Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Résultats, après 24h de bouffe d'origine non animale (et sans gluten) : OH BORDEL DONNEZ-MOI DU CHOCOLAT AU LAIT.

Pour l'instant ça va, je me suis lancé le défi de tenir 10 jours avec ce régime pour plusieurs raisons. D'abord pour ma santé, il faut que je fasse super gaffe à ce que je mange à cause de ma pilule qui me provoquera des irruptions d'acné sinon, ensuite par curiosité : m'imposer des limites ça me permet de découvrir plein de nouveaux aliments, de nouvelles recettes et de façons de cuisiner et c'est trop chouette. Et enfin, parce que je ne suis vraiment, vraiment pas responsable dans mon alimentation quotidienne (et alleeez de l'huile de palme et ooh du saucisson et des fraises en hiver ! ... Et surtout le foie gras. D'aileurs en ces périodes de fêtes ça va être très, très dur de résister.) et je trouve ça un peu con parce que je sais que je peux me passer de certains trucs.

Du coup, au terme de ces dix jours de test, j'espère avoir intégré à mon alimentation plein de nouveaux aliments (je suis déjà certaine de ne plus pouvoir me passer du quinoa et du biscru :cretin: et pouvoir en supprimer d'autres (la viande en premier, le lait de vache ensuite). Par contre, le chocolat, on ne me l'enlèvera pas.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Journée epic-win (même si des potes ont encore du mal avec), mon petit-ami m'a dit qu'il allait essayer de trouver deux - trois recettes végétariennes parce qu'il trouvait ça important de respecter mes convictions (c'est chouette parce que je suis pas encore fixée et qu'en période hivernale c'est dur :crying:), et mon meilleur ami qui est un gros mangeur m'a dit "ce serait chouette qu'on fasse un restau végétarien un jour :happy:). Donc mes proches ont plutôt bien compris que ça me tenait à coeur même si c'est une transition un peu laborieuse et que ça allait m'aider à prendre soin de ma santé / manger régulièrement.
:jv:

Reste qu'à le faire comprendre à ma famille !

14 Décembre 2012
467
338
794
@Tartigrade tu comptes passer au régime végétarien juste pour perdre du poids?
Parce-que comme beaucoup de VGs te diront ce n'est pas vraiment une "bonne" raison, justement parce-qu'en changeant de régime alimentaire, notamment en étant végétarien, tu vas avoir tendance à plus prendre du poids que l'inverse. Encore une fois, ça dépend des personnes, mais TOUS les végétariens que j'ai connu jusqu'ici ont pris au moins 5kg en passant végétarien. Comme quoi. ;)

Borélienne, merci. Moi je pense que ça ne marchera pas avec ma famille comme ça a marché avec ton copain, malheureusement. Mon père aime beaucoup trop son froie gras (propos de cet après midi pour te dire...) et se fiche du sort des oies, et ma mère, ma mère visiblement est devenue de plus en plus réticente à devenir végétarienne elle même. Avant ce n'était pas le cas, je sais pas ce qui s'est passé.

Leopoldine.
Ah, les fameux cours de nutrition qui date de l'âge de pierre, je connais bien aussi. Et j'ai l'impression que plus les médecins/nutritionnistes sont de l'ancienne époque, plus ils sont réticents à l'idée d'un régime sans chaire animale. Ça craint du boudin quand même.

(citez pas, merci)

Du coup, j'en profite vu que c'est la période pour faire partager une pétition contre le gavage. ;)

Rappelons le, chaque année des millions de canetons naissent pour la production de foie gras. Seuls les mâles sont gardés pour être gavés plus tard. Les femelles sont gazées ou broyées.
Leur foie est moins présentable : les veines des femelles sont sur l'extérieur du foie tandis qu'elles sont à l'intérieur chez les mâles.
En gros, même système que chez les poussins, sauf que le sexe diffère cette fois.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Lëbrha
au contraire. Je suis déjà plutôt maigre. Rien de dramatique pour ma santé pour le moment (je n'envisagerai de régime pour perdre ou gagner du poids que si un médecin me le conseille). Il y a des périodes où j'ai envie de cuisiner et d'autres où je me nourris peu. Découvrir des recettes végétariennes, ça me motive pour cuisiner (en plus du fait que ça a un coût écologique de manger de la viande et que je ne suis pas tellement carnivore à la base). :chat: C'est simplement mon rapport à la nourriture qui est un peu particulier et qui fait que mes amis s'inquiètent un peu pour ma santé (j'ai "fondu" depuis que je suis seule en appartement). J'espère juste me maintenir à un poids normal en cuisinant végétarien. Si je peux prendre des kilos, ce sera encore plus chouette !

Leopoldine. j'étais sûre que t'allais dire ça ! :cretin: C'est juste sa façon de débattre, il t'en voulait pas personnellement (même si t'étais coincée au milieu d'omnivores la dernière fois et c'était sans doute pas super agréable :red:

14 Décembre 2012
467
338
794
Tardigrade j'espère que ce régime alimentaire te conviendra alors. Mais y'a pas de raisons. Puis en plus si tu connais Leopoldine. y'a aucune raison que tu ne t'en sorte pas. Elle va te faire découvrir les joies du végétarisme. :P
Et j'espère que tu n'as pas pris mal mes propos.
Bon courage en tout cas. :fleur:

T

tom-chaton

Guest
Néron;3809160 a dit :
574802_3006992954337_797493409_n.jpg
:lol:

J'ai essayé de chercher des images drôles en tapant "vegan demotivational" mais je ne tombe que sur des œuvres d'anti-végétar-l-iens...

14 Décembre 2012
467
338
794
Ivan;3809542 a dit :
Sans rire ? Je pensais que la viande dans nos assiettes étaient apportées par les cigognes.
C'est vraiment une campagne que je ne comprends pas, à part réduire le combat des végé à celui de fous furieux, je ne comprends pas. Surtout que certaines végé ou en passe de le devenir ici ( ce que je suis, mais là ce comportement m'a bien dégoûté ) ne le sont pas toutes par rapport aux animaux, moi ce qui m'intéresse c'est le côté planète entière, pas seulement animaux.

Ca sert à quoi de faire peur, de jouer sur le côté empathique, tout ça ? C'est comme les reportages à la télé où on montre les gens qui pleurent, comme les photos de poumons sur les paquets de clopes. Ca ne marche pas, et ça dégoûte seulement vis à vis de ceux qui font ça.

Jusque là, je trouvais ce topic très très intéressant, les filles ouvertes. Je déteste les extrêmistes, dans n'importe quoi, et là c'est ce que je viens de voir. Je pense que je ne suis pas la seule que les photos d'animaux morts dégoûtent, si je veux voir ça je sais où aller. Pour la décence tu aurais au moins pu les mettre en spoiler.

Euh là j'avoue qu'en plus de trouver ton message hyper agressif alors que Néron s'est exprimé plutôt calmement je rajouterais c'est un peu toi qui te voile la face.

Que tu le fasses pour l'écologie tout ça, biensûr c'est une chose, mais alors quoi, dans ce cas là on doit s'abstenir de poster ces images juste parce-que les personnes qui ne sont pas là pour les animaux ne veulent pas les voir ? C'est un peu du non sens aussi.
J'ai toujours hésité à poster des images sanglantes ici justement de peur d'avoir ce genre de commentaire, mais je crois que j'aurais réagit de la même façon qu'elle.

Là, évidement les photos montrent du sang, mais déjà, niveau abattage elle n'a pas du tout montré le pire, là oui, on voit du sang, mais c'est tout, tu sais que c'est ce qui se produit en réalité, alors je vois vraiment pas l'intérêt de la cacher. Et à la limite, ça va, il suffit de descendre la page vite fait.

Ensuite, le terme extrémiste me fait toujours doucement rire parce-que les seules fois où on m'a (moi et les végétariens en général) "insultée" avec ce terme c'était juste de la part d'omnivores qui voulaient vraiment pas voir plus loin que le bout de leur nez et qui pensaient vraiment qu'à leur plaisir gustatif sans chercher à comprendre plus que ça.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Ivan;3809581 a dit :
Je ne comprends juste pas pourquoi vous voulez poster des images sur le topic des végétariennes ( ou de celles qui pensent à consommer moins de viande ) ? Vous cherchez à convaincre qui, pour quoi ? A part choquer pour que dalle vu que toutes ici on sait ? Ca fait juste m'as-tu-vu.

Je ne m'excuserais pas d'avoir été agressive, et je refuse qu'on me dise que je me voile la face alors que je sais ce qu'il se passe, je cherche à consommer autrement.

@Lëbrha : Calme peut-être, mais très condescendant. Je me doute bien que c'est pas une vache violette que je vais croiser, je ne suis pas conne, merci. Et pour moi, montrer des images de bêtes mortes dans leur sang, c'est extrême. Si pour toi non, tant mieux.

Evidemment que c'est extrême, mais c'est la réalité. Que ça ne marche pas pour toi, que ça te choque, soit. Mais c'est ce genre d'images qui m'ont fait devenir végétarienne, puis vegan. J'ai eu besoin qu'on me mette face à la réalité, aussi crue soit-elle pour me rendre compte de l'impact de ma consommation. Je n'en veux pas aux personnes qui m'ont mise face à ces images, bien au contraire.
Les mettre en spoiler, avec un petit avertissement du genre "attention, image violente" c'est la moindre des choses, effectivement. Mais je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas les poster.

Pourquoi serions-nous extrémistes ? Nous ne produisons pas ce que montrent ces images, nous le dénonçons.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Ivan;3809692 a dit :
@Iskald :

Oui je me suis sans doute mal exprimée. Elle peut les poster, même si je n'en comprends pas l'intérêt, encore moins sur un topic où les gens savent ce qu'il en est de la condition animale, bref. Je reprochais principalement le fait de les balancer comme ça, sans spoiler précisant ce que c'était.

( et encore une fois : je sais que c'est la réalité. Pas la peine de me le dire. )

Il n'y a pas que des végéta*iennes qui fréquentent ce topic. Probablement beaucoup de curieuses qui veulent s'informer également. Si ce genre d'images peut avoir sur certaines l'impact qu'elles ont eues sur moi, ce n'est pas une mauvaise chose.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Lëbrha;3806190 a dit :
@Tardigrade j'espère que ce régime alimentaire te conviendra alors. Mais y'a pas de raisons. Puis en plus si tu connais @Leopoldine. y'a aucune raison que tu ne t'en sorte pas. Elle va te faire découvrir les joies du végétarisme. :P
Et j'espère que tu n'as pas pris mal mes propos.
Bon courage en tout cas. :fleur:

Non, ne t'en fais pas ! Ca me paraît normal de vouloir prévenir qu'être végétarien n'est pas un effet de mode / une "astuce minceur" : ce serait le meilleur moyen de se retrouver face à des gens qui le voient comme une lubie, suivent cette alimentation un temps puis arrêtent totalement et en profitent pour cracher sur les végétariens (j'ai bon souvenir d'une "ah mais j'étais féministe avant, mais bon, c'était ma période un peu rebelle" :stare:).

Je discutais hier avec un pote non français, et je me fais cette réflexion : est-ce que c'est si difficile de devenir végétarien en France (commentaires désagréables, messages de santé "mais la viande, c'est bon / on en a besoin" , difficulté de se procurer les produits, peu d'alternatives en restaurant ...) parce qu'on a une culture précise de la bouffe ? Je ne sais pas si vous le voyez de la même manière mais cet ami nous faisait remarquer que quand un français parle d'un voyage à l'étranger, il évoque forcément la nourriture. Vous pensez que la mauvaise opinion du végétarisme en France vient de notre côté "il faut vivre pour manger" ou on le ressent de même manière à l'étranger / il y a d'autres facteurs ?

Les images d'animaux morts me mettent mal à l'aise mais ne m'ont pas fait changer d'avis pour autant. C'est comme pour le film documentaire que j'avais vu il y a trois ans pour un cours au lycée ( nos enfants nous accuseront - YouTube). Je sais en quoi mon alimentation déconne, mais pour des raisons économiques / par facilité, je n'en change pas immédiatement.
En fait, je pense qu'on sait tous plus ou moins que la viande est mauvaise, produite dans des conditions cruelles ... Mais c'est tellement rabâché que l'argument perd tout son intérêt. La souffrance est totalement gommée. Je ne vois pas comment l'expliquer ? C'est pour ça que je ne me vois pas devenir végétarienne "pour les animaux" en premier, mais parce que l'impact que ça a sur l'environnement, dont on parle moins mais qui m'amène plus à réfléchir, me donne envie d'y penser.

Sur un autre sujet, j'espère réussir à faire du tofoie gras / trouver du faux-gras de Gaïa (vous savez s'il y en a sur Lyon ?), je n'ai pas envie de donner de l'eau au moulin des omnivores qui m'embêteraient en disant que c'est se priver qu'être végétarien (d'autant que je suis juste "végétarienne à la semaine" pour l'instant, parce que je ne cuisine pas encore assez bien pour amener des alternatives végé / en faire goûter à mes proches) :stare:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Ivan;3809581 a dit :
Je ne comprends juste pas pourquoi vous voulez poster des images sur le topic des végétariennes ( ou de celles qui pensent à consommer moins de viande ) ? Vous cherchez à convaincre qui, pour quoi ? A part choquer pour que dalle vu que toutes ici on sait ? Ca fait juste m'as-tu-vu.

Mais sur le topic de la veille permanente sexisme y a aussi souvent des images "clichés hommes/femmes" qui sont postées, dénonçant donc le sexisme, et pourtant les filles qui postent sur ce topic sont toutes aussi convaincues... :shifty: (par contre celles qui lisent en sous-marin peut-être pas toujours et ça leur permettra de changer leur opinion)

Après j'avoue ne pas être non plus très "fan" de ces images mais bon, c'est évidemment un des aspects du végéta*isme que de dénoncer les souffrances (cruautés ?) faites aux animaux. Personnellement, ça ne me touche pas plus que ça de voir des animaux ensanglantés haha, c'est toujours moi qui doit nettoyer et ramasser les morceaux du lapin zigouillé par le chat dans le jardin parce que les mangeurs de viande de ma famille sont trop dégoutés par ça. :lol:

Enfin je sais pas, si on voulait vraiment convaincre tout le monde, on irait sur les topics de "blabla cuisine générale", des repas de Noël, enfin tous les articles en rapport avec la bouffe non végétarienne et on dirait "non mais il ne faut pas manger de viande/foie gras" et on dégainerait les images avec les animaux ensanglantés et les vidéos de gavage des oies. :d Enfin voilà quoi, si une fille n'envisage pas du tout de devenir végétarienne et n'a aucun problème à manger de la viande, rien ne l'oblige à passer sur ce topic. :happy:

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
La viande ne me manque pas du tout en fait. :d.

Et je mange assez peu de poisson au final. J'alterne entre ça, les oeufs et des steacks de riz/quinoa/soja.

Pour l'instant ça va mais il reste que le porte-monnaie pleure un peu en voyant les terrines végétales et les galettes de riz.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes