Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Cette histoire de guerre végétarien/végétalien, je sais pas moi je ne la vois pas des masses. Par contre, en étant végétalienne, il y a certain comportement qui m'insupporte. Pour exemple, bien que je trouve le guide de l'association végétarienne de france très bien fait, une fois je suis tombée sur un de leur tract disant que ceux qui mangeait de la viande était des barbares, mots pour mots. Et là excusez-moi mais de la part de végétariens, c'est franchement déplacé. Le lait envoie des veaux et les vaches laitières à l'abattoir. Alors juger autrui lorsque nous même faisons la même chose... Outre le fait que je n'aime pas le ton agressif de leur slogan sur ce tract, je trouve ça vraiment déplacé en raison du manque de cohérence.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi je suis vegetarienne depuis plus de trois ans, ce n'est que maintenant que je pense a un possible virage vers le végétalisme qui sera peut etre defintif que dans des années. Je n'aime pas les végan qui me font culpabiliser je considere que c'est un processus personelle comme passer d omni a végétarien. Je me suis jamais prétendue vegan vu que mon mode de vie ne l'est pas encore. Mais je trouves que c'est assez dur comme ça de passer d'omni à végétarien je me sentais pas encore capable de passer direct a vegan c'est mon choix c'est pas pour autant que j'ignore les conditions des oeufs en batteries ou autres je veux juste faire ma transition de la manière qui me convient.
De toutes façons on trouve des extremistes partout.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
trigger;3902080 a dit :
leopoldine-4;3902056 a dit :
trigger;3900783 a dit :
Hier j'ai cherche des recettes vegetariennes sur un site francais (Marmiton je crois), et plein d'entre elles comportaient du thon ou des fruits de mer :facepalm:
Ouais, une fois j'étais tombée sur un site qui disait que les végétariens pouvaient trouver des protéines dans les lentilles, le quinoa, le soja et... les coquillages.
:Pff:

Aah je n'arrive plus a savoir ou j'ai vu ca (certainement dans les commentaires d'un article) mais quelqu'un se decrivait comme flexible pesco-vegetarien :yawn: En gros il/elle ne mangeait de la viande que quelques fois par semaine.
 C'est fou cette croyance !
J'ai un pote qui se dit vegetarien, et quand je suis venue chez lui, il avait prepare des aperitifs avec du poisson. :stare:
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
trigger;3902347 a dit :
leopoldine-4;3902109 a dit :
trigger;3902080 a dit :
Aah je n'arrive plus a savoir ou j'ai vu ca (certainement dans les commentaires d'un article) mais quelqu'un se decrivait comme flexible pesco-vegetarien :yawn: En gros il/elle ne mangeait de la viande que quelques fois par semaine.
C'est beau :yawn:

Moi je vais me présenter comme végétarienne minus blette-cardon-betterave-kiwi-endive cuite  parce que j'aime pas ça :cretin:

Moi je suis vegetarienne-des-animaux-mignons parce que de toute facon les crevettes et les coquillages c'est moche alors on s'en fout de les manger :cretin:
Ahaha ça me fait penser à une scène de friends où Phoebe rencontre les parents de Mike. Ils ont préparé du veau et elle dit qu'elle peut en manger parce qu'elle est végétarienne, mais surtout pour les bébés chats ou quelque chose comme ça.

Edit : j'ai retrouvé la vidéo (en anglais, sous titrée espagnol) à partir de 5mn : 
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Ma grand-mère m'a demandé si j'étais encore végétarienne :goth:
Bah écoute, oui je le suis toujours :cretin:
C'est sympa sinon de se prendre des réflexions dans la gueule à longueur de journée, mais bon j'ai l'habitude hein :stare:
Je vous passe la réaction de ma famille quand je leur ai dis que j'allais remplacer le lait de vache par du lait de soja dans la pâte à crêpes pour ce soir
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Je ne crie vraiment pas sur tous les toits que je suis végétarienne, mais cette semaine j'ai lu "faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer, et une copine l'a vu. Je lui a dit que j'étais végétarienne depuis quelques mois déjà, et elle me questionne sur mes motivations. Je n'ai même pas eu le temps de lui répondre qu'elle me coupe : "mais tu sais qu'il faut que tu fasses trèèèèès attention à ta santé, hein ?" après elle s'est mise à énumérer toutes sortes de viandes qui sont censées me manquer et elle me sort : << un jour, quand tu remangera des nuggets tu vas en pleurer tellement ce sera bon et tu te diras que c'était une connerie !>>

Non mais WHAT. THE. FUCK. Elle me demande pourquoi je suis végétarienne mais n'en a rien à foutre, elle le fait juste pour me dire que je me condamne à une vie en mauvaise santé et qu'un jour je redeviendrais forcément omnivore et je me rendrais compte que je fait une grosse connerie.

Mais d'où sortent ces gens ? Quels études ont-ils fait pour me dire que je serais malade ? Cela fait à peu près six mois que je me renseigne, que je lis des fiches nutritions, consulte des sites végétariens, prends conseils... Trois personnes dans ma famille travaillent dans le domaine de la santé, je passe deux heures un dimanche par moi à programmer mes repas de manière à ce qu'ils soient à peu près sains et équilibrés, et j'ai fait une prise de sang dernièrement : légère carence en B12 mais autrement excellente santé.
Je pense savoir un peu mieux ce que je fais qu'eux. Je pense même sincèrement manger beaucoup plus équilibré : je mange rarement au fast-food (genre, aux anniversaires...), mange des légumes et légumineuses, et presque rien qui ne soit préfabriqué. Alors que la plupart des gens me faisant la moral sur ma nutrition ne jurent que par McDo ou bien par les plats surgelés.

Et non, ce n'est pas une connerie. Je ne pense pas que je réaliserais un jour que j'ai mal fait, pas de la même façon où j'ai réalisé que je faisait du mal en mangeant de la viande. Parfois j'en ai encore envie, mais avec ce que je sais la culpabilité sera énorme si je cède à une simple pulsion. Je ne parle même pas des conditions d’élevage et d'abattages (je viens de terminer de lire le livre, et malgré tous ce que j'avais appris avant c'est encore PIRE que ce que j'imaginais), mais rien que le fait de savoir que les poules sont intelligentes, les cochons joueurs, les poissons des êtres sociaux, je ne pourrais pas en remanger sans m'en vouloir. J'ai vraiment l'impression que ça arrange les gens de penser que les animaux sont idiots, qu'ils ne se rendent même pas compte de ce qu'il leur arrive, que dans leur tête c'est genre manger-dormir-manger-dormir. C'est clair que c'est tout de suite plus déculpabilisant de manger du jambon en pensant que ce que pensait le cochon pendant sa mise à mort c'était qu'il avait faim et qu'il mangerais bien n'importe quoi (je voulais écrire épis de maïs, mais en général les gens qui pensent que les porcs sont idiots pensent également qu'ils mangent n'importent quoi, cailloux et parapluies compris).

Bref, j'ai découvert que les personnes se proclamant nutritionnistes, ce n'est pas un mythe obscur.

EDIT : Oh d'ailleurs, en parlant de poules ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de la fille qui pensait que les poules étaient bêtes ? Je lui ai lu des passages de sites spécialisés dans le comportement animal et... Elle ne m'a pas cru. Ou plus exactement elle ne croit pas les sites. Par contre quand elle me dit que les poules attaquent leurs œufs il faut que je la crois, sa source c'est son grand-père (mais bon sang, mais c'est vraiment vrai ce truc ? :eh: Je lui ai dit que c'était probablement des œufs non fécondés mais ça me parait très bizarre).
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@hocolat Mais ce qui s'auto déclarent nutritionniste croient aveuglément les médecins qui disent que pour le fer, il faut de la viande et que c'est l'aliment qui en contient le plus (sujet d'engueulade avec ma mère ce midi soit-disant passant).
Parce qu'un médecin ne peut pas se tromper bien entendu :cretin: (l'affaire des pilules contraceptives et du Médiator ne sont que des exceptions).
 
20 Février 2011
241
205
4 764
@Sophie Scholl : Et ils se contredisent aussi apparemment, la fille de mon médecin a tenté de devenir végétarienne et il n'y voit aucun inconvénient :cretin: (par contre le végétalisme c'est maaaaaaaal).

Surtout que bon, comme dit je n'ai aucun soucis, mais j'ai l'impression qu'ils ont tous peur que tout à coup mon corps se détraque sans prévenir et je meure subitement d'un manque de fer/calcium/protéines :facepalm: (d'où le fameux : régime non viable sur le long terme, aka on a forcément raison même si tout prouve le contraire, c'est juste que tu ne le sais pas encore).
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
jules-winnfield;3902825 a dit :
Ma grand-mère m'a demandé si j'étais encore végétarienne :goth:
Bah écoute, oui je le suis toujours :cretin:
C'est sympa sinon de se prendre des réflexions dans la gueule à longueur de journée, mais bon j'ai l'habitude hein :stare:
Je vous passe la réaction de ma famille quand je leur ai dis que j'allais remplacer le lait de vache par du lait de soja dans la pâte à crêpes pour ce soir

Ah, les produits substituts... Une fois, j'avais fait des fraises avec une simple crème soja et un peu d'agave... Mon frère, goûte, miam. Je lui dis que c'est végétalien et... il a failli cracher. Il n'en voulait plus après. Alors maintenant, je me garde de le dire à mon entourage qui ne comprend pas. En revanche, les gens qui essayent de comprendre sont souvent surpris face à certains plats vlg et super bons. :d

T'as le droit à quelles réflexions?
Et, serait-ce Daniel Bruehl? :puppyeyes:
Je pars demain et ma valise est occupée par 2/3 de nourriture vlg. Mon prof de cinéma me donnera quand même les tickets restau universitaire, et si je ne les utilise pas, je peux les redonner, donc ça me rassure.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Ce genre de réflexions me fait penser à un prof assez naze au lycée. Il avait dit (prof de sciences) une classe que, "les végétariens ne manquaient de rien, puisqu'ils mangent du poisson". Ben oui, fallait la rappeler, cette connerie...
 
20 Février 2011
241
205
4 764
-lorelei-;3903481 a dit :
Le sirop d'agave si j'ai bien compris c'est une alternative végétalienne au miel c'est ça ?
Ça n'a pas le goût du miel à 100%, et c'est plus liquide mais ça remplace très bien !
J'ai entendu dire que la confiture de pâquerettes fleurs de pissenlit (merci Judi :cretin:) était très similaire au miel aussi.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes