Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Vu que cet article a été ressorti j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice.... pour les magasins de CHAUSSURES.
Ne remettez pas la chaussure à essayer dans le mauvais sens - la pointe de la chaussure doit vous regarder - je pense qu'il n'y a rien de plus saoulant de devoir tout le temps retourner les chaussures que les clientes/clients essaient et c'est vraiment la pire chose que j'ai pu vivre (et encore je bossais comme étudiante) + hygiène des pieds s'il vous plait (car oui dans le magasin où je bossais nous devions proposer d'aider la cliente/client a mettre la boucle de sa sandalette........
 
17 Décembre 2014
28
71
74
34
Cours d'Hiver
J'ai été vendeuse dans une boutique de lingerie qui est toujours en promo, vraiment c'est tout le temps, donc nous devions faire les mêmes préparatifs que pour les soldes chaque mois, c'est horrible, de manière générale être vendeuse m'a fait perdre foi en l'humanité :cheer:.

Les gens n'ont aucun respect, et je me rend compte que moi aussi j'ai été une cliente monstrueuse à un moment ou a un autre (oui j'ai honte), maintenant je suis ultra polie et souriante avec tous les vendeurs (coucou je suis un bisounours).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
la poussette,quel fléau...elles peuvent se mettre à l'écharpe ces mères qui encombrent nos trottoirs,nos bus,et nos magasins? --->scoop n°1:tout le monde n'a pas un dos en béton
puis elles peuvent pas laisser les mioches pendant qu'elles font leur shopping? --->scoop n°2:un enfant n'est pas un paquet dont tu peux te décharger quand bon te semble (ou quand tu as peur de déranger),et tout le monde n'a pas de la famille ou des amis dispos et volontaires pour garder le petit ange parce que tu as besoin de nouvelles fringues(et ya de fortes chances que tu aies besoin de nouvelles fringues quand tu as eu des mouflets)
non mais dans le bus c'est chiant,on est déjà serrés comme des sardines,d'ailleurs y a une affiche qui dit de replier la poussette quand il ya du monde,mais ces parents sans gêne ne le font pas! --->scoop n°3:replier la poussette d'une seule main,c'est chaud.d'une seule main avec un bébé dans le bras,archi chaud.d'une seule main,un bébé dans le bras,et le bus qui bouge...enfin tu vois le délire? scoop n°3bis:une fois repliée la poussette tu la tiens avec les pieds puisque tu as déja le bébé dans les bras,tu essaies de te tenir à la barre à bout de doigts,et cette fichue poussette pliée ne tient pas debout toute seule (elle risque même de venir exploser le genou de la pauvre âme-sans-enfant-qui-ne-prend-pas-de-place qui dont le plus grand malheur est de partager le même bus que toi et ta descendance)
quant-aux enfants qui eux-même besoin de nouveaux habits,(--->scoop n°4 les vêtements du gamin ne grandissent pas avec lui)la vente par correspondance?tout le monde sait que tous les bébés/gosses sont tous foutus pareils et que les tailles sont strictement les mêmes partout...:facepalm:

sérieusement,est-ce que les filles se permettraient ici de dire aux gros de ne pas faire les magasins pendant les soldes parce qu'ils prennent trop de place dans les rayons?et les gens qui ont des grands pieds,ils restent chez eux aussi parce que sans blague avec leurs péniches ils prennent de la place au sol...on peut aussi engueuler les vieux avec leur canne qui ralentissent tout le monde derrière eux (de toute façon ils ne suivent pas la mode et on a besoin que d'une tenue dans le cercueil),les personnes en fauteuil (ces fénéants),ceux qui ont trop de cheveux et qui te bouchent la vue du portant à -60%,les binoclards avec des verres plus à leur vue qui mettent 15plombes à lire l'étiquette et ses prix barrés,ceux qui ont arrêté l'école en 4e et qui ne savent pas d'emblée combien font 49,95€ -35% -20% supplémentaires qui accaparent la vendeuse (pendant que les "vrais",ceux qui méritent de faire les soldes ont de bonnes questions existentielles à lui poser)...ect...ect ,on peux aller loin dans la mauvaise foi.
la réalité c'est que le nombre de gamins ne baisse pas en même temps que les prix pendant les soldes,et que si les gens se plaignent ce n'est certainement pas parce qu'ils pensent au bien être du pauvre bout de chou qui en a marre d'attendre sa (mauvaise) mère dans sa poussette,non ils se plaignent parce qu'ils sont impolis et intolérants.

Du calme enfin je comprends ton agacement mais personne ne cherche à t'agresser ^^ Déjà, on peut être agacé par le comportement d'une autre personne tout en comprenant très bien que ce comportement est tout à fait normal et légitime. Ca nous est arrivé à toutes d'être hyper pressée et de râler intérieurement contre les autres qui marchent lentement, ça nous viendrait pas à l'idée de leur faire remarquer évidemment. D'ailleurs quand on flâne les gens qui speedent aussi c'est lourd.

Donc oui dans un magasin s'il y a beaucoup de poussettes je vais me dire "zut il y a beaucoup de poussettes" comme je pourrais me dire "zut il pleut". C'est comme ça et puis voilà, personne n'a rien fait de mal.

J'ajouterais que comme tout le monde, une mère avec une poussette peut se montrer irrespectueuse. Y a aucune raison de me balancer la poussette dans les jambes pour attraper la dernière robe à -70% (mais une fille sans poussette c'est pareil entendons-nous bien). Du coup ça fait deux facteurs d'énervement. Il m'est déjà arrivé de dire à un copain "y avait une chieuse avec sa poussette qui m'a roulé sur les pieds", je traiterais jamais une inconnue de chieuse. Et le problème, c'est l'irrespect, pas la poussette.

Enfin y a des femmes qui se croient tout permis sous prétexte qu'elles ont leur enfant avec elle, genre à te faire les gros yeux en disant d'un ton super péremptoire "J'AI UNE POUSSETTE", sous-entendu "pousse-toi de là si j'ai mon gosse avec moi j'ai le droit de regarder avant toi dans la bac des slips moitié prix". Là encore : c'est l'irrespect le problème.

Sinon cet article me fait toujours autant halluciner. Ca me fait penser à ces vidéos où on voit des gens se jeter sur des articles soldés en masse, y en avait une où y avait des CENTAINES de gens devant un supermarché à l'ouverture, le personnel était pas prêt et une femme de la sécurité hurlait sur la foule pour leur dire de pas rentrer tout de suite... Ils l'ont poussée (poussée !), ses collègues pareils pour se ruer sur les produits. Vous pouvez taper "compilation jeudi noir" sur Youtube, ces gens se comportent comme des zombis.
 
31 Mai 2014
411
390
414
cette partie me fait réagir : Renseignez-vous des conditions de retours, afin d’éviter les scandales en caisse. Si ça n’est pas repris, ça n’est PAS repris, si c’est uniquement échangeable, c’est pas parce que dans les autres magasins ils ne fonctionnent pas comme ça qu’on le fera ici.

Pendant les soldes il est tout a fait possible de faire un retour, beaucoup de magasins disent que ce n'est pas possible mais c'est totalement illégal! je l'ai vu en cours de droit et je l'ai revu aux infos sur M6!

et la partie qui dit qu'il faut dire bonjour, merci, s'il vous plait au revoir...Euh combien de vendeuses ai je vu qui ne regardent pas le client entrer dans la boutique, qui ne lui disent aucun mot? ou moi cliente je rentre je dis bonjour et les vendeuses me snobent...Donc la politesse et le respect c'est dans les 2 sens!
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
Du calme enfin je comprends ton agacement mais personne ne cherche à t'agresser ^^ .
mon fils (unique) a 8ans et demi et est valide, donc même si mon message date de l'année dernière je peux te dire que je ne me suis pas sentie personnellement attaquée quand j'ai lu le mot "poussette" ;)


Et le problème, c'est l'irrespect, pas la poussette.
exactement
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
J'aime beaucoup cet article dans lequel je me suis retrouvée, même si je n'ai pas été vendeuse, mais équipière polyvalente dans un MacDo. J'ai été prise spécialement pour les soldes, dans une zone où se trouve des magasins d'usines. Autant dire que le restaurant était blindé à midi, et qu'il n'y avait rapidement plus une place de libre. Là aussi, bonjour les clients désagréables, malpolis, malpropres aussi (vas-y que je bourre une poubelle pleine et que j'en foute partout alors qu'il y avait de la place dans une autre à trois mètres de là). Bonjour la surcharge de travail parce que la politique là-bas consiste à mettre le moins de personnel possible pour exécuter les tâches. Quand vous débutez, vous avez intérêt à savoir faire ce qu'on vous demande hyper vite, parce qu'on vous apprends vite-fait une fois ce qu'il faut faire et c'est tout. si tu n'as pas tout retenu, c'est tant pis pour toi. D'ailleurs en ce qui me concerne, c'est comme ça que j'ai passé mes quinze jours à ne faire quasiment que du lobby (poubelles/chiottes/plonge/entretien de la salle) et des boissons.
Quand on voit l'envers du décors, ça met pas mal de choses en perspective. Ce serait quand même pas mal de faire un peu plus souvent le point sur le civisme pour les clients, et ce serait pas mal que les responsables de magasins et managers en tout genre, revoient leur manière de gérer les employés.

Bisous à toutes/tous les galériennes/galériens des soldes !
 
  • Big up !
Réactions : moldova et Freehug
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
Il ne faut pas faire de généralités. J'ai déjà vu des vendeuses exécrables, et des clientes casse-pieds aussi souvent dans un sens que dans l'autre.:rolleyes:

Personnellement je suis une cliente exemplaire, j'applique déjà depuis des années tous les conseils/demandes que j'ai lu sur ce topic :innocent:
Quand j'emmène mon chéri faire du shopping c'est moi sa vendeuse, j'vais lui chercher ses tailles, ses pointures, des modèles de chaussure ou des chemises que je sais qu'il aime bien (il ne sait jamais quoi prendre lui, il est perdu dans une boutique c'est trop mignon). Ya pas si longtemps dans les cabines d'essayage chez Armand Thierry une dame m'a même demandé d'aller lui chercher une taille pour son mari alors que le vrai vendeur était juste à côté de moi... on s'est regardé lui et moi en mode "euh...:eh: " et quand j'ai répondu en rigolant que je ne travaillais pas ici et que c'était le "charmant jeune homme" qui allait s'occuper de sa requête elle a été très surprise XD
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
De toute façon quand on travail dans un milieu où on sert des clients, c'est partout pareil! Ma maman est responsable d'un magasin de vêtements femmes et j'ai travaillé avec elle quelques fois. Elle me raconte de ces trucs... Une fois une cliente lui a hurler dessus parce que son gamin ne pouvait pas utiliser les toilettes du personnel, ce qui est normal vu qu'ils sont dans la réserve. Ça a duré au moins une heure avant que la cliente parte. Pareil, une fois une cliente fait tomber pleins de vêtements par terre, ma mère la regarde en mode "cool MERCI lol" et la femme lui dit cash "oui bah ça va hein c'est votre métier"! Puis pendant les soldes, laisse tomber. Quand tu vois la préparation de fou le soir la veille et que le lendemain à 11h tout est déjà en bordel...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Pendant les soldes il est tout a fait possible de faire un retour, beaucoup de magasins disent que ce n'est pas possible mais c'est totalement illégal! je l'ai vu en cours de droit et je l'ai revu aux infos sur M6!

Je me permets de revenir sur cette citation. Il me semble, je peux me tromper, qu'à partir du moment où un article est visible et essayable en magasin, le vendeur n'est pas tenu de le reprendre. Car le client voit, sait et a vu le rendu de ce qu'il achete. Par contre; en cas de vice caché, en effet le revendeur se doit de reprendre l'article. Mais pas en cas de simple changement d'avis. Il n'y a qu'en cas de vente par correspondance que la reprise est obligatoire dans tous les cas.
M6 n'est pas toujours à la pointe de l'info. Il font parfois des grosses boulettes et de gros racourcis. C'est pour ça que j'ai été verifier :yawn:

Bon sinon, moi aussi je suis du coté vendeuse de la force.
Et j'ai survecu à ma journée!! :boxing: Chuis en mode "eye of the tiger", mais j'ai quand meme zappé la piscine parceque l'adrenaline ça suffit pas pour nager, faut encore un peu de forces.
Mais j'ai de la chance, dans ma petite boutique j'ai beaucoup de clientes tres respectueuses et super gentilles. Merci mes clientes cheries!
 
  • Big up !
Réactions : L0utrage
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
La fille qui arrive comme un Pikachu à Aquaboulevard mais...
Bon déjà j'ai été vendeuse aussi, dans un Camaieu en période de soldes ( centre commercial donc beaucoup de monde ).
J'ai souffert, comme vous toutes apparemment, j'y ai laissé ma santé et parfois quelques touffes de cheveux.... MAIS mais j'ai été aussi de l'autre côté, et j'essaie d'être polie, agréable, de lire les panneaux de pourcentages vu que je suis une bite absolue en Maths, de faire preuve d'empathie puisque oui je sais que c'est dur.
Mais y a certaines vendeuses, qui peut être sont devenues aigries à force de déception, je comprends la fatigue, je sais que quand je vais repartir avec mes achats, elles elles resteront au milieu de la foule à ranger/nettoyer.
La plupart des magasins privilégient le rangement en temps de soldes au conseil client, mais rien n'empêche de dire navrée mais je ne sais vraiment pas / je suis débordée mais j'aimerais vous aider avec le sourire. C'est la base. Autant je trouve l'article clair et franchement bien pensé autant je trouve la plupart des commentaires super super agressifs. Dans le lot de clientes y en a des connes oui, des sympas aussi qui veulent bien faire ( comme partout ).
Si c'est autant de stress, autant de violence en toi change ma fille, personnellement j'ai réalisé un peu tard que ma patronne était abusive, que la vente ne me convenait pas, je ne suis pas douée pour ça mais heureusement d'autres le sont. Next. C'est ni agréable pour vous ( apparemment ) ni agréable pour la cliente. Faites ce que vous aimez c'est foutrement important et essayez de rester bienveillante globalement ;-) voilà j'espère que je n'ai heurté personne. Des bisous calins caresses à partager en masse.
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@L0utrage
Je pense que la période des soldes est vraiment spécifique. On a beau aimer et bien faire son métier en temps normal, on peut aussi trouver les soldes, et Noël (autre période "alacon") très difficiles.
Je trouve un peu violent de dire "si t'es pas content, change". Ça n'est pas si evident quand même. Je ne suis pas sûre que tu aurais dit ça à des ouvriers dans une usine qui réclament un peu de reconnaissance. Hors c'est un peu ce qu'on est, des ouvrières, en ces périodes, même si notre boulot parait plus glamour. Si c'était si facile j'aurais déjà changé. :yawn:
Je te rassure, tu ne m'as pas heurté. Mais ça m'a quand même fait réagir.:fleur:

Je dirais, ferme zip et boutons et donne à la vendeuse. C'est ce que je préfère qu'on fasse et ce que la plupart de mes collègues disent aussi. On préfère ranger nous même, mais un vêtement déjà préparé c'est plus facile. En plus on aime bien quand même quand les clients montrent qu'ils essaient d'être sympa, sans trop en faire. (Ouai on est humaines donc on sait pas ce qu'on veut :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes