moyennement le riz blanc, et mettre de sauce dessus dans laquelle la viande a cuit revient au même pour moi que de manger de la viande, donc....)

Certains choisissent d'imposer leur végéta*isme, mais ce n'est pas dans mon caratère de m'imposer comme ça. Et si au resto il y a une alternative VG qui n'est pas une simple salade verte (parce que payer pour ça, merci mais je m'en passe) je la prends. Mais si je n'ai pas le choix, tant pis. Et ça ne m'empêche pas de savourer mon plat. Mais j'évite d'aller au McDO et consorts, car quitte à manger de la viande, autant qu'elle soit de bonne qualité.

J'ai également conscience que mon discours fait un peu "je me trouve des bonnes excuses" mais je préfère ma vision des choses (comme c'est étrange ^^) J'ai une façon de penser qui me dit d'avoir des principes sans pour autant culpabiliser si j'en sors. Et j'essaie de ne pas être une frustrée de la vie, donc si l'idée de manger un steack m'obsède au point d'être infecte avec les gens, je craque et je me fais un bon steack (mais j'avoue, ce n'est jamais arrivé ^^)

J'espère que ma réponse t'aide à y voir plus clair, je serais ravie de continuer à en discuter avoir toi ! ^^

PS : Je n'ai pas accès aux émoticones pour illustrer ce post, à mon avis ça manque cruellement ! ^^

Au risque de te vexer encore plus, désolée mais non, tu n'es pas végétarienne. De rien à bientôt

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
pralinepama;4082905 a dit :
Certains choisissent d'imposer leur végéta*isme, mais ce n'est pas dans mon caratère de m'imposer comme ça.

J'ai lu l'intégralité de votre échange et je comprend les deux points de vue. (Mon frère est amateur de viande et écolo donc il n'en achète pas mais en mange si on lui en sert. Du coup je comprend ta démarche pralinepama même si elle ne rentre pas vraiment dans le cadre du végétarisme. Disons que c'est un premier pas très encourageant). Mais je tique un peu sur ta phrase copiée ci-dessus.

Attention, j'étale ma vie:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Pendant le massage, vendredi, le kiné a parlé de mon veganisme. Il a demandé comment ça se passait avec les autres, mais surtout avec les cosmétiques. Il a regardé la crème de massage, et a certifié que c'était ok. J'ai trouvé ça super drôle. Bon après, toujours un peu en riant, il a dit que pour les tests... Mais j'ai trouvé ça super gentil. C'est vrai que même si je n'ai pas des massages à chaque séance, et que ce n'est que sur un pied, j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans. :happy:

Bon, ma vie racontée, je vais rattraper toutes ces pages. :d

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
Bien moi ça me gène qu'elle se revendique végétarienne alors qu'elle ne l'est pas. Faut comprendre que le végétarisme c'est quand même un choix éthique. Ca minimise vraiment le message à passer ce genre de comportement. Et après on va se plaindre que tout le monde pense que les végétariens mangent du poisson, faut pas s'étonner quand on voit que des omnivores se revendiquent végétarien.

Voilà, j'argumente un peu plus

Edit : bon je me rends compte que je suis pas très gentille, j'ajoute donc : c'est quand même très bien et vraiment honorable de réduire sa consommation de viande mais il faut assumer ses choix en public aussi, c'est presque le plus important faire passer le message

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes