Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Bonjour,
Après réflexion, j'ai "décidé" ( ça s'est fait plutôt naturellement en fait ) de ne plus manger de viande et cela va faire maintenant quelques jours que je n'en ai plus touché. Mais j'aurais quelques petites questions...
-Est-ce qu'il est possible d'avoir des problèmes comme de la fatigue ? Car j'ai été très fatiguée aujourd'hui mais je ne sais pas si c'est vraiment lié au fait de ne plus manger de viande.
-Ensuite quels aliments contiennent des protéines ? ( je sais déjà que les fruits secs et œufs en contiennent )
Merci d'avance.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Rebecco Oui tu peux avoir des soucis de fatigue en étant omnivore comme végétarien, comme végétalien si tu n'apportes pas à ton corps les nutriments nécessaires. Le meilleur moyen de le confirmer reste à aller voir un médecin puis faire une prise de sang.
Tu retrouveras des protéines dans les légumineuses, le tofu, le seitan, le tempeh par exemple.
Vas voir sur ce site cela peut t'aider: Association Végétarienne de France

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je devine que ce message doit revenir assez souvent, mais bref je me lance :

J'ai toujours mangé énormément de viande (beaucoup trop, je le sais), parce que mes parents en cuisinent beaucoup (on est presque carnivores dans la famille), et que j'aime ça, tout simplement. Puis j'ai rencontré une fille qui m'a expliqué pourquoi elle était végétarienne, ses principes, pourquoi il fallait réfréner sa consommation de viande ... bref, elle m'a convaincue de manger moins de viande, voire plus du tout (mais on va commencer en douceur).
Donc j'ai décidé que bientôt j'arrêterais la viande (il faut que je me fixe une date butoire), surtout que, étant sur le point de quitter le domicile familial et de vivre seule, je cuisinerai pour moi-même et ce sera plus simple de contrôler mon alimentation.
Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient de ferventes amatrices de charcuterie, poulet frit et autres joyeusetés avant, et comment elles ont vécu leur conversion au végétarisme. Parce que j'avoue que j'ai la motivation d'abandonner la viande, mais je ne suis pas sûre de tenir très longtemps sans soutien moral ...

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
CookieMou : Le souci c'est que je n'ai pas du tout les mêmes convictions que toi (qui sont honorables, soit dit en passant, mais juste pas les miennes). Je suis plus dans l'optique "penser à l'avenir, arrêter la surconsommation, prévenir les générations futures". C'est plus d'un point de vue "écolo" en fait. Car certes, j'aime beaucoup les animaux, je trouve ça mignon tout plein, mais je t'avoue que l'idée d'en manger ne me révulse pas.
Mais je pense qu'avec le temps, ma vision des choses s'affirmera et me facilitera les choses ^^

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
L'autre jour, on a eu un cours en philo sur l'éthique humaine, et par là sur la condition animale, à partir de l’œuvre de Tom Reagan "Pour les droits des animaux". C'était super intéressant, et la conclusion était que nous devrions pas les manger. J'étais super d'accord (il faut dire que c'est un sujet qui me touche depuis longtemps) et je pensais que tout le monde allait approuver (oui je suis un peu naïve). Mais j'ai été ultra-surprise de constater que la plupart des gens trouvaient cette théorie bête, extrémiste, et surtout n'étaient absolument pas prés à même réfléchir sur le fait que les animaux souffraient/ que cette souffrance était causée par nous/que nous pourrions envisager de ne pas manger de viande. Je veux dire, je comprends que tout le monde ne veuille pas être végétarien, mais on peut quand même y réfléchir un minimum, non ?
Quand j'ai entendu qu'une vache ne souffrait pas comme nous, que ce n'était pas important, que ça ne faisait rien de tuer un animal (pas de pitié, rien), j'ai eu envie de pleurer. Pour moi d'ailleurs, il n'y a pas besoin de faire une argumentation très poussée, je pensais que quelque chose dans notre "cœur" (ce n'est pas un mot approprié mais enfin) nous faisait sentir intimement que c'est mauvais de tuer des animaux. Que par nécessité/confort, les gens acceptaient de manger/tuer de la viande, mais en sachant par ailleurs que c'était "mal", que c'était un meurtre.
Apparemment non.
Bref, j'ai été choquée.
L'an prochain, j'arrête la nourriture de l'internat et je deviens végétarienne. J'ai aussi une sensibilité pour l'anti-spécisme qui correspond un peu à ma façon d'envisager la condition animale, mais je me dis qu'il faudrait que je me documente plus dessus.

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
CookieMou;3739891 a dit :
Ils se disent que c'est pas important/pas grave/ ou que ça doit pas souffrir pareil pour se rassurer au fond, parce que c'est juste dramatique et si tout le monde s'en rendait compte le monde s'en trouverait vraiment boulversé .
.

Oui. Je trouve significatif d'ailleurs que les réactions soient souvent extrêmement violentes face au végétarisme, alors qu'on pourrait penser que ça ne regarde personne d'autre que la personne qui fait ce choix. Les gens ne veulent simplement pas savoir.
C'est difficile pour moi de comprendre ces positions dans le sens où il me paraît complétement naturel d'éprouver de la compassion/de la honte en voyant des animaux tués.
Ça me fait penser (un peu HS mais bon) à un cours en 2nde où on avait du disséquer des animaux. Des filles sont parties en pleurant ostensiblement, et lorsque j'en ai parlée avec elles plus tard, je leur ai dit que j'avais été choquée aussi, extrêmement triste pour les animaux qu'on avait dû disséquer, et elles m'ont regardé d'un air méprisant en me disant : " Ah bein non moi c'était juste parce que c'est dégoûtant quoi." C'est vrai qu'il est plus compréhensible de partir parce qu'on est une "petite nature" que d'éprouver sincèrement de la compassion pour des animaux tués pour servir de cobayes. :facepalm:

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Dumdy;3739650 a dit :
Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient de ferventes amatrices de charcuterie, poulet frit et autres joyeusetés avant, et comment elles ont vécu leur conversion au végétarisme. Parce que j'avoue que j'ai la motivation d'abandonner la viande, mais je ne suis pas sûre de tenir très longtemps sans soutien moral ...
Oui moi! J'étais une fan de tout ce que tu décris et je suis devenue végétalienne du jour au lendemain pour ma part. Mais si tu le souhaites je te conseille Unmondevegan, un site qui vend beaucoup de simili-carné se rapprochant de ce genre de nourriture. Il y a aussi des saucissons vegan, des fauts filets de poulets frits vegan, des nuggets vegan dans mon magasin bio mais ce n'est pas le cas dans tous. Bon pour ma part j'ai arrêter parce que la malle bouffe, végétarienne/végétalienne/omnivore m'a fait prendre une bonne dizaine de kg mais ce sont de bons substituts si tu le souhaites. Sincèrement j'ai très bien vécu ma transition car j'ai trouvé des compléments vegan mais surtout car le saucisson ne faisait pas le poids face à une envie d'être cohérente avec moi-même.
En espérant que ça a pu t'aider ;)

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Sarah-Elia;3739993 a dit :
Oui moi! J'étais une fan de tout ce que tu décris et je suis devenue végétalienne du jour au lendemain pour ma part. Mais si tu le souhaites je te conseille Unmondevegan, un site qui vend beaucoup de simili-carné se rapprochant de ce genre de nourriture. Il y a aussi des saucissons vegan, des fauts filets de poulets frits vegan, des nuggets vegan dans mon magasin bio mais ce n'est pas le cas dans tous. Bon pour ma part j'ai arrêter parce que la malle bouffe, végétarienne/végétalienne/omnivore m'a fait prendre une bonne dizaine de kg mais ce sont de bons substituts si tu le souhaites. Sincèrement j'ai très bien vécu ma transition car j'ai trouvé des compléments vegan mais surtout car le saucisson ne faisait pas le poids face à une envie d'être cohérente avec moi-même.
En espérant que ça a pu t'aider ;)

Merci beaucoup pour ce site, je pense que ça va pas mal m'aider mine de rien :) (j'irais jeter un oeil à leur boutique parisienne quand j'aurais le temps, et tester 2/3 trucs ^^)

20 Février 2011
241
205
4 764
Dumdy;3739650 a dit :
Je devine que ce message doit revenir assez souvent, mais bref je me lance :

J'ai toujours mangé énormément de viande (beaucoup trop, je le sais), parce que mes parents en cuisinent beaucoup (on est presque carnivores dans la famille), et que j'aime ça, tout simplement. Puis j'ai rencontré une fille qui m'a expliqué pourquoi elle était végétarienne, ses principes, pourquoi il fallait réfréner sa consommation de viande ... bref, elle m'a convaincue de manger moins de viande, voire plus du tout (mais on va commencer en douceur).
Donc j'ai décidé que bientôt j'arrêterais la viande (il faut que je me fixe une date butoire), surtout que, étant sur le point de quitter le domicile familial et de vivre seule, je cuisinerai pour moi-même et ce sera plus simple de contrôler mon alimentation.

J'ai été une fervente amatrice de tout ce qui était viande et toussa et il m'arrivait même parfois de ne manger que la viande dans les repas. Puis j'ai décidé tout d'abord d'en diminuer ma consommation quand un prof d'SVT nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de manger d'en manger tous les jours, qu'une à deux fois par semaine était amplement suffisant. Je me disais que je le ferais le jour où j'aurais mon propre appartement et où je pourrais contrôler entièrement ce que je mange (je suis à l'internat donc bon...). J'ai donc continué à manger "normalement" pendant quelques mois jusqu'aux vacances d'été, où je me suis renseignée davantage sur le végétarisme et où j'ai décidé de changer.
J'ai commencé par ne manger de la viande qu'une fois par semaine, puis au moment de passer au une fois toutes les deux semaines j'ai complètement arrêté. Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai arrêté de consommer de la viande car je ne me suis pas fixé de date butoir, je faisais juste attention à ne pas en manger quand on m'en présentait, me disant "une prochaine fois" à chaque fois. D'ailleurs je suis partie en voyage à Disney Land fin octobre, pensant que ce serait cette fameuse prochaine fois, et je me suis surprise moi-même à regarder tous les menus de tous les restaurant et à ne prendre que des plats sans viande. J'ai même refusé de manger dans un restaurant que j'adorais avant car ils ne servaient que de la viande. Donc cela fait environs six semaines que je n'ai plus touché de viande.

Ce n'est pas par dégoût que je n'en mange plus, c'est juste que je n'en ai plus particulièrement envie et que défendre mes convictions me tient plus à cœur.
Maintenant, quelles convictions ? Les mêmes que les tiennes ! Je n'aime pas particulièrement les animaux (quoique, en me renseignant j'ai appris à les aimer un peu plus
happy.gif
) et c'était au départ pour des raisons écologiques, puis parce que je trouvais que s'il y avait moyen de me passer de tuer des animaux pour me nourrir ce n'est pas plus mal de changer mes habitudes. Après tout, j'en mangeais par habitude et par goût.

Alors après pour la motivation, je t'avouerais que j'ai craqué une ou deux . Une fois je suis sortie avec des amies de ma marraine et l'une avait préparé des sandwichs au jambon et je n'ai pas osé refusé. Bon, le jambon était gras donc je n'ai mangé que la moitié... Ça m'a bien aidé à me dégouter du jambon cela dit....
De plus pour noël, j'ai honte de le dire, mais je prévoit de manger du crabe et des escargots. Car j'adore ça, que c'est une traditions, et que je ne veux pas créer de soucis au niveau du repas de fête. Je me laisse deux/trois ans pour supprimer cette exception.

Aussi, il arrive que je me demande si j'ai raison de le faire, quand je vois tout le monde autour de moi, omnivores convaincus. Ou encore les blagues anti-végétarisme, les études démontrant qu'il est utile de manger de la viande... Alors je doute. Dans ces moments là je pense à des personnes végétariennes que j'admire et ça passe généralement, mais il faut savoir que j'ai un gros manque de confiance en moi et que je me remet constamment en question.

Pour que ce soit plus facile, je me suis donné une période très longue pour passer végétarienne : 10 ans. C'est ce qui m'a aidé a être efficace je pense : je ne me privais pas, je faisait des choix. Savoir que je pouvais remanger de la viande m'a aidé à faire la transition. Maintenant je ne veux plus. Je pense que ne pas se mettre la pression est la clé :d (même s'il y a toujours des gens qui te reprocherons de ne pas en faire assez, mais tu les emmerdes et c'est tout. Il vaut mieux un flexitarien à 50% qu'un omnivore à 100%. C'est déjà très bien de faire un geste, quel qu’il soit.)
Il y a bien sûr des moments où j'ai envie d'un steak mais je pense que c'est normal, la transition étant récente... Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de plats me plaisant (par manque de temps pour cuisiner...) du coup je ne mange pratiquement que des spaghetti carbonara au tofu fumé et des Fajitas aux haricots rouges
stressed.gif

D'ailleurs j'aimerais savoir si c'est le cas d'autres madz' ? Vous aviez vous aussi envie de viande au début ? J’espère que ça passera
errf.gif
.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hocolat;3740067 a dit :
D'ailleurs j'aimerais savoir si c'est le cas d'autres madz' ? Vous aviez vous aussi envie de viande au début ? J’espère que ça passera
errf.gif
.

Oui pour ma part mais surtout de viande qui ne ressemble pas à la viande (ça ça vient des recherches que j'avais faites et qui m'ont ouvert les yeux sur le fait que le morceau de viande bien rouge était un bout de cadavre, et à partir de là il y a eu blocage pour moi), j'avais envie de nuggets, des sandwichs aux jambons, au poulet, ce qui n'avait pas l'apparence d'un morceau de cadavre justement. (je ne veux pas influencer qui que ce soit en disant cela, c'est vraiment l'association d'image qui s'est créée dans ma tête). Mais ce qui m'a aidé ce sont vraiment les similis carnés, et mes convictions qui ont été plus forte que tout.
Je te cite aussi car je voulais vous dire à toutes de ne pas vous sentir coupable en cas de rechute, moi-même ce noël je devrai passer par la case fruits de mer, non pas par envie, mais par obligation de préserver un lien social avec ma famille. Pour autant ça ne nuit pas à mes convictions. Vraiment, ça arrive et comme tu le dis le tout est de ne pas se mettre de pression, changer son alimentation doit être quelque chose de naturel, voulu et non pas forcé. Ça se travaille, ça peut prendre du temps le but recherché est vraiment d'être en accord avec ses convictions, et de préserver ce qui nous entoure (la planète, nous-mêmes, les autres humains, et les autres êtres vivants, tout cela est lié) en ayant conscience que la consommation de produits animaliers a des conséquences sérieuses.

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Hocolat : je me reconnais vachement dans ton post et ça me motive beaucoup :fleur:
ça fait environ deux semaines que j'ai arrêté la viande, aussi plus par conviction écologique que par amour des animaux même si en me renseignant les conditions d'abattages me paraissent de plus en plus barbares. Je continue le poisson mais j'aimerai arrêter aussi. J'avais l'habitude de pas manger énormément de viande. Ma mère est très poisson/légumes même si elle cuisinait aussi de la viande de temps en temps et qu'il y'a un tas de plats à base de viande que j'adore. Depuis que je suis étudiante et donc que e vis seule j'en mange encore moins, question d'économies et de flemme de cuisiner ^^.
Par contre parfois j'ai bien envie d'un bon kebab et d'un bon hamburger (mais hier j'ai réussi à manger un kebab végétarien, et je me suis récemment découverte une passion pour les burgers avec une galette de patate à la place du steak donc ça va). Le pire je crois que ça va être les restau / bons repas en famille ou entre potes. Je me tâte pour faire un écart sur la dinde à la soirée Thanksgiving de demain (je me dis qu'y en aura surement trop donc autant la manger plutôt que gâcher) et je me vois pas refuser les plats de ma tante à Noël et devoir expliquer à toute la famille que je suis devenue végétarienne.
Enfin bref voilà, j'ai pas mal envie de viande surtout quand on m'en met sous le nez et j'espère aussi que ça passera ! (en Turquie - donc pays plein de viande - j'avais des potes végétariennes donc si elles ont survécu à l'appel du kebab pendant un an je devrais aussi pouvoir le faire)

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Hocolat : Merci beaucoup pour ton témoignage :fleur: Te lire m'a donné confiance, et a renforcé mes convictions. C'est vrai que prendre son temps pour devenir végétarienne me semble une bonne méthode, pas trop violente, et qui donne le temps de bien intégrer son nouveau mode de vie alimentaire.

Je me pose aussi quelques questions sans doute très stupides, comme par exemple : supprimer tous les animaux de son alimentation (viande rouge, volaille, poisson), n'est vraiment pas "mauvais" pour la santé ? Je demande ça car je ne mange pas grand chose d'autre, à part des féculents (pâtes, riz) et des oeufs (oui, j'ai une alimentation vraiment pourrie), et je sais bien que ce n'est pas assez pour compenser le manque de protéines (si ?).

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes