Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lal;3612453 a dit :
Sinon d'accord avec Opium.. Sans vouloir chercher à comprendre, modifier ou critiquer une culture, je crois qu'en effet il serait temps de s'apercevoir que certaines personnes n'ont pas le luxe de pouvoir dire non à un morceau de viande (car oui, il s'agit bien d'un luxe).



Nickel je suis exemptée d'être qualifiée de mangeuse de viande répugnante alors, ça fait plaisir :yawn:

Il faudrait peut être remettre les choses à leurs place, à la base manger de la viande n'est plus un luxe mais avant il en était autrement. Je rajouterai même que dans mon cas personnel (végétalienne et mangeant bio) mes courses me reviennent moins chère que celle de mon copain (qui ne mangent pas souvent bio, aucuns légumes, beaucoup de féculent et de viande industrielle ou non). Après si tu parlais dans un contexte de survie, il est évident que l'on se nourrit de ce que l'on peut. Mais dans les pays comme l'Inde, le problème ne serait-il pas notre surconsommation à nous qui engendre cela? Un problème de surpopulation également (qui je vous l'accorde n'est pas le soucis uniquement de ces pays)? Je pense qu'il y a d'autre facteur que celui de se priver de la vache qui traîne sur le coin de la route.

Une autre chose qui m'agace fortement, opposer la cause humaine à la cause animale. Ça sort d'où cette histoire? Si l'on est investie dans l'un on ne peut être concerné par l'autre? C'est franchement fatiguant.

Edit:je vous propose si la philosophie vg vous intéresse de lire les essais et propos de Gary L.Francione, on les trouve notamment sur le site vegan.fr, et c'est interessant.
 
A

Ancien membre

Guest
Sarah-Elia : bien sûr, comme tu l'as compris, je ne pensais pas à la France :). Je ne pensais pas à l'Inde non plus d'ailleurs. Toute société à ses préférences et ses interdits alimentaires, à mon avis aussi censé que cela puisse paraître il est vainc d'essayer d'aller à l'encontre des coutumes pour palier à des problèmes de ressources (peut être que tu as mal interprété mon message (ou pas lol), en tout cas je ne soutiens pas l'idée que "quand on est pauvre on doit manger ce qu'on trouve"). Je faisais référence aux Esquimau d'Opium. lol, et par extension à d'autres pays que j'ai en tête :). Je ne suis pas d'accord avec ton "avant" c'était un luxe. Avant où ? Tu parles de "contexte de survie"...c'est à dire ?
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lal;3612643 a dit :
Sarah-Elia : bien sûr, comme tu l'as compris, je ne pensais pas à la France :). Je ne pensais pas à l'Inde non plus d'ailleurs. Toute société à ses préférences et ses interdits alimentaires, à mon avis aussi censé que cela puisse paraître il est vainc d'essayer d'aller à l'encontre des coutumes pour palier à des problèmes de ressources (peut être que tu as mal interprété mon message (ou pas lol), en tout cas je ne soutiens pas l'idée que "quand on est pauvre on doit manger ce qu'on trouve"). Je faisais référence aux Esquimau d'Opium. lol, et par extension à d'autres pays que j'ai en tête :). Je ne suis pas d'accord avec ton "avant" c'était un luxe. Avant où ? Tu parles de "contexte de survie"...c'est à dire ?
Quand je parle du 'avant" je parle de plusieurs décennies en arrière, de ce que m'en ont dit les personnes concernées ayant aux environs de 70/80 ans et quand je parle de survie je parle dans un contexte où le choix ne se pose pas. Mais j'avais du coup mal compris ton message, je pense.
 
26 Septembre 2012
101
84
2 214
Je pense sérieusement me mettre au végétarisme, pour ma religion (rasta) mais aussi pour l’éthique, les animaux sont maltraités à abattoir et je me dis qu'aucun être vivant ne dois être traité de la sorte. Ok! Je suis jeune les "adultes" me disent c'est juste une crise d'ado, ça passera mais mes amis me comprennent il ne trouve pas sa choquant quand à la cantine je ne prends pas de viande, je pense que comment dire la génération d'avant enfin de très longtemps avant a beaucoup de préjugés, de tabou.
Si vous avez des recettes de plats végétariens que vous adorer vous pourriez me les passer svp
 
A

aril

Guest
Alors, j'arrive en plein milieu du débat, ce sujet me touche particulièrement, et je suis très contente de le voir abordé d'une telle manière sur un forum dont ce n'est pas le thème principal. Pour la simple et bonne raison que je ne me retrouve pas toujours dans les propos de certains vegans. J'ai donc envie de partager ma petite expérience avec Aero-Stole et avec les autres personnes qui se posent des questions !
Je n'ai pas encore eu le temps ni le courage de lire l'intégrale des commentaires, désolée donc si je répète certaines choses ou que je repose certaines problématiques déjà abordées ... je ne ferai que donner mon avis ! Et comme c'est mon premier message, il sera sans doute un peu déstructuré, mais j'apporterais volontiers plus d'explications sur certains points si vous le souhaitez !

Dans ma famille, on a toujours mangé de la viande, et personne ne se posait vraiment de questions. Si on voyait un reportage sur les abattoirs et la condition animale, cela chagrinait beaucoup mes parents, mais ça n'a jamais été une cause de remise en question. Mais, j'ai tout de même été sensibilisée à la cause animale depuis toute petite : chasse, fourrure, animaux abandonnés, cirques ... autant de thèmes et de comportements que l'on ne supporte pas autour de moi. Du coup, je n'ai jamais pu accepter que l'on fasse du mal aux animaux, même beaucoup plus tard en lisant les arguments des "pro-chasse" etc.

Bref, je faisais tranquillement ma vie d'omnivore jusqu'à cette période où, n'ayant aucune autre activité que celle de trainer sur internet du matin au soir, j'ai commencé à me renseigner sur ce qu'il y avait dans mon assiette. Vous dire exactement quand j'ai eu le déclic et pourquoi m'est impossible, je pense que c'est une réflexion qui a pris du temps, au fil de mes recherches et de mes larmes.
Après avoir compris qu'on nous faisait avaler des produits chimiques par tonne, j'ai vu des videos abordant la condition animale dans les élevages, de la cruauté des hommes envers eux, de leur exploitation. J'ai lu, et je lis encore, des articles ou des livres traitants du sujet. Par exemple, j'aime beaucoup L'Ethique Animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer parce qu'il ne veut pas nous convaincre, mais nous faire réfléchir sur tout un tas de concepts. Ce que j'apprécie particulièrement car, comme la plupart des personnes, je n'aime pas qu'on me force la main, qu'on m'oblige à prendre des décisions qui risquent de changer ma vie et mes relations d'une manière presque irréversible.

Au fil de mes recherches donc, j'ai commencé à bannir certains aliments, comme le foie gras. Les bêtes sont clairement torturées et je ne comprends pas comment on peut oser prétendre le contraire. De là, j'ai commencé à comprendre la mauvaise foi (sans mauvais jeu de mot) des éleveurs, des industriels, des commerçants, des politiques, et bien entendu de certains consommateurs. J'ai également arrêté de manger des œufs élevés en batterie, uniquement des bios élevés en plein air. Je n'ai plus jamais mis les pieds dans un fast-food non plus.

Je n'étais pas encore totalement convaincue par une alimentation végétarienne, car je me posais tout un tas de questions, notamment sur ma santé. On entend tellement de choses sur les végétariens et vegans que, quelque part, j'avais peur de me mettre en danger. Jusqu'à ce que je découvre une conférence de Gary Yourofsky. Pour les intéressé(e)s, elle se trouve très facilement sur Youtube, elle s'appelle "Le discours le plus important de votre vie". Et pour le coup, il l'a été pour moi ! C'est ce qui m'a définitivement convaincue d'arrêter de manger de la viande. J'ai été vérifier les sources bien entendu, puis je me suis renseignée sur la valeur nutritive d'autres aliments (légumineuses, soja, quinoa ...) et je me suis rendue compte que devenir végétarien, ce n'était pas si compliqué !

Voilà maintenant un peu plus d'un an que je n'ai pas touché un morceau de viande, et quelques mois que j'ai arrêté le poisson également. Depuis ce temps, je n'ai plus jamais été malade, ce qui peut paraître anodin, mais jusque là je passais mon temps à attraper rhumes, bronchites, maux de ventre et compagnie au moins une fois tous les deux mois, et ça durait au moins 15 jours. Autant dire que je savoure un peu plus la vie ! Question repas, je me régale, et je ne me prive jamais d'un bon burger ou d'un bon plat de lasagnes grâce aux steaks de légumes ou simili-carné. J'aime bien manger et je ne me prive pas, mes plats sont juste un peu moins gras, et moins salés … J'évite la nourriture industrielle, parce qu'ils utilisent des composants animal comme les œufs en batterie par exemple. Je n'ai jamais été une grande amatrice de bonbons, mais je n'en achète plus du tout parce qu'il y a du porc dedans. J'ai tout un tas d'exemples qui font crier mon entourage, haha.


D'ailleurs, c'est ce qu'il y a de plus difficile lorsque l'on devient végé, le regard des autres. Ça commence par tes proches qui te prennent pour une illuminée, qui pensent que ce n'est qu'une « passade ». Puis ils essaient de te faire peur en disant que tu seras carencée. Ensuite ils essaient de te convaincre avec des arguments type : « les hommes sont carnivores, ça a toujours été comme ça, c'est la chaîne alimentaire ». Et enfin, on se moquera de toi en imitant le cri d'une carotte que l'on coupe en rondelles. Et avant de devenir végé, je n'aurais jamais cru que cela puisse limite devenir un « calvaire ». Il faut tout le temps être sur la défensive, comme si nous étions inférieurs aux mangeurs de viande, et encaisser les remarques et les blagues débiles parce que l'on a une alimentation différente. Il faut toujours expliquer ce choix, comme si nous avions à rendre des comptes, et se lancer automatiquement dans des débats qui ne mèneront nulle part sauf à une conclusion de type « j'aime les animaux mais j'aime trop la viande, je ne peux pas m'en passer ». Je me demande si les gens ont conscience de ce qu'ils disent dans ces moments là …


Je reste cependant très nuancée lorsque je parle de cela à des personnes qui semblent sensibles à la cause. Je leur dis de ne pas arrêter totalement leur conso de viande, mais de simplement la ralentir, et de mieux choisir. Parce qu'il n'y a rien de pire que les élevages en batterie, et selon moi c'est ce contre quoi il faut se battre aujourd'hui dans l'agro-alimentaire. Et c'est là que je ne me fais pas d'amis dans le milieu des végés ! Seulement j'ai l'intime conviction que ce n'est pas en « forçant » les gens à consommer différemment que l'on va changer les choses, mieux vaut informer et diffuser largement que d'être agressif envers quelqu'un qui n'a sans doute aucune idée de ce qu'il se passe avant que son steak n'arrive dans son assiette. Ni de ce qu'il se passe dans les coulisses d'un zoo, d'une animalerie, d'un laboratoire de cosmétiques, d'un parc aquatique etc etc … Il y a tellement à faire qu'il peut être parfois compliqué de savoir par où commencer. Des amis sont devenus végétariens suite à ma propre décision, ils étaient curieux et ont vu d'eux-mêmes ... Ne pas être sensible à la souffrance animale, ce n'est pas être humain pour moi. Et je suis catégorique sur ce point, les gens qui s'en foutent de tout mise à part leur petit confort n'ont pas mon respect.

Porter de la fourrure ou continuer d'acheter des marques qui testent sur les animaux lorsqu'on sait la souffrance et l'horreur que subissent les animaux, c'est soit être complètement insensible ou juste n'en avoir rien à cirer. Dans les deux cas, je ne peux pas rester calme. Autant l'alimentation est un sujet où je suis plus ouverte, de même pour les médicaments où là il faut agir directement auprès des labos en faisant pression et en rejoignant des groupes militants, mais les choses qui ne sont vraiment pas importantes pour vivre comme le maquillage, non, désolée.



Moi je n'en suis qu'aux débuts, et je continue de changer mon alimentation et mes habitudes de consommation (éviter d'acheter du cuir, n'acheter que des cosmétiques cruelty-free par exemple …). Je ne sais pas si je deviendrais vegan un jour, j'avoue que c'est un cap un peu plus difficile à franchir. J'ai rencontré les parents de mon copain il y a peu, il a fallu leur expliquer pourquoi ce choix, et même s'ils n'ont eu aucun mal à l'accepter je n'aurais pas pu dîner avec eux si j'avais été vegan. De ce fait, d'autres témoignages de vegans m'intéressent beaucoup, j'aimerais savoir comment vous gérez ça au quotidien …


Pour terminer, une petite photo d'un artiste vegan, Maxime Ginolin, qui résume pas mal de choses :)



336111_433218780053909_1903365685_o.jpg
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Ca me met en joie de voir qu'il y a de plus en plus de topics actifs sur le végétarisme sur le forum (et j'enrage de ne pas avoir le temps de tout lire et d'y participer!)

Et là je me dis... à quand une rencontre "pique-nique végétarien" entre Madmoizelles ? (ouverte à tous bien sûr, pas de sectarisme!) :d
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Aril;3613453 a dit :
De ce fait, d'autres témoignages de vegans m'intéressent beaucoup, j'aimerais savoir comment vous gérez ça au quotidien …
Pour ma part je fais une exception lorsqu'il s'agit de manger chez des gens ou d'aller au restaurant en prenant des repas végétariens. Les gens savent que je suis végétalienne mais pour la plupart ça se résume à ne pas manger non plus de poissons,alors comme il font déjà attention à ce détail je mange malgré tout des plats contenant produits laitiers ou oeufs. Certains n'ont pas du tout idée de comment faire une cuisine végétalienne non plus. Ça ne m'empêche pas dans ma vie de tous les jours d'être végétalienne même si j'aimerai n'avoir aucune exception à faire, le contexte dans lequel je vis ne me le permets pas lorsqu'il s'agit de socialisation.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Otch;3613524 a dit :
Sinon, par rapport à ce qu'à dit Aero-Stole sur le fait qu'il serait peut être préférable de tuer notre viande au fond du jardin. Je trouve ça absolument pas cohérent avec la souffrance animale justement, parce que clairement, un animal souffrira beaucoup plus si on l'égorge à vif que ce qui se passe dans un abattoir. On peut dire ce qu'on veut sur les abattoirs, mais il y ait fait en sorte que l'animal n'agonise pas pendant de longues minutes, alors que bon, la poule qui traverse le jardin en se vidant de son sang, merci bien.
Pardon du double post mais je pense que ce que voulais dire Aero-Stole c'est simplement que ça pourrait limiter radicalement la consommation de viande (du fait d'abattre soi-même l'animal et forcément l'impossibilité de les abattre à la chaîne) mais je ne pense pas d'après ces propos qu'elle soit pour ce système, sinon je ne pense pas qu'elle serait sur la voie du végétalisme.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Aril;3613453 a dit :
D'ailleurs, c'est ce qu'il y a de plus difficile lorsque l'on devient végé, le regard des autres. Ça commence par tes proches qui te prennent pour une illuminée, qui pensent que ce n'est qu'une « passade ». Puis ils essaient de te faire peur en disant que tu seras carencée. Ensuite ils essaient de te convaincre avec des arguments type : « les hommes sont carnivores, ça a toujours été comme ça, c'est la chaîne alimentaire ». Et enfin, on se moquera de toi en imitant le cri d'une carotte que l'on coupe en rondelles. Et avant de devenir végé, je n'aurais jamais cru que cela puisse limite devenir un « calvaire ». Il faut tout le temps être sur la défensive, comme si nous étions inférieurs aux mangeurs de viande, et encaisser les remarques et les blagues débiles parce que l'on a une alimentation différente. Il faut toujours expliquer ce choix, comme si nous avions à rendre des comptes, et se lancer automatiquement dans des débats qui ne mèneront nulle part sauf à une conclusion de type « j'aime les animaux mais j'aime trop la viande, je ne peux pas m'en passer ». Je me demande si les gens ont conscience de ce qu'ils disent dans ces moments là …
+10 000 ! Hier je suis partie en mini-voyage avec des potes de mon école que je n'avais pas vu depuis avant les vacances, donc ils ont découvert que j'étais végétarienne. C'est incroyable comme ils l'ont mal pris, j'ai eu droit en une heure à toutes les phases que tu as décrites, plus essayer de me tenter en me parlant de tous les bons plats que je ratais, et "mais ils s'en foutent les animaux !" (bien sûr...). Ça les énervait vraiment que je sois végétarienne, ma copine répétait "je supporte pas", je n'ai vraiment pas compris...

Je suis végétarienne depuis un peu plus d'un mois. Pendant longtemps j'étais d'accord avec les végétariens, mais je ne me sentais pas de sauter le pas parce que j'aimais trop la viande, et puis un jour j'ai eu un déclic, je me suis demandée "de quel droit est-ce que je tue des animaux pour mon plaisir ?" (c'est bien mon plaisir, et pas vraiment "me nourrir", puisque je peux me nourrir autrement). J'ai arrêté d'un coup la viande et le poisson, au début je voulais aussi arrêter tous les produits issus de l'exploitation animale, mais finalement je me suis mise d'accord avec moi-même pour manger des oeufs et des produits laitiers s'ils provenaient de bêtes bien traitées (oeufs catégorie 0 ou 1, fromage de ferme... bon les produits laitiers c'est plus compliqué quand même, donc je me suis mise aux yaourts de soja). Je fais des exceptions quand je n'ai pas trop le choix, par exemple pendant mon voyage d'hier/aujourd'hui, puisque souvent les seuls plats végétariens que l'on trouve dans les restaurants contiennent du fromage. Et je ne tiens pas à m'ostraciser, je m'en prends déjà suffisamment dans la gueule... Mais peut-être qu'un jour, quand je serai prête, je deviendrai totalement végétalienne.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
C'est marrant je viens de découvrir ce topic, et j'ai eu une longue conversation avec les gens de ma classe parce qu'ils découvrent mon végétarisme.

Déjà, je me suis sentie bien seule :shifty:

Je remarque que mine de rien les gens ouverts à ce mode de vie sont très rares. Même s'il y en a, évidemment. Mais plus encore, souvent c'est l'absurdité des propos qui m'interpelle.
Une fille de ma classe m'a dit aujourd'hui "ah moi je pourrais jamais devenir végétarienne, je vois pas l’intérêt, j'aime trop la viande. Mais par contre je ne mangerais jamais du cheval, à ça jamais, je comprends pas les gens qui font ça"
J'ai du faire à peu près cette tête-là :stare:
Ca n'a tellement aucun sens un discours comme ça. Sur le moment je ne savais même plus dans quel sens prendre la phrase. Et puis elle a dit ça d'un ton supérieur, style "le respect des animaux, qu'est ce qu'on en a à foutre, t'as de ces principes dans la vie toi...."

Mais heureusement, y'a une vegan dans la classe :cretin: Quand elle a su que j'étais végétarienne, elle a eu un regard d'amour pour moi comme si je l'avais sauvé des eaux :chat:
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lal;3613628 a dit :
D'accord, mais là j'ai juste envie de demander : ce que t'ont dit ces personnes concernées, c'était où ? Et cette survie comment la définis-tu ? Ce sont peut être des questions un peu philosophiques mais à mon sens elles méritent d'être posées. Est-ce que lorsqu'on parle d'arrêter de manger de la viande cela devait se limiter aux pays dont la consommation dépend essentiellement d'animaux abattus dans des conditions déplorables, où s'agit-il du fait de consommer un morceau d'animal ? Et qu'est ce qu'un choix qui ne s'impose pas ? Combien de personnes au juste n'ont pas tout à fait le choix de ce qu'elles vont manger la semaine prochaine ? Je comprends qu'on critique le fait de manger de la viande pour des raisons écologiques, mais c'est un luxe que de se poser ce genre de questions, c'est là où je voulais en venir. Ca m'énerve un chouïa d'entendre, quand je parle de certains pays, des choses du type "ouais mais là bas c'est pas pareil, ils ne peuvent pas avoir une alimentation équilibrée sans viande". Tout le monde n'a pas du quinoa au supermarché en face de chez soi, tout le monde n'a pas de supermarché en face de chez soi, alors le minimum c'est de modérer ses propos anti-ominivores.
Alors là je ne sais absolument pas où tu veux en venir... Des propos anti-omnivores? où en ai-je tenu? Au cas où ce n'étais pas assez clair dans mes anciens posts je n'ai strictement rien contre les omnivores où alors j'ai quelque chose contre moi-même également. Je ne fais pas partie de ceux qui pense que l'homme n'est pas fait pour digérer des animaux, en revanche je reste persuadé qu'il n'est pas fait pour en consommer 2 fois par jours. J'ai fais le choix du végétalisme simplement car dans le cadre dans lequel on vit, il est possible de se passer de viande. Maintenant je trouve déjà une bonne avancée que l'on comprenne que la surconsommation de viande est nocive (que ce soit pour nous humains, pour notre planète, pour les animaux, rayez la mention inutile en fonction de ce qui nous concerne le plus) et que l'on tente de limiter sa consommation. Certes je suis contre le fait de penser l'animal comme un objet de consommation mais tout le monde n'est pas dans cette lignée. Si tu veux me faire aller sur le terrain de la pauvreté pour me dire que ce n'est pas possible, je ne suis pas d'accord. Je pense rentrer en partie dans cette case (disons que je vis bien en dessous de ce qu'on appelle le seuil de pauvreté comme beaucoup de jeunes je pense mais que j'ai la chance d'avoir trouvé un travail qui me permet de ne pas coucher dehors en complément des études) dans cette case car vivant avec un revenu qui me permet ric rac de me payer un toit sur ma tête, mes factures, et ma nourriture. En ne mangeant plus de viande et de poissons j'ai diminué mon buget consacré à l'alimentation mais mon choix était d'abord éthique. Et le marché du coin ne propose pas de quinoa mais il est aisé après s'être documenté (car la désinformation est assez incroyable) d'avoir des repas diversifié, équilibré et adapté à un petit budget en étant végétarien, végétalien. Pendant des mois je faisais mes courses dans un supermarché basique. Sinon qu'essaies-tu de me dire concrètement?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes