Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Décembre 2012
467
338
794
Je voulais toute vous remercier pour vos réponses concernant le port ou non du cuir en étant végétarien-végétalien.

J'avoue que j'aime particulièrement les débats qui sont lancés ici et qui se révèlent toujours particulièrement intéressants.
Je crois que jamais je n'aurais osé créer ce sujet, alors j'en remercie d'autant plus sa créatrice. C'est grâce à elle que j'ai rencontré d'aussi chouettes VG ici. ;)

J'espère continuer de partager pleins de choses avec vous.

cow_with_her_calf_1342017549_large.jpg

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Néron pour le beurre en cuisson je le remplace par la margarine mais les 3/4 du temps c'est à l'huile d'olive chez moi, sinon ya la patte ou purée d'amande, de coco aussi j'avais cru voir sur des tumblr anglais,etc.. (après je n'ai jamais été fan de beurre alors je suis d'une aide vraiment pauvre lol) et pour le fromage rappé tu as testé le fromage végétal? Avant que je tente de perdre mes petits kg en trop j'en prenais un bon bloc dans mon magasin bio et puis je le rappais sur mes pattes <3

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Eh mais, je m'absente un peu plus de 24h et le topic est rempli de nouveaux messages ! :d Du coup j'ai envie de répondre à tout ce qui a été abordé alors mon message va être un peu fouilli, désolée.

Lëbrha : je dois dire que éviter le cuir/la laine ne fait pas partie de mes préoccupations premières. Surtout la laine... mais la plupart de mes pulls en laine ont été trouvés en friperie ou tricotés main donc ça me culpabilise un peu moins. Pour les chaussures, la plupart que j'ai sont en cuir mais j'ai tendance à faire attention à mes affaires alors certaines paires datent de fort longtemps ! Maintenant j'avoue être un peu plus attentive, d'ailleurs si je pouvais troquer mes docs "normales" contre les végétariennes je le ferai sans hésiter. :d Autrement pour ce qui est sacs et vestes, je n'achète pas de cuir, excepté si je les trouve en friperie/vide-grenier. Mais j'aimerais bien avoir des sites internet ou des marques de chaussures vegan, parce que j'ai du mal à trouver des chaussures pas en cuir qui soient de bonne qualité (la qualité est aussi un critère important pour moi). :erf:

Néron : ici (les Pays-Bas où je vis actuellement), les laits végétaux qui s'achètent au supermarché sont déjà enrichis en vitamine B12. :)

Nevez : quand j'ai stoppé la viande, j'étais au lycée et je connaissais 3 autres filles qui étaient végétariennes et une autre qui ne mangeait pas de viande comme moi. En prépa, comme je faisais la prépa typique des gens qui veulent devenir vétérinaire, je m'attendais à trouver plus de végétariens (amoureux des animaux, sensibilisés à la cause animale) et... que dalle. À la fac je crois bien être la seule parmi mes amis, mais là où je vis actuellement, je connais pas mal de végétariens/végétaliens. :happy:

Leopoldine. : Le message où tu parles de ton père qui est fier d'avoir perdu du bidou (:jv:) me fait penser à ma propre famille (enfin sauf ma soeur :cretin:) : s'ils ne sont pas végétariens, ils sont quand même "fiers" quand ils parviennent à réduire leur consommation de viande, voire à ne pas manger de viande du tout pendant une petite période. :d Et rien que le fait qu'ils soient "fiers" de ça, ça me fait plaisir parce que ça montre qu'ils savent qu'être végétarien est une bonne chose (d'un point de vue écologique et éthique) et pas seulement une drôle de lubie. :happy:

14 Décembre 2012
467
338
794
Ah mais je posais une question par simple curiosité, j'espère que vous ne l'avez pas pris mal. Pour moi c'est incohérent, oui, mais ce n'est absolument pas un jugement envers celles qui continuent à en porter. (je dis ça parce-que je réalise après le post de Kirkja que peut être certaines d'entre vous ont mal interprété mon message d'origine, si c'est le cas, je m'en excuse).

Je sais que je possède des paires de chaussures du temps où je n'étais pas végétarienne et où je n'étais pas investie dans la cause animale. Comme tout le monde ou presque je pense. Notre société actuelle fait que l'on peut difficilement éviter chaque morceau de cuir, j'en suis bien consciente.

Je sais en tout cas personnellement que si un jour je devais vraiment avoir recours au cuir pour des chaussures, un sac ou que sais-je, j'irais obligatoirement l'acheter dans une friperie ou à quelqu'un qui s'en débarrasse. Pourquoi ? Bien que le fait de porter un animal mort me rebute toujours autant, je sais que mon argent n'ira pas dans les poches du dit fournisseur et que par conséquent, mon argent n'encouragera pas ce commerce.
Je connais beaucoup de végétariens qui ont recours à ce "système" lorsqu’ils veulent vraiment un truc et je pense que c'est toujours mieux que rien.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Lëbrha : je n'ai absolument pas mal pris ton message, personnellement. :happy: Je comprends tout à fait que tu puisses trouver cela incohérent, je sais bien que ça l'est, mais avoir une attitude toujours cohérente n'est pas chose facile. :erf:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Sarah-Elia :

Désolée si j'ai pu paraître énervée dans mon message, je me rends compte en le relisant qu'il a pu paraître légèrement agressif :shifty: Ca ne m'étonne pas que le cuir ait un coût écologique, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant de l'apprendre.

Par contre je déplore vraiment la forme de ces articles de végéta*iens militants, ils manquent d'objectivité à mon goût. Cet article encourage d'une manière détournée à ne pas porter de cuir, on est d'accord là-dessus, en mettant en valeur les coûts écologiques et humains de la production du cuir.
Mais il aurait été aussi logique de mettre en parallèle les coûts écologiques et humains des industries qu'ils encouragent non ? En terme de polluants je suis quasi certaine que la liste des polluants liée au plastique est bien plus élevée (rien que parce qu'à la base c'est du pétrole, et combien de végéta*iens sont pour le pétrole concrètement ?), mais les conditions des travailleurs dans les industries sont les mêmes que celles des personnes travaillant dans l'indu du cuir, et c'est en ça que je trouve l'article totalement biaisé.

Je sais pas si tu me suis.

Voilà, tout ça pour dire que je suis pas contre le fait d'ouvrir les yeux sur mes actions, mais j'ai pas envie que ça soit par des auteurs d'articles subjectifs manipulent complètement les infos pour servir leurs causes. (Sans parler de la publicité déguisée à la fin de l'article genre : "Des solutions ? Ces deux sites sont faits pour vous ")
Si j'ai envie d'avoir les infos, je veux TOUTES les infos (tableau comparatif des polluants du simili-cuir, du cuir, et du cuir vegan par exemple, lieu de production de ces matières, conditions sociales de travailleurs etc etc), et pas deux-trois infos un peu misérabilistes.

Désolée si je semble si tatillonne, mais la manière dont on informe les gens est quelque chose qui m'importe beaucoup en fait. :shifty: Et je suis assez sensible aussi en général à ce problème, car j'ai tendance à être énervée par les végé qui sont fiers de pas acheter de cuir/laine/daim mais que ça n'empêche pas d'acheter des trucs au coût écologique et humain similaire, voire pire. J'aimerais simplement leur faire comprendre qu'ils ne sont pas sur la "bonne" voie non plus.

Sarah-Elia;3799218 a dit :
quitte à acheter des chaussures de qualité en cuir (qui tourne généralement à un prix bien plus élevé) effectivement il me parait possible de les remplacer par des chaussures vegan (qui au final reviennent au même prix que du cuir dit de qualité).

Ha mais je suis d'accord, j'attends juste qu'on me propose (pas vous les Madz, mais le monde du cuir vegan) des pompes belles, de qualité, faites à la main et en Europe, de préférence en France, tout simplement :yawn:

Et sinon pour corriger le malentendu, en vérité je n'ai pas acheté de nouveaux produits en cuir/laine depuis un moment. C'est exactement ce que disait Lëbrha, je me sape toujours dans les friperies, dans les brocantes ou chez Emmaüs (eh oui :cretin:). Du coup je pense pas qu'acheter des trucs en cuir/laine là-bas soit "mal", parce qu'ils ont déjà été produits et que du coup je n'encourage pas une industrie qui exploite actuellement les gens, les animaux et les ressources. C'est juste du recyclage quoi :)

Edit : en faisant des recherches, j'ai trouvé ça (article que je trouve plutôt bien fourni pour le coup, même s'il est fait par une boîte qui veut vendre son truc).
J'ai enfin compris ce qu'était le cuir végétal :d Et donc celui-là en terme d'écologie, il est plutôt BG.
J'aimerais savoir si les cuirs vegan (genre ce qui est utilisé dans les Docs vegan) le sont aussi, du coup.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
EllaFitz, ha non non j'ai bien compris que ton post n'était pas agressif ni dirigé contre moi :fleur: Mon but c'était juste de montrer un petit résumé de ce que produit l'industrie du cuir (des articles sur le web ou sur papier, des reportages, etc... il y en a mais pour le coup je donnais juste un petit aperçu et libre à vous d'aller plus loin, l'idée n'était pas de dire "regardez cet article le dit alors c'est vrai", c'est juste une introduction) et je le répète l'article a été repris par ce site mais est à la base tiré de One voice, qui est une asso militante pour la protection animale certes, mais dont les membres sont loin d'être tous vg par ailleurs. Je pense que l'auteur a fait le choix de ne se concentrer que sur le cuir mais celà s'explique dans la disposition du site de One voice, où tout est classé par catégorie, ou les sujets sont traités les uns après les autres. Après te dire combien de vg "sont pour le pétrole" je n'en sais franchement rien... Je ne vais pas me risquer à faire une moyenne sur une population que je fréquente peu IRL. Pour ma part je tente de faire ce que je peux d'un point de vue écologique, je trie mes déchets, je prends la voiture que lorsque c'est nécessaire, j'achète local ou du moins français les 3/4 du temps pour ma nourriture, etc... Mais lorsqu'il s'agit d'habits, j'achète des chaussure de merde, (à moins qu'elle vienne de brocante, bourse aux vêtement, d'occasion,...) car je n'ai pas assez d'argent pour acheter ni du cuir, ni des chaussure vegan. Je ne suis pas "pour le plastique", je n'ai pas d'autres choix, c'est tout ce qui est au niveau de mon porte-monnaie. Je pense que c'est pareil pour beaucoup de gens en fait, vg ou omnivore... Par contre saches que je n'ai pas écris mes précédents posts pour te dire de changer tes habitudes, je ne me serai pas permise!

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
crêpe_au_sucre Je ne suis pas médecin mais pour t'aider un petit peu j'avais également des carences en fer et je pense les avoir combler en mangeant des aliments riches en protéines type tofu/seitan/gyros, etc... as-tu étais jeté un coup d'oeil sur le site www.végétarisme.fr ? Je le cite souvent car ils informe bien sur comment suivre ou débuter une alimentation vg (notamment avec leur petit guide). Et pourquoi ne pas te supplémenter en fer également?
Pour la réaction de ton médecin ça ne m'étonnes pas, c'est le lot courant dans le corps médical et c'est vraiment dommage. Le mien m'a demandé il y a quelque jour de faire surveiller mon cholestérol, je lui ai di que de part mon régime végétalien je ne pensais pas être une personne à risque et là il me sort "c'est quoi végétalien?"... Bon du coup il a eu une attitude positive en me demandant de l'informer au maximum dans le cas où il se retrouverait avec d'autres patients comme moi... oui moi je veux bien mais je ne suis pas médecin quoi :d

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
crêpe_au_sucre : pour le fer moi je mange un peu tous les jours quelques mûres blanches d'Asie (ou mulberries) qui sont très riches en fer. Je les ai trouvées en pharmacie (pharmacie un peu "bio" - "homéopathie") mais je pense que ce doit être aussi possible de les trouver en magasin bio. :)

14 Décembre 2012
467
338
794
Tiens, je me demandais quelque chose.

Ça intéresserait du monde ici si les VGs inscrivaient leur menus ici ? J'avoue qu'un sujet dédié à ces repas aurait été cool mais j'ai peur que ça fasse un peu de "trop".

J'avoue que ça m'intéresserait pas mal moi. J'aime bien savoir un peu ce que les végétariennes - végétaliennes mangent mais je trouve pas des masses de menus de ce type dans la partie commune du forum.

:fleur:

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
crêpe_au_sucre ah oui d'accord je comprends. J'espère que tu pourras trouver une solution à ce
problème rapidement car ça ne doit pas être évident :bisounoel

Lëbrha au pire tu vas le mettre dans la partie êtes vous végétarienne ? C'est un peu un fourre-tout :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes