@LittleDeerLady
C'est vrai que vie est imprécis, mais dans un débat comme celui-ci ça me semblait logique que vie avec système nerveux soit induis puisqu'on parle de souffrance et de torture, quand même.
Mais j'aurai du le préciser. J'espère que mes messages, avec cette nuance, te semble plus logiques (même si tu ne partages pas ce point de vue hein
).
Pour le reste de ton message, c'est là que le specisme joue son rôle parce que je ne trouve pas de hiérarchie pour ma part. Ici tu fais la différence entre l'homme et la puce, et je la comprends cette différence. Je n'irais pas sauver une puce par exemple (même si j'utiliserais des produits qui sont plus doux que ceux que vendent les vétérinaires !), mais la différence te semblera peut-être moins mince si on compare un chien et un cochon, ici, tu les mets où l'un par rapport à l'autre ? La plupart des gentes placent le chien au-dessus parce que c'est un animal dit domestique, alors que clairement, dans son ensemble les deux sont des animaux.
@copaulette
Donc, pour aller au bout de ta logique, il faudrait arrêter les recherches en médecine ? Celles qui se servent des mouches drosophiles pour comprendre le génome ? Arrêter les recherches pharmaceutiques qui testent l'efficacité des médicaments sur des animaux avant de passer au stade humain (cad toutes les recherches) ?
Je ne suis pas scientifique donc mon avis est surement biaisé à un moment donné mais non, il ne faudrait pas arrêter les recherches en médecine, et je n'ai jamais, jamais, jamais dis ça. Par contre, arrêter les recherches qui font souffrir et qui torturent et qui utilisent la vie animal, oui. 1000 fois oui.
On en revient à la même question mais : pourquoi choisir de faire mal à une vie (avec système nerveux), pour en sauver peut-être, plus tard, d'autres ?
@BSaya
Ca parait ridicule si on se place du côté de la carotte, c'est sûr. Mais c'est surtout l'une des premières excuses que certain.e.s gentes sortent à des végétaR/Liens quand ils font leur végéchoix. Et là s'en ai ridicule. Parce que nous dire "ah bah ouai tu manges plus de viande pour la souffrance mais hé, oh, tu penses à la laitue là ? tu l'entends pas crier mais ahahaha lol ptdr", bah c'est franchement chiant et ridicule et faussement compatissant.
C'est juste pour ça que j'ai dis "cri de la carotte", mais loin de moi l'idée de croire que les végétaux ne ressentent rien, ils vivent et on le voit bien quotidiennement. Je met juste un point à préciser la différence entre un végétal et un animal, c'est tout.
Tout ça pour dire que pour moi, faire la différence entre une carotte et une fourmi est comparable à faire la différence entre une fourmis et un humain. Une vie est une vie.
Donc tu compares sensiblement une carotte et un humain ?
Du coup tu manges tout le temps en ayant conscience que tu fais souffrir (c'est une vraie vraie vraie question) ?
Par exemple quand j'ai fais mon végéchoix je pensais pouvoir manger des moules. Et après recherches j'ai vu qu'on était pas certain.e.s qu'elles possédaient ou non un système nerveux, donc dans le doute je n'en manges pas. Parce que si il s'avère qu'elles en possèdent un, je m'en voudrais d'avoir contribuer à leur souffrance.