Sarah-Elia :
Désolée si j'ai pu paraître énervée dans mon message, je me rends compte en le relisant qu'il a pu paraître légèrement agressif

Ca ne m'étonne pas que le cuir ait un coût écologique, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant de l'apprendre.
Par contre je déplore vraiment la forme de ces articles de végéta*iens militants, ils manquent d'objectivité à mon goût. Cet article encourage d'une manière détournée à ne pas porter de cuir, on est d'accord là-dessus, en mettant en valeur les coûts écologiques et humains de la production du cuir.
Mais il aurait été aussi logique de mettre en parallèle les coûts écologiques et humains des industries qu'ils encouragent non ? En terme de polluants je suis quasi certaine que la liste des polluants liée au plastique est bien plus élevée (rien que parce qu'à la base c'est du pétrole, et combien de végéta*iens sont pour le pétrole concrètement ?), mais les conditions des travailleurs dans les industries sont les mêmes que celles des personnes travaillant dans l'indu du cuir, et c'est en ça que je trouve l'article totalement biaisé.
Je sais pas si tu me suis.
Voilà, tout ça pour dire que je suis pas contre le fait d'ouvrir les yeux sur mes actions, mais j'ai pas envie que ça soit par des auteurs d'articles subjectifs manipulent complètement les infos pour servir leurs causes. (Sans parler de la publicité déguisée à la fin de l'article genre : "Des solutions ? Ces deux sites sont faits pour vous ")
Si j'ai envie d'avoir les infos, je veux TOUTES les infos (tableau comparatif des polluants du simili-cuir, du cuir, et du cuir vegan par exemple, lieu de production de ces matières, conditions sociales de travailleurs etc etc), et pas deux-trois infos un peu misérabilistes.
Désolée si je semble si tatillonne, mais la manière dont on informe les gens est quelque chose qui m'importe beaucoup en fait.

Et je suis assez sensible aussi en général à ce problème, car j'ai tendance à être énervée par les végé qui sont
fiers de pas acheter de cuir/laine/daim mais que ça n'empêche pas d'acheter des trucs au coût écologique et humain similaire, voire pire. J'aimerais simplement leur faire comprendre qu'ils ne sont pas sur la "bonne" voie non plus.
Sarah-Elia;3799218 a dit :
quitte à acheter des chaussures de qualité en cuir (qui tourne généralement à un prix bien plus élevé) effectivement il me parait possible de les remplacer par des chaussures vegan (qui au final reviennent au même prix que du cuir dit de qualité).
Ha mais je suis d'accord, j'attends juste qu'on me propose (pas vous les Madz, mais le monde du cuir vegan) des pompes belles, de qualité, faites à la main et en Europe, de préférence en France, tout simplement
Et sinon pour corriger le malentendu, en vérité je n'ai pas acheté de nouveaux produits en cuir/laine depuis un moment. C'est exactement ce que disait
Lëbrha, je me sape toujours dans les friperies, dans les brocantes ou chez Emmaüs (eh oui

). Du coup je pense pas qu'acheter des trucs en cuir/laine là-bas soit "mal", parce qu'ils ont déjà été produits et que du coup je n'encourage pas une industrie qui exploite actuellement les gens, les animaux et les ressources. C'est juste du recyclage quoi
Edit : en faisant des recherches, j'ai trouvé
ça (article que je trouve plutôt bien fourni pour le coup, même s'il est fait par une boîte qui veut vendre son truc).
J'ai enfin compris ce qu'était le cuir végétal

Et donc celui-là en terme d'écologie, il est plutôt BG.
J'aimerais savoir si les cuirs vegan (genre ce qui est utilisé dans les Docs vegan) le sont aussi, du coup.