Je ne crie vraiment pas sur tous les toits que je suis végétarienne, mais cette semaine j'ai lu "
faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer, et une copine l'a vu. Je lui a dit que j'étais végétarienne depuis quelques mois déjà, et elle me questionne sur mes motivations. Je n'ai même pas eu le temps de lui répondre qu'elle me coupe : "mais tu sais qu'il faut que tu fasses trèèèèès attention à ta santé, hein ?" après elle s'est mise à énumérer toutes sortes de viandes qui sont censées me manquer et elle me sort : << un jour, quand tu remangera des nuggets tu vas en pleurer tellement ce sera bon et tu te diras que c'était une connerie !>>
Non mais WHAT. THE. FUCK. Elle me demande pourquoi je suis végétarienne mais n'en a rien à foutre, elle le fait juste pour me dire que je me condamne à une vie en mauvaise santé et qu'un jour je redeviendrais forcément omnivore et je me rendrais compte que je fait une grosse connerie.
Mais d'où sortent ces gens ? Quels études ont-ils fait pour me dire que je serais malade ? Cela fait à peu près six mois que je me renseigne, que je lis des fiches nutritions, consulte des sites végétariens, prends conseils... Trois personnes dans ma famille travaillent dans le domaine de la santé, je passe deux heures un dimanche par moi à programmer mes repas de manière à ce qu'ils soient à peu près sains et équilibrés, et j'ai fait une prise de sang dernièrement : légère carence en B12 mais autrement excellente santé.
Je pense savoir un peu mieux ce que je fais qu'eux. Je pense même sincèrement manger beaucoup plus équilibré : je mange rarement au fast-food (genre, aux anniversaires...), mange des légumes et légumineuses, et presque rien qui ne soit préfabriqué. Alors que la plupart des gens me faisant la moral sur ma nutrition ne jurent que par McDo ou bien par les plats surgelés.
Et non, ce n'est pas une connerie. Je ne pense pas que je réaliserais un jour que j'ai mal fait, pas de la même façon où j'ai réalisé que je faisait du mal en mangeant de la viande. Parfois j'en ai encore envie, mais avec ce que je sais la culpabilité sera énorme si je cède à une simple pulsion. Je ne parle même pas des conditions d’élevage et d'abattages (je viens de terminer de lire le livre, et malgré tous ce que j'avais appris avant c'est encore PIRE que ce que j'imaginais), mais rien que le fait de savoir que les poules sont intelligentes, les cochons joueurs, les poissons des êtres sociaux, je ne pourrais pas en remanger sans m'en vouloir. J'ai vraiment l'impression que ça arrange les gens de penser que les animaux sont idiots, qu'ils ne se rendent même pas compte de ce qu'il leur arrive, que dans leur tête c'est genre manger-dormir-manger-dormir. C'est clair que c'est tout de suite plus déculpabilisant de manger du jambon en pensant que ce que pensait le cochon pendant sa mise à mort c'était qu'il avait faim et qu'il mangerais bien n'importe quoi (je voulais écrire épis de maïs, mais en général les gens qui pensent que les porcs sont idiots pensent également qu'ils mangent n'importent quoi, cailloux et parapluies compris).
Bref, j'ai découvert que les personnes se proclamant nutritionnistes, ce n'est pas un mythe obscur.
EDIT : Oh d'ailleurs, en parlant de poules ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de la fille qui pensait que les poules étaient bêtes ? Je lui ai lu des passages de sites spécialisés dans le comportement animal et... Elle ne m'a pas cru. Ou plus exactement elle ne croit pas les sites. Par contre quand elle me dit que les poules attaquent leurs œufs il faut que je la crois, sa source c'est son grand-père (mais bon sang, mais c'est vraiment vrai ce truc ?

Je lui ai dit que c'était probablement des œufs non fécondés mais ça me parait très bizarre).