Concernant le Paris Vegan Day, pour répondre à @Lëbrha et compléter la réponse de @Princesse Grenadine (d'ailleurs merci c'est chouette d'avoir l'expérience d'une bénévole, ça met en perspective!), voici mon expérience:
J'ai gagné des places grâce à Madmoizelle (Merciii!), mais j'ai aussi payé pour trois cours de cuisine (j'avais pris dessert réconfort, Amériques et Inde-Moyen Orient-Afrique). J'y suis donc allée avec mon copain.
Nous sommes arrivés un peu avant 10h, comme l'ouverture des portes était annoncé à cette heure, et effectivement on a du attendre environs une heure, dans le froid pour rentrer. Bon il y a eu un problème de sécurité, soit, mais juste ce que je ne trouve pas très juste, c'est que ceux qui n'avait pas de billet passaient avant ce qui en avait acheté un à l'avance... En général c'est quand même plutôt le contraire, mais bon. Du coup la queue a continué assez longtemps, vu que la majeur partie des gens avaient pris leurs places en avance.
Comme on avait des invitations, on a pu passer relativement rapidement, une fois que les portes se sont ouvertes, car on est passé par la file "sans billet".
Une fois à l'intérieur, c'était chouette de pouvoir rencontrer les associations (comme l'AVF par exemple) et de pouvoir goûter à plein de choses (les fauxmages vegusto

j'en avais jamais goûté et c'était trop bon, j'en ai acheté!) et aussi pour moi c'était l'occasion de signer quelques pétitions, comme celle contre la vivisection, donc c'était cool!
Mon copain est ensuite reparti, et j'ai fait un premier tour aux conférences, qui étaient très intéressantes!
Je me suis ensuite dirigée vers les "cours de cuisines"..
Déjà je m'attendais à ce que ce soit des cours, donc qu'on participe, mais en fait c'était des démonstrations de cuisine et ce que je trouve qui n'allait vraiment pas (outre le fait que certain "cours" on était annulé) c'est que pas une fois on te demande la preuve comme quoi tu es bien inscrite (et donc que tu as payé) pour ce cours, donc en faite n'importe qui pouvait suivre ces démonstrations! De plus ils ne suivaient pas les horaires annoncées, du coup il fallait avoir de la chance et arrivé avant les autres autour de la table pour pouvoir suivre une démo... Je ne trouve ça pas très juste pour ceux qui ont payé...
Après j'ai pu suivre trois démo:
un sandwich vietnamien au tofu mariné, légumes marinés et pâté végétal aux lentilles (par des chefs de Californie)
un plat indien (désolée je ne me souviens pas du nom

) très facile à faire: prendre la même proportion de riz et de lentille corail (ici 100g chacun), 200g de carottes (ou courge, potiron), du gingembre, des raisins sec, on met le tout dans un rice cooker (ou une cocotte) avec du cumin, du curcuma et de la canelle et laisser cuire 20 min!
Des pancakes, que j'ai d'ailleurs refait le soir même et qui sont très bon et inratable! Même sans mesure, vu que la fille qui nous le montrait n'avait pas de quoi mesurer ses ingrédients! Je vous file la recette: de la farine, de la poudre d'amande, de la levure, un peu de sel, du sucre (ou du sirop d'agave) et du lait végétal (elle a aussi rajouté un peu d'eau, car elle n'avait à sa disposition qu'une petite brique de lait de soja) et voilà! C'est simple et on peut rajouter ce qu'on veut!
J'ai ensuite croisée @
Marie.Charlotte et @
Léa.B
(qui m'ont interviewée ahah, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries
) puis je me suis dirigé vers la salle de conférence pour écouter Mélanie Joy sur l'éthique animal et ça c'était super! Elle est vraiment super intéressante et j'ai beaucoup aimé tout ce qu'elle a dit sur pourquoi ça ne nous choque pas de manger une vache, mais un chient, serpent, rat oui, bref super!
Donc voilà, c'était chouette, malgré les quelques problèmes d'organisation, je suis contente d'y être allée, d'avoir pu rencontrer plein de gens VG, goûter des nouveaux trucs (j'ai aussi acheté des crackers cru aux oignons, une tuerie!).
Sinon @
Coton je t’envoie du courage pour cette période difficile que tu traverse!

J'espère que ça va aller mieux!
Et puis désolée pour le pavé!