Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@caipirihna: Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça engendre beaucoup de confusions et d'amalgames, mais je ne veux surtout pas faire passer les végéta*iens pour des gens fermés, qui ne peuvent vivre qu'avec une étiquette. Je me considère vegan, même si j'ai une ou deux anciennes affaires en laine. :happy:
J'ai déjà été confrontée à deux cas similaires dans la vraie vie, et tu sais où ces personnes avaient entendu que oui, les végétariens pouvaient manger de la volaille et du poisson... Dans la bouche d'un prof de sciences. Je leur ai tout expliqué calmement, même si j'ai failli m'énerver sur le terme "pesco végétarien", qui selon moi ne veut rien dire. Encore une fois, ce n'est pas vraiment de leur faute pour la désinformation.
Donc je pense que notre rôle est aussi d'informer les gens, et pas de les inquisitionner :)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@isabeau: Longtemps je disais "j'y ai pas le droit", et je crois, que c'est la plus grosse erreur de taire ses convictions. Parce que les gens pensaient que je me fixais des règles, que je me privais. Je te conseille d'appeler tes amis, juste de leur dire que tu aimerais qu'ils pensent à acheter un petit truc pour toi, que tu ne stresses pas toute la soirée à ne pas savoir quoi manger. S'ils te demandent pourquoi, tu peux très bien parler de l'arrêt de la viande...? :) Et s'ils te demandent encore pourquoi, tu es aussi libre de leur en parler le soir-même. Et... S'ils t'énervent, dis-leur. :d

--------------------------------

J'ai eu une réponse pour le bénévolat. Je vais essayer d'aller à la prochaine action, il faut faire connaissance sur le lieu même. :)

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
isabeau;4083215 a dit :
kafkanorexia;4083190 a dit :
@isabeau: Longtemps je disais "j'y ai pas le droit", et je crois, que c'est la plus grosse erreur de taire ses convictions. Parce que les gens pensaient que je me fixais des règles, que je me privais. Je te conseille d'appeler tes amis, juste de leur dire que tu aimerais qu'ils pensent à acheter un petit truc pour toi, que tu ne stresses pas toute la soirée à ne pas savoir quoi manger. S'ils te demandent pourquoi, tu peux très bien parler de l'arrêt de la viande...? :) Et s'ils te demandent encore pourquoi, tu es aussi libre de leur en parler le soir-même. Et... S'ils t'énervent, dis-leur. :d

Merci pour ta réponse :)

En fait, oui, ce soir je pense que je vais leur dire que je n'en mange plus, d'abord parce que je n'aime plus ça (ce qui est, en fait, ma première motivation) et puis éventuellement je développerai sur le reste.
Mais comme ça commence tard et que c'est très informel, je vais sûrement manger un petit truc chez moi avant.
Peut être que je suis très défaitiste en fait, et que j'anticipe des réactions négatives alors que, sans doute, ils s'en foutront ou mieux, comprendront.
Mais je suis d'accord avec toi en fait, sur le fait que ça n'arrange jamais rien de ne pas s'exprimer. Si je ne leur dis pas, je serai bloquée dans cette situation, alors que si je leur dis une fois pour toute, je n'aurai plus à m'en préoccuper.. Bon et puis comme tu dis, s'ils ne veulent pas comprendre, je les envoie chier et puis c'est réglé :cretin:

Longtemps j'ai essayé d'expliquer mes convictions à des amis assez fermés d'esprit. Puis, j'ai rencontré des gens beaucoup plus ouverts. Et c'était un plaisir de tout leur expliquer (même si au bout d'un moment, on devient fatigué :d). Ce n'est pas être défaitiste, mais le nombre de personne s'y intéressant vraiment, pas par politesse... Est assez minime me concernant. :)
Tu nous raconteras !

23 Août 2012
490
1 208
4 814
@caipirihna Ta remarque ne me vexe pas, mais elle me conforte dans l'idée que ceux qui s'imposent ont des oeillères : tu n'as donc pas lu mes différents posts ? Il me semble dire encore et encore les raisons qui me poussent à ce choix de vie, et je pense que sortir de ses principes ne fait jamais de mal, tant qu'on ne culpabilise pas et qu'on sait où on en est.

Les "extrêmistes" dans ton genre sont aussi ceux qui donnent une mauvaise image du végéta*isme, celle où les gens imposent à tous leur vision des choses, et n'acceptent pas qu'on ne pense pas comme eux.

Je n'ai absolument pas de dégoût de la viande ou du poisson, comme une Madz le disait plus haut, et il y a plusieurs raison pour lesquelles je ne mange pas de viande, l'écologie, l'économie, et l'éthique.

Toujours est-il que je suis en paix avec moi-même, et les autres. Et que plutôt que de m'énerver contre la personne qui m'a fait à manger, ou la vexer parce que je ne mange pas, je préfère être conciliante. Ce qui ne m'empêche absolument pas d'avoir une pensée pour l'animal, et de le remercier d'avoir donné sa vie pour me nourrir.
Et si je mange avec des amis, je m'arrange pour qu'il y ait un plat VG (si si, les pizzas sans viande, ça existe !) et si il n'y en a pas, je ne vais pas trier ! C'est mon caractère, plutôt que d'être agressif, pourquoi ne pas tout simplement l'accepter ? Et le dire pour que la prochaine fois ça change.

Je me sens bien dans la façon de vivre mon végéta*isme, et je n'ai pas besoin de votre avis sur le sujet. A la base, je voulais juste aider une Madz qui semblait un peu perdue et dans une situation que j'ai connue.

Mais ce débat est intéressant, et je suis contente de lire vos réactions.

14 Mars 2011
40
15
679
levallois perret
 Végétatien : qui est adepte du végétarisme, qui se nourrit de végétaux et de produits d'origine animale à l'exclusion de la chair.

Végétarisme : Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Conclusion : même si tu manges de la viande qu'occasionnellement tu n'es pas végétarienne. De plus cela ne ferait pas de toi une extrémiste de respecter ton régime alimentaire même en société. Perso je mange de la viande et je fréquente des végétariens. Et personne n'oblige personne à quoi que ce soit ou ne fait de remarques, ça s'appelle être adultes et respecter les différences et opinions

23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
Non mais c'est très bien de se poser des questions @PralinePaMa franchement c'est mieux que de ne pas le faire.

Mais en tant qu’extrémiste je me dois de te faire remarquer que végétarisme et "remercier l'animal qui me nourri" c'est un petit peu, tout petit peu, contradictoire

Mais ce sont juste des propos d’extrémistes bien sur, faut pas te focaliser là dessus

Mais c'est joli dans le même post, on s'y attend pas et pouf ça arrive comme ça, tel un steak dans l'assiette

23 Août 2012
490
1 208
4 814
Bon, clairement, j'ai du mal m'exprimer, et vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Mais face à vos réactions, je ne vois pas l'intérêt de continuer à essayer de m'expliquer.

Merci à toutes celles qui m'ont dit qu'elles comprenaient ce que je voulais dire, et à celles qui m'ont défendu.

@eleemosynary Tu m'avais posé des questions sur ma façon de voir les choses. J'ai répondu, et si tu veux continuer à en parler, je veux bien le faire, mais plutôt en MP.

Je suis venue sur ce topic car je pensais avoir des choses à partager, visiblement, pour certaines d'entre vous, si on pense pas comme vous, on pense mal. Donc je vais m'abstenir de donner à nouveau mon avis ici.

C'est un peu triste d'envoyer bouler les gens comme ça, on a pourtant des choses en commun. Pourquoi ne pas simplement respecter la vision des choses de chacun ?

Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas celles qui m'ont envoyé bouler qui vont donner une meilleure image du végétarisme.

Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@PralinePaMa
Oh non, ne le prend pas mal! :puppyeyes:
Que ce soit ici où ailleurs tu rencontreras toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec toi...
ce que je trouve vraiment sympa sur madmoizelle c'est justement de pouvoir discuter avec pleins de gens de pleins d'avis différents, ça permet d'affiner ses propres réflexions. Mais ne te décourage pas: ta démarche est positive, garde le cap!

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@PralinePaMa : merci de m'avoir répondu en tout cas ! J'espère ne pas faire partie des personnes qui t'ont envoyé bouler (je ne pense pas), c'est vrai que c'est un peu dommage. Je ne suis pas forcément "d'accord" avec ta vision des choses mais j'ose espérer que tu ne t'es pas sentie agressée, c'était pas mon but, c'était simplement de la curiosité. :fleur:

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@PralinePaMa : Je comprends que tu sois un peu vexée par les remarques faites, mais il ne faut pas le prendre trop mal. C'est un topic intéressant et c'est toujours bien de pouvoir débattre même si on est pas daccord sur tout. Tu as peut-être ressenti de l'agressivité dans les propos de @caipirinha mais il faut comprendre que 1, le terme "extremiste" est trop souvent utilisé envers les vegeta*iens (enfin surtout pour les vegan) et que ce n'est pas un terme qu'on aime entendre [même avec des guillemets], et 2, c'est assez difficile de faire comprendre aux autres ce qu'un végéta*ien mange/ne mange pas, donc quand on voit que quelqu'un se dit végétarien mais mange de la viande, forcément ça gêne un peu :erf:
Je trouve ça très cool que tu diminue ta consommation de viande et que tu en manges seulement quand tu vas au restaurant ou chez ta famille/amis, mais du point de vue de beaucoup de végéta*iens, ce n'est pas encore vraiment être végéta*ien.
Et pour beaucoup de végéta*iens, il y a une façon de percevoir les animaux qui est différente. Quand tu dis "remercier l'animal qui me nourri" par exemple, ça montre qu'il y a différentes raisons qui poussent à exclure la viande. On est nombreux à considérer que les animaux n'ont pas à nous nourrir, que ce n'est pas leurs rôles et qu'ils sont des êtres vivants qui méritent autant que nous de vivre.

23 Août 2012
490
1 208
4 814
@eleemosynary et @salvia

Merci pour vos messages sympa, ne vous inquiétez pas, je continue à suivre le forum, mais c'est un peu irritant d'être rejetée en bloc malgré ses explications.

En en allant avec mon copain (qui mange de la même façon que moi) il m'a sorti une formule que je trouve bien. Quand on mange de la viande, on la mange "en conscience" c'est à dire en sachant de qu'il y a derrière notre viande, ce que ça implique, de tous les points de vue, l'animal bien sur, la façon dont il a été traité (ou maltraité d'ailleurs), mais aussi l'écologie et l'économie qui sont derrière cela. Pour moi, même si c'est effectivement contradictoire avec le fait de se penser végétarien, ça l'est moins que d'avaler sa viande sans même y penser.

Mais encore une fois, je comprends que certaines d'entre vous ne me comprennent pas. Je m'autorise des écarts, je ne suis pas irréprochable, et je pense qu'il faut être le plus ouvert possible, tant qu'on respecte ses propres convictions. :d

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes