Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
winter-river;3998654 a dit :
Le post de @kafkanorexia me fait penser que je lis souvent des végéta*iens qui affirment ne pas faire de hiérarchie entre les animaux et que tous les animaux ont à leurs yeux la même "valeur". Je trouve ça tout à fait louable et ça se rapproche de mes idéaux mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est très utopique, voire même hypocrite.

Parce que si tous les animaux sont placés sur la même échelle, alors tous les animaux "mal-aimés" que sont les insectes, araignées, moustiques etc devraient être considérés avec le même respect. Sauf que je ne suis pas sûre que ce soit le cas. Parce que si on se place dans une situation concrète (invasion de pucerons par exemple), pouvez-vous me dire que ça vous fendrait le coeur de devoir éliminer les pucerons? Ou même, que vous seriez incapable de le faire? Mettons que vous me répondiez oui, je vais citer un autre exemple (débile cette fois, mais qui peut peut-être faire réfléchir) : si on vous met devant un poisson et un bébé chien et qu'on vous force à tuer un des deux animaux, est-ce que le choix serait vraiment impossible à faire ? Est-ce que les conséquences psychologiques seraient exactement les mêmes ?

Personnellement pour le coup du choix entre tuer un poisson ou un chien (pourquoi un bébé d'ailleurs?) je choisirai de tuer le poisson, et je me considère comme anti-spéciste. Je ferai ce choix car mon expérience de vie fait que j'ai toujours été plus proche des chiens que des poissons. Mais au final c'est comme si tu me demandais ce que je choisirai entre tuer ma mère et tuer mon voisin, je choisirai de tuer le voisin. Ce n'est pas une distinction d’espèce que je fais là, mais une distinction qui tient de l'affect en fait. Donc non le choix n'est pas impossible, mais il ne tient pas du spécisme.
Quand à l'invasion de pucerons, pour ma part oui ya un côté de moi qui serait embêté de nuire à une vie mais là il s'agit d'une sorte d'attaque donc je m'en défendrai. Prenons un exemple plus extrême, je suis dans la forêt et je me fais attaqué par un ours, si ma seule chance de survie est de le tuer, je le ferai, et je me considérerai toujours comme non-spéciste.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'ai bossé pendant ma pause du midi, et j'ai un peu oublié de manger. Puis quand j'allume le portable, hop, mail de PETA sur les phoques. Ou comment ne plus avoir faim.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
HAHA Truffaut a répondu. J'ai ri (mais jaune)

J'ai re répondu, disant "que leur réponse ne m'aidait pas à comprendre", et qu'ils n'avaient pas répondu à ma question... Ils se contredisent en parlant d'ornement, puis d'animaux de compagnie... HAHAHAHAH "mettre de la vie"

Bonjour Madame,

Merci de votre message et de la remarque que vous nous avez adresser.
Tout en respectant votre opinion, je peux vous rassurer quand à notre information, en effet certaines personnes adoptent  ces animaux comme un animal de compagnie ou tout simplement pour mettre de la vie dans leur jardin.

Avec tous mes sentiments dévoués.

Et puis les fautes quoi...

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
@Kafkanorexia

À peine le type de réponse qu'on demanderait à un petit employé ou à un jeune stagiaire de rédiger parce-que le patron n'en a mais alors strictement rien à cirer... à gerber.
On s'y attendait, mais au moins tu auras tenté...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Oui, c'est ce que je me disais... Je compte quand même les faire chier jusqu'à avoir une vraie réponse. Parce que c'est mignon les "en effet", mais ils ont pas répondu à la question...

14 Décembre 2012
467
338
794
kafkanorexia;4000140 a dit :
Oui, c'est ce que je me disais... Je compte quand même les faire chier jusqu'à avoir une vraie réponse. Parce que c'est mignon les "en effet", mais ils ont pas répondu à la question...
Oui mais tu t'attends à quoi comme réponse, concrètement ? :happy:

Je les vois mal s'excuser pour une formulation parfaitement voulue de leur part, sans vouloir être pessimiste si avec une dizaine de personnes sur place dénoncant l'état pitoyable des animaux ça ne les fait pas sourciller, m'étonnerait qu'ils prennent le temps de bien te "recevoir" avec ton mail.

À la limite si tu avais une cinquantaine de personnes qui te suivaient derrière peut être que ça aurait plus d'impact... tu vois ce que je veux dire?
Peut être un évènement Facebook ou queque chose de ce genre à la limite si vraiment tu veux que ça "bouge" ?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lebrha;4000181 a dit :

Je les vois mal s'excuser pour une formulation parfaitement voulue de leur part, sans vouloir être pessimiste si avec une dizaine de personnes sur place dénoncant l'état pitoyable des animaux ça ne les fait pas sourciller, m'étonnerait qu'ils prennent le temps de bien te "recevoir" avec ton mail.

À la limite si tu avais une cinquantaine de personnes qui te suivaient derrière peut être que ça aurait plus d'impact... tu vois ce que je veux dire?
Peut être un évènement Facebook ou queque chose de ce genre à la limite si vraiment tu veux que ça "bouge" ?

Je pense que d'un côté, ce que je trouve un peu scandaleux, peu de gens le trouveront scandaleux comme moi. :/ J'en ai parlé à des amis aujourd'hui, et eux non plus n'ont pas compris. Encore moins avec la "réponse". Je m'attends plus à une explication sur l'utilisation du mot "ornement". :)

14 Décembre 2012
467
338
794
kafkanorexia;4000192 a dit :
lebrha;4000181 a dit :

Je pense que d'un côté, ce que je trouve un peu scandaleux, peu de gens le trouveront scandaleux comme moi. :/ J'en ai parlé à des amis aujourd'hui, et eux non plus n'ont pas compris. Encore moins avec la "réponse". Je m'attends plus à une explication sur l'utilisation du mot "ornement". :)
Mais sur Facebook nous sommes de très nombreux protecteurs tu sais, tu pourrais tout à fait regrouper facilement un tas de gens. Ca s'est déjà vu en tout cas. Je ne force à rien hein, c'était une simple suggestion. ;)

Pour le mot ornement, oui j'avoue que je vois mieux ce que tu essaie de comprendre, après pour moi "ornement" ça veut justement dire ce qu'ils t'ont répondu suite à ton mail, à savoir que ce sont des "animaux" fait pour décorer un jardin d'un point de vue extérieur, quand bien même ça serait de la décoration "vivante" ...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
lebrha;4000209 a dit :
kafkanorexia;4000192 a dit :
lebrha;4000181 a dit :

Mais sur Facebook nous sommes de très nombreux protecteurs tu sais, tu pourrais tout à fait regrouper facilement un tas de gens. Ca s'est déjà vu en tout cas. Je ne force à rien hein, c'était une simple suggestion. ;)

Pour le mot ornement, oui j'avoue que je vois mieux ce que tu essaie de comprendre, après pour moi "ornement" ça veut justement dire ce qu'ils t'ont répondu suite à ton mail, à savoir que ce sont des "animaux" fait pour décorer un jardin d'un point de vue extérieur, quand bien même ça serait de la décoration "vivante" ...

C'est ça que je ne comprends pas: enlever "la vie" d'un animal (parce que ça m'étonne qu'ils soient forcément bien traités, si c'est de la déco), pour mettre de la vie...

Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
@Kafkanorexia

Ah mais carrément, par contre pour le coup je suis pas sûre que tu trouveras les réponses que tu attends en contactant notre cher ami Truffaut.

Bon courage en tout cas.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Puis j'avoue que ça m'amuse. :d Merci. ;) Je vous tiendrai au courant. Prochain épisode... peut-être demain?

Ha, et bonne bonne bonne nouvelle. Dans une semaine, plus d'anti coag, normalement... enfin peut-être après, une fois par semaine jusqu'à ce que je marche bien. Mais ouf, enfin. Parce que en plus de ne pas être végé, ça me faisait vomir/avoir envie et saigner trop fort...

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes