Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
dartine;4004366 a dit :
nevez;4004160 a dit :
Aujourd'hui pour la première fois, lors d'une soirée entre amis, j'ai demandé à ce qu'on cuisine la viande à part.

Le truc qui ne me serait jamais arrivé il y a quelques mois, quoi ! C'est chouette, j'évolue peu à peu.

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans le fait de cuisiner de la viande à part pour un végétarien mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus donc c'était pour savoir si quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne :fleur:
Je m'explique: par exemple lorsque mes amis musulmans viennent manger chez moi, je cuisine toujours leur viande (halal) à part ou avant, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit si c'était des personnes végétariennes et j'arrive pas à savoir pourquoi. Ce parallèle à la religion est bancal mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai vu "viande à part" mais je conçois que c'est très subjectif :happy:.
Donc en résumé pour être bien claire j'aimerais savoir ce qui vous gêne dans le fait que l'on cuisine votre plat avec de la viande (tant que c'est pas un truc indissociable du style lasagnes bolognaise, quiche....).
J'ai peut être une piste de réponse par rapport à celles qui arrêtent la viande pour la cause animale par rapport au sang dans l'assiette mais je suis peut être à côté de la plaque donc je préfère demander :fleur:

Haha, c'est drôle que tu en parles, je me sens aussi concernée. :d Cet été, je n'étais pas en France, et pour mon départ de ce pays, mes amis avaient fait une fête surprise. Là-bas, ils sont beaucoup plus ouverts et je n'ai pas eu à demander de faire cuire les saucisses végétaliennes avant les saucisses normales. En France, je l'aurais demandé gentiment, et on m'aurait engueulée, je pense. :d M'enfin, c'est surtout psychologique je pense. Je suis assez atteinte, avec ça. Jeudi dernier, je mangeais ma salade lentilles, et une amie me prend de l'eau. Je l'ai laissée la finir, parce qu'elle mangeait une tarte au jambon/fromage. :ninja: C'est assez maladif, chez moi.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
dartine;4004366 a dit :
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans le fait de cuisiner de la viande à part pour un végétarien mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus donc c'était pour savoir si quelqu'un voudrait bien éclairer ma lanterne :fleur:
Je m'explique: par exemple lorsque mes amis musulmans viennent manger chez moi, je cuisine toujours leur viande (halal) à part ou avant, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit si c'était des personnes végétariennes et j'arrive pas à savoir pourquoi. Ce parallèle à la religion est bancal mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai vu "viande à part" mais je conçois que c'est très subjectif :happy:.
Donc en résumé pour être bien claire j'aimerais savoir ce qui vous gêne dans le fait que l'on cuisine votre plat avec de la viande (tant que c'est pas un truc indissociable du style lasagnes bolognaise, quiche....).
J'ai peut être une piste de réponse par rapport à celles qui arrêtent la viande pour la cause animale par rapport au sang dans l'assiette mais je suis peut être à côté de la plaque donc je préfère demander :fleur:

Ben parce que la plupart du temps, il y a quand même des transferts. :shifty: Ca m'est déjà arrivé de manger des légumes ou féculents qui avaient été cuisinés avec de la viande et clairement, il y avait des (tout petits certes) bouts de viande dans mon assiette, et je me sentais assez mal d'en manger du coup (mais par diplomatie je n'ai rien dit ahah).

Et puis souvent, c'est une viande qui se mélange avec le reste, type viande hâchée, lardons... Bon après, je n'ai jamais eu l'occasion de cuisiner de la viande mais ça ne me viendrait pas à l'idée de la cuisiner avec des légumes ou féculents, à part des plats style pot au feu. :) (Genre tu parles du sang dans l'assiette mais pour moi une des seules viandes avec du sang c'est le steak, or je vois pas comment on peut cuire un steak avec des légumes..? Du moins chez moi on utilise une poêle à steak...)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
dartine;4004386 a dit :
@kafkanorexia d'accord je comprends ta réaction mais effectivement j'aurais pu finir ton eau aussi sans faire attention, mais à partir du moment où on en parle ça ne m'aurait pas dérangée!

@kirkja oui pour les petits bouts jcomprends, à partir du moment où t'as fait le choix de pas manger de viande c'est génant; j'ai donné le sang en exemple même si comme tu l'as dit je fais mon steak dans une poële, mais plus généralement de "jus" de poulet/porc... Et pour le type de plats j'étais un peu sortie du contexte soirée entre amis (je ne leur cuisine pas de pot au feu ;)) mais par exemple lors d'un repas en famille si ya un plat genre en cocotte/grosse casserole avec viande (pas en morceau mais genre dinde) et légumes j'aurais spontanément servi à un végétarien que les légumes sans tenir compte du fait que la viande ait cuit avec (à partir du moment où la personne en question n'a pas demandé à part)
Ha, mais je lui ai expliqué, elle est très ouverte et a compris. ;) Ca ne l'a pas gênée.

Pour la cuisine, quand je la fais, je sépare toujours. Par exemple, quand des amies étaient venues manger chez moi et qu'elles voulaient faire des carbo, on a fait des pâtes, puis elles de leur côté leur sauce carbo, et de la mienne une autre (sauce soja, champignons, etc).

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@fire: J'ai l'impression que certaines personnes se sentent "agressés" ou jugés par nos choix, et que c'est une manière de les déculpabiliser. Beaucoup de personnes mangent de la viande mais savent les conséquences et l'impact de ce choix, et donc c'est plus facile de mettre en avant les contradictions et les autres problèmes dans le monde: "mais tu porte du cuir", "mais alors pourquoi tu es végétarienne et pas vegan", "tu manges une barre chocolatée alors qu'il y a de l'huile de palme dedans, tu sais les désastres que ça produit?", "et tes vêtements h&m fabriqués au Bangladesh, tu sais dans quels conditions ils ont été produits?".

Et c'est vrai, il y a pleins de choses que l'on fait qui ont des conséquences sur autrui et sur la planète. Mais les humains sont imparfaits et on l'est aussi. Je pense, personnellement, que l'humain est de nature égoïste et que l'on pense à ses désirs en premier. On sait que la viande du cheeseburger à 1 euro du mcdo n'a pas été produite dans de bonnes conditions, mais on choisit de l'ignorer. On sait que le t-shirt à 10 euros à h&m a été fait dans un pays pauvre où les personnes qui utilisent les produits chimiques mettent leur santé en danger pour des misères, mais on choisit de l'ignorer. On sait que les enfants qui récoltent les fèves de cacao sont payer des misères et ne vont pas à l'école, mais on choisit de l'ignorer. Mais on ne peut pas culpabiliser pour tout, sinon c'est sans fin.
On ne prétend pas sauver le monde et être au-dessus des autres.
J'en ai eu à la pelle des remarques, et au lieu de me braquer et de culpabiliser, j'essaye (maintenant car ca m'a prit un peu de temps) de comprendre le "pourquoi" de ces remarques, ça aide un peu.
Essaye d'en parler avec lui, de lui dire que ça te blesse et que tu aimerais qu'il accepte complètement ta décision.
Tiens nous au courant :hugs:

@dartine: Une des raisons pour lesquelles ca me dérange c'est que la viande me dégoûte. L'odeur [je trouve que ça sent mauvais], la vue [je m'imagine l'animal mort] et donc je n'ai pas envie que mes légumes soient imprégnés du goût de viande. Il peut aussi y avoir des petits bouts qui se séparent.
Il y a environ un an, j'ai mangé par erreur un petit morceau de viande [car justement, c'était dans le même plat et je devais "séparer"], et j'ai failli vomir tellement je ne supporte plus la viande.
Après je n'ai pas de problèmes pour utiliser les mêmes ustensiles, ça dépend des personnes.

18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
kafkanorexia;4004371 a dit :
Ca fait combien de temps, que tu lui as dit? Peut-être que lui, ça lui donne encore plus mauvaise conscience qu'une personne aussi proche que toi pense aux impacts écologiques, sur la vie des animaux, etc. ? Et il doit sûrement le prendre mal. Tu as déjà essayé de lui parler? Pas forcément de reprendre ses arguments, simplement de lui dire que c'est un peu insupportable, toutes ces questions?
J'ai jamais connu ce type de questions... et pourtant je me suis tournée vers le veganisme. Donc ça doit vraiment dépendre de certaines personnes, pour faire face à ce genre de questions/remarques... Je vois plus ça comme des remarques que comme des questions auxquelles tu pourraient répondre et argumenter. :/

On sort ensemble depuis 3 mois, donc c'est assez récent. Au début, je lui avais dit que je ne mangeais pas de viande parce que je n'aimais pas ça et c'est passé sans aucun souci. Au bout de deux semaines, je lui ai dit que j'étais végétarienne et depuis il n'arrête pas de me poser des questions. D'ailleurs, comme tu l'as dit, cela s'apparente plus à des remarques, auxquelles je ne sais pas vraiment répondre. Et justement, comme je n'ai pas d'arguments pour les contrer, il croit avoir raison. :goth:

@shaunih: C'est typiquement le genre de remarques qu'il me fait constamment. Je pense que je devrais prendre plus de recul et essayer de lui faire comprendre que je ne juge pas ses choix. Et maintenant que tu l'as dit, il me parait évident qu'à travers cette attitude, il cherche à se déculpabiliser.

Je vais essayer de lui en parler posément et je reviendrai vous dire ce que ça aura donné. :fleur:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
fire;4004466 a dit :
kafkanorexia;4004371 a dit :
Ca fait combien de temps, que tu lui as dit? Peut-être que lui, ça lui donne encore plus mauvaise conscience qu'une personne aussi proche que toi pense aux impacts écologiques, sur la vie des animaux, etc. ? Et il doit sûrement le prendre mal. Tu as déjà essayé de lui parler? Pas forcément de reprendre ses arguments, simplement de lui dire que c'est un peu insupportable, toutes ces questions?
J'ai jamais connu ce type de questions... et pourtant je me suis tournée vers le veganisme. Donc ça doit vraiment dépendre de certaines personnes, pour faire face à ce genre de questions/remarques... Je vois plus ça comme des remarques que comme des questions auxquelles tu pourraient répondre et argumenter. :/

On sort ensemble depuis 3 mois, donc c'est assez récent. Au début, je lui avais dit que je ne mangeais pas de viande parce que je n'aimais pas ça et c'est passé sans aucun souci. Au bout de deux semaines, je lui ai dit que j'étais végétarienne et depuis il n'arrête pas de me poser des questions. D'ailleurs, comme tu l'as dit, cela s'apparente plus à des remarques, auxquelles je ne sais pas vraiment répondre. Et justement, comme je n'ai pas d'arguments pour les contrer, il croit avoir raison. :goth:

@shaunih: C'est typiquement le genre de remarques qu'il me fait constamment. Je pense que je devrais prendre plus de recul et essayer de lui faire comprendre que je ne juge pas ses choix. Et maintenant que tu l'as dit, il me parait évident qu'à travers cette attitude, il cherche à se déculpabiliser.

Je vais essayer de lui en parler posément et je reviendrai vous dire ce que ça aura donné. :fleur:
Peut-être qu'avant de lui répondre avec des arguments, tu pourrais déjà lui parler de sa manière de te faire ce genre de remarques?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
pieris;4004505 a dit :
fire;4004334 a dit :
Depuis que j'ai annoncé mon végétarisme à mon copain, il a un comportement assez bizarre. J'ai l'impression d'être "persécutée" constamment, il n'arrête de me poser des questions pour remettre en cause ma démarche et me prouver que ce que je fais ne sert à rien à part me donner bonne conscience. Par exemple, hier soir, j'étais entrain de manger une salade avec du quinoa, et il a commencé à me faire une leçon de morale à base de : c'est complètement paradoxal ce que tu fais, tu dis vouloir préserver la planète mais à côté de ça, tu manges du quinoa importé de Bolivie, impact carbone, blablabla ; à cause des bobos écolos (comme toi), le prix du quinoa a augmenté, du coup, les boliviens ne peuvent plus en acheter alors que c'était la base de leur alimentation, etc. Et c'est valable pour tout, mon maquillage (est-ce que c'est cruelty-free ? ), mes vêtements (sont-ils fabriqués dans de bonnes conditions)... C'est une sorte d'interrogatoire continu et ça commence à me lasser. Je ne sais pas comment lui faire comprendre que je ne suis "parfaite" et que j'essaie de faire de mon mieux. Je ne comprends pas pourquoi les gens deviennent aussi susceptibles face au végétarisme.

C'est comme moi. J'ai été agressée par un type de Greenpeace, comme quoi ce que je faisais était égoïste (j'ai dit que j'étais végétalienne, mangeant bio et locavore un max (la suppression du chocolat sera pour plus tard quand j'en aurai le courage)) et d'ailleurs c'est quoi cette veste en cuir que je portais à ce moment-là (qui est en fait en simili-cuir, donc un plastoc et acheté il y a des années...). Blablabla, donc en gros si on est vegan, on est donc égoïste, car on pense pas à la planète. AH bon?
En tout cas, tout ce qu'il avait dit passait au-dessus de moi (sauf ses postillons dans ma face...) et quand j'y repense, je me dis que la prochaine que je croise ce genre de personne, je change de trottoir ou je dis "bonjour, je m'en fous/pas intéressée, au revoir"
J'ai pas été agressée comme toi, mais c'était plein de mails du style "si vous n'aidez pas avec des dons, vous ne sauvez pas la planète", quoi... Super agréables, certaines assoc.

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
Aujourd'hui de la famille nous a invité au restaurant ... j'étais trop réticente pour y aller, je commençais à lancer des excuses pour ne pas y aller ... et là, petit coup de fil, en fait, en choisissant le restaurant ils ont demandé s'il y avait la possibilité d'avoir un menu végétarien pour moi :cupidon:

je suis arrivée au restaurant ce midi, le restaurateur était vraiment sympa, je lui ai demandé ce qu'ils avaient pour moi, et ils m'ont composé un petit menu !
c'était super gentil ! ca m'a permis de manger tranquillement avec la famille sans appréhender le repas :)

Voilà mon petit moment de bonheur de la journée :)
ok il m'en faut peu

24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Coucou les filles
Voila je ne suis pas du tout végétarienne, mais je suis confrontée dans le cadre de mon travail à des problèmes à ce sujet et j'avais donc quelques questions à vous poser.
Je travaille en pharmacie officine et j'ai été confrontée plusieurs fois à des vegetarien-ne-s qui refusent des traitements/médocs à cause de la gélatine animale utilisée pour la fabrication des comprimés ou des capsules. A chaque fois on essaye de trouver une solution mais c'est souvent difficile.
Je voulais donc savoir comment les Madz vege font pour se soigner. je ne parle pas des médecines "douces", alternatives, de l'herbora/aromathérapie, (j'imagine que vous en êtes toutes déjà utilisatrices !), mais des maladies ou états nécessitants obligatoirement l'usage médicamenteux. Est ce que vous avez des listes des substances autorisées? Quelle est votre position par rapport aux médocs d'origine animale?
Merci pour vos réponses si vous pouvez m'éclairer un peu, ça me permettrai aussi de peut être  mieux aider mes patientes!

30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
nevez;4006015 a dit :
breizh;4005740 a dit :
Coucou les filles
Voila je ne suis pas du tout végétarienne, mais je suis confrontée dans le cadre de mon travail à des problèmes à ce sujet et j'avais donc quelques questions à vous poser.
Je travaille en pharmacie officine et j'ai été confrontée plusieurs fois à des vegetarien-ne-s qui refusent des traitements/médocs à cause de la gélatine animale utilisée pour la fabrication des comprimés ou des capsules. A chaque fois on essaye de trouver une solution mais c'est souvent difficile.
Je voulais donc savoir comment les Madz vege font pour se soigner. je ne parle pas des médecines "douces", alternatives, de l'herbora/aromathérapie, (j'imagine que vous en êtes toutes déjà utilisatrices !), mais des maladies ou états nécessitants obligatoirement l'usage médicamenteux. Est ce que vous avez des listes des substances autorisées? Quelle est votre position par rapport aux médocs d'origine animale?
Merci pour vos réponses si vous pouvez m'éclairer un peu, ça me permettrai aussi de peut être  mieux aider mes patientes!

On avait eu le souci avec @kafkanorexia puisqu'on s'est retrouvé à devoir avoir des piqûres d'anticoagulants à peu près au même moment, et qu'elle s'était rendue compte qu'il y avait une substance animale dedans. En l'occurrence comme il n'y avait pas d'alternative, ma position sur le sujet était que je n'allais pas me laisser mourir pour ça (j'ai fait une embolie pulmonaire donc euh bon c'était un peu vital) - et de toute façon quand on a eu la discussion c'était passé -, mais ça reste ma position si je suis de nouveau confrontée à ça. S'il n'y a pas d'alternatives, j'accepte le traitement (et de manière générale je suis assez peu au courant des substances utilisées en pharmacie donc je ne m'en préoccupe pas trop (pas assez ?))

En tout cas :
- tous les végétariens n'utilisent pas la médecine alternative :d je trouve ça vraiment chou de penser ça, mais les deux ne sont pas automatiquement associés
- c'est vraiment super que vous cherchiez des alternatives comme ça, tout le monde n'est pas aussi compréhensif ! :jv:
J'ai eu aussi des piqûres d'anticoagulant et je ne savais pas qu'il y avait des substances animales. Je trouve ça un peu dégoutant au delà du végétarisme. Il y en a dans beaucoup de médicaments ?

14 Décembre 2012
467
338
794
tumblr_mjy4yf4dbr1rutp1jo1_1280.jpg

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes