Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
kafkanorexia;3930470 a dit :
Je trouve que le pont entre végétarisme et végétalisme es t très rapide à passer. Vu toute la graisse animale qu'on trouve dans certains plats, les fromages qui sont tous à base de présure, les bonbons gélatineux, être végétarien c'est déjà dur... On arrive vite au végétalisme. En tout cas, bonne chance, il faut du courage pour l'expliquer à l'entourage. :)
Merci beaucoup :)
Par contre, je vais passer pour une fille mal renseignée, mais tant pis, je ne connaissais pas du tout la présure... Du coup je n'y faisait pas attention, en continuant de manger mon fromage... Merci pour l'info donc.

@Judi: Je me fais la même définition de végan que Kafkanorexia : personne végétalienne + n'utilise aucun produits issus d'animaux/de la souffrance animale (laine, cuir, fourrure, médicaments ou cosmétiques testés sur les animaux, etc.) Mais c'est vrai que les deux sont souvent étroitement liés!:)

Sinon, ma mère viens de m'apeller pour me dire qu'elle était allée au biocoop acheter du faux saucisson \o/ Je suis trop fière d'elle :gnih:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lemmiwings;3930588 a dit :
kafkanorexia;3930470 a dit :
Je trouve que le pont entre végétarisme et végétalisme es t très rapide à passer. Vu toute la graisse animale qu'on trouve dans certains plats, les fromages qui sont tous à base de présure, les bonbons gélatineux, être végétarien c'est déjà dur... On arrive vite au végétalisme. En tout cas, bonne chance, il faut du courage pour l'expliquer à l'entourage. :)

Merci beaucoup :)
Par contre, je vais passer pour une fille mal renseignée, mais tant pis, je ne connaissais pas du tout la présure... Du coup je n'y faisait pas attention, en continuant de manger mon fromage... Merci pour l'info donc.

@Judi: Je me fais la même définition de végan que Kafkanorexia : personne végétalienne + n'utilise aucun produits issus d'animaux/de la souffrance animale (laine, cuir, fourrure, médicaments ou cosmétiques testés sur les animaux, etc.) Mais c'est vrai que les deux sont souvent étroitement liés!:)

Sinon, ma mère viens de m'apeller pour me dire qu'elle était allée au biocoop acheter du faux saucisson \o/ Je suis trop fière d'elle :gnih:
De rien. Mais elle se trouve aussi  dans certains plats, dans certaines crèmes, etc. Puis dans les yaourts, des fois... Bref, c'est pour ça que végétalien, c'est la sécurité. :)
Je pense que chacun peut avoir sa propre définition de vegan. Personnellement, j'ai arrêté le cuir quand j'ai commencé le végétarisme. Mais la laine, c'était avec seulement le végétalisme, etc.
C'est surtout une différence de culture, les pays anglo saxons sont beaucoup plus en avance (on est en retard, surtout :d) que nous sur ce point.

Un conseil: ne teste jamais le jambon végé. Ma mère en avait pris au biocoop, aussi, et bouh.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mercutio;3930595 a dit :
J'espère que le sujet n'aura pas été abordé auparavant, je n'ai pas le courage de lire tous les messages précédents (et pourtant, maintenant, je sais que c'est très impoli, je n'ai même pas bougé mes miches pour lire la page précédente), mais une question me taraudait hier soir.
Quand on est végétarien, on fait une croix sur les bonbons type gélatine?
Je pense que oui. Enfin, je ne veux pas passer pour la stricte, qui dicte une loi. Chacun fait comme il veut. J'ai deux amies qui se disent végétariennes, mais qui continuent les lardons, et le poisson... Elles font ce qu'elles veulent. Mais dans la chair animale, je compte aussi la graisse. Je trouve que c'est logique.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
mercutio;3930604 a dit :
kafkanorexia;3930600 a dit :
mercutio;3930595 a dit :
J'espère que le sujet n'aura pas été abordé auparavant, je n'ai pas le courage de lire tous les messages précédents (et pourtant, maintenant, je sais que c'est très impoli, je n'ai même pas bougé mes miches pour lire la page précédente), mais une question me taraudait hier soir.
Quand on est végétarien, on fait une croix sur les bonbons type gélatine?

Je pense que oui. Enfin, je ne veux pas passer pour la stricte, qui dicte une loi. Chacun fait comme il veut. J'ai deux amies qui se disent végétariennes, mais qui continuent les lardons, et le poisson... Elles font ce qu'elles veulent. Mais dans la chair animale, je compte aussi la graisse. Je trouve que c'est logique.

C'est pas con.
Tant pis, si un jour je franchis le pas, je me défoulerai sur les pâtisseries orientales. Na.
Franchement, les bonbons haribo et compagnie ne me manquent pas... On apprend à bien lire les étiquettes, et ce qu'on peut lire... Ca me dégoûte vraiment. Après, tu as des bonbons végétaliens. Ca fait du bien, une fois tous les deux mois,  par exemple. Mais tu te rattrapes sur plein de choses, tu explores, tu découvres... :)

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Je trouve ça con de se dire végétarien mais de continuer à manger du poisson :stare:
Enfin les gens font ce qu'ils veulent, mais la définition de végétarien, c'est qu'on ne mange pas de produits issus des chaires animales.

Enfin personnellement je trouve que les gens comme ça discréditent un peu les végétariens... Ils n'ont qu'à dire qu'ils ne mangent pas de viande/porc/poulet ou quoi enfin végétarien n'est pas le bon mot. Pour le poisson, le "vrai" mot c'est pesco-végétarien, pour les gélatine ça se rapproche du flexi-végétarien

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lemmiwings;3930663 a dit :
Je trouve ça con de se dire végétarien mais de continuer à manger du poisson :stare:
Enfin les gens font ce qu'ils veulent, mais la définition de végétarien, c'est qu'on ne mange pas de produits issus des chaires animales.

Enfin personnellement je trouve que les gens comme ça discréditent un peu les végétariens... Ils n'ont qu'à dire qu'ils ne mangent pas de viande/porc/poulet ou quoi enfin végétarien n'est pas le bon mot. Pour le poisson, le "vrai" mot c'est pesco-végétarien, pour les gélatine ça se rapproche du flexi-végétarien
Mais même pesco végé je trouve ça pas logique... Pesco-poisson végé-pas de chair animale...

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
Oui, il y a un problème logique dans tout ça ^^
Après le terme existe.

Et j'ai une amie qui est pesco végétarienne.
Elle m'as dit qu'elle était végétarienne car contre l'élevage intensif et les conditions abattage.

Elle ne mange que du thon, et selon elle, les condition d'élevage du thon sont bien meilleures, et acceptable.
J'avoue ne m'être pas renseignée sur le sujet, mais -a priori- je pense pas que les thons bénéficient de super conditions, eux non plus...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
kafkanorexia;3927469 a dit :
Pour commencer, elle m'a dit que certaines personnes étaient plus "aptes" à éviter les carences. C'est comme ça, faut pas chercher. Elle a regardé ma peau, m'a parlé des selles (oui, mais ça joue), etc.

Donc,

Fiche alimentation végétalienne

Quelques conseils pour la mise en place du végétalisme pour éviter carences etencrassement organique, mauvaise digestion, réalisation des menus….

Conseil 1 : Les protéines
Elles servent à la construction des muscles, des os, du sang, des dents…. Participent à la formation des anticorps, des hormones, des enzymes…. Elles sont formées de 20 acides aminés dont 8 sont dits essentiels et apportés par l’alimentation. Seuls le lait maternel et l’oeuf offrent en proportion idéale les 8 acides aminés
essentiels, dont on a besoin tous les jours. Autres sources : produits laitiers, viande, poissons, certaines, algues et le soja. Les céréales et les légumineuses sont des protéine incomplètes : pas de Lysine et/ou de
leucine dans les céréales, et absence de méthionine dans les légumineuses (et les oléagineux) Or un seul aliment carencé d’1 acide aminé essentiel, empêche la parfaite assimilation des autres AAE.
Donc règle n°1 : associé toujours des céréales (2/3) et des légumineuses (1/3) pour
avoir les 8AAE + des légumes toujours
Les céréales doivent être complètes et biologique (pas d’engrais, pesticides,
conservateurs…. Et broyage à la meule pour garder leur valeur nutritive), pour éviter
une carence des protéines, oligo éléments, vitamines et minéraux.
Elles doivent rangées dans des bocaux dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière
Conseil 2 : des légumes ou des crudités à chaque repas pour une bonne digestion et
surtout un apport de vitamines et de minéraux. On peut ajouter un peu de germe de blé
(source protéine +++) ou de levure de bière.
Les fruits quittent la table pour éviter les fermentations gastro intestinales. Ils sont
consommés

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
kafkanorexia;3930384 a dit :
En anglais, vegan signifie végétalien. Mais en français, je crois que vegan c'est l'alimentation végétalienne+le côté vie pratique. Par exemple, ne pas aller au zoo, au cirque, ne pas acheter de produis testés sur les animaux... Je me considère végétalienne, et j'essaye de tout faire pour être vegan au maximum.
 Tout à fait, en fait être vegan c'est ne RIEN consommer qui soit issu de l'exploitation animale. Et par logique c'est éviter les zoo et les cirques, car c'est également une exploitation d'êtres vivants et sentiants. C'est refuser jusqu'au bout de considérer l'animal comme un bien de consommation, ou un divertissement.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lemmiwings;3930708 a dit :
Après le terme existe.

Elle m'as dit qu'elle était végétarienne car contre l'élevage intensif et les conditions abattage.

Elle ne mange que du thon, et selon elle, les condition d'élevage du thon sont bien meilleures, et acceptable.
J'avoue ne m'être pas renseignée sur le sujet, mais -a priori- je pense pas que les thons bénéficient de super conditions, eux non plus...
Euh, ben la pêche au thon, c'est pas super... Ma mère fait attention à sa consommation de chair animale, elle prend du bio et vraiment pas souvent.

3 Décembre 2011
146
72
434
Toulouse
kafkanorexia;3930771 a dit :
lemmiwings;3930708 a dit :
Après le terme existe.

Euh, ben la pêche au thon, c'est pas super... Ma mère fait attention à sa consommation de chair animale, elle prend du bio et vraiment pas souvent.
Non mais elle m'as parlé de thon elevé. Elle ne mange pas de thon rouge (péché) mais l'autre sorte de thon, qui est elevée, et elle disait que c'était mieux.
Je suis perplexe sur ça moi aussi.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
lemmiwings;393078 a dit :
Non mais elle m'as parlé de thon elevé. Elle ne mange pas de thon rouge (péché) mais l'autre sorte de thon, qui est elevée, et elle disait que c'était mieux.
Je suis perplexe sur ça moi aussi
"L'élevage de thon se développe même s'il s'agit en fait d'engraisser des poissons collectés lors des saisons de pêche pour ensuite les vendre sur le marché japonais. Les thons sont capturés par des thoniers-senneurs puis ils sont installés dans des cages circulaires de 200 000 m³ et nourris avec des poissons fourrages (sardines, maquereaux). Les jeunes thons ont des performances d'engraissement importantes avec une croissance de 5 kg par mois au cours de l'été. Ils sont maintenus dans des cages dont la densité est de 2 à 4 kg par m³. La Croatie et l'Australie sont les leaders de ce marché. La reproduction en captivité est maîtrisée en recherche mais n'est pas appliquée à grande échelle."

Voilà ce qu'en dit wikipédia... Un tour sur google montre que c'est pas franchement la joie, et que l'on se situe plus du côté industriel de l'élevage. En même temps rien d'étonnant c'est un poisson consommé en masse.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes