Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

Ancien membre

Guest
Sarah-Elia;3614147 a dit :
Alors là je ne sais absolument pas où tu veux en venir... Des propos anti-omnivores? où en ai-je tenu? Au cas où ce n'étais pas assez clair dans mes anciens posts je n'ai strictement rien contre les omnivores [...]. Sinon qu'essaies-tu de me dire concrètement?

Oulla. Mon message était certainement virulent mais il ne l'était pas contre toi en fait :confused:. Les premières questions t'étaient en effet adressées, la fin pas du tout, c'était plutôt ma réflexion personnelle par rapport à cette idée de lien entre capacité de choix, moyens financier, et alimentation ! Désolée qu'apparemment tu l'aies mal pris... (et juste pour préciser, moi je pense que tout le monde a le droit de faire ses courses où il en a envie, qu'on a encore le droit de manger ce qu'on veut et de l'acheter au prix qu'on veut où on veut...! je parlais de manière globale, d'autres contrées lointaines :d !)

Ha heu sinon (désolée pour les edits consécutifs), c'est ça ce que j'appelle un luxe :

mais il est aisé après s'être documenté (car la désinformation est assez incroyable) d'avoir des repas diversifié, équilibré et adapté à un petit budget en étant végétarien, végétalien.

Parce que comme tu le dis très bien toi même, même avec des moyens modiques tu peux manger végétarien ET équilibré ici, mais c'est loin d'être le cas partout (et je conclus là dessus car je sens que j'offense les gens sans le vouloir Oo)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lal;3614188 a dit :
Oulla. Mon message était certainement virulent mais il ne l'était pas contre toi en fait :confused:. Les premières questions t'étaient en effet adressées, la fin pas du tout, c'était plutôt ma réflexion personnelle par rapport à cette idée de lien entre capacité de choix, moyens financier, et alimentation ! Désolée qu'apparemment tu l'aies mal pris... (et juste pour préciser, moi je pense que tout le monde a le droit de faire ses courses où il en a envie, qu'on a encore le droit de manger ce qu'on veut et de l'acheter au prix qu'on veut où on veut...! je parlais de manière globale, d'autres contrées lointaines :d !)

Ha heu sinon (désolée pour les edits consécutifs), c'est ça ce que j'appelle un luxe :

Parce que comme tu le dis très bien toi même, même avec des moyens modiques tu peux manger végétarien ET équilibré ici, mais c'est loin d'être le cas partout (et je conclus là dessus car je sens que j'offense les gens sans le vouloir Oo)

Non, surtout pas, c'est le but d'échanger son point de vue, même si l'écrit entraîne quelque confusion. J'ai en effet cru que tu t'adressais à moi, alors que je pense qu'une alimentation ne définit pas le caractère d'une personne, et encore moins sa valeur personnelle. Mea culpa. Mais ce que je tenais à te dire c'est qu'il est tout à fait possible dans le plus basique des hyper marché (liddl, leclerc, carrefour, etc) de se nourrir végétarien ou végétalien. Je ne veux pas dire par là que ce qui ne le font pas sont d'immondes salops. C'est juste que je ne suis pas d'accord sur ce point. Les légumes, fruits, légumineuses, céréales, produits laitiers végétaux on en trouve partout. Alors je ne dis pas que l'offre des simili-carnés et autre repas spéciaux sont en abondance, ni que le choix est multiple, loin de là et c'est regrettable d'ailleurs. Mais il y a beaucoup de personnes qui tentent de faire avancer les choses et j'ai bon espoir qu'un jour ce soit plus répandu. Après n'oublions pas que la demande fait l'offre. Après que l'on ne souhaite pas s'orienter vers le végétarisme, végétalisme je le conçois. Je dis simplement que l'on peut au moins réduire sa consommation, faire attention à ce que l'on achète, et qu'il y a la possibilité de se passer de produits animaliers si on le souhaite. Certes parfois l'endroit où l'on vit n'est pas tout à fait propice à tout cela (je le comprends bien je vis moi-même dans un endroit relativement reculé) mais il y a des possibilités. Ensuite lorsque je parle de s'informer c'est tout simplement car à l'heure actuel le corps médical refuse en bloc le végétarisme/végétalisme (ce qui est regrettable) donc il faut malheureusement effectuer quelques recherches personnelles mais ce n'est pas non plus la croix et la bannière. Je voudrai juste partager le fait qu'être VG ou réduire sa consommation de produits animaliers ce n'est pas si révolutionnaire, ni si compliqués (si l'on parvient à s'affranchir du regard d'autrui).

Edit: Ou alors dis moi ce que tu nommes contrées lointaines parce que je n'arrive pas à savoir ce que tu vises.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lal;3614488 a dit :
Sarah-Elia : je suis ravie qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne voulais vraiment pas "attaquer" qui que ce soit personnellement :).
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message et je pense en effet qu'on ne visualise pas la même chose lorsque nous évoquons les fameuses "contrées lointaines" :d. Je pense en particulier a certains pays pauvres, voire très pauvres, des endroits où les supermarchés n'existent pas ou très peu, par exemple, où les gens n'ont pas de réfrigérateur et ne peuvent donc pas conserver les produits, et où on met en moyenne deux heure à préparer un plat parce qu'on le cuit au charbon. A des populations très rurales qui vivent essentiellement de leurs cultures (souvent relativement peu diversifiées) et de troc. Dans ce contexte là je ne visualise pas comment on peut choisir d'être végétarien.
Alors attention, je ne dis pas qu'on doit s'en soucier, et en fait je comprends très bien qu'on puisse dire "moi, la façon dont les animaux sont élevés et abattus en Europe, ça me dégoûte, je ne mange pas de cette viande là". Je conçois aussi tout à fait qu'on se foute royalement de ce qui se passe à Pétaouchnok. Mais quand je lis certains messages et entend certains discours trop radicaux qui parfois emploient des expressions assez choquantes (du genre "manger de la viande c'est dégueulasse"), ça me donne l'impression d'être en face de gens assez peu conscients du fait que d'avoir un choix, ne serait ce que minime, dans son alimentation, c'est quelque chose de complètement inconcevable pour une partie importante des habitants de cette planète.

D'accord, je cerne ton propos et je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part quand je parle de limiter la surconsommation, de végétarisme ou végétalisme, je pense évidemment aux personnes issus de pays ou cela est possible. Du coup je comprends ce que tu entendais dans la notion de luxe (d'ailleurs n'est-ce pas également un luxe cette énorme industrialisation de l'exploitation animale?). Effectivement dans nos pays il nous est possible de refuser la viande, et c'est d'ailleurs dans ce sens que je suis devenue VG, j'ai opté pour un choix qui m'étais donné (et qu'effectivement d'autre n'ont pas) et qui avait des conséquences positives (je pense d'ailleurs que la fin de la surconsommation de produits animaliers, entre autre, serait bénéfique hors de nos frontières). Mais effectivement je ne me permettrai pas d'étendre mon propos à ceux qui n'en ont pas la possibilité. Tout cela pour dire que je te rejoins totalement sur cette partie.

Re-edit (décidément...): je viens seulement de voir ta signature si tu veux que j'efface le contenu de tes post dis-le moi :)

1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Je vous lis en biais mais je voulais juste dire une chose : c'est assez faux et bancal de dire que manger de la viande c'est une crime. D'une part parce que le fait de "manger de la viande" n'implique pas que celui qui mange a tué un animal, et puis parce que si on veut parler de crime alors on parle de juridiction et juridiquement manger de la viande n'est simplement PAS un crime.

Ca veut pas dire que le sens de l'argument (manger de la viande c'est participer au mauvais traitement des animaux et c'est accepter qu'on tue des animaux pour notre plaisir) est faux ou mauvais mais je tenais juste à le dire parce que ça fait partie des choses qui, lorsque je les entend, me donne envie de fuir plus que de prendre les gens au sérieux.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Novocaïne;3615026 a dit :
Je vous lis en biais mais je voulais juste dire une chose : c'est assez faux et bancal de dire que manger de la viande c'est une crime. D'une part parce que le fait de "manger de la viande" n'implique pas que celui qui mange a tué un animal, et puis parce que si on veut parler de crime alors on parle de juridiction et juridiquement manger de la viande n'est simplement PAS un crime.

Ca veut pas dire que le sens de l'argument (manger de la viande c'est participer au mauvais traitement des animaux et c'est accepter qu'on tue des animaux pour notre plaisir) est faux ou mauvais mais je tenais juste à le dire parce que ça fait partie des choses qui, lorsque je les entend, me donne envie de fuir plus que de prendre les gens au sérieux.
Quelqu'un a avancé cela ici? Il ne me semble pas, donc tu n'as aucune raison de fuir :)
Je rappelle qu'un des argument des végétaliens/vegan n'est pas tant la souffrance des animaux que le refus de les traiter en bien de consommation.

9 Décembre 2011
8
7
354
Metz
Et bien j'ajoute mon grain de sel!

"Quelqu'un qui " aime les animaux "mais qui mange des steaks me paraît être contradictoire."

J'ai beaucoup de mal avec ça! Autant je respecte beaucoup les végétariens, autant je trouve que beaucoup deviennent extrémistes! Un peu comme le symptôme de celui qui arrête de fumer et qui ne supporte plus personne et qui fait la morale. Bien sûr c’est loin d'être le cas de tout le monde. Le terme bouffeur de cadavre n'est pas très sympathique non plus. Mais après je comprends tout à fait qu'il puisse s'agir d'une défense suite à des attaques successives sur votre régime. Mais s'il vous plaît dialoguez calmement, et bizarrement, dans tout ce que je lis à droite à gauche venant de végétariens, je trouve beaucoup plus d'attaque envers des omnivores, que d'attaques d'omnivores envers les végétariens, quoi qu'il en soit, je suis de votre coté tant que vos propos ne tombent pas dans l’extrémisme, votre cause est juste, elle est bonne, et elle est vraie!

En ce qui me concerne:
J'ai bossé tout le long de ma courte vie POUR l'animal: les pie-grièches, les grands-ducs, les chouettes hulottes, les cigognes noires, les belettes etc en constatant de fabuleux résultats (on verse tous une petite larmichette à la LPO quand on constate de si belles réussites)..., je fais la grimace quand je vois un ibis sacré en corse, des coccinelles asiatiques sur le bord de mes fenetres, je m'indigne quand, en me promenant en foret, je tombe sur des mangeoires pour les sangliers (oui, c’est bien beau de dire qu'il y a surpopulation, si il n'y a plus de période de reproduction car il y a toujours de la nourriture à foison).

Pour autant, j'ai avancé dans un milieu très ouvert, jamais extrémiste, et je dis MERCI! On m'a appris à faire avec les chasseurs, et qu'avec du dialogue il n'y a pas lieu d'être ennemis, Oh bien sûr il y a toujours des vieux cons, mais il y a aussi des chasseurs extraordinaires, qui connaissent les moindres détails de chaque espèce.

J'ai la conviction que toutes les espèces vivantes se valent. On fait partis d'un système complexe, d'un équilibre, c'est ça l'Ecologie.
Même si l'homme s'est mis à part, lui et les espèces qu'il a emmené avec lui (animaux domestiques/ d’élevage crées de toute pièce). Ceux-ci ne font parti d'un système écologique que par l'impact qu'ils ont sur le reste (destruction de la nature, impact CO²) mais ils sont bien loin des systèmes basés sur l'évolution, la sélection naturelle etc... enfin cette notion d'équilibre des espèces quoi!
J'envisage donc la question du végétarisme, d'avantage comme une question d'éthique, que d'écologie, même si au fond, ça mêle les deux.

Pour ma part, et c'est en cela que je suis un peu extrême je vous l'avoue même si je n'aime pas ça, je pourrais manger, du chien, comme de la vache, comme du blaireau (à condition de ne pas nuire à l'équilibre cité plus haut), comme de l'homme!
Je suis taxidermiste par passion, j'ai une vision de l'animal et de la mort très terre à terre: l'Homme comme l'animal, une fois mort, on se ressemble plus que jamais! Avant toute attaque personnelle, je ne naturalise que des animaux morts sur la route, ou des animaux mangés, bien souvent des peaux de petits élevages familiaux, traditionnels, non industriels. Je recycle en quelque sorte ce qui est habituellement jeté ou brulé.

Je mange de la viande très rarement, d'ailleurs je mange rarement, j'ai un rapport particulier à la nourriture, je mange que dans des situations ou j'en ai vraiment besoin, (j'ai l'impression que manger est une perte de temps) je suis un mauvais exemple mais c’est mon rythme... Mes parents font élever un cochon qui nous dure deux ans à trois! Donc j'en mange quand je suis invitée à la maison! Rien n'est gaspillé! Et de toute façon je déteste le gaspillage. Je suis dans un état de dénutrition un peu alarmant si l'on s'appuie sur mon imc. Quand je mange de la viande ou du poisson, j'aime me permettre mon petit rituel mental, manger le corps d'un être vivant peut se faire avec amour (enfin moi c’est mon cas), manger un bout de mon animalité pour mieux l’intégrer, cette vision me plait. Certains cannibales ont mangés la personne qu'ils aimaient par pur amour par exemple.

Je n'aime pas me voiler la face non plus, je n'aime pas trop cette hypocrisie "AHHH non je ne peux pas manger cet animal maintenant que je l'ai vu vivant" (je ne parle pas là du cas de l'animal auquel on s'est attaché en tant qu'individu, genre le lapin préféré du clapier, parce que là je comprends qu'on puisse avoir du mal à le manger et à digérer sa mort). J'ai besoin de prendre conscience qu'il s'agissait d'un être vivant quand il est dans mon assiette, ça me permet de ne pas considérer mon morceau de viande comme un aliment banal. Et mon geste de me nourrir de sa viande comme quelque chose d'anodin.

A la question, les animaux ont ils une conscience? Bien sûr! Certaines espèces se reconnaissent dans un miroir (conscience de soi), ont un langage évolué entre eux, et.... il me semble... enfin c'est une piste que j'aimerai étudier, ont des pratiques "rituelles" en cas de deuil, je fais des recherches concernant les corneilles, c'est peut être une grosse connerie à base d'anthropomorphisme, mais les éléphants me font me poser la question.

Je vais aborder le cas de la souffrance animale, même si, je pense que vous l'avez compris, je suis du coté du sauvage et je suis plus à l'aise dans ce domaine! Mais voila:
Qui peut être insensible aux méthodes d’abatage? Qui peut garder son calme face à un animal en souffrance? Pas moi en tout cas, pas vous non plus... Je n'encourage absolument pas ça dans mes habitudes de consommation, même si je ne suis pas végétarienne ( par ailleurs c’est bizarre, mais les gens me demande toujours si je suis végétarienne quand ils m'invitent à manger), j'essaye de consommer en veillant à la provenance de l'animal (le cochon élevé dans le respect par exemple, œufs bio ou plein air etc...)
Cependant c’est un choix personnel, et tout le monde, pour des raisons diverses ne peuvent pas se le permettre, ou ont d'autres soucis, et c'est comme ça! Et je trouverai ça déplacé d'aller leur faire la morale, ou leur dire "et bien vous n'aimez pas les animaux".
La raison pour laquelle je ne suis pas végétarienne pure, puisque mes convictions suivent tout à fait votre "l'idéologie" (enfin a chaque végétarien ses raisons), c'est que je trouve ça assez dur dans le rapport avec les autres, par exemple dans le cas d'invitation à manger, comme ce n'est pas très répandu encore ça pose des barrières sociales, c’est dommage mais c'est un fait! (jugement hâtif, propos blessant, impossibilité de suivre ses camarades au resto qu'ils ont choisis, contraintes pour la personne qui t'invite à manger à la maison). Et comme malgré ma passion pour le sauvage, l'animal, je suis profondément humaine et j'aime profondément mon prochain, les rapports de tous les jours, les petites bouffes, c’est important pour moi, c’est des moments d'échanges. Disons que je suis végétarienne chez moi, omnivore en société, (mais je suis un peu casanière de toute façon).

Petits mots de la fin! Ne vous laissez pas emporter par votre rage, parce que quelques débiles vous ont attaqués! Restez modérées le plus possible, ça évite les fractures qui rendent le dialogue impossible! L'échange, la sensibilisation est importante (je crois par ailleurs que la sensibilisation par le choc n’est pas la meilleure solution (les spots de la sécurité routière ne sont pas très efficace par exemple (source??? euh... je ne sais plus))) Je pense aussi que passer par une culpabilisation n'est pas le bon moyen!

Enfin, la souffrance animale est un bon combat! Pensez un peu au sauvage, à la biodiversité si vous en avez l'envie et le temps! Si vous avez un chat, sachez que ces petites bêtes peuvent être de vraies catastrophes pour les oiseaux, mettez leur des clochettes quand ils sortent par exemple! Et puis, l'observation de la nature permet de connaitre beaucoup de chose sur soi même, c’est un domaine infini: les espèces, les classifications, les petites spécificités qui les rendent incroyables etc! Vous pouvez aussi signaler vos observations exceptionnelles à l'ONF par exemple, ou à la LPO: "Oh mon dieu! Un pygargue à tête blanche à Paris!!!" Enfin... y'a tout un tas de chose à faire!

Oups! j'ai fait un pavé... J'ai vidé un peu mon sac... mais pas tout à fait encore!
J'espère ne froisser personne, je ne détiens pas la vérité absolue, personne ne l'a de doute façon... On est humain quoi...

9 Décembre 2011
8
7
354
Metz
April Wheeler
Je suis tout à fait en accord avec ton message sur l'anti-specisme, je n'ai pas utilisé le mot justement parce qu'il implique (en tant que mouvement de penser et façon d'agir) le fait d'être végétarien! Mais oui... sur le fond je suis entièrement d'accord, et de toute façon, Darwin étant un peu un dieu pour moi, tous ses travaux tendent vers ça!

J'ai déjà pensé a témoigner, parce que j'en ai besoin aussi, mais je me tâte parce que ça mettrait un coup a mon anonymat, rien qu'a l'école, beaucoup de fille lisent les articles ici, et ça voudrait dire me mettre à nu complétement, Il y a peu de jeunes filles taxidermistes, et ma façon d'aborder la taxidermie c'est la base de mon travail à l'école, je suis facilement reconnaissable par mon approche de la chose. Bon c’est vrai que d'avoir commenter ici, je suis déjà grillée, encore faut-il qu'on épluche les pages de commentaires! C'est tout de même plus discret!
Quand je me sentirai prête alors!

Peux-tu développer les points de désaccord? Je prépare mon mémoire sur le sujet, les avis opposés sont super importants pour moi! C'est très enrichissant!

11 Septembre 2012
23
11
364
bathoriginalcreation.wordpress.com
Cocomilie ton histoire me rapelle le lycée.

C'était il y a une dizaine d'année (hou ça me rajeunit pas ça) les 1ers jours comme toi je ne prend que les légumes et arrive le jour de la pizza au jambon. Je demande si il y en a sans viande et on répond '' oui au fromage, c'est quoi ton nom que je verifie sur la liste des juifs et musulmans''

Oui il fallait s'inscrire sur un liste déclarant sa religion (ici la gestapo bonjour) pour avoir le droit à la piz' au fromage car les part étaient comptées.

Un peu traumatisé de cette révélation j'explique que je suis végétarienne et là j'ai le droit à ''bah c'est pas de la viande c'est du jambon et puis si on devait s'occuper des caprices des ados qui veulent maigrir on s'en sortirais pas.''

L'appetit coupé je file au bureau de l'administration pour avoir une explication. J'ai le droit à la meme chose. Et une histoire sur le budget de la cantine pour expliqué la fameuse liste.

Comme j'ai l'impression de perdre mon temps et de parler à un mur je fini par demandé à etre inscrite sur la liste comme bouddiste puisqu'il faut absolument que je déclare une religion !
J'ai quand meme du ménacer de porter plainte pour discrimination pour ça.

Avec le recul je regrette d'avoir laissé tombé j'aurais du faire quelque chose.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Cocomilie. Moi je trouve ça plutôt cool/normal de mettre plus de féculents et légumes quand on ne prend pas de viande. Histoire d'avoir une assiette aussi remplie que les autres quoi.
Dans les RUs que j'ai fréquenté, ne pas prendre de viande/poisson permettait d'avoir plus de féculents/légumes ET d'avoir 3 périphériques (entrées, desserts, fruits) au lieu de 2. Ce qui est plutôt pas mal (d'autant que sans être végé, bon, la viande de RU c'est parfois difficilement différentiable de la vieille semelle de chaussure hein).

8 Mai 2012
626
269
504
Je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que je suis végétarienne :)

Ceci dit, comme j'ai tendance à être extremiste avec plein de trucs, parfois j'ai un peu de mal à me retenir :cretin: (enfin, pas quand les gens mangent de la viande, mais quand ils me sortent plein d'arguments débiles infondés qui ont pour but de me signifier à quel point je suis stupide ...)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes