Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Nevez;3794614 a dit :
D'ailleurs je voulais savoir, vous connaissez d'autres végétariens vous ? Moi (à part vous :d) je ne connais personne IRL, c'est un peu chiant.

C'est incroyable mais quand je suis devenue végétarienne à 21 ans, je n'avais JAMAIS rencontré un seul végétarien de ma vie ! (à part des végétariens qui mangent du thon et des sashimi, trolololol) Et j'ai du attendre encore quelques mois avant d'en rencontrer une : ma meilleure amie, devenue végé peu après moi.
Alors des vegans n'en parlont pas !
C'est fou quand même. C'est pour ça que j'aime tant vous lire sur le forum, je me sens beaucoup moins seule <3

Et comme vous, avant de devenir vegan je n'imaginais pas que les vaches devaient avoir un veau pour continuer à produire du lait. D'ailleurs à chaque fois que je sors cet argument, la plupart des gens me prennent de haut et me disent que je raconte n'importe quoi et que j'invente des faits pour défendre mon régime alimentaire :sad: C'est une vérité qui dérange beaucoup... Même ma mère, pourtant engagée dans plusieurs associations de défense animale, m'a longtemps dit "mais les pauvres vaches, il faut les traire sinon elles vont souffrir avec leurs pis pleins de lait"... et tu t'es jamais demandé POURQUOI leurs pis sont pleins de lait ? :facepalm: Mais j'ai enfin réussi à la convaincre et elle est en passe de devenir 100% végétalienne :)

Nevez;3794614 a dit :
(Encore pire si je vis à l'étranger, quand je vois l'état des cantines en UK / aux USA :sick2:)
Nan mais c'est clair ! Je bosse dans une école anglaise et leurs lunch se résument à des pizza crado, des hamburgers, des frites... il y a d'autres plats plus équilibrés mais c'est plus cher, et les élèves ne les choisissent pratiquement jamais :/
A moins de leur trouver une cantine bio/végé-friendly, mes enfants auront donc droit à un joli bento pour le repas de midi ;)

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Dites ça me tracasse parce qu'il y a des jours où je ne m'imagine pas me priver de viande (enfin, c'est plus pour certains plats. Il faudrait vraiment que les équivalents soient au point et j'ai l'impression que ce n'est pas encore le cas) définitivement :

Qu'est-ce que vous pensez des végétariens "à la semaine"

(http://www.youtube.com/watch?v=k7sKMj85hDw), par exemple ? Et de manière générale, de la consommation de viande (dont on sait d'où elle provient, etc) faible / très restreinte ? :erf: (je n'y collerais pas le terme de végétarien tout court, mais "végétarien à la semaine me paraît bien résumer)

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Tardigrade
Honnêtement je pense que le fait de réduire sa consommation de viande à une consommation occasionnelle, c'est déjà un très grand pas :)
Moi aussi avant de devenir végé je pensais que je n'arriverai jamais à me priver totalement de viande et de poisson, que je me sentirais frustrée, car j'en mangeais tous les jours, et je n'imaginais pas ma vie sans chili con carne et saumon cru ! Mais en fait, moins on mange de viande, moins on en a envie.
Je t'encourage vraiment à manger végétarien "à la semaine" donc, que ce soit une transition vers le végétarisme total ou non. C'est déjà honorable, et chacun fait ce qu'il peut :)

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
EllaFitz;3794257 a dit :
Euh, moi je savais pas avant de m'intéresser au végétarisme .. (allez-y frappez-moi :shifty:)
J'sais pas, quand on voit des images de vaches, leur lait est tiré depuis une machine et elles ont l'air d'avoir les pis continuellement pleins, alors on finit par se dire que les vaches ont TOUJOURS du lait sur elle :ninja:

Et honnêtement si cette information était plus divulguée - genre si on disait aux enfants qu'il faut tuer bébé vache pour avoir le lait de maman vache - et bien peut être que beaucoup moins de gens consommeraient du lait :nerd:

Leopoldine.;3794524 a dit :
Ca me rassure, je suis pas la seule... Moi je pensais qu'il suffisait qu'elles aient un bébé un jour (alors que j'ai cherché et c'est une fois par an) et que tant qu'on les trayait, elles continuaient à produire du lait :shifty:
Je pense que les lobbys laitiers savent trèèès bien nous faire croire que les vaches produisent du lait aussi naturellement que les abeilles du miel :stare:

Sarah-Elia;3794605 a dit :
Et sinon moi aussi avant d'être végétalienne je pensais que les vaches avait juste besoin d'être en gestation une seule fois pour produire indéfiniment du lait... Et quand j'y repense c'est vrai que c'était très naif et je pense que les pubs des lobbys y sont également pour pas mal.

Bon, en même temps je suis née et j'ai grandi à la campagne (avec des grands parents agriculteurs éleveurs en plus), avec une densité bovine supérieure à celle des habitants (:cretin:) donc c'est vrai que c'est plus "intuitif" de savoir ça que quelqu'un de citadin (et encore, ça s'perd, c'est comme les saisons, ma pov' dame).
D'ailleurs ma grand-mère me disait qu'on attendait même pas un an avant de refaire faire un veau à la vache pour ne pas faire baisser sa production de lait.
Globalement le monde du lait est mal connu je trouve, et je vous rejoins à propos des lobbys...

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Nevez;3794614 a dit :
D'ailleurs je voulais savoir, vous connaissez d'autres végétariens vous ? Moi (à part vous :d) je ne connais personne IRL, c'est un peu chiant.

Et pour mes potentiels / éventuels futurs enfants :lol: je pense que je ferai comme maintenant, cuisine végé à la maison, à l'extérieur ils font comme ils veulent. Par contre j'aurais beauuuuucoup de mal à les laisser manger à la cantine, c'est vraiment le genre de viande qui me rebute, à la provenance super douteuse, qualité idem, vraiment à moins de trouver une cantine bio je sais pas comment je ferai si je suis confrontée à ça. (Encore pire si je vis à l'étranger, quand je vois l'état des cantines en UK / aux USA :sick2:)

Il y a quelques années j'étais toujours la seule partout où j'allais, aujourd'hui des gens de ma famille s'y sont mis, et dans mon groupe de copains plusieurs sont végétariens/liens, du coup c'est chouette il y a toujours une alternative végé quand un plat contient de la viande.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Nevez;3794614 a dit :
blabla

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
Je pense que si certains faits étaient plus connus et visibles par le public, le végétarisme serait nettement plus étendu.

Entre autre,il faut savoir qu' 1kg de viande de boeuf équivaut à :

5kg de céréales - 8 baguettes - 14 assiettes de spaghettis. Cette vache consommera 70% de ces céréales.
+ l'endroit où la vache sera exploitée, soit à peu près 55m² ce qui va contribuer à faire disparaître 20 à 30 espèces de plantes différentes, une centaine d'insectes et une douzaine de petits mammifères, d'oiseaux et de reptiles.
+ 2500 gallons d'eau (de 2 à 4litres pour chaque gallon) pour produire ce kilo de viande. Toute cette eau qui pourrait produire pas moins de 22kg de fruits et légumes.

Je sais que ce sont des valeurs qui ont été relevées pour les Etats-Unis mais je sais également qu'elles ne diffèrent pas énormément de la France.

En tout cas, je trouve ça bien d'avoir les chiffres sous les yeux. Faut être conscient de tout ça.
Être conscient qu'en arrêtant ou en diminuant l'exploitation des animaux qui nous servent à être mangés nous pourrions non seulement arrêter de faire souffrir des animaux inutilement mais en plus aider des milliers de personnes qui souffrent de famine.

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Nevez : Oui, je connais pas mal de végétariens, c'est vraiment cool !
Ma meilleure amie est végé depuis le lycée et une super pote l'est aussi depuis 2 ans. J'ai aussi une connaissance de l'an dernier qui l'est depuis sa naissance (et ça c'est un trop la classe 8)).

Bizarrement ce sont pas elles qui m'ont convaincues mais les articles que j'ai pu lire sur Madz. Malgré tout, je pense qu'avoir des connaissances végétariennes contribue à préparer un "terrain" favorable. (Genre ma pote qui lisait Faut-il manger les animaux ? et qui me faisait des comptes-rendus détaillés, ça m'a bien freinée dans la consommation de viande ^^)

Et puis depuis que j'intègre le petit monde lesbiano-écolo-féministe, j'en rencontre PLEIN haha, c'est trop cool :d

Lyra.;3796332 a dit :
J'ai l'exemple très parlant du rutabaga : j'adore ça mais je les choisis toujours très mal donc la chair est très dure et ça met 1000 ans à cuire (c'est dommage parce que c'est excellent !).

C'est marrant, j'ai jamais mangé de rutabaga, c'est toujours un légume qui m'a semblé dégueulasse, genre le légume que personne n'aime et qu'on consomme qu'en temps de guerre :yawn:
Du coup ça m'intrigue : ça a quel goût ? Tu le prépares de quelle manière pour kiffer autant ?
Moi aussi je veux kiffer le rutabaga :d

T

tom-chaton

Guest
@Nevez
J'ai rencontré 2 personnes récemment qui n'aiment pas du tout la viande mais qui se forcent à en manger parfois parce qu'elles ont peur de perdre leurs cheveux/pensent fatalement que sans viande, point de salut (capillaire et autre). :sweatdrop:
On a essayé d'en parler mais je crois qu'elles s'en fichent pour l'instant. En devenant végétarienne j'ai cru que j'allais passer mon temps à m'engueuler avec les autres mais en fait je constate surtout leur je-m-en-foutisme...

20 Février 2011
241
205
4 764
Néron;3794748 a dit :
@Gat. : Merci c'est bon j'ai réussi :d !!
Je poste la vidéo de Tardigrade du coup !

Haha, quand il a dit << Imagine... ton dernier hamburger>>, j'ai pensé : "mais, c'était la semaine dernière :eh:". Avant de réaliser qu'il parlait de hamburger avec de la viande dedans. A vrai dire, j'avais même oublié que les hamburgers se font avec de la viande, et non pas des galettes de pois chiches :lol:.

D'ailleurs j'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas végétarien. En regardant le dernier épisode de Masterchef, les candidats avaient une cuisine remplie de légumes, mais surtout de crustacés/poissons/viandes diverses et l'un s'est exclamé : "mais, je ne sais absolument pas quoi choisir !", ce a quoi j'en ai naturellement déduis que l'épreuve était d'éviter le cochon mort au centre de la pièce pour aller pécho ses légumes (genre Fort Boyard). Et j'ai compati genre : Bah oui ben il y a des gens qui ne veulent pas être végétariens ! Sauf qu'il ne savait pas quoi choisir car il avait trop de choix :stare:.

D'ailleurs je suis toujours choquée du peu de choix qu'il y a dans les restaurants. J'étais à Disney Land Paris ces vacances et j'ai enchaîné salades sur salades. J'ai épluché toutes les cartes de tous les restaurants et dans l'un d'entre eux ils avaient mis "tomates cerises" comme plat végé :facepalm: (j'ai l'impression de l'avoir déjà raconté, il faut me dire si je radote :cretin:). Plus globalement, je suis toujours étonnée quand quelqu'un me dit qu'il va manger de la viande, parce que dans ma tête tout le monde est vraiment végétarien.

Nevez : Je connais beaucoup de végétariens qui mangent du poulet et du poisson, mais des végétariens au vrai sens du terme, non. D'ailleurs j'ai toujours peur de protester quand ils me proposent du poulet/poisson, car ça fait nettement moins longtemps que je suis végétarienne qu'eux...

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Leopoldine.;3796447 a dit :
@Nevez: J'ai une amie végétarienne (mais elle mange du poisson de temps à autre... :lol: BREF) et aussi une Madmoizelle de ma ville (:hello: @Collapsus) qui a été le déclic pour moi. Dans ma famillle, je suis la seule à part une cousine dont la petite famille est végétarienne parce que sa fille refusait de manger des animaux :jv:
Mais dans mon entourage, j'ai aussi des gens cools! Mon père me fait des trucs végétariens trop bons et a aussi diminué sa consommation de viande et de produits laitiers (et je crois qu'il va continuer, il a perdu 5 kilos de bidou, il est trop fier!), j'ai une amie qui cherche toujours à faire un repas végétarien, un autre ami qui a commencé à s'intéresser aux alternatives... Je l'ai pas encore dit à tout le monde non plus en fait...

@Jézabel: Ah oui, c'est sûr! Je me souviens avoir choqué un élève de ma classe au lycée en connaissant la période des vendanges. En même temps, mon voisin était viticulteur, les vendangeurs me réveillaient le matin :yawn:
J'étais allée à un gîte gérée par une ferme, du coup, j'avais vu une vache mettre bas (d'ailleurs, j'ai trouvé ça dégueu) mais la fermière s'est bien gardée de nous dire qu'il alllait enlever le veau pour avoir le lait de la vache... J'avais aussi trait une chèvre sans qu'on m'explique pourquoi elle produisait du lait.

@Tardigrade: Comme on dit, c'est mieux que rien, je pense que c'est un pas positif! Moi j'ai commencé comme ça aussi, ça m'a pris longtemps mais euuh je crois que tu sais déjà tout ça :fleur:

Pour les cantines, ça me rappelle mon échange en Allemagne, leur lycée avait une petite cantine (seulement une quarantaine de place parce que les cours finissent en début d'après-midi donc les élèves rentrent manger chez eux plutôt) et il proposait comme même un plat principal végétarien en plus d'un avec de la viande (des lasagnes). Ca m'avait marqué, ça arrive pas en France! Déjà que j'ai traumatisée une dame de cantine en demandant une assiette sans viande "La demoiselle, elle veut pas de viande" comme si je lui avais dit que j'aimais collectionner mes rognures d'ongles :yawn:

Leopoldine. La demoiselle, elle collectionne ses rognures d'ongle ! :lunette:
Ne me remercie pas, c'était trop tentant ! :cretin:

Merci pour vos réponses. Je vais voir comment ça évolue ! Et puis je reviendrai poster ici, ça fait du bien d'avoir du soutien. Je connais peu de végétariens dans l'ensemble, du coup j'ai l'impression de passer pour une extraterrestre / idéaliste (et on s'inquiète que ma santé en périsse. Mais je crois que ma mauvaise cuisine m'a rendue indestructible :shifty:)

En fait, je ne me poserais pas ce genre de questions si les gens pensaient un peu plus à ne pas consommer de viande / produits laitiers. Ce serait ... Je sais pas, tellement simple de changer d'alimentation que je ne me serais pas posé la question, je crois. Ca aurait été naturel, avec .. Peut-être de la viande de temps en temps, mais rarement.
Bon, je vais réfléchir pendant les fêtes (et voir avec ma tante qui devrait comprendre mon ressenti <3 elle m'a déjà causé de manger des fruits secs et autres pour pallier un peu si je réduis)

14 Décembre 2012
467
338
794
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cuir n'est pas un sous produit d'abattoir, il n'y a donc pas de quoi aller crier "de toute façon, la peau serait fichue parce-que l'on consomme tout l'animal". Non, non, non.
La peau serait bien trop abîmée et trop tâchée par le sang après l'abattage de l'animal.
Ce cuir provient donc d'une race de vache spéciale venant des pays du sud qui est réputée pour avoir une peau souple et qui sera donc bel et bien élevée uniquement pour cet usage puis abattue uniquement pour ça, et non pour la consommation de sa chaire.

Végétariens - végétaliens qui le sont pour la cause majoritairement animale, pourrais-je avoir votre point de vue à ce propos? Continuez vous toujours à porter du cuir, si oui, pourquoi?

Merci.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes