Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@coton : et des noix ! J'adore faire des salades et je rajoute toujours soit des noix, soit des amandes, des cajou ^^ Les pignons de pins sont riches en fer aussi.
J'ai lu que tu avais de la puree d'amande? C'est tres bon sur du pain avec de la confiture (un peu comme la puree de cacahuete quoi :P)

Les algues sont une tres bonne source de fer aussi. Il y a en plein de differentes ! (haricots de mer, dulse, wakame, Kim/algue a sushi etc). La spiruline est aussi tres tres riche mais je te deconseille de l'acheter en poudre (c'est pas tres tres bon)

Pour une salade riche en fer j'aime beaucoup : jeunes pousses d'epinard, noix de Grenoble, des algues (mon amie mettait des algues pour les sushi, en ce moment je mets de la dulse en paillettes), huile de sesame, sauce soja, graines de soja et radis noir coupes en rondelles.

Tu pourrais aussi soupoudrer tes plats d'orties.

Bon courage :fleur:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Concernant le Paris Vegan Day, pour répondre à @Lëbrha et compléter la réponse de @Princesse Grenadine (d'ailleurs merci c'est chouette d'avoir l'expérience d'une bénévole, ça met en perspective!), voici mon expérience:

J'ai gagné des places grâce à Madmoizelle (Merciii!), mais j'ai aussi payé pour trois cours de cuisine (j'avais pris dessert réconfort, Amériques et Inde-Moyen Orient-Afrique). J'y suis donc allée avec mon copain.

Nous sommes arrivés un peu avant 10h, comme l'ouverture des portes était annoncé à cette heure, et effectivement on a du attendre environs une heure, dans le froid pour rentrer. Bon il y a eu un problème de sécurité, soit, mais juste ce que je ne trouve pas très juste, c'est que ceux qui n'avait pas de billet passaient avant ce qui en avait acheté un à l'avance... En général c'est quand même plutôt le contraire, mais bon. Du coup la queue a continué assez longtemps, vu que la majeur partie des gens avaient pris leurs places en avance.

Comme on avait des invitations, on a pu passer relativement rapidement, une fois que les portes se sont ouvertes, car on est passé par la file "sans billet".

Une fois à l'intérieur, c'était chouette de pouvoir rencontrer les associations (comme l'AVF par exemple) et de pouvoir goûter à plein de choses (les fauxmages vegusto :bave:j'en avais jamais goûté et c'était trop bon, j'en ai acheté!) et aussi pour moi c'était l'occasion de signer quelques pétitions, comme celle contre la vivisection, donc c'était cool!

Mon copain est ensuite reparti, et j'ai fait un premier tour aux conférences, qui étaient très intéressantes!

Je me suis ensuite dirigée vers les "cours de cuisines"..

Déjà je m'attendais à ce que ce soit des cours, donc qu'on participe, mais en fait c'était des démonstrations de cuisine et ce que je trouve qui n'allait vraiment pas (outre le fait que certain "cours" on était annulé) c'est que pas une fois on te demande la preuve comme quoi tu es bien inscrite (et donc que tu as payé) pour ce cours, donc en faite n'importe qui pouvait suivre ces démonstrations! De plus ils ne suivaient pas les horaires annoncées, du coup il fallait avoir de la chance et arrivé avant les autres autour de la table pour pouvoir suivre une démo... Je ne trouve ça pas très juste pour ceux qui ont payé...

Après j'ai pu suivre trois démo:

un sandwich vietnamien au tofu mariné, légumes marinés et pâté végétal aux lentilles (par des chefs de Californie) :top:

un plat indien (désolée je ne me souviens pas du nom :facepalm:) très facile à faire: prendre la même proportion de riz et de lentille corail (ici 100g chacun), 200g de carottes (ou courge, potiron), du gingembre, des raisins sec, on met le tout dans un rice cooker (ou une cocotte) avec du cumin, du curcuma et de la canelle et laisser cuire 20 min!

Des pancakes, que j'ai d'ailleurs refait le soir même et qui sont très bon et inratable! Même sans mesure, vu que la fille qui nous le montrait n'avait pas de quoi mesurer ses ingrédients! Je vous file la recette: de la farine, de la poudre d'amande, de la levure, un peu de sel, du sucre (ou du sirop d'agave) et du lait végétal (elle a aussi rajouté un peu d'eau, car elle n'avait à sa disposition qu'une petite brique de lait de soja) et voilà! C'est simple et on peut rajouter ce qu'on veut!

J'ai ensuite croisée @Marie.Charlotte et @Léa.B :joy:(qui m'ont interviewée ahah, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries :lalala:) puis je me suis dirigé vers la salle de conférence pour écouter Mélanie Joy sur l'éthique animal et ça c'était super! Elle est vraiment super intéressante et j'ai beaucoup aimé tout ce qu'elle a dit sur pourquoi ça ne nous choque pas de manger une vache, mais un chient, serpent, rat oui, bref super!

Donc voilà, c'était chouette, malgré les quelques problèmes d'organisation, je suis contente d'y être allée, d'avoir pu rencontrer plein de gens VG, goûter des nouveaux trucs (j'ai aussi acheté des crackers cru aux oignons, une tuerie!).

Sinon @Coton je t’envoie du courage pour cette période difficile que tu traverse! :calin: J'espère que ça va aller mieux!

Et puis désolée pour le pavé!

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@coton : les noix/amandes/cajou se trouvent aussi en supermarche par contre la marque Vahine est plutot tres tres chere, donc evite la. Recemment, j'ai achete des cerneaux de noix , et la marque Carrefour Bio etait la moins chere. (c'etait dans un carrefour market, donc je pense que dans un tres grand carrefour c'est encore moins cher). En plus de ca, de plus en plus de supermarche style Inter, Leclerc, Super U ont des rayons bio/vrac peut etre que tu pourrais la bas pour pas trop cher?
Mais je t'avoue que je ne suis meme pas sur que les noix en vrac des magasins bio soient plus cher que dans un supermarche. Les noix de cajou sont moins cher en magasins bio par exemple.(puisqu'en vrac et non transforme)
Pour les algues tu trouves de plus en facilement des algues a sushi un peu partout. Tu peux aussi trouver des algues Kim en magasin asiat. Sinon, les autres styles d'algues c'est magasin bio aussi.

Je comprends que ce soit cher :-/ Mais tu n'es pas obligee de tout acheter d'un coup et manger toutes ces choses en meme temps. :)

Je te fais un gros calin. Je ne sais pas non si ta carence est reponsable, mais comme tu as dit avoir beaucoup de souci de sante... :calin:

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
winston;4414667 a dit :
Les filles, quelles sont vos bonnes recettes à base de lentilles corail ? J'en ai acheté un bon paquet pour remplacer doucement la viande dans mes repas mais pour l'instant, je sais pas comment je me débrouille mais à chaque fois c'est :sick2:

Pourtant à la base j'adore les lentilles, ça doit vraiment être un problème de "cuisine"..

Des conseils ? :fleur:

Je confirme, mélangé avec du riz complet + bouillon de légumes c'est super bon et tu as des protéines complètes ;)
Avec du curry aussi j'aime bien: http://www.marmiton.org/recettes/recette_lentilles-corail-au-curry_40286.aspx
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/344614-curry-de-lentilles-corail-dahl
Hier j'en ai mélangée avec du fonio accompagné de dès de potimarron/carottes et quelques châtaignes, c'était très bon aussi.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Winston moi j'adore les lentilles corail avec du lait de coco! Je fais souvent une sorte de Dahl (plat indien) que je mange avec du riz: je fais revenir ail, oignon, gingembre (je l'appelle "ma base" ;)) avec curcuma et paprika, puis carottes et tomate (tu peux aussi mettre une courgette ou d'autres légumes), j'ajoute les lentilles avec un peu d'eau, quand elles l'ont absorbée je rajoute du lait de coco, je laisse absorber et j'en rajoute à la fin pour faire une sauce!

Sinon tu peux aussi essayer la recette que j'ai décrite un peu plus haut qui est très simple (dans mon post sur le Paris Vegan Day).

J'ai aussi fait ces galettes qui sont pas trop mal, mais je rajoute oignon et ail pour plus de goût! Et je les ai déjà faites avec de la farine de blé aussi.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@winston : et une autre petite variante du curry de coco : http://recettes.vegan.fr/index.php?recette=Curry_de_lentilles_corail_et_lait_de_coco

Sinon, une fois j'avais fait au pif une puree lentilles/patates douces/carottes/curry. une puree orange quoi :) C'etait vraiment pas mal ~

L'idee des galettes est sympa mais le yaourt :erf: Je ne vois par quoi remplacer ca (a part yaourt de soja/tofu soyeux) du lait ca serait trop liquide? a moins de rajouter de la fecule?

Dernière édition :
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Sera Kim j'ai déjà fait les galettes avec un yaourt au soja et c'est très bien, mais peut être que tu n'aimes pas trop utiliser du soja? Peut être de la purée d’oléagineux comme du tahin sinon?

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
ca_rou_selle;4416636 a dit :
@Sera Kim  j'ai déjà fait les galettes avec un yaourt au soja et c'est très bien, mais peut être que tu n'aimes pas trop utiliser du soja? Peut être de la purée d’oléagineux comme du tahin sinon?
Je fais effectivement attention a ma conso et de maniere pragmatique, les yaourts de soja je trouve ca.. :sick2: (euh bon pas a ce point ... mais voila) et chaque fois, je dois en acheter 6 a la fois, c'est pas cool ~ haha

Le tahin j'ai ! hehe il faudrait essayer :langue:

22 Novembre 2012
39
27
179
Coucou les Madzs,

Je m'incruste un peu sur ce topic, sur les conseils d'Hawley...
Je ne poste pas souvent sur le forum, même si je vous lis beaucoup…. mais si je le fait aujourd'hui c'est que ceci me tiens VRAIMENT à cœur.

Une initiative européenne est lancée depuis plusieurs mois, pour abolir l'expérimentation animale… "STOP VIVISECTION"
Il reste a présent 16 jours pour atteindre les 100% de signatures… à l'heure ou j'écris nous en sommes à 87,7%

Voila le lien officiel : http://www.stopvivisection.eu/fr

Vous pourrez y trouver toutes les infos à ce sujet.

Et voici le lien direct de collecte en ligne: https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000007/public/signup.do?lang=fr

Il reste donc peu de jours pour atteindre le million de signatures afin que l'on puisse enfin arrêter les tortures faites aux animaux dans les laboratoires.
Tapez "vivisection" dans votre moteur de recherche et vous verrez que l'on DOIT en finir avec ces pratiques.

Si vous aimez les animaux, signez et partagez autour de vous s'il vous plait !

Et pour celles/ceux qui hésiteraient à signer à cause des informations demandées (j'ai hésité aussi avant de remplir!) : il est important de dire que "les données personnelles mentionnées dans le formulaire ne seront communiquées qu’à des fins de vérification et de certification du nombre de déclarations de soutien valables recueillies pour la proposition d’initiative citoyenne. Les données ne peuvent être utilisées à aucune autre fin. Toutes les déclarations de soutien seront détruites au plus tard dix-huit mois après l’enregistrement de la proposition d’initiative citoyenne,ou, en cas de procédures administratives ou judiciaires, au plus tard une semaine après la conclusion de ces procédures."

Merci, ne serait-ce que de m'avoir lu jusqu'au bout !
Bonne journée les madzs ^^

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@droledeplume Tu peux faire du chili, des pâtes bolo, ou encore, des steaks (avec la purée de pois chiche c'est miam !) :)

Pour la pétition, il faut être majeur? Je sais que quand je voulais signer, dans la rue, on m'avait dit "non" et pour l'amie majeure qui m'accompagnait, ça marchait... :gonk:

Dernière édition :
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
droledeplume;4417404 a dit :
Haha j'osais pas le dire, mais moi aussi je trouve les yaourts au soja vraiment gerbants :P. La seule fois où j'en ai acheté, j'en ai mangé 2 cuillères, et j'ai laissé les autres périmer dans le frigo...
Aujourd'hui j'ai fait quelques courses et acheté de nouveaux ingrédients : des pois-chiches pour faire du hummus, du lait de coco, des steaks de soja, et du haché végétal.

Vous avez des recettes avec le haché ? J'arrive pas à imaginer...

Bonne journée !

Même ceux de la marque Sojasun? Ils ont pas mal de saveurs différentes: nature (que je mélange avec du sirop d'agave, sinon c'est rude),vanille, chocolat, fruits, café et même un type flan avec du caramel qui est :jv:
(Après je ne suis pas objective, ça fait depuis longtemps que je n'ai pas mangé de yaourt au lait de vache et je suis habituée au goût du soja).

Sinon le haché végétal je le cuisine soit en poêlée avec des légumes/des herbes et épices, et très souvent pour faire des lasagnes, sauce style bolognaise ou encore pour farcir des légumes :happy:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
droledeplume;4417658 a dit :
Merci les filles pour vos idées ! La bolo et les légumes farcis ça me fait bien envie !

@Kaliska, je n'ai gouté que les sojasun en fait ! Mais comme je supporte mal le sucre, j'avais pris les natures... Et bon, ça m'a pas donné envie d'abandonner les petits suisses :P.
Enfin, je suis pas VGL, je limite les produits laitiers plus parce que c'est pas terrible pour la peau. Par contre, j'adoooore le lait d'amande et d'épeautre <3 :)

Je parlais des natures ! Les fruites sont meilleures mais comme je fais attention a ma conso de soja, je me limite au tofu/tofu soyeux.
Quand j'ai envie de dessert, j'ai trouve des cremes dessert chocolat a base de riz ou des cremes dessert chocolat/coco <3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes