Je voudrai apporter mon point de vue sur le végétarisme:
Je suis moi-même végétarienne (à forte tendance végétalienne) depuis plusieurs mois et je vais vous exposer pour quelles raisons, elles sont classées par ordre décroissant:
1. Sa propre santé:
On n'en parle pas assez sur ce topic. J'inclurai dans la viande les animaux marins. Je ne considèrerai pas seulement la chair animale mais aussi les sous-produits animaux comme le lait et les oeufs. En effet, la très large majorité de ces produits sont acidifiants pour le corps.
Qualité nutritive de la viande: En France, il y a encore 50 ans, la très large majorité du bétail se nourrissait d'herbe, maintenant c'est du soja (avec, très certainement des OGM) provenant d'Amérique du Sud et du maïs globalement. Hors, en plus d'être engraissée, la viande est maintenant enrichie en oméga 6 et plus pauvre en oméga 3, pourquoi? hé bien les oméga 3 se trouvent dans l'herbe de pâturage, les graines de lin mais pas le soja ou le maïs.
Le ratio oméga 6: oméga 3 préconisé par l'AFFSA est de 5:1 pourtant, actuellement, en France, il est de 15:1. Un excès d'oméga 6 est à l'origine de l'apparition de maladies inflammatoires.
Aussi, si vous mangez de la viande cuite et des produits laitiers, sachez que vous avez plus de chances d'avoir un cancer du côlon ou du sein("L'alimentation ou la 3ème médecine" de Jean Seignalet, ce livre relate du lien entre alimentation et apparition de maladies).
Pour les protéines, il est vrai que la viande possède tous les acides aminés dont nous avons besoin, ce qui n'est pas le cas de tous les végétaux. Cependant, le quinoa et le sarrasin sont très intéressants d'un point de vue qualitatif. Pour les autres végétaux, il suffit de miixer légumineuses et céréales pour varier les acides aminés.
Pour les produits laitiers (beurre inclus), j'en consomme de moins en moins (le lait de vache est vraiment à éviter), et le mieux serait de consommer du lait cru (cf. Jean Seignalet et Jacqueline Lagacé). Les produits laitiers seraient à l'origine à + ou - long terme de maladies inflammatoires (psychologiques et digestives en particulier).
Après vous allez me dire "d'accord mais il y a des pesticides dans les végétaux", je vous répondrai il y a peut-être des OGM même..
Mais vu que c'est la chaîne alimentaire, la viande mange et accumule ces pesticides et OGM au cours de sa vie.
Après, il y a toujours le bio, mais je suis assez perplexe vis-à-vis des "labels"..changer les bases de l'alimentation, c'est déjà bien.
2. L'impact écologique:
Comme souligné dans les commentaires ci-dessus, la pollution générée par l'élevage est très dangereuse car sournoise, en effet, on nous fait prendre conscience du changement climatique imminent mais la consommation de viande à l'échelle mondiale ne fait qu'augmenter(
Production et consommation de viande, lait, oeufs | Viande : l'environnement, la santé et les animaux), en particulier pour les pays en voie de développement, je pense à la Chine. La viande est un signe de richesse là-bas.
Je ne comparerai pas ici l'impact environnemental (émissions de gaz à effet de serre, surfaces agricoles) de la production d'animaux (dérivés inclus) et celui de la production de végétaux,tout est très bien expliqué sur ce site:
Législation, chiffres, glossaire | Santé, écologie et protection animale | Doit-on encore manger des animaux ? | Comprendre le monde | fr - ARTE
3. Le goût:
Que ce soit la viande ou le poisson, à l'état cru, je n'ai jamais trouvé que cela avait du goût. La texture fondante de certaines viandes crues, à la rigueur, mais le goût, pas pour moi. Donc ceux et celles qui me sortent "je ne pourrais pas me passer d'un bon steak" (déjà, pourquoi rajouter l'adjectif "bon" hein), je leur dit, "ce n'est pas la viande que t'apprécies, c'est la façon dont elle est préparée". Et la c'est une grosse grosse nuance. La viande, on ne la mange presque jamais crue (sauf pour les amateurs de cuisine japonaise). Soit on la cuit, soit on la consomme marinée. Pour la marinade, c'est souvent l'huile, les épices et le sel qui donnent du goût. Pour la cuisson, ce sont les réactions de Maillard qui donnent ce goût et cette couleur à la viande ( et aux végétaux). Brièvement, les réactions de Maillard dont des réaction chimiques entre les acides aminés, constituant les protéines et les sucres, ils se forment alors, en chaîne, de nouvelles molécules.
C'est pour dire aux amateurs de viande, que ce qu'ils aiment, ce n'est pas la matière première brute mais la façon dont elle est préparée.
Bon après, tout est une histoire de goût...
4: L'éthique
Le point qui fait couler beaucoup d'encre. Pour moi tout est une question de besoin. L'Homme a du s'adapter à son environnement pour pouvoir trouvé de l'énergie, survivre en bref, mangeant tantôt de la viande, tantôt des fruits, etc.
Aujourd'hui, nous avons un large de choix d'aliments énergétiques, alors pourquoi manger de la viande?
Si un jour, je me retrouve dans une situation où je dois survivre, je mangerai n'importe quoi du boeuf, du chat, des limaces ou de l'Homme peut-être !
J'ai du mal par rapport à la notion de souffrance chez l'animal, pour moi, le problème, ce n'est pas que les animaux souffrent, c'est qu'ils meurent.
Les animaux ET les plantes ont un système nerveux, d'accord, si on les tue, ils vont très probablement souffrir mais surtout, ils vont perdre leur vie! Donc la notion de souffrance a peu d'importance à mes yeux.
Pour moi l'éthique est une question de besoin, à court et long terme (et oui, on peut anticiper pas mal de chose nous les Hommes). D'ailleurs, je ne considère pas que l'on est supérieurs aux animaux car tout d'abord ce la ne veut rien dire. Supérieurs par rapport à quoi? Le seul critère sur le quel on peut -être supérieurs aux animaux (et des autres êtres vivants en fait), c'est sur la structure de notre cerveau, qui nous permet de de mémoriser, d'imaginer et de résoudre des problèmes, c'est tout. TOUT le reste, qui fait qu'on se considère supérieurs aux animaux c'est culturel.
Au fond ce n'est qu'un jeu de pouvoir.. de pouvoir agir...