Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
kafkanorexia;4055385 a dit :
@freiheit: C'est assez complexe... Parce que même si tu t'en occupes bien, tu l'utilises comme plaisir/loisir. Ayant fait de l'équitation pendant très longtemps quand j'étais plus petite, je n'y avais jamais pensé... Parce que comme les chien ou les chats, on en voit presque tout le temps, ça paraît normal.

J'ai aussi une question: pour les colles cochons dans les chaussures... Comment on peut savoir? Vous y faites attention (pour les végétaliennes/ou vegan)?

Pour l'equitation, c'est ca le souci. Certains clubs sont des usines. :-/ (encore plus les clubs en ville ou les chevaux vont au pres une fois tous les 4 ans) Dans mon club, ils y allaient toutes les semaines et pendant 2 jours, dans un iiiimmeeeense pre ! Donc ca allait. (meme si ce sont toujours des objets)
Apres je pense qu'il est carrement possible d'avoir un cheval sans cette dimension d'utilite (bien que comme je l'ai dit je ne suis pas contre les chevaux qui sont utilise a des fins ecolo/educatifs) deja on est pas oblige de lui mettre un mors et une selle et on est meme pas oblige de le monter. C'est vrai que dans la formation classique on apprends tres peu le travail a pied ! Ce qui est dommage.
Dans mon deuxieme club, j'avais un 2eme cours uniquement de TREC (techniques de randonnee equestre et de competition) et c'etait hyper formateur et assez technique. Il y a une dimension a pied et il faut une bonne confiance cavalier/cheval. C'est vraiment sympa et il y a de tout (ouverture de barriere, un peu de cross, travail a pied, education du cheval, orientation) je trouve que c'est une super alternative a l'equitation classique ! Apres ca reste de la competition...

Pour ta deuxieme question, je n'y fais pas trop attention pour l'instant. J'ai cherche des chaussures vegan, mais sincerement les modeles me plaisaient a moitie. Du coup, j'ai achete mes chaussures sur les grand sites de chaussures en utilisant les options pour eviter le plus possible le cuir. Mais la colle... :-///

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
J'arrive pas à cuisiner de bon plats en ce moment.
C'est fou, normalement j'ai toujours de l'inspiration, une liste de 300 recettes à réaliser et là.. Rien.

J'ai envie de retrouver le plaisir des bons ptits plats végé tout simples en fait :sad:

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
ellafitz;4055994 a dit :
J'arrive pas à cuisiner de bon plats en ce moment.
C'est fou, normalement j'ai toujours de l'inspiration, une liste de 300 recettes à réaliser et là.. Rien.

J'ai envie de retrouver le plaisir des bons ptits plats végé tout simples en fait :sad:
Peut-être acheter un nouveau livre de cuisine végé ? Ca peut suffire à relancer la machine (oui, depuis que j'ai "Veggie burgers" je mange trois burgers par semaine :yawn:) ;)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je confirme, le tofu pané miam ! Tu peux même le faire chez toi avec de la moutarde, de la farine et de la panelure. :) Dans mon resto préféré, ils le font tellement bien...

Ce midi encore j'ai mangé du seitan, et ça me donne de plus en plus envie de vomir... J'aimerais cependant goûrer le tempeh. Coucou, je ne mange que du tofu depuis toutes ces années. :d

Et je dis oui à 100% aussi pour les bouquins. Le vegan for fun que j'utilise, est top quand on a plus d'inspiration: lasagnes, cannellonis, chili, pommes de terre à la poêle, pâtes...

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Non je ne connaissais pas, merci pour la découverte :fleur:
J'étais prête à jeter l'éponge mais je vais essayer ça. On peut en trouver à biocoop?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis allee faire 3 courses dans mon magasin bio et O joie il y avait des biscuits sans huile de palme, sans oeufs et sans lait :puppyeyes: C'est la marque Le Moulin du Pivert et ceux que j'ai pris sont a la noix coco et ils sont super bons ! Hiiii contente !:banana:

14 Décembre 2012
467
338
794
Concernant l'équitation j'avoue être dans le même état d'esprit que @Kafkanorexia
À savoir que je reste plutôt mitigée et pas trop sûre de moi.

Déjà parce-que gamine je suis déjà montée à cheval, et surtout comme beaucoup je n'étais pas en âge de me questionner plus que ça.

Maintenant, quand bien même le cheval serait "bien traité" ce qui m'embête particulièrement, en plus de l'utiliser en tant que loisir, c'est vraiment tout ce qui l'accompagne : la selle, les étriers et plus particulièrement le mord...
Je pense qu'on peut obtenir une toute autre sorte de relation avec un cheval, même si on décide de ne pas monter celui ci. Il faut aussi se dire pour faire simple qu'un cheval ne naît pas avec une selle, on l'a quand même dressé pour que l'homme puisse prendre plaisir à le monter.

Pour moi ça reste de l'exploitation.
On ne peut pas être contre une forme d'exploitation et en tolérer d'autres, même si l'on peut avoir des avis qui divergent sur les différents sujets.
Pour ça que me concernant, je ne pourrais pas aller me battre pour arrêter les mauvais traitements dans un cirque et à côté aller monter à cheval, je ne trouverais pas ça en accord avec mes principes de base.

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
leopoldine-4;4058588 a dit :
Le soja... je crois que j'y suis intolérante parce que depuis que j'ai arrêté de boire du lait de soja le matin, j'ai plus mes boutons dans le cou et sur le décolleté :gonk:
Oh, c'est triste :erf:
(dixit la meuf qui boit 2 énormes verres de lait de soja à la vanille par jour et qui ne peut pas du tout s'en passer :cretin:).

Je me demande parfois si j'en bouffe pas "trop" par contre.
Par exemple dès le matin, j'enchaîne yaourt au soja + verres de lait de soja.
Et j'aime assez le tofu (en fausses saucisses, mariné aux épices, en croquettes, sous forme de PST...), du coup c'est vrai que j'en mange assez régulièrement.

Faudrait que j'essaye d'alterner plus avec les substituts vg à base de blé, genre le seitan quoi ^^

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
lebrha;4058990 a dit :
Concernant l'équitation j'avoue être dans le même état d'esprit que @Kafkanorexia
Je le suis aussi. C'est un gros travail de reflexion surtout pour une cavaliere.

Mais deux points :
- le cheval a tout d'abord ete un outil de travail, le cote equitation de loisirs n'est venu que bien plus tard.
- Il peut y avoir pire que le mors, ca depend de la facon dont tu montes. Cette diabolisation du mors m'embete un peu.

14 Décembre 2012
467
338
794
sera-kim;4059077 a dit :
lebrha;4058990 a dit :

Je le suis aussi. C'est un gros travail de reflexion surtout pour une cavaliere.

Mais deux points :
- le cheval a tout d'abord ete un outil de travail, le cote equitation de loisirs n'est venu que bien plus tard.
- Il peut y avoir pire que le mors, ca depend de la facon dont tu montes. Cette diabolisation du mors m'embete un peu.
J'ai simplement mentionné le mors* (grosse faute d'ortho de ma part dans mon premier message) parce-que c'est quelque chose qui m'a marquée à l'époque... après oui en effet je ne suis pas dans le monde de l'équitation, domaine qui ne m'intéresse aucunement, ce qui explique je ne connaisse pas toutes les méthodes appliquées pour monter. :lol:

Donc pour moi si vraiment envie de monter à cheval tout en évitant d'exploiter l'animal, c'est sans tout ce qui a été cité précédement et ça vaut autant pour le mors-la selle-le filet et tout le reste, ce qui s'avère difficilement faisable je pense.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
sera-kim;4059077 a dit :
lebrha;4058990 a dit :

Mais deux points :
Tout de même en temps que cavalière tu ne niera pas que beaucoup de chose passent par le mord, d'ailleurs je trouve cela particulièrement plaisant de monter en simple licol, le rapport n'est absolument pas le même. Le mord est tout de même l'une des maître pièce de la domination du cavalier, c'est un peu par là que tout se passe. Il me semble difficile de le nier! Il permet (entre autre) de contrôler la direction, la vitesse, la posture du cheval et malheureusement de lui infliger une punition (suis-je la seule à avoir vu même en compét' et pas dans de petites épreuves, un cavalier arracher la gueule de son cheval??)
Et puis quid des mors torsadés? des mors pelham?etc...
Avant d'être un outil de travail (et tout dépend de quelles race de chevaux on parle car l'équitation n'est franchement pas un sport nouveau), c'était un animal libre.

Bref ma position la dessus est que je suis passionnée d'équitation, j'en ai fais pendant énormément d'années comme certaines d'entre vous, j'étais une compétitrice (et j'adorais ça), j'étais fasciné par ces animaux et le lien que l'on pouvait créer, mais mon éthique m'empêche de reprendre ce sport force est de constater qu'effectivement ce sport est majoritairement une question de domination.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
sarah-elia;4059139 a dit :
sera-kim;4059077 a dit :
lebrha;4058990 a dit :

Mais deux points :
Tout de même en temps que cavalière tu ne niera pas que beaucoup de chose passent par le mord, d'ailleurs je trouve cela particulièrement plaisant de monter en simple licol, le rapport n'est absolument pas le même. Le mord est tout de même l'une des maître pièce de la domination du cavalier, c'est un peu par là que tout se passe. Il me semble difficile de le nier! Il permet (entre autre) de contrôler la direction, la vitesse, la posture du cheval et malheureusement de lui infliger une punition (suis-je la seule à avoir vu même en compét' et pas dans de petites épreuves, un cavalier arracher la gueule de son cheval??)
Et puis quid des mors torsadés? des mors pelham?etc...
Avant d'être un outil de travail (et tout dépend de quelles race de chevaux on parle car l'équitation n'est franchement pas un sport nouveau), c'était un animal libre.

Bref ma position la dessus est que je suis passionnée d'équitation, j'en ai fais pendant énormément d'années comme certaines d'entre vous, j'étais une compétitrice (et j'adorais ça), j'étais fasciné par ces animaux et le lien que l'on pouvait créer, mais mon éthique m'empêche de reprendre ce sport force est de constater qu'effectivement ce sport est majoritairement une question de domination.
C'est evident ! Mais je pense qu'un cavalier qui aura une main dur en filet simple aura egalement une main dur en Hackamore ou en licol. Tu peux tout autant arracher la gueule de ton cheval en Hackamore par exemple. C'est un outil qui peut devenir egalement tres dur et tres violent s'il est mal utilise. Perso, j'ai une main dure (je le sais j'ai du mal a relacher la pression) je prefere monter en filet (simple cela va de soi, j'ai jamais ete pour les enrênements encore plus dur comme les brides ou les renes allemandes etc :goth:) donc je passerais pas "comme ca" a une autre solution.

Comme je l'ai deja dit, je pense qu'il faut avoir son propre cheval et deja une bonne maitrise de l'equitation pour pouvoir tester ces autres methodes (je les approuve totalement) mais si on controle pas son cheval en filet, je vois pas l'interet de partir sur d'autres methodes. Apres on peut eduquer un cheval des petit a etre monter en licol, mais voila ca ne s'adresse pas a tout le monde.

Si je condamne facilement les clubs, la competition, le sur enrênement des chevaux, j'ai du mal a condamner un proprietaire d'un cheval qui fait de l'equitation ethologique et monte (pas seulement!) avec des methodes douces.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes