Ah je suis bien contente d'avoir trouvée ce forum!neron;3600187 a dit :[...]Tout cela m'intéresse car j'ai l'impression que l'on est une minorité[...]
...par empathie envers les milliards d'animaux tués dans des conditions hallucinantes, contre le cirque, les tests, la fourrure, la pêche, le braconnage, la chasse, la corrida...
Je sais que changer son mode de consommation relève de quelqu'un chose encré dans l'éducation, de très intime.

Moi aussi je me suis sensibilisée au sujet. Je ne suis pas végétarienne stricte, simplement je n'achète pas de viande, et il m'arrive rarement de manger du poisson.
Lutter contre les préjugés des carences, c'est un combat que je mène en douceur à mon frère, sportif fan de viande. O.o Par-ci par là je lui montre des photos de bodybuildés ou de champions de natation végétariens... (Rose Murray

Et oui même si ça me donne des frissons l’abattage des ptits animaux, je ne m'excite jamais pour mes convictions, pour ne pas me faire taxer d'extrémiste. Donc j'évite le "prosélytisme", je répond juste aux qst.
Ceci dit, ma motivation première est écologique, et du coup sur un point je ne te rejoins pas; les écolos les plus convaincus m'ont expliqué que la fourrure ben, c'est tout connement... biodégradable. Or mis à part le coton et le bambou, les autres vêtements sont... en dérivés de pétrole! Les vêtements sont beaucoup moins solides, durent moins longtemps, et finalement leur fabrication est polluante et leur destruction aussi.
Or quand on habite en Alaska, j'imagine qu'il faudrait sacrément de couche de vêtements en bambou pour te réchauffer les orteils. Du coup certes, on a tué un phoque, mais le manteau fait avec sa fourrure te servira à vie, tu le rentabilises vraiment. Pour moi l'éthique est dans l'esprit de consommation, tu vas acheter ton manteau pour son utilité et pas pour collectionner dans ton armoire des bout de renard, de lapin ou quoi, pcq c'est joli, pcq c'est la mode...
Puis en général la peau de phoque c'est de la fourrure éthique, en Alaska ça fait vivre les autochtones, et pour le coup ça change des vêtements que des chinois ont fabriqué pour 3 centimes que t'achètes à H&M, à Mango, et à tous ces magasins qui se foutent de la vie humaine...