Et bien j'ajoute mon grain de sel!
"Quelqu'un qui " aime les animaux "mais qui mange des steaks me paraît être contradictoire."
J'ai beaucoup de mal avec ça! Autant je respecte beaucoup les végétariens, autant je trouve que beaucoup deviennent extrémistes! Un peu comme le symptôme de celui qui arrête de fumer et qui ne supporte plus personne et qui fait la morale. Bien sûr c’est loin d'être le cas de tout le monde. Le terme bouffeur de cadavre n'est pas très sympathique non plus. Mais après je comprends tout à fait qu'il puisse s'agir d'une défense suite à des attaques successives sur votre régime. Mais s'il vous plaît dialoguez calmement, et bizarrement, dans tout ce que je lis à droite à gauche venant de végétariens, je trouve beaucoup plus d'attaque envers des omnivores, que d'attaques d'omnivores envers les végétariens, quoi qu'il en soit, je suis de votre coté tant que vos propos ne tombent pas dans l’extrémisme, votre cause est juste, elle est bonne, et elle est vraie!
En ce qui me concerne:
J'ai bossé tout le long de ma courte vie POUR l'animal: les pie-grièches, les grands-ducs, les chouettes hulottes, les cigognes noires, les belettes etc en constatant de fabuleux résultats (on verse tous une petite larmichette à la LPO quand on constate de si belles réussites)..., je fais la grimace quand je vois un ibis sacré en corse, des coccinelles asiatiques sur le bord de mes fenetres, je m'indigne quand, en me promenant en foret, je tombe sur des mangeoires pour les sangliers (oui, c’est bien beau de dire qu'il y a surpopulation, si il n'y a plus de période de reproduction car il y a toujours de la nourriture à foison).
Pour autant, j'ai avancé dans un milieu très ouvert, jamais extrémiste, et je dis MERCI! On m'a appris à faire avec les chasseurs, et qu'avec du dialogue il n'y a pas lieu d'être ennemis, Oh bien sûr il y a toujours des vieux cons, mais il y a aussi des chasseurs extraordinaires, qui connaissent les moindres détails de chaque espèce.
J'ai la conviction que toutes les espèces vivantes se valent. On fait partis d'un système complexe, d'un équilibre, c'est ça l'Ecologie.
Même si l'homme s'est mis à part, lui et les espèces qu'il a emmené avec lui (animaux domestiques/ d’élevage crées de toute pièce). Ceux-ci ne font parti d'un système écologique que par l'impact qu'ils ont sur le reste (destruction de la nature, impact CO²) mais ils sont bien loin des systèmes basés sur l'évolution, la sélection naturelle etc... enfin cette notion d'équilibre des espèces quoi!
J'envisage donc la question du végétarisme, d'avantage comme une question d'éthique, que d'écologie, même si au fond, ça mêle les deux.
Pour ma part, et c'est en cela que je suis un peu extrême je vous l'avoue même si je n'aime pas ça, je pourrais manger, du chien, comme de la vache, comme du blaireau (à condition de ne pas nuire à l'équilibre cité plus haut), comme de l'homme!
Je suis taxidermiste par passion, j'ai une vision de l'animal et de la mort très terre à terre: l'Homme comme l'animal, une fois mort, on se ressemble plus que jamais! Avant toute attaque personnelle, je ne naturalise que des animaux morts sur la route, ou des animaux mangés, bien souvent des peaux de petits élevages familiaux, traditionnels, non industriels. Je recycle en quelque sorte ce qui est habituellement jeté ou brulé.
Je mange de la viande très rarement, d'ailleurs je mange rarement, j'ai un rapport particulier à la nourriture, je mange que dans des situations ou j'en ai vraiment besoin, (j'ai l'impression que manger est une perte de temps) je suis un mauvais exemple mais c’est mon rythme... Mes parents font élever un cochon qui nous dure deux ans à trois! Donc j'en mange quand je suis invitée à la maison! Rien n'est gaspillé! Et de toute façon je déteste le gaspillage. Je suis dans un état de dénutrition un peu alarmant si l'on s'appuie sur mon imc. Quand je mange de la viande ou du poisson, j'aime me permettre mon petit rituel mental, manger le corps d'un être vivant peut se faire avec amour (enfin moi c’est mon cas), manger un bout de mon animalité pour mieux l’intégrer, cette vision me plait. Certains cannibales ont mangés la personne qu'ils aimaient par pur amour par exemple.
Je n'aime pas me voiler la face non plus, je n'aime pas trop cette hypocrisie "AHHH non je ne peux pas manger cet animal maintenant que je l'ai vu vivant" (je ne parle pas là du cas de l'animal auquel on s'est attaché en tant qu'individu, genre le lapin préféré du clapier, parce que là je comprends qu'on puisse avoir du mal à le manger et à digérer sa mort). J'ai besoin de prendre conscience qu'il s'agissait d'un être vivant quand il est dans mon assiette, ça me permet de ne pas considérer mon morceau de viande comme un aliment banal. Et mon geste de me nourrir de sa viande comme quelque chose d'anodin.
A la question, les animaux ont ils une conscience? Bien sûr! Certaines espèces se reconnaissent dans un miroir (conscience de soi), ont un langage évolué entre eux, et.... il me semble... enfin c'est une piste que j'aimerai étudier, ont des pratiques "rituelles" en cas de deuil, je fais des recherches concernant les corneilles, c'est peut être une grosse connerie à base d'anthropomorphisme, mais les éléphants me font me poser la question.
Je vais aborder le cas de la souffrance animale, même si, je pense que vous l'avez compris, je suis du coté du sauvage et je suis plus à l'aise dans ce domaine! Mais voila:
Qui peut être insensible aux méthodes d’abatage? Qui peut garder son calme face à un animal en souffrance? Pas moi en tout cas, pas vous non plus... Je n'encourage absolument pas ça dans mes habitudes de consommation, même si je ne suis pas végétarienne ( par ailleurs c’est bizarre, mais les gens me demande toujours si je suis végétarienne quand ils m'invitent à manger), j'essaye de consommer en veillant à la provenance de l'animal (le cochon élevé dans le respect par exemple, œufs bio ou plein air etc...)
Cependant c’est un choix personnel, et tout le monde, pour des raisons diverses ne peuvent pas se le permettre, ou ont d'autres soucis, et c'est comme ça! Et je trouverai ça déplacé d'aller leur faire la morale, ou leur dire "et bien vous n'aimez pas les animaux".
La raison pour laquelle je ne suis pas végétarienne pure, puisque mes convictions suivent tout à fait votre "l'idéologie" (enfin a chaque végétarien ses raisons), c'est que je trouve ça assez dur dans le rapport avec les autres, par exemple dans le cas d'invitation à manger, comme ce n'est pas très répandu encore ça pose des barrières sociales, c’est dommage mais c'est un fait! (jugement hâtif, propos blessant, impossibilité de suivre ses camarades au resto qu'ils ont choisis, contraintes pour la personne qui t'invite à manger à la maison). Et comme malgré ma passion pour le sauvage, l'animal, je suis profondément humaine et j'aime profondément mon prochain, les rapports de tous les jours, les petites bouffes, c’est important pour moi, c’est des moments d'échanges. Disons que je suis végétarienne chez moi, omnivore en société, (mais je suis un peu casanière de toute façon).
Petits mots de la fin! Ne vous laissez pas emporter par votre rage, parce que quelques débiles vous ont attaqués! Restez modérées le plus possible, ça évite les fractures qui rendent le dialogue impossible! L'échange, la sensibilisation est importante (je crois par ailleurs que la sensibilisation par le choc n’est pas la meilleure solution (les spots de la sécurité routière ne sont pas très efficace par exemple (source??? euh... je ne sais plus))) Je pense aussi que passer par une culpabilisation n'est pas le bon moyen!
Enfin, la souffrance animale est un bon combat! Pensez un peu au sauvage, à la biodiversité si vous en avez l'envie et le temps! Si vous avez un chat, sachez que ces petites bêtes peuvent être de vraies catastrophes pour les oiseaux, mettez leur des clochettes quand ils sortent par exemple! Et puis, l'observation de la nature permet de connaitre beaucoup de chose sur soi même, c’est un domaine infini: les espèces, les classifications, les petites spécificités qui les rendent incroyables etc! Vous pouvez aussi signaler vos observations exceptionnelles à l'ONF par exemple, ou à la LPO: "Oh mon dieu! Un pygargue à tête blanche à Paris!!!" Enfin... y'a tout un tas de chose à faire!
Oups! j'ai fait un pavé... J'ai vidé un peu mon sac... mais pas tout à fait encore!
J'espère ne froisser personne, je ne détiens pas la vérité absolue, personne ne l'a de doute façon... On est humain quoi...