Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Yaneka;3611891 a dit :
Par exemple la semaine derniere j'ai été boire un thé chez ma soeur, mon neveu avait gardé exprès pour moi une part d'un gateau qu'il avait fait. Ma soeur a voulu intervenir en me disant qu'il y avait du lait et des oeufs dedans mais je l'ai mangé avec plaisir car je ne voulais pas faire de peine à mon neveu.

Oui. Autant ça m'énerve aussi quand on me dit "je suis végé" un bout de poulet entre les dents, autant il y a quand même un argument que je trouve valide.

Quelqu'un, à forte tendance VG par question de cause animale, me racontait que si on lui servait un truc non VG, il préférait le manger, que l'animal n'ai pas été tué pour rien, plutôt que de voir ça finir à la poubelle.

Au fond c'est carrément OK comme argument hein.

Bon moi je mange pas de viande parce que je mange pas de cadavres, donc impossible. Mais ceux qui aiment la viande et sont VG uniquement par conviction, je trouve ça un peu moche d'entendre de leur part "ah ça tu peux le mettre à la poubelle, j'en mangerai pas". Je crois pas que mettre la viande à la poubelle fasse avancer la cause animale...

2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
April Wheeler;3612024 a dit :
Va dire ça à un musulman ou un hindou... "Tu ne veux pas de ton endive au jambon ? C'est du gaspillage ; si c'est uniquement par conviction, tu peux bien le manger plutôt que de le jeter..."
Le fait que ça soit par conviction (religieuse ou laïque) et non pour des raisons gustatives ou médicales ne veut pas dire que c'est plus facile d'y renoncer. Je comprend ton argument, je déteste le gaspillage, mais je ne mangerai pas de la viande : si c'est la poubelle ou moi, ça sera la poubelle. Dans la mesure où je préviens toujours et où je suis accomodante (je mange "la même chose, sans la viande" - quand je suis chez des gens qui ne savent pas trop, j'ai même déjà mangé des légumes qui ont cuit avec la viande, ce que je ne ferais jamais d'habitude), j'exige aussi qu'on respecte mes convictions, gaspillage ou non.

Oui, enfin c'est juste une remarque hein, moi aussi la viande je la préfère à la poubelle que dans mon bide.
Mais disons que le mec qui me dit ça j'ai pas envie de lui faire la morale en mode "ah mais du coup t'es pas VG, arrête de dire ça".

Et on a beau prévenir, parfois... Genre l'autre jour je commande à manger, je pend des "nouilles veggie aux légumes (poivrons, courgette)" J'ouvre ma commande : des nouilles aux légumes ET au poulet. Hm, merci les gars. Bon direction l'estomac de monsieur quoi. Mais j'imagine que dans ce cas, un autre aurait préféré les manger que les jeter, si le poulet lui fait envie et qu'il s'agit juste pour lui d'éviter la souffrance animale...

11 Septembre 2012
23
11
364
bathoriginalcreation.wordpress.com
Si je devais manger de la viande serait plus par respect pour la personne qui me la sert que pour une histoire de gaspillage.

Il y a tant de gaspillage alimentaire dans le monde pour d'autres raisons que si je jetais de la viande à la poubelle je me sentirais certes peut etre un peu coupable mais au moins je ne l'aurais pas jetté juste pour jetter j'aurais une raison.

Par contre de dire que je vais le manger car l'animal ne sera pas mort pour rien j'ai du mal à comprendre.

Pour reprendre l'exemple du musulman ou de l'hindou et de l'endive au jambon cela me fais penser à une amie musulmane qui a beaucoup voyagé et vécu chez l'habitant.
Elle a toujours gouté tous les plats qu'on lui présentais meme avec du porc car parfois les gens ne connaissait pas ça religion. Elle dit que son dieu lui en voudra plus d'avoir insulté son hote en refusant de gouter et que du coup il lui pardonnera qu'il y ait du porc.

Je crois que c'est aussi important de respecter ses conviction que les gens qui nous entoure (si eux meme nous respectent).

Je connais de végétalien(ne)s extremes qui ne fréquentent que des végétalien(ne)s comme eux pour etres sur de ce qu'ils font manger.
J'en ai même connu une qui a fait tout un scandale à une amie parce qu'en sortant des toilettes elle a voulu ce laver les mains et que l'amie n'a pas été capable de lui donner la composition du savon !

20 Novembre 2011
4
3
354
CHATENAY MALABRY
Je voudrai apporter mon point de vue sur le végétarisme:
Je suis moi-même végétarienne (à forte tendance végétalienne) depuis plusieurs mois et je vais vous exposer pour quelles raisons, elles sont classées par ordre décroissant:

1. Sa propre santé:

On n'en parle pas assez sur ce topic. J'inclurai dans la viande les animaux marins. Je ne considèrerai pas seulement la chair animale mais aussi les sous-produits animaux comme le lait et les oeufs. En effet, la très large majorité de ces produits sont acidifiants pour le corps.

Qualité nutritive de la viande: En France, il y a encore 50 ans, la très large majorité du bétail se nourrissait d'herbe, maintenant c'est du soja (avec, très certainement des OGM) provenant d'Amérique du Sud et du maïs globalement. Hors, en plus d'être engraissée, la viande est maintenant enrichie en oméga 6 et plus pauvre en oméga 3, pourquoi? hé bien les oméga 3 se trouvent dans l'herbe de pâturage, les graines de lin mais pas le soja ou le maïs.
Le ratio oméga 6: oméga 3 préconisé par l'AFFSA est de 5:1 pourtant, actuellement, en France, il est de 15:1. Un excès d'oméga 6 est à l'origine de l'apparition de maladies inflammatoires.

Aussi, si vous mangez de la viande cuite et des produits laitiers, sachez que vous avez plus de chances d'avoir un cancer du côlon ou du sein("L'alimentation ou la 3ème médecine" de Jean Seignalet, ce livre relate du lien entre alimentation et apparition de maladies).

Pour les protéines, il est vrai que la viande possède tous les acides aminés dont nous avons besoin, ce qui n'est pas le cas de tous les végétaux. Cependant, le quinoa et le sarrasin sont très intéressants d'un point de vue qualitatif. Pour les autres végétaux, il suffit de miixer légumineuses et céréales pour varier les acides aminés.

Pour les produits laitiers (beurre inclus), j'en consomme de moins en moins (le lait de vache est vraiment à éviter), et le mieux serait de consommer du lait cru (cf. Jean Seignalet et Jacqueline Lagacé). Les produits laitiers seraient à l'origine à + ou - long terme de maladies inflammatoires (psychologiques et digestives en particulier).

Après vous allez me dire "d'accord mais il y a des pesticides dans les végétaux", je vous répondrai il y a peut-être des OGM même..
Mais vu que c'est la chaîne alimentaire, la viande mange et accumule ces pesticides et OGM au cours de sa vie.
Après, il y a toujours le bio, mais je suis assez perplexe vis-à-vis des "labels"..changer les bases de l'alimentation, c'est déjà bien.

2. L'impact écologique:

Comme souligné dans les commentaires ci-dessus, la pollution générée par l'élevage est très dangereuse car sournoise, en effet, on nous fait prendre conscience du changement climatique imminent mais la consommation de viande à l'échelle mondiale ne fait qu'augmenter(Production et consommation de viande, lait, oeufs | Viande : l'environnement, la santé et les animaux), en particulier pour les pays en voie de développement, je pense à la Chine. La viande est un signe de richesse là-bas.
Je ne comparerai pas ici l'impact environnemental (émissions de gaz à effet de serre, surfaces agricoles) de la production d'animaux (dérivés inclus) et celui de la production de végétaux,tout est très bien expliqué sur ce site: Législation, chiffres, glossaire | Santé, écologie et protection animale | Doit-on encore manger des animaux ? | Comprendre le monde | fr - ARTE

3. Le goût:

Que ce soit la viande ou le poisson, à l'état cru, je n'ai jamais trouvé que cela avait du goût. La texture fondante de certaines viandes crues, à la rigueur, mais le goût, pas pour moi. Donc ceux et celles qui me sortent "je ne pourrais pas me passer d'un bon steak" (déjà, pourquoi rajouter l'adjectif "bon" hein), je leur dit, "ce n'est pas la viande que t'apprécies, c'est la façon dont elle est préparée". Et la c'est une grosse grosse nuance. La viande, on ne la mange presque jamais crue (sauf pour les amateurs de cuisine japonaise). Soit on la cuit, soit on la consomme marinée. Pour la marinade, c'est souvent l'huile, les épices et le sel qui donnent du goût. Pour la cuisson, ce sont les réactions de Maillard qui donnent ce goût et cette couleur à la viande ( et aux végétaux). Brièvement, les réactions de Maillard dont des réaction chimiques entre les acides aminés, constituant les protéines et les sucres, ils se forment alors, en chaîne, de nouvelles molécules.
C'est pour dire aux amateurs de viande, que ce qu'ils aiment, ce n'est pas la matière première brute mais la façon dont elle est préparée.
Bon après, tout est une histoire de goût...

4: L'éthique
Le point qui fait couler beaucoup d'encre. Pour moi tout est une question de besoin. L'Homme a du s'adapter à son environnement pour pouvoir trouvé de l'énergie, survivre en bref, mangeant tantôt de la viande, tantôt des fruits, etc.
Aujourd'hui, nous avons un large de choix d'aliments énergétiques, alors pourquoi manger de la viande?
Si un jour, je me retrouve dans une situation où je dois survivre, je mangerai n'importe quoi du boeuf, du chat, des limaces ou de l'Homme peut-être !

J'ai du mal par rapport à la notion de souffrance chez l'animal, pour moi, le problème, ce n'est pas que les animaux souffrent, c'est qu'ils meurent.
Les animaux ET les plantes ont un système nerveux, d'accord, si on les tue, ils vont très probablement souffrir mais surtout, ils vont perdre leur vie! Donc la notion de souffrance a peu d'importance à mes yeux.

Pour moi l'éthique est une question de besoin, à court et long terme (et oui, on peut anticiper pas mal de chose nous les Hommes). D'ailleurs, je ne considère pas que l'on est supérieurs aux animaux car tout d'abord ce la ne veut rien dire. Supérieurs par rapport à quoi? Le seul critère sur le quel on peut -être supérieurs aux animaux (et des autres êtres vivants en fait), c'est sur la structure de notre cerveau, qui nous permet de de mémoriser, d'imaginer et de résoudre des problèmes, c'est tout. TOUT le reste, qui fait qu'on se considère supérieurs aux animaux c'est culturel.
Au fond ce n'est qu'un jeu de pouvoir.. de pouvoir agir...

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
April Wheeler;3612024 a dit :
Va dire ça à un musulman ou un hindou... "Tu ne veux pas de ton endive au jambon ? C'est du gaspillage ; si c'est uniquement par conviction, tu peux bien le manger plutôt que de le jeter..."

Ben puisqu'on en parle, c'est pas un scoop, mais en Inde les vaches font l'objet d'un interdit alimentaire (chez les Hindous du moins). Et convictions religieuses ou pas, anti-spécisme ou pas, j'ai quand même du mal avec l'idée que des gens (souvent des enfants et des personnes âgées) mendient dans les embouteillages et crèvent de faim dans la rue alors que quelques mètres plus loin, on voit des vaches se balader en toute impunité et faire l'objet de pas mal d'égards. Alors je ne sais pas si lever l'interdit religieux sur la consommation de viande bovine arrangerait le sort des plus démunis, mais je trouve que c'est quand même une image forte : en tant qu'humaine j'ai du mal à tolèrer qu'un animal soit mieux traité qu'un humain (alors que les deux vivent dans la rue), et encore moins si la consommation de sa viande et de son lait pourrait sauver des gens de la famine. Tout le monde ne peut pas se permettre d'être vegan ou anti-speciste je crois.

(Je précise bien que je ne parle que de l'Inde, et pas des populations qui voient leurs lieux de vie et leurs ressources spoliées par l'élevage intensif. Je sais que de la misère humaine peut être provoquée par l'exploitation animale, mais dans le cas de l'Inde le problème et sa solution potentielle sont tellement flagrants que c'est difficile de ne pas être choqué)

11 Septembre 2012
23
11
364
bathoriginalcreation.wordpress.com
@Aero-stole si tu veux je te donnerais ma recette de ''steack'' de haricots rouges je pense que tu aimeras. La derniere fois que je l'ai servie à un omnivore il a été bluffé il croyait avoir un steack haché dans son assiette. Mais là ou je suis super fiere c'est qu'il trouvé ça bon et m'a dit ''ha mais en faite j'ai pas besojn de viande si je mange comme ça'' il croyait qu'il aurait faim apres avoir manger végé.

@sword oui des extremistes j'en connais beaucoup manquent d'ouverture d'esprit je ne crois qu'ils pourront faire changer les choses comme ça.
Plutot que de mettre des photos atroces sous le nez des gens je prefere commencer par les inviter à manger végé et entamer une discussion seraine autour d'un bon repas.

2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Bon alors, j'arrive comme une fleur, je vois que le topic avance hyper-vite c'est dur à suivre! Mais bon j'expose mon "cas".

Je ne suis pas végétarienne, puisque je continue à manger de la volaille et du poisson. Ca fait un peu plus d'un an que je fonctionne comme ça, tout d'abord pour des motivations écologiques, et aussi de goût (même si évidemment je suis pas insensible à la souffrance animale).

C'est un premier pas pour moi, et je veux évoluer de plus en plus vers le végétarisme. C'est pas forcément évident de s'adapter, surtout quand on a n'a pas d'exemples de végétariens autour de soi au quotidien, et qu'on se sent rejetée des communautés de végétariens/végétaliens parce qu'on continue à manger de la viande.
Comme si, quand on décidait d'arrêter de la viande, ça pouvait se faire d'un coup, sans réflexion, sans préparation, sans conseils (comment continuer à manger équilibré? où trouver des substituts?).
Quelque part, ça m'a un peu dégouté, les réactions virulentes que j'ai pu voir sur des forums, des blogs ou que sais-je, où on s'en prend aux gens qui font des efforts dans le sens du végétarisme mais qui le sont pas encore.
Ça a pas pour autant fait changer ma volonté d'à terme supprimer toute la viande et le poisson mais ça l'a peut être ralenti, parce que du coup j'ai eu l'impression de pouvoir demander des conseils à personne parce que ma façon de manger me rendait "illégitime".

(je précise à nouveau que je ne me suis jamais revendiquée végétarienne, que ce soit sur internet ou auprès de mon entourage qui ont parfois eu des réactions assez violentes "ton grand père [qui était boucher] aurait eu honte")

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Bonjour aux vegans/végétariennes/omnivores!
L'argument écologique tient-il compte du fait que le soja est importé du continent américain (ce qui doit pas être top top d'un point de vue pollution) ?

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Sword;3608694 a dit :
Sinon, pour changer de sujet, ma mère n'a pas le droit de consommer de produits contenant du soja depuis qu'elle a eu son cancer du sein.
En effet, le soja contient des phyto-oestrogènes (isoflavones de soja) qui interfèrent avec le système hormonal féminin (de manière variable selon les individus), et le cancer du sein est un cancer hormono-dépendant.

Après, bien évidemment, il s'agit davantage d'un principe de précaution que d'un danger réel (il n'y a pas de preuve à ce jour de la dangerosité des isoflavones au plan hormonal), mais ça m'a permis de me rendre compte que le soja n'est pas un aliment neutre, alors qu'il est consommé en très grande quantité dans les régimes végétariens.

Ah ouais ? On m'a toujours dit que manger des pousses de soja éloignait le cancer du sein ! Je crois que je vais me renseigner avant de croire de nouvelles informations !

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Aero-Stole;3612211 a dit :
Alors là je peux te répondre car je suis indienne, et que je connais cette culture mieux que quiconque. Les seuls qui puissent toucher à la viande sont les intouchables ( donc les plus démunis, mais ils n'ont pas de quoi s'en payer, et je crois que si un intouchable tentait de tuer une vache en pleine rue c'est lui qui se ferait massacrer et personne ne bougerait son petit doigt car ce serait "normal" , attention je ne cautionne pas ces comportements, j'en ai déjà vu se faire tabasser juste pour avoir frôler quelqu'un d'une caste supposée supérieure )
Pour les hindouistes la viande est IMPURE, c'est inconcevable dans manger, j'ai fait l'erreur d'en manger une fois et j'ai dû attendre le dimanche suivant ( afin d'être purifiée ) pour pouvoir retourner dormir chez mon oncle ( j'avais été bannie )
Donc c'est vraiment stupide de penser qu'on peut bousculer les traditions et tuer les vaches qui trainent là pour les manger ( et je pense que tu n'as pas vu dans quel état elles sont pour dire ça, la peau sur les os, avec des maladies de peau qui laissent supposer pire. Manger de la viande en Inde me paraît extrêmement risquer, on peut voir dans les marchés qu'ils la coupent à l'air libre sous 40 degré et que les mouches y pondent, c'est absolument répugnant, il n'y a que les chrétiens et les musulmans qui en mangent.
Bref tout ça pour dire que penser régler la misère du monde en leur disant de manger ce qui traîne c'est pas ce qu'il y a de plus malin...

Pour te rassurer cependant comme tu penses que les animaux qui traînent dans les rues en Inde sont bien traités, ce n'est absolument pas le cas, j'ai déjà vu plusieurs fois un mec tabasser des vaches, ils les bousculent parfois les renversent , elles font partie du décor certes mais il ne faut pas croire qu'elles sont "sacrées" dans le sens où elles sont battues et malmenées, comme nos bonnes vaches française :d

T'inquiète, j'irais pas parler de l'Inde sans y avoir mis les pieds et constaté certaines choses. Donc j'ai vu comment les vaches étaient traitées dans la rue en Inde. Effectivement certaines sont dans des états pitoyables et se nourrissent dans des poubelles, et puis d'autres... non! Je sais qu'il existe des "maisons de retraite" pour vaches et des assoc' de protection, et j'ai aussi vu des gens leur rendre un culte (notamment à des vaches à 5 pattes). J'ai vu des gens se faire klaxonner dessus et limite écraser quand ils traversaient la rue, alors que certains chauffeurs vont gentiment ralentir et attendre que la vache daigne dégager la voie pour passer. Sans compter que se sont des dangers publics parce que certaines sont hyper agressives et qu'en plus elles polluent les rues avec leurs bouses. Ah et puis tiens, j'ai vu des Hindous et même des Jaïns (!) manger de la viande (même du boeuf à l'occasion). Bref! Mon but c'est pas d'aller apprendre la vie aux Indiens, et c'est pas non plus de comparer éternellement les situations des humains et des vaches en Inde, il y a trop de paramètres à prendre en compte, et puis l'Inde est tellement vaste et diverse qu'on peut passer du temps à se contredire en sortant toutes les scènes et anecdotes dont on a pu être témoins (au passage je trouve assez présomptueux de dire qu'on "connait la culture indienne mieux que quiconque", alors que d'une région à l'autre un paquet d'aspects culturels peuvent différer, et surtout je ne crois pas qu'être Indien soi-même suffise à avoir une connaissance approfondie de sa propre culture, et de la même façon certains étrangers connaissent bien mieux la culture française que moi, mais c'est du hors-sujet)
Je cherchais surtout à montrer que l'anti-specisme, le veganisme et le végétarisme sont sans doute des principes très nobles, mais parfois ils sont juste pas tenables et deviennent presque un luxe. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de tuer un animal ou d'exploiter ce qu'il produit si sa survie en dépend, et on a beau dire que l'homme n'est pas fait pour manger des produits animaux, bah ça peut quand même le sauver.
D'ailleurs maintenant que j'y pense, je connais très mal le mode de vie des Inuits, mais dans les conditions où ils vivent, je doute qu'ils puissent se passer de la consommation d'animaux pour se nourrir et se vêtir.
Donc vraiment l'anti-spécisme me laisse de plus en plus dubitative, et malgré toute la volonté du monde, j'arrive pas à trouver d'arguments qui me convainquent de considérer les animaux comme mes stricts égaux (ne qui n'empêche pas de les respecter pour ce qu'ils sont)

Sword;3612214 a dit :
@Opium même si je suis d'accord sur le fond avec ton idée, j'ai du mal avec ton exemple.

Si les vaches étaient consommées en Inde, elles seraient élevées, abattues et vendues au même titre que le reste de la nourriture, que les Indiens les plus pauvres ne peuvent de toute façon pas se payer. Ce n'est pas parce que ça devient "mangeable" que c'est accessible à tous.

Oui, c'est vrai j'y ai pensé, mais disons que les vaches dont je parle évoluent en liberté, elles n'appartiennent pas à un élevage. Elles vivent dans la rue, se nourrissent dans la rue, se reproduisent dans la rue... Il existe déjà une source de nourriture qui vit de façon quasi autonome et qui est inexploitée. Après, je l'ai bien précisé dans mon post : dans les faits, je ne sais pas si la consommation de viande bovine changerait grand chose au sort de ceux qui sont réduits à la mendicité, mais l'exemple de l'Inde servait surtout à illustrer l'idée que quand on crève de faim et qu'on a de la nourriture à portée de main mais qu'elle nous est interdite, les principes moraux et ethiques sous-jacents du végétarisme et du véganisme me paraissent difficilement défendables. Après, clairement, il peut sembler un peu simpliste d'espèrer régler le problème de la faim en Inde en abattant les vaches qui errent dans les rues (encore qu'un ministre y avait pensé fut un temps mais il a soulevé un tel tollé qu'il a dû démissionner).

2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Question bonus: on peut payer en chèque restaurants, les filets de tofu, galettes végétales et autres trucs qu'ont l'air bien bons ?

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Par rapport à l'argument écologique du végétarisme, si ça intéresse des gens, j'ai écris dans le topic sur le bio deux-trois pavés sur la place de l'élevage dans le maintien de la biodiversité, l'écologie, tout ça.

En gros ça dit que tout le discours actuel à base de "l'élevage c'est pas écologique, ça pollue" aurait fortement besoin d'être nuancé. J'ai pas trop envie de détailler ici, mais voila, just sayin' :shifty:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes