Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Je viens de lire le topic et ça me rappelle mon métier alors que je suis dans la restauration.

Quand je passe au bar je suis souvent étonnée du nombre de gens qui ne disent pas bonjour, qui ne répondent pas quand je leur dis DEUX fois bonjour et qu'ils me balançent "1 café" sans merci ni svp, qui ne disent pas aurevoir, qui s'installent tout seuls ou ils veulent alors qu'on est un restaurant, qui parlent comme des chiens aux serveurs, qui essayent toujours de grapiller, qui se barrent sans payer (trop chouette les resto basket), qui viennent nous dire que dans l'autre resto de notre groupe ils mettent plus de poulet/que les frites sont comme ça et blablabla, que lorsqu'on leur dit qu'il est 00h30 on a arrêté de servir on se fait insulter de racistes et de putes, que la restauration termine à 23h et les gens se pointent à 22h59 (impossible de refuser), les serveurs se font gifler ou menacer de mort....

Je crois qu'à partir du moment où on fait un métier de services on se rend compte que les gens sont vraiment immondes et qu'ils oublient que nous on travaille pendant que eux 'se reposent'.

Hier une vendeuse s'est excusée 2 fois car elle avait oublié un antivol et elle s'était faite engueulée par sa patronne, mais la pauvre je lui ai répété 'c'est pas grave il y a vraiment pas de soucis" car si elle savait...il y a des choses plus graves dans la vie qu'un antivol oublié.

Enfin bref bon courage à toutes les mad !
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Une expérience différente des soldes : j'ai été embauchée l'été dernier pour faire la première semaine des soldes dans un magasin de vêtements pour enfants, et il n'y a eu absolument aucun client... Bonjour les longues, longues heures à ne faire absolument rien dans le magasin avec interdiction d'avoir son portable ou un livre, et le rangement par couleur, par taille, par démarque de vêtements déjà rangés (il faut bien faire quelque chose !). On ne peut pas dire que j'ai connu la folie des soldes :cretin:
 
5 Juin 2012
681
414
544
BON COURAGE LES FILLES !! wouhouhou !

à titre perso je remet TOUJOURS les fringues sur les cintres, dis bonjour, merci, au revoir. A la caisse je glisse souvent un "bon courage" (qui fait toujours plaisir), un sourire aussi ça fait jamais de mal. Quand je prend un vêtement je le repose pas en boule je le replis (ca prend 20 secondes).

En tout cas je trouve que tous ces conseils jouent aussi bien pour les vendeuse que pour les clientes !
sérieux ya rien de plus insupportable que de rentrer dans une cabine ou il y a pleiiiin de fringues, ou de voir des vêtements en boule et pire voir une cliente faire tomber un vêtement et ne pas le ramasser par elle même

les vendeuses/ vendeurs ne sont pas des esclaves !
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Bon courage à toutes les vendeuses, je peux comprendre le stress que ça dois être...(c'est comme être en caisse au McDo un jour de pluie, ou à tenir le Drive un samedi...CHAOTIQUE)

Sinon, c'est pas pour m'envoyer des roses, mais j'ai toujours fait de mon mieux avec les vendeuses...je reboutonnes mes fringues, je laisse rien en cabine, limite même je range quand c'est tombé dans les rayons XD

Mais parfois aussi les vendeuses sont rudes...

Ah et sinon, ouais désolée de transpirer comme tout être humain normal...

Mais vous verriez ici à Primark, c'est une JUNGLE. Je plains très sincèrement les vendeurs de Primark...Les anglais ont la tradition du "je fais tomber je ramasse pas" ça m'a choquée au début...Tu peux pas marcher parfois...

Bon courage, et que la Force soit avec vous!

Sinon pas grand chose à voir (quoique) je me rappelles une fois, une caissière parlait a une autre pendant qu'elle prenait mes courses, j'ai répété deux fois "bonjour" et la deuxième fois plus fort, pour qu'elle me considère haha mais elle semblait contente que quelqu'un lui dise bonjour...

Vendeurs, clients, en fringues, en restauration, etc. Même combat. SOYEZ CIVILISES. On est pas (plus) des bêtes. Il m'est souvent arrivée d'attendre d'avoir un bonjour ou un merci avant de continuer ce que je devait faire...je suis maniaque de la politesse.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
24 Mai 2012
318
155
414
@Louya : Naileen a bien écrit : "Transpirer pendant les soldes, c'est normal : il y a du monde partout, tu te dépêches d'aller d'un magasin à un autre, il fait chaud..."

Je suis tout à fait d'accord avec elle : y a transpirer (normal, comme tous les êtres humains en été) et refouler parce qu'on n'a pas pris sa douche depuis deux jours. Parce que dans ce cas là, la transpiration c'est juste l'élément qui amplifie le truc, pas la chose gênante à l'origine. Moi par exemple, je transpire énormément, j'ai les vêtements tout mouillés, le dos qui ruisselle. Mais j'arrive à sentir relativement bon, j'espère et pense que je ne suis pas la seule !

Sauf maladie, quand tu transpires, même beaucoup, et que tu es un minimum propre (savon + déo + fringues propres pour paraphraser Naileen) t'en es quand même pas à faire fuir les autres clients (pour les pieds c'est différent, on sent vite des pieds, mais tu es quand même censé savoir lesquelles de tes chaussures te font des effluves particulièrement... fortes.) Parce que pour que ça sente dans la cabine alors que t'es partie depuis cinq minutes, faut avoir eu envie, quand même...
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Et bien, cet article m'aura donné envie de plus (dans le sens plusssse) sourire aux vendeuses et de leur souhaiter un bon courage ; même si elles sont agacées (et donc agaçantes) !
La cliente avec son portefeuille sorti avant même d'être sortie de la cabine, avec un grand sourire aux lèvres, ça sera moi :3 !
 
Owi cet article fait vraiment du bien. Et les filles, n'oubliez pas également que les vendeuses qui sont là se tapent des journées du genre 8h-21h donc la politesse c'est vrai que c'est essentiel sinon nous aussi on peut être impolies. Bref, cet article est génialissime, ça fait du bien c'est une sorte d'exutoire généralisé pour nous, les vendeuses !

:)
 
27 Avril 2012
14
8
354
paris
Bon on critique beaucoup les clients ici...
Moi je fais parti des clients respecteux, du genre à ramasser quand je fais tomber de m'excuser quand je demande un renseignement et j'ai déjà été vendeuse en période de soldes, du coup je comprend très bien le ral bol coté vendeurs. Mais franchement meme si les vendeurs en période de soldes ont la pression et tout, certains manquent franchement d'amabilité, et c'est hyper désagréable. Le moindre renseignement demandé et on nous regarde d'un air blazé et hautain du genre "pauv' fille relou". Mais quoi ? parcequ'on fait les soldes on passe tout de suite pour une pecno qui a la dalle de bonnes affaires ? Je suis désolée mais le manque de respect existe de l'autre côté aussi. Autant vous avez envie de baffer des clientes autant moi j'ai bien envie d'en remettre plus d'une à leur place. Nous clients nous ne sommes pas Roi à vos yeux mais c'est notre argent qui rentre dans vos caisse, alors j'ai envie de dire que cela fait parti de votre boulot que de conseiller, ranger (et meme si en periode de solde c'est la folie) et aider. Alors oui stop aussi au vendeuses qui pètent plus haut que leur cul et qui manque aussi de considération.
 
21 Décembre 2010
58
41
1 084
REIMS
Autres petites idées:
 - Enlever les cintres des vêtements avant de passer en caisse !
de 1) vous attendrez moins longtemps dans la file (car enlevez 5 cintres de sous pull, 3 de manteaux et 4 de chemises, oui ça prend du temps!)
de 2) ça vous occupe en attendant
  - vérifier si il y a bien l'étiquette, si non prenez un autre article identique. ça nous permet d'éviter de vous faire perdre du temps à chercher pendant 5/10 minutes (en période de soldes c'est trèèès long surtout quand il y a beaucoup de monde à ta caisse) à retrouver le prix

Voila Voila! des petites idées pour les futurs périodes de soldes!
A vot' bon coeur mes madmoiZelles !
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
Perso le truc qui m'a tout bonnement sidéré, et auquel je ne m'attendais pas du tout, c'est les clients qui essayent de négocier les prix !

J'ai travaillé comme vendeuse à Chausport, et il y avait énormément de personnes qui étaient persuadées qu'on pouvait négocier une paire de Air max ou autres. Les gens pensent vraiment qu'ils sont au marché ou sur une brocante. Ou alors ils inventent des réductions imaginaires : "vous voyez, j'ai acheté deux paires de chaussures, est-ce que je peux avoir la troisième gratuite ?" Mais... POURQUOI?!

Le summum du top de l'Everest c'était une cliente qui m'a dit "de toute façon, on sait bien que vos prix, c'est à la tête du client ! Si vous voulez pas me faire une réduction, c'est parce que vous avez pas envie, et vous, vous vous faites bien des réductions sur la boutique, quand vous achetez !" Euh.. comment dire.. NON ???!
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
pour le repliage, vraiment je fais de mon mieux pour aider les vendeuses. Je comprends tout à fait que ce n'est pas un job facile, mais faut avouer que certaines vendeuses prennent les clients de haut, même si tu ne pose pas de questions et que tu ne touches à rien ou que tu achètes ce que tu touches.

Il y a un H&M près de chez moi, pas en centre-ville, presqu'en banlieue de Bruxelles, j'hésite vraiment à y aller, parce qu'elles toisent de bas en haut, je me sens comme un voleuse dans le magasin, à peine bonjour, merci au revoir, ne parlons même pas d'un sourire, même si je vais à l'ouverture.
Moi, les soldes, c'est uniquement sur Internet...
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
20 Mai 2012
87
66
4 694
C'est du savoir vivre, tout simplement. Je crois que le pire,  c'est lorsque je vois des gens malmenés un vendeur pour au final ne rien prendre. Les risques du métier, en même temps.

Mais bon, il m'est arrivé de croiser des vendeuses pas du tout sympathique. Et ça non plus ce n'est pas franchement agréable, surtout lorsqu'on rentre dans de grandes boutiques de marques et qu'on a l'intention d'acheter, et qu'au final la personne en face de vous, ne vous donne pas du tout envie d'acheter.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes