“La tendance à la violence ou à la soumission à la violence est une des conséquences les plus courantes de la violence éducative.”
Olivier Maurel, fondateur de l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO).

C'est complètement aberrant de prétendre que la violence éducative n'a aucune conséquence.
Bon et je passe sur le discours de Jaffelin et son sous-entendu ignoble sur la PMA :goth:.
 
Je trouve affligeant et insupportable que l'État Français, au lieu d'expliquer pourquoi il ne faut pas donner la fessée, préfère s'immiscer dans l'intimité des gens à coup de lois pour interdire. On ne va pas se mentir, l'interdire ne la fera pas stopper, elle sera seulement cachée. Et je trouve dangereux de "punir" les parents qui peuvent déraper une fois au lieu de les aider à montrer qu'il existe d'autres façon d'éduquer. Il est malhonnête intellectuellement d'amalgamer fessée et maltraitance.

Cela me fait penser aux Dictatures où les enfants appartiennent à l'État et non pas à eux-même et aux personnes qui les élèvent (et qui les connaissent mieux)(attention, je ne dis pas l'enfant appartient aux parents, je dis bien qu'il appartient à lui-même mais que les parents sont des accompagnateurs dans leur développement). Je suis donc contre cette loi intrusive et inutile mais pour une prévention et une aide aux parents, qui sera bien plus efficace qu'une énième loi, sachant que les lois contre maltraitances physiques ont déjà été votées depuis bien longtemps en France et se suffisent à elle-même.
 
Bon je n'ai pas la force de regarder la vidéo, mais j'ai pas compris cette phrase
« si l’État nous interdit de gifler ou de caresser, alors il interdit l’amour ».
il entend quoi par caresser ????
parce que bon déjà que le "gifler" est problématique mais là caresser dans cette conversation, ça fait un peu "36 15 pédophilie, bonjour, que puis-je faire pour vous ? " :lunette:

Et du coup, si une claque est donné à un enfant par amour, est-ce que cette amour doit être montré proportionnellement à la "grandeur" de l'individu que l'on aime ?
est-ce que si une claque = amour pour un enfant
alors coup de couteau = amour pour un adulte ?
(quand je parle d'adulte, je parle pas d'innocent.e.s, elleux n'ont pas besoin d'amour, je parle de ce gentil monsieur de l'article, lui on doit l'aimer à sa juste valeur :nomnom:

pour le reste je ne me prononcerais pas, je le fais à chaque fois qu'il y a un article sur ce débat. Je suis totalement et absolument contre toute violence envers des enfants, et j'en ai un peu marre de cette redondance d'actu.
Je ne parle pas des articles madzs mais de revoir encore et encore et toujours une actu disant que le gouvernement va interdire la claque/fessée et au final rien n'est fait, j'ai l’impression de lire les mêmes articles en boucle depuis des années....
:rolleyes:
 

Mymy

Équipe madmoiZelle
@ChochanaRose : comme indiqué dans l'article, l'inscrire dans la loi ne veut pas dire que les parents seront pénalement poursuivis. C'est un acte symbolique, le signal d'une société qui a la volonté de ne plus tolérer la violence sous couvert d'éducation.

Pour prendre un parallèle, ce n'est pas parce que le consentement est mal enseigné qu'il n'est pas pertinent d'inscrire dans la loi le harcèlement de rue, ou les agressions sexuelles.

Enfin, inscrire dans la loi ça ne veut pas dire « voilà on s'en lave les mains on ne fait pas de prévention ». Là encore, c'est indiqué dans l'article : diverses campagnes sur le sujet sont diffusées, diverses associations se mobilisent pour faire de la pédagogie.

Et sans taper personne. Car bizarrement, les adultes, on a pas le droit de les frapper pour leur enseigner des trucs... :lunette:
 
Oh purée je suis horrifiée par les propos du type, et encore plus horrifiée que les invités contre la VEO ne puissent pas / n'arrivent pas / n'osent pas s'exprimer sur le sujet. Le pseudo-philosophe qui pense qu'une claque c'est de l'amour, il parle fort et haut, longtemps, avec assurance et charisme, et à côté son voisin (l'acteur je crois ? Je ne connais pas son nom) n'ose absolument pas affirmer qu'il est CONTRE comme s'il avait HONTE de son opinion. Je trouve ça proprement aberrant, c'est incroyable et terriblement symptomatique de notre rapport global à la VEO.

Ça m'exaspère également que lui et Ardisson parlent de mecs maltraités dans leur enfance qui ont fait "une belle carrière", mais What The Fuck il est où le rapport ?!!! Que des personnes comme Hervé Bazin aient pu réussir à "sublimer" leur maltraitance en l'exprimant par l'art, oui c'est super et ça montre à quel point l'être humain est résiliant et capable de faire du beau avec du moche. Mais était-il heureux ? Combien d'angoisses et de névroses tirent leurs causes dans la violence éducative ? :facepalm:

Perso mes parents étaient partisans de la gifle et des coups de ceinture. C'est marrant car jamais j'ai considéré être maltraitée, pourtant ça me gène d'en parler et les quelques fois où j'en ai parlé à des amis, ils étaient horrifiés et considéraient ça comme de la maltraitance. Un jour j'ai eu un bleu suite à un coup de ceinture, j'ai dit à mon père, moitié en rigolant, moitié pour l'emmerder, que si ça continuait j'allais appeler le service à l'enfance. Ça l'avait pas fait rire, c'est marrant. :lunette:
Aujourd'hui j'ai un mal fou à canaliser ma violence intérieure, avec ma fille. J'ai parfois des gestes violents contre elle, car non c'est pas facile d'élever un enfant, parfois on pète un câble, parfois le gosse "cherche" la limite, oui, mais c'est pas pour autant que je me dis que j'ai raison de le faire, et je n'ai de cesse de trouver des moyens moi de m'apaiser intérieurement, de mieux gérer ma colère, et pour elle de trouver des façons de lui indiquer la voie à suivre sans lui crier dessus ni la frapper.

Le mec il dit que c'est plus facile de tout laisser faire à un gosse..... :facepalm: Mais tellement pas. C'est infiniment plus facile de dresser son gamin à rester assis les mains sur les genoux à coup de claques dans la figure, parce que le môme au bout d'un moment il ne bouge plus une oreille et ouf, les parents ont la paix. Elever un enfant pour le laisser libre de ses actions, il est là le vrai challenge car ça veut dire qu'on n'a pas de contrôle sur ses actes, que c'est pas les parents qui décident. Et ça ça fait peur car je suis convaincue qu'à terme ça donne des adultes qui se laisseront pas faire et qui ne se soumettront pas à la violence d'état qu'on est tant à subir.

Purée ça m'énerve tellement, je suis outrée, en colère, révoltée contre les propos de ce type, qu'on en soit encore là à la télévision, que des gens puissent se sentir encouragés dans leur violence. :bomb: Alors que c'est prouvé par plein d'études que non la VEO n'aide pas à grandir en étant épanoui. :bomb:

Qu'on mette à la télé les pros de la parentalité bienveillante, qu'on fasse parler Filliozat ou la nana de Cool Parents Make Happy Kids et toutes ses copines (même si elles m'agacent un peu à être tout le temps super positives gnagna :rire:), qu'on montre le BON EXEMPLE pour l'éducation des gosses et qu'on arrête de faire parler ces pauvres types.

Et sinon, on en parle que la seule nana du plateau soit là pour parler cul ? Genre on parle parentalité à la télé, aka LE domaine réservé aux femmes dans la vraie vie (faudrait que ça change, mais pour l'instant on en est là), on a que des mecs cis qui ont très certainement laissé la plus grande part de l'éducation de leurs gosses à leur femme, et la seule intervention féminine du plateau c'est "moi la fessée, c'est entre adultes hihihi" mais sérieux !!!!!! :facepalm:

Ouais ça m'a vénère là. :lunette:
 
@ChochanaRose : comme indiqué dans l'article, l'inscrire dans la loi ne veut pas dire que les parents seront pénalement poursuivis. C'est un acte symbolique, le signal d'une société qui a la volonté de ne plus tolérer la violence sous couvert d'éducation.

Pour prendre un parallèle, ce n'est pas parce que le consentement est mal enseigné qu'il n'est pas pertinent d'inscrire dans la loi le harcèlement de rue, ou les agressions sexuelles.

Enfin, inscrire dans la loi ça ne veut pas dire « voilà on s'en lave les mains on ne fait pas de prévention ». Là encore, c'est indiqué dans l'article : diverses campagnes sur le sujet sont diffusées, diverses associations se mobilisent pour faire de la pédagogie.

Et sans taper personne. Car bizarrement, les adultes, on a pas le droit de les frapper pour leur enseigner des trucs... :lunette:
Mymy, je sais bien qu'il ne parle pas de punir pénalement le parent mais si la loi passe (c'est pour ça que j'avais le mot "punis" entre guillemets), cela viendra dans quelques mois pour poursuivre la logique (et cela sûrement poussé par les associations). Quand à la symbolique, je la trouve très mauvaise. On mets un espèce de rapport de force entre le parent et l'enfant, celui-ci pouvait "dénoncer" son parent si jamais il reçoit une fessée (ou pas d'ailleurs, je connais un gosse qui sera capable de faire du chantage à ses parents sur ce sujet pour avoir ce qu'il veut), mis sous la colère. Les parents sont des humain-es et ils/elles peuvent faire des erreurs. La communication est la clé et non pas des lois qui vont être rejetées en masse par la population.

Quand à la pédagogie de certaines associations, je les trouve tellement agressives que ça ne donne pas envie de les écouter. Je ne sais pas si tu as déjà lu des débats sur les réseaux sociaux avec ce genre d'assos et avec des parents, et bien ça ne volait pas bien haut (après ce n'est que mon avis subjectif).
 
Entre la semaine dernière avec Natacha Polony et l'épisode 2 cette semaine je suis estomaquée...
Je suis Educateur de jeunes enfants et quand j'entends ce genre de discours je me dis qu'on a encore beaucoup de travail devant nous.

A les écouter il n'y a aucune solution entre laisser faire un enfant et le frapper...
Ils parlent d'éducation bienveillante sans en connaitre la réelle pédagogie. En effet, éducation bienveillante n'est pas égale à enfant roi. Il est question de cadre et de limite en rapport avec le développement psychologique et physiologique de l'enfant. On ne réagit pas de la même façon avec un enfant de moins de 3 ans qu'avec un enfant de 8/10 ans.
La semaine dernière dans le reportage avec Mme Fillozat, elle explique extrêmement bien la vision de l'éducation bienveillante. Le retour en plateau est juste honteux. Ces adultes expriment leur accords aux violences éducatives montrent qu'ils ne sont que des personnes irrespectueuses et jugeantes avec ceux qui ne pensent pas comme eux. "ou vous l'avez trouvé celle là" (citation d'Ardisson après le reportage) Celle là, elle est l'une des plus grande spécialistes, respectés dans le monde entier pour ses discours et ses recherches sur le sujet... Elle a plus d'impact sur le monde que n'importe qu'elle chroniqueurs présents sur le plateau. Mais ça il aurait fallu qu'ils s'instruisent et se renseignent avant (apparemment trop difficile pour eux)...

Le pire je pense que c'est les applaudissements du public lorsqu'ils clament haut et fort que frapper c'est bien ... C'est vrai comment on peut éduquer nos enfants si on peut pas les dresser à notre image ? :mur:
 
désolé je m’immisce dans la conversation, mais je ne comprends pas trop tes propos :hesite:
(c'est pas une attaque, mais un questionnement)

cela viendra dans quelques mois pour poursuivre la logique
là je vois pas où est le problème, on a des lois pour interdire de frapper des adultes, je vois pas pourquoi il ne faudrait pas en avoir pour interdire de frapper les enfants :dunno:

On mets un espèce de rapport de force entre le parent et l'enfant, celui-ci pouvait "dénoncer" son parent si jamais il reçoit une fessée (ou pas d'ailleurs, je connais un gosse qui sera capable de faire du chantage à ses parents sur ce sujet pour avoir ce qu'il veut),
que je sache l'inceste est par exemple punie par la loi et pourtant il n'y a pas d'enfant qui utilise cette loi pour faire du chantage, donc je ne vois pas trop pourquoi il y en aurai avec une loi contre les claques/fessées ? :hesite:
les enfants ne sont pas non plus idiots... il suffirait de leur expliquer les choses....

mis sous la colère. Les parents sont des humain-es et ils/elles peuvent faire des erreurs.
je suis désolé, mais l'excuse de l'erreur sous la colère est littéralement l'argument utilisé par les personnes violentes lorsqu'iels frappent leurs conjoint.e.s :erf:
"tu m'a poussé à bout, je n'ai pas voulu te frapper, j'étais en colère, ça ne se reproduira plus....", ça ne te rappelle rien ???
Je ne dis pas qu'un parent qui frappe 1 fois son enfant va forcément recommencé, je ne suis pas devin, mais ce n'est pas parce que c'est arrivé 1 fois et/ou sous le coup de la colère qu'il faut l'excuser.
La violence n'est pas un simple accident et la colère n'est pas une simple excuse.

La communication est la clé
la communication peut passer par dire que si il y a une loi contre les claques/fessées alors ça veut dire que les enfants doivent en être protégés, il y a un début à tout, l'un n'empêche pas l'autre.

non pas des lois qui vont être rejetées en masse par la population.
ça t'en sais rien, on ne pas savoir quelle loi va être rejetée en masse par la population :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes