Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

30 Septembre 2011
685
2 105
2 374
Paris
Je travaille pas dans le prêt à porter mais dans les cosmétiques donc j'ai pas tout les désagréments dont on parle dans l'article mais bon clairement, on a des clients vraiment infâmes (et pas que pendant les soldes malheureusement).

- les clients qui arrivent avec leurs offres reçues à la maison et qui viennent en caisse sans un mot en te tendant le papier. Ceux qui te tendent le papier en te disant "J'ai le droit à quoi ?" alors qu'il y a 2 lignes à lire pour le savoir.
Ceux qui arrivent avec une offre plus valable "j'ai vu que c'était fini mais j'étais pas là pendant, vous me la faites ?"

- les clients qui t'engueulent parce qu'on a pas tel produit en stock alors que sur internet il est disponible. DEVINE QUOI, CHAQUE BOUTIQUE A SON PROPRE STOCK !
Ou qui te prennent la tête à coup de "je trouve jamais ce que je veux, c'est tjs comme ça chez vous" pour te dire après "de toute façon j'ai d'autres préoccupations" BAH FAIT PAS CHIER ALORS (et merci au passage de dénigrer notre taffe).

- les gens qui testent les produits alors que ce ne sont pas des testeurs. Et qui te disent qu'ils ne savaient pas quand tu les surprends. Mais bien sûr Madame, vous avez sorti le produit de son carton pour pouvoir le tester et ça vous a pas paru bizarre ? Ou il y avait le prix soldé affiché sur la bouteille, ça vous a pas fait tilt ? (Oui les gens nous prennent pour des cons).

- les gens qui te demandent si tel produit est soldé alors qu'il se trouve sur le rayon habituel, qu'il n'y a aucune affiche/étiquette solde sur le dit produit/rayon.

- la cliente à qui on a accepté de faire les -10% en plus alors qu'elle avait pas apporté son offre, à qui on accepte de faire des retours sur les produits soldés (alors que normalement il n'y a pas de retour) nous fait chier parce qu'elle se rend compte qu'elle a payé 1€ en trop (erreur informatique) pendant que la boutique est blindé de monde et qu'il faut reprendre le ticket article par article. Tu nous rappeleras de faire des efforts.

- les clientes qui ont une offre pour tout achat et qui tourne pendant 10 plombes pour trouver le truc le moins cher possible...pour gratter il y a toujours du monde !

- les clients qui voient que sur ta caisse que tu as des offres et qui se servent eux-mêmes tranquillou. Allez-y faites comme chez vous.
Les clients à qui tu donnes une offre avec leur ticket de caisse et qui dise "ah bah je peux pas en profiter avec les achats que je viens de faire ?" :facepalm:

- j'ai pris plusieurs trucs, vous me faites une réduction ? HAHAHAHAHA COMMENT DIRE.

- le client qui vient pour une offre en collaboration avec une marque où il y a une limite de stock (comme tout offre mais là plus particulièrement) et qui te demande de lui donner autre chose quand tu lui dis que l'offre est terminée car plus de stocks et qui t'engueule parce que tu lui dit que tu ne peux pas.

- les clients qui te demandent quelque chose, tu leur réponds par la négative et qui vont voir ta collègue pour lui demander exactement la même chose. JE HAIS CE COMPORTEMENT.

- les clients qui veulent retourner un produit utilisé. Et qui t'engueulent parce qu'ils trouvent cela scandaleux que tu refuses. "On ira raconter ça à Sephora" LOL alors déjà on s'en fout mais en plus fait ça chez Sephora et tu seras reçu haha. Ou qui te dise "ben vous pourrez l'utiliser en testeur" EUH...NON tu nous dit pas ce que l'on doit faire, merci.

Ah et celui qui achète une eau de toilette, la ramène le lendemain pour l'échanger. On vérifie l'état du produit, on se rend compte que le "goulot" est abimé et que l'eau de toilette n'a pas sa couleur habituelle. Oui oui, le mec a transvasé l'eau de toilette et l'a remplacé par autre chose. Et le pire c'est qu'il nous engueule parce qu'on le met devant les faits et que donc ben on l'accuse.

- la cliente qui arrive avec son offre pour les soldes...plus d'un mois après la fin des dites soldes (précision: sur l'offre il y marqué soldes en très gros). Et quand tu lui dis que du coup ce n'est plus possible d'avoir -10% forcément, il ya plus de soldes, elle t'engueulent en te disant "de toute façon, chez vous y a toujours quelque chose qui va pas".

- les clients qui te demandent de changer un produit dans un coffret en promotion alors que ce n'est pas possible. "Je vois pas pourquoi vous pouvez pas le faire" "et si vous me faites le même coffret mais dans cette gamme ?" NON ON PEUT PAS UNE PROMO C'EST UNE PROMO. POINT. Et comprenez que tout est géré informatiquement et que l'on peut pas faire ce que l'on veut avec les prix et la caisse.


Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : cococat
8 Mai 2014
22
11
374
30
Liège
Et bien, moi qui avais peur de passer pour la grosse débile enjouée lorsque j'essaie de faire la conversation aux vendeurs à la caisse à coup de bonjouuuur-mercii-au revoir-je suis contente de la bonne affaire !-c'est la foule quand même et quelques petites blagues, je me dis que finalement ça va :d

pour le reboutonnage, je vais y penser, j'avoue que je ne le fais pas toujours ! (Après souvent la chemise je l'achète donc bon :/ haha :P)

En tant que cliente, ce qui m'embête vraiment c'est les gens qui viennent avec leurs mioches, parfois carrément leurs doubles-poussettes-spéciales-jumeaux  (je pense au Primark à Liège par exemple, il y a des fois où on est encerclés de toutes part entre les poussettes et les ribambelles de mômes !)
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis absolument sidérée par cet article. En fait je ne pensais pas qu'il fallait donner ces conseils à des personnes de plus de dix ans. Enfin? Dire bonjour, replier des articles sur les cintres, ne pas RAMPER sous le rideau à l'ouverture ou faire SES BESOINS (sérieux?? j'ai limite du mal à y croire) dans la cabine, il faut le DIRE?? Hallucinant. Courage à toutes les vendeuses.
 
  • Big up !
Réactions : cococat
Franchement je comprends pas comment sont les gens. Je suis peut-être pas la cliente parfaite...

Mais ramasser ce qu'on fait tomber,
rendre les trucs à la vendeuse (je savais pas tiens que c'était mieux de ne pas replier/recintrer si on ne sait pas comment c'était fait avant. La prochaine fois, je saurais et je rendrais le truc juste à plat),
 les remettre sur la barre si on ne sait pas où ça se range (en général, je rerange moi-même d'ailleurs, quand ma mémoire est bonne),
dire bonjour-merci-au revoir,
bien regarder les étiquettes (en plus maintenant ils font des supers pancartes avec marqué les prix après réduction, ou carrément sur les vêtements il y a le nouveau prix... alors après, additionner ça me semble à la portée de tous...)...

Je sais pas ça me semble la BASE en fait. La base de la politesse, du respect, et de la propreté aussi (perso ça me dégoûterait un peu d'essayer un vêtement qui a été piétiné par terre, alors je ne laisse pas les vêtements par terre. C'est normal non ?).

Après, de nos jours, les bases du respect, c'est très surfait...
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
:yawn: je lis vos témoignages de vendeuses malheureuses et en fait la cliente reloue qui essaye de gratter des promos et de se faire faire des petits arrangements c'est ma grand-mère :yawn:

Pardon pour elle :bouquet:

Bon elle le fait avec le sourire et sa tête de chaton gentil, donc la plupart du temps ça passe!
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et MrsBlueSky
28 Février 2014
5
6
54
Cet article ne m'a vraiment pas surpris ... Les gens sont de plus en plus des sauvages alors même cacher un caca ça me parait léger

Entendons nous bien je trouve ça déplorable au possible, mais c'est tellement ancrés dans le mode de fonctionnement des consommateurs maintenant que je sais même pas comment il serait possible de rééduquer une aussi grande population !

Moi je tenais à dire une chose qui m'énerve et m'énervera toujours au plus haut point chez les vendeuses, c'est celle qui essaye de tout te vendre pour vendre. Le genre qui prend ton copain en otage et qui lui dis "il est bien le jean il met bien ces atouts en valeurs hein?" NON le jean me fait 6 fesses et même mon copain peut s'en rendre compte. Où encore les snobs, celle qui considère que t'as pas besoin d'être à l'aise dans tes vêtements pour les porter "c'est qui votre profession?", "vous allez le prendre pour faire quoi ?". Peut importe ma profession, ce que je vais faire avec etc... Je ne suis pas à l'aise je ne le mettrait pas même si ça coute la peau du c.. et que rien que le fait que je puisse le porter et me l'offrir semble te sembler suffisant, non désolée essaie plutôt de trouver la taille au dessus (oui au delà du 36 !) ou même un autre modèle !

Après je sais et j'ai bien vu que le conseil n'est pas dans les attributions de toutes les vendeuses, mais ça c'est au moins valable pour celles qui te propose le conseil sans qu'on le demande...

En tout cas courage à vous toute ... on se revois en hiver je suis à découvert :,(((
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie et Mlle C.
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Autant pour ce qui est du savoir vivre je suis totalement d'accord avec l'article et ce qui peut être dit ici.

Je sais que j'essaie toujours de ne pas mettre le bazar dans un rayon.
D'ailleurs je suis toujours désolé quand je déplie un truc pour le voir et que ça ne me va pas, parce que je suis nulle pour le pliage ...
Je range toujours un vêtement qui tombe d'un cintre.
Et les cabines d'essayage je n'y laisse aucune merde et je redonne mes fringues sur le cintre nikel.

PAR CONTRE.

Désolé les filles, mais sur certains points vous ne pouvez vous en prendre qu'à vos collègues ou vos supérieurs.
Car si certains clients sont chiants sur certains points ( type offre promo) c'est des fois qu'ils sont dans leur droite et/ou qu'ils ont déja eu affaire à des vendeurs malhonnêtes, pas du tout serviables, très con ...
[Je précise que les gens pas foutu de comprendre les limites des dates, ou les conditions, ou de demandez tout et n'importe quoi sont chiants en effet]

Je dis ça parce que j'ai un exemple :
Je m'éloigne des magasins de vêtement car je ne suis pas calée en droit etc.
Mais saviez vous que si un magasin fait une offre sur un produit sur une durée déterminée (avec prospectus type Carrefour qui propose une machine à laver en promo), et bien si il n'y a aucun stock précisé ( genre 134 machines à laver dispo) et bien quoi qu'il arrive le vendeur doit vous fournir un équivalent AU MEME PRIX.

Sauf que personne ne le sait et évidemment on vient pas vous le préciser.
Donc si ils n'ont plus la machine à laver, soit ils peuvent vous la commander et bon voila.
Soit si c'est pas possible, ils doivent vous filer un produit au moins équivalent dans le magasin AU MEME PRIX.

C'est comme ça qu'on a souvent eu des trucs de fou à des prix dérisoirs. Et ils font ça sans broncher.


Entendons nous bien, Le but n'est pas de faire chier le personnel. Mais le commerce est régit par des lois, des règles.
Et on ne peut pas faire n'importe quoi, et le client n'est pas un pigeon.
Donc voilà, je sais que ça peut être casse pied les clients qui pinaillent sur des offres, mais ils ont raison à certains moments.


Edit :
J'oublias en ce qui concerne les soldes. Il arrive que le magasin aussi se foule pas la foufoune et donc faut pas s'étonner que le client fasse chier.
Je dis ça parce que je suis allé à Monoprix, rayon cosmétique pour les soldes.
Je suis tombé face à l'indication de prix LA PLUS INCOMPREHENSIBLE DU MONDE.

Les produits étaient rangés dans des bacs, et les prix étaient listés par marque, sur des affichettes.
DONC fallait repéré la marque du produit, trouvé LA BONNE affichette ( positionné + ou - au pifométre ds le rayon) et trouvé le BON produit dans liste ( qui pouvait contenir facile 15 produits). TRuc super fastidieux et relou.
Fallait le vouloir ce putain de RAL.

En parlant des rouges à lèvres.
Je ne comprendrais jamais pourquoi certains magasins s'obstinent à ne pas mettre un testeur pour les produits soldés. (même si le testeur finit pas avoir une BONNE SALE GUEULE).
Depuis quand on achètent un RAL, sans le swatcher ? Fin je sais pas, la couleur du raison d'un RAL n'est pas du tout un bon indicateur du rendu réel.
Donc quand tu vois le prix de certains produits... Non désolé je vais pas acheter un produit à 15 euros en prenant le risque de jeter mon argent par les fenétres.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : moldova et Phéacie
12 Février 2011
25
16
664
paris
bombsandflowers;4810615 a dit :
Et bien, moi qui avais peur de passer pour la grosse débile enjouée lorsque j'essaie de faire la conversation aux vendeurs à la caisse à coup de bonjouuuur-mercii-au revoir-je suis contente de la bonne affaire !-c'est la foule quand même et quelques petites blagues, je me dis que finalement ça va :d

pour le reboutonnage, je vais y penser, j'avoue que je ne le fais pas toujours ! (Après souvent la chemise je l'achète donc bon :/ haha :P)

En tant que cliente, ce qui m'embête vraiment c'est les gens qui viennent avec leurs mioches, parfois carrément leurs doubles-poussettes-spéciales-jumeaux  (je pense au Primark à Liège par exemple, il y a des fois où on est encerclés de toutes part entre les poussettes et les ribambelles de mômes !)
donc... Quand on a des enfants, pas de shopping, ou alors faut prévoir une baby sitter pour aller s'acheter un tee shirt...c'est franchement pas gérable, j'imagine que tu t'en rends compte :)
J'ai un bébé de six mois, et, si je veux m'acheter des fringues, je suis bien obligée de sortir la poussette! Je ne pensais pas qu'éventuellement s'écarter pour laisser passer une poussette était si pénible mais bon. Ceci dit, si mon bébé commence à pleurer ou s'énerver, évidemment je sors du magasin et, honnêtement, ce n'est pas par égard pour les autres clientes.
On fait comme on peux quand on a des enfants, il faut être un peu indulgent, surtout quand on en a pas, et qu'on ne sait pas comment seraient les siens ;)
 
8 Mai 2014
22
11
374
30
Liège
absalom;4813419 a dit :
bombsandflowers;4810615 a dit :
Et bien, moi qui avais peur de passer pour la grosse débile enjouée lorsque j'essaie de faire la conversation aux vendeurs à la caisse à coup de bonjouuuur-mercii-au revoir-je suis contente de la bonne affaire !-c'est la foule quand même et quelques petites blagues, je me dis que finalement ça va :d

pour le reboutonnage, je vais y penser, j'avoue que je ne le fais pas toujours ! (Après souvent la chemise je l'achète donc bon :/ haha :P)

En tant que cliente, ce qui m'embête vraiment c'est les gens qui viennent avec leurs mioches, parfois carrément leurs doubles-poussettes-spéciales-jumeaux  (je pense au Primark à Liège par exemple, il y a des fois où on est encerclés de toutes part entre les poussettes et les ribambelles de mômes !)
donc... Quand on a des enfants, pas de shopping, ou alors faut prévoir une baby sitter pour aller s'acheter un tee shirt...c'est franchement pas gérable, j'imagine que tu t'en rends compte :)
J'ai un bébé de six mois, et, si je veux m'acheter des fringues, je suis bien obligée de sortir la poussette! Je ne pensais pas qu'éventuellement s'écarter pour laisser passer une poussette était si pénible mais bon. Ceci dit, si mon bébé commence à pleurer ou s'énerver, évidemment je sors du magasin et, honnêtement, ce n'est pas par égard pour les autres clientes.
On fait comme on peux quand on a des enfants, il faut être un peu indulgent, surtout quand on en a pas, et qu'on ne sait pas comment seraient les siens ;)

Lorsque les chemins sont étroits et qu'on est encerclé par une poussette de chaque coté, c'est légèrement compliqué de s'écarter :-)  lorsque les mamans nous roulent sur les pieds avec leurs poussettes au lieu d'attendre 30 secondes qu'on puisse se mettre sur le coté, ce n'est pas très agréable non plus. Une poussette dans un magasin ne me dérange pas, mais dans celui dont je parle il n'y a presque plus de place pour ceux qui n'ont pas les 4 roues à pousser pour s'imposer !  Je comprends qu'avec un enfant de six mois ce n'est pas facile, mais lorsque l'enfant est un peu plus grand, le confier à une amie de confiance ou une personne de la famille pour quelques heures ce n'est pas la fin du monde non plus, surtout en période de soldes lorsqu'on sait que les magasins seront full de monde !  :-)
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
la poussette,quel fléau...elles peuvent se mettre à l'écharpe ces mères qui encombrent nos trottoirs,nos bus,et nos magasins? --->scoop n°1:tout le monde n'a pas un dos en béton
puis elles peuvent pas laisser les mioches pendant qu'elles font leur shopping? --->scoop n°2:un enfant n'est pas un paquet dont tu peux te décharger quand bon te semble (ou quand tu as peur de déranger),et tout le monde n'a pas de la famille ou des amis dispos et volontaires pour garder le petit ange parce que tu as besoin de nouvelles fringues(et ya de fortes chances que tu aies besoin de nouvelles fringues quand tu as eu des mouflets)
non mais dans le bus c'est chiant,on est déjà serrés comme des sardines,d'ailleurs y a une affiche qui dit de replier la poussette quand il ya du monde,mais ces parents sans gêne ne le font pas! --->scoop n°3:replier la poussette d'une seule main,c'est chaud.d'une seule main avec un bébé dans le bras,archi chaud.d'une seule main,un bébé dans le bras,et le bus qui bouge...enfin tu vois le délire? scoop n°3bis:une fois repliée la poussette tu la tiens avec les pieds puisque tu as déja le bébé dans les bras,tu essaies de te tenir à la barre à bout de doigts,et cette fichue poussette pliée ne tient pas debout toute seule (elle risque même de venir exploser le genou de la pauvre âme-sans-enfant-qui-ne-prend-pas-de-place qui dont le plus grand malheur est de partager le même bus que toi et ta descendance)
quant-aux enfants qui eux-même besoin de nouveaux habits,(--->scoop n°4 les vêtements du gamin ne grandissent pas avec lui)la vente par correspondance?tout le monde sait que tous les bébés/gosses sont tous foutus pareils et que les tailles sont strictement les mêmes partout...:facepalm:

sérieusement,est-ce que les filles se permettraient ici de dire aux gros de ne pas faire les magasins pendant les soldes parce qu'ils prennent trop de place dans les rayons?et les gens qui ont des grands pieds,ils restent chez eux aussi parce que sans blague avec leurs péniches ils prennent de la place au sol...on peut aussi engueuler les vieux avec leur canne qui ralentissent tout le monde derrière eux (de toute façon ils ne suivent pas la mode et on a besoin que d'une tenue dans le cercueil),les personnes en fauteuil (ces fénéants),ceux qui ont trop de cheveux et qui te bouchent la vue du portant à -60%,les binoclards avec des verres plus à leur vue qui mettent 15plombes à lire l'étiquette et ses prix barrés,ceux qui ont arrêté l'école en 4e et qui ne savent pas d'emblée combien font 49,95€ -35% -20% supplémentaires qui accaparent la vendeuse (pendant que les "vrais",ceux qui méritent de faire les soldes ont de bonnes questions existentielles à lui poser)...ect...ect ,on peux aller loin dans la mauvaise foi.
la réalité c'est que le nombre de gamins ne baisse pas en même temps que les prix pendant les soldes,et que si les gens se plaignent ce n'est certainement pas parce qu'ils pensent au bien être du pauvre bout de chou qui en a marre d'attendre sa (mauvaise) mère dans sa poussette,non ils se plaignent parce qu'ils sont impolis et intolérants.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2012
97
60
689
34
NANTES
En tant que cliente j'essaye d'être la plus respectueuse possible des vendeurs car je me doute bien que c'est pas facile.
Par contre, certain-e-s vendeurs-euses sont franchement pas sympathiques. Quand j'ai besoin d'un renseignement je commence d'abord par un "excusez-moi" puis après je dis bonjour et ensuite je pose ma question. Je suis déjà tombée sur une vendeuse, juste après avoir dit "excusez-moi" elle m'a aboyée dessus "et bonjour c'est pour les chiens?" euuh j'allais le faire.. C'est pas parce que les soldes vous foutent un stress pas possible qu'il faut être désagréable avec le client. Surtout que commencer par "excusez-moi" je trouve que c'est déjà être poli !
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes