Dumdy;3739650 a dit :
Je devine que ce message doit revenir assez souvent, mais bref je me lance :
J'ai toujours mangé énormément de viande (beaucoup trop, je le sais), parce que mes parents en cuisinent beaucoup (on est presque carnivores dans la famille), et que j'aime ça, tout simplement. Puis j'ai rencontré une fille qui m'a expliqué pourquoi elle était végétarienne, ses principes, pourquoi il fallait réfréner sa consommation de viande ... bref, elle m'a convaincue de manger moins de viande, voire plus du tout (mais on va commencer en douceur).
Donc j'ai décidé que bientôt j'arrêterais la viande (il faut que je me fixe une date butoire), surtout que, étant sur le point de quitter le domicile familial et de vivre seule, je cuisinerai pour moi-même et ce sera plus simple de contrôler mon alimentation.
Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient de ferventes amatrices de charcuterie, poulet frit et autres joyeusetés avant, et comment elles ont vécu leur conversion au végétarisme. Parce que j'avoue que j'ai la motivation d'abandonner la viande, mais je ne suis pas sûre de tenir très longtemps sans soutien moral ...
J'ai été une fervente amatrice de tout ce qui était viande et toussa et il m'arrivait même parfois de ne manger que la viande dans les repas. Puis j'ai décidé tout d'abord d'en diminuer ma consommation quand un prof d'SVT nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de manger d'en manger tous les jours, qu'une à deux fois par semaine était amplement suffisant. Je me disais que je le ferais le jour où j'aurais mon propre appartement et où je pourrais contrôler entièrement ce que je mange (je suis à l'internat donc bon...). J'ai donc continué à manger "normalement" pendant quelques mois jusqu'aux vacances d'été, où je me suis renseignée davantage sur le végétarisme et où j'ai décidé de changer.
J'ai commencé par ne manger de la viande qu'une fois par semaine, puis au moment de passer au une fois toutes les deux semaines j'ai complètement arrêté. Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai arrêté de consommer de la viande car je ne me suis pas fixé de date butoir, je faisais juste attention à ne pas en manger quand on m'en présentait, me disant "une prochaine fois" à chaque fois. D'ailleurs je suis partie en voyage à Disney Land fin octobre, pensant que ce serait cette fameuse prochaine fois, et je me suis surprise moi-même à regarder tous les menus de tous les restaurant et à ne prendre que des plats sans viande. J'ai même refusé de manger dans un restaurant que j'adorais avant car ils ne servaient que de la viande. Donc cela fait environs six semaines que je n'ai plus touché de viande.
Ce n'est pas par dégoût que je n'en mange plus, c'est juste que je n'en ai plus particulièrement envie et que défendre mes convictions me tient plus à cœur.
Maintenant, quelles convictions ? Les mêmes que les tiennes ! Je n'aime pas particulièrement les animaux (quoique, en me renseignant j'ai appris à les aimer un peu plus
) et c'était au départ pour des raisons écologiques, puis parce que je trouvais que s'il y avait moyen de me passer de tuer des animaux pour me nourrir ce n'est pas plus mal de changer mes habitudes. Après tout, j'en mangeais par habitude et par goût.
Alors après pour la motivation, je t'avouerais que j'ai craqué une ou deux . Une fois je suis sortie avec des amies de ma marraine et l'une avait préparé des sandwichs au jambon et je n'ai pas osé refusé. Bon, le jambon était gras donc je n'ai mangé que la moitié... Ça m'a bien aidé à me dégouter du jambon cela dit....
De plus pour noël, j'ai honte de le dire, mais je prévoit de manger du crabe et des escargots. Car j'adore ça, que c'est une traditions, et que je ne veux pas créer de soucis au niveau du repas de fête. Je me laisse deux/trois ans pour supprimer cette exception.
Aussi, il arrive que je me demande si j'ai raison de le faire, quand je vois tout le monde autour de moi, omnivores convaincus. Ou encore les blagues anti-végétarisme, les études démontrant qu'il est utile de manger de la viande... Alors je doute. Dans ces moments là je pense à des personnes végétariennes que j'admire et ça passe généralement, mais il faut savoir que j'ai un gros manque de confiance en moi et que je me remet constamment en question.
Pour que ce soit plus facile, je me suis donné une période très longue pour passer végétarienne : 10 ans. C'est ce qui m'a aidé a être efficace je pense : je ne me privais pas, je faisait des choix. Savoir que je pouvais remanger de la viande m'a aidé à faire la transition. Maintenant je ne veux plus. Je pense que ne pas se mettre la pression est la clé

(même s'il y a toujours des gens qui te reprocherons de ne pas en faire assez, mais tu les emmerdes et c'est tout. Il vaut mieux un flexitarien à 50% qu'un omnivore à 100%. C'est déjà très bien de faire un geste, quel qu’il soit.)
Il y a bien sûr des moments où j'ai envie d'un steak mais je pense que c'est normal, la transition étant récente... Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de plats me plaisant (par manque de temps pour cuisiner...) du coup je ne mange pratiquement que des spaghetti carbonara au tofu fumé et des Fajitas aux haricots rouges
D'ailleurs j'aimerais savoir si c'est le cas d'autres madz' ? Vous aviez vous aussi envie de viande au début ? J’espère que ça passera
.