Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

27 Août 2009
845
1 750
3 944
Keni;2983694 a dit :
Alors, je ne vais répondre qu'à toi parce que c'est totalement absurde ce que tu dis.

Je ne vois pas comment peux-tu dire qu'une méthode d'abattage est plus douloureuse qu'une autre? Apparemment, tu n'as jamais assisté à un quelconque abattage puisque tu n'y connais rien. La bête ne peut pas être consciente jusqu'au bout comme tu le dis, puisqu'elle n'a plus de tête donc c'est un peu difficile d'être conscient, comme tu peux l'imaginer! Je t'invite à regarder cette merveilleuse technologie qu'est internet pour t'informer que les bêtes sont énormément stressées par un abattage non Halal puisqu'elles sont électrocutées ou étouffées par gaz. Ce qui est, bien entendu, extrêmement douloureux puisqu'elles crient et bougent dans tout les sens pour arrêter de souffrir. Ce n'est que par la suite, qu'elles sont inconscientes et ensuite tuées. Effectivement, c'est moins impressionnant puisqu'elles sont très bien attachées...
La méthode Halal est rapide. Une bête sans tête mais qui se vide de son sang ne peut pas souffrir puisqu'elle est, par définition, morte. Je te l'accorde, c'est très impressionnant et oui, il faut cacher le couteau pour que la bête ne stresse pas et ne sache pas qu'elle va finir dans une assiette. Je te signal que tout cela est fait par des professionnels (à ne pas reproduire chez vous :cretin:), ils savent, donc, comment tuer la bête le plus vite possible en sectionnant tout ce qui relie au cerveau.

Dans les deux cas, l'animal bouge mais rien ne laisse dire qu'il souffre plus dans une situation plutôt qu'une autre.

(pour les poules, c'est pareil, en leur coupant la tête, elles continuent de courir mais c'est seulement parce que les nerfs sont encore vivants quelques secondes mais sans tête, il n'y pas de souffrance)

Mais, si je ne me trompe pas, à la base, le débat est pour l'étiquetage de la viande Halal. Alors oui, je pense qu'il devrait y avoir une étiquette sur toutes les viandes mais pas pour une question de méthode d'abattage mais simplement pour une transparence et la liberté de choisir ce que l'on veut manger.


Je pense qu'avant de dire des opinions des autres qu'elles sont stupides, tu devrais peut être te rendre dans un abattoir et tu renseigner au près de ceux qui savent vraiment ce qu'il en ressort de tous cela.

On te le dira dans n importe quel abattoir (même ceux qui abattent pour du hallal -s'ils sont sincères bien sur- ) L'abattage "conventionnel" comporte deux phases, l'étourdissement (rend l'animal inconscient) et ensuite l'égorgement qui saignent à mort les animaux. Avec un étourdissement bien porté l'animal meurt de la perte de son sang avant d'avoir pu reprendre conscience, autrement dit il ne souffre pas.
De plus, aujourd'hui, avec toutes les polémiques qu'il y a eu sur certains abattoirs qui étourdissaient mal les animaux, aujourd'hui ils font tous hyper attention car sinon c'est une très mauvaise pub pour eux. De ce fait, l'ultra majorité des animaux sont inconscients lors de la saignée.

De plus, par définition, un animal étourdit est inconscient donc ne stresse pas autant qu'un animal conscient qui va sentir le sang, se retrouver dans un environnement hyper agressif et donc super stressant.

Avec les études que je fais, les visites effectuées et les personnes que j'ai pu rencontrées, désolée mais on ne me fera certainement pas gobés qu'un abattage hallal est moins violent qu'un abattage "conventionnel"...
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Ayant quittée la France depuis longtemps, j'essaie tant bien que mal de suivre la politique (au cas ou par un grand désespoir, je voudrais reconquérir ma terre natale!).
Enfin moi, ce sujet est un non-sujet. Les moutons y porteront de l'importance. On tape sur l?étranger, musulmans comme d'hab, pour s'attirer les votes de la France profonde. On caresse le dos des défenseurs des vaches pour l'amadouer (vous pouvez me haïr pour ça, mais moi tant que mon chateaubriand est saignant dans mon assiette, je me préoccupe pas du reste!).
Tout ça pour dire, que comme des maîtres d?échecs, ils manipulent l'opinion publique et les médias, ils embrument le paysage sociale pour éviter les sujet de fonds, et apparemment au vues des réactions cela fonctionne...
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Keni;2983694 a dit :
Alors, je ne vais répondre qu'à toi parce que c'est totalement absurde ce que tu dis.

Waou, tu me fais trop d'honneur là.

Keni;2983694 a dit :
Je ne vois pas comment peux-tu dire qu'une méthode d'abattage est plus douloureuse qu'une autre? Apparemment, tu n'as jamais assisté à un quelconque abattage puisque tu n'y connais rien. La bête ne peut pas être consciente jusqu'au bout comme tu le dis, puisqu'elle n'a plus de tête donc c'est un peu difficile d'être conscient, comme tu peux l'imaginer! Je t'invite à regarder cette merveilleuse technologie qu'est internet pour t'informer que les bêtes sont énormément stressées par un abattage non Halal puisqu'elles sont électrocutées ou étouffées par gaz. Ce qui est, bien entendu, extrêmement douloureux puisqu'elles crient et bougent dans tout les sens pour arrêter de souffrir. Ce n'est que par la suite, qu'elles sont inconscientes et ensuite tuées. Effectivement, c'est moins impressionnant puisqu'elles sont très bien attachées...
La méthode Halal est rapide. Une bête sans tête mais qui se vide de son sang ne peut pas souffrir puisqu'elle est, par définition, morte. Je te l'accorde, c'est très impressionnant et oui, il faut cacher le couteau pour que la bête ne stresse pas et ne sache pas qu'elle va finir dans une assiette. Je te signal que tout cela est fait par des professionnels (à ne pas reproduire chez vous :cretin:), ils savent, donc, comment tuer la bête le plus vite possible en sectionnant tout ce qui relie au cerveau.

Professionnels ou pas, les gens qui bossent en général en abattoirs, halal ou non, me semblent peu touchés par les questions de bien-être des bêtes qu'ils abattent, y a qu'à voir, même dans les abattoirs traditionnels, la fréquence à laquelle l'étourdissement passe à la trappe.
Si tu avais lu tous mes posts (enfin ils sont débiles donc tu ne vas pas prendre cette peine), tu aurais pu constater que je condamne initialement toutes les méthodes d'abattage, pour moi c'est du meurtre & c'est barbare, quelle que soit la manière dont c'est pratiqué.
Il me semble également que lors d'un abattage rituel, la tête n'est pas entièrement détachée du corps & le système nerveux, qui passe par la moelle épinière (ça me pète un peu les rouleaux d'avoir à me répéter), est lui toujours en place. S'il s'agissait d'une décapitation franche, je n'aurais rien dit de tel...

Autre chose : si c'est pour me prendre pour une quiche ("puisque tu n'y connais rien", "Je t'invite à regarder cette merveilleuse technologie qu'est internet") c'est pas vraiment la peine, car scoop, le manque de respect ne rendra pas tes propos plus crédibles à mes yeux.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vous rajoute un lien sur la position du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) parce que condamné le Halal c'est pas ricochet condamné le casher (surtout , lorsque, juse 30 à 40 % de la viande d'une bête est casher , le reste se retrouve dans le circuit conventionel.)
La communauté juive, cueillie à froid par l

(Bon j'ai pas trouvé mieux que le CRIF puis je suis pas sur de leur véritable représentativité :/ ).
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
J'ai essayé de lire tout le débat,mais étant donné que j'ai survolé quelques reponses,il est possible que j'ai loupé certains passages importants.Ceci dit,j'ai lu un com qui m'a assez choqué(après,peut etre que j'ai mal compris et dans ce cas,je m'en excuse):

Lamina;2982534 a dit :
Désolé mais je n'ai jamais mit la souffrance humaine sur le même plan que la souffrance animale. Je ne voit pas l'agonie de l'animal de la même manière qu'un homme qui agonise. Mes paroles ont l'air d'heurter mais ce n'était pas le but. C'était juste histoire de dire que l'égorgement ce n'est pas quelque chose sans fin qu'on fait pour faire durer le plaisir mais que ça se fait plutôt rapidement (dans le but justement de ne pas faire souffrir trop l'animal). J'ai du le dire d'une mauvaise façon.

En quoi la souffrance humaine diffère t-elle de celle des autres animaux?Très franchement,il y a un truc qui m'énerve régulièrement(et là ce n'est pas qu'au niveau de la viande halal...même si je ne comprend pourquoi il est nécessaire de laisser l'animal éveiller et que ça me révolte au plus point) : Pourquoi est ce que l'on est choquer lorsqu'un homme se fait tuer et torturer par un autre homme,alors que lorsqu'il s'agit d'un animal que l'on tue et torture,on s'en fout et on ne condamne pas la personne qui a fait cela?(parce que pour moi,les techniques d'abattages s'apparentent à de la torture)
En quoi est ce différent?Est ce encore la prétendue "supériorité" de l'homme sur les autres?Je parle aussi bien au niveau des abattage que pour le reste,bien évidemment.L'animal souffre aussi bien lorsqu'il est tuer de manière halal que lorsqu'il est tuer de manière"normal".
Je pense que ce qu'il faut changer ça serait plus les conditions de vie et d'abattages des animaux,afin qu'ils souffrent moins, et surtout qu'on arrête de tuer plus d'animaux qu'il n'en faut pour nous nourrir(parce que c'est le cas,on jette énormément de viande).
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Louya;2983035 a dit :
Cela dépend des personnes. Soit on mange quand même, soit on saute le repas tout simplement.
(mais maintenant, selon les compagnies, dans les repas ils mettent de la viande certifiée Halal. C'est écrit, et ils le disent.. donc des fois les musulmans sont "tranquilles")

Merci de m'avoir répondu!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
neelhanne;2984875 a dit :
J'ai essayé de lire tout le débat,mais étant donné que j'ai survolé quelques reponses,il est possible que j'ai loupé certains passages importants.Ceci dit,j'ai lu un com qui m'a assez choqué(après,peut etre que j'ai mal compris et dans ce cas,je m'en excuse):



En quoi la souffrance humaine diffère t-elle de celle des autres animaux?Très franchement,il y a un truc qui m'énerve régulièrement(et là ce n'est pas qu'au niveau de la viande halal...même si je ne comprend pourquoi il est nécessaire de laisser l'animal éveiller et que ça me révolte au plus point) : Pourquoi est ce que l'on est choquer lorsqu'un homme se fait tuer et torturer par un autre homme,alors que lorsqu'il s'agit d'un animal que l'on tue et torture,on s'en fout et on ne condamne pas la personne qui a fait cela?(parce que pour moi,les techniques d'abattages s'apparentent à de la torture)
En quoi est ce différent?Est ce encore la prétendue "supériorité" de l'homme sur les autres?Je parle aussi bien au niveau des abattage que pour le reste,bien évidemment.L'animal souffre aussi bien lorsqu'il est tuer de manière halal que lorsqu'il est tuer de manière"normal".
Je pense que ce qu'il faut changer ça serait plus les conditions de vie et d'abattages des animaux,afin qu'ils souffrent moins, et surtout qu'on arrête de tuer plus d'animaux qu'il n'en faut pour nous nourrir(parce que c'est le cas,on jette énormément de viande).

Pour moi c'est simple, je ne laisse pas souffrir et tuer un animal pour rien, je le répéte je le fait pour en tirer une utilité ( a la fin je le mange je tue pas une vache simplement pour le plaisir de la tuer). Alors oui tuer quelqu'un gratuitement ça me choque, tuer une vache pour la manger par la suite ça ne me choque pas.

Edit : Et moi je fait partie des gens qui sont plus choqués par la mort d'un homme plutot que celle d'un animal, peut être parce que je me projette mieux et je comprend mieux la souffrance d'un homme que celle d'un animal . Tout simplement ça ne me parle pas.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Lamina;2984993 a dit :
Pour moi c'est simple, je ne laisse pas souffrir et tuer un animal pour rien, je le répéte je le fait pour en tirer une utilité ( a la fin je le mange je tue pas une vache simplement pour le plaisir de la tuer). Alors oui tuer quelqu'un gratuitement ça me choque, tuer une vache pour la manger par la suite ça ne me choque pas.

Edit : Et moi je fait partie des gens qui sont plus choqués par la mort d'un homme plutot que celle d'un animal, peut être parce que je me projette mieux et je comprend mieux la souffrance d'un homme que celle d'un animal . Tout simplement ça ne me parle pas.


Je vais être volontairement "extrémiste" mais que penses tu de tuer quelqu'un pour le manger alors? :taquin:
 
23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
La douleur animale - Jemangehalal.com

=> La douleur de l'animal lors de l'abattage rituel

D'après le rapport de l'INRA, "Suite au sacrifice, la transsection des tissus et des vaisseaux principaux du cou provoque des réponses cérébrales dont on a démontré qu’elles sont dues à la stimulation douloureuse causée par la transsection des tissus, et non pas à la diminution de l’irrigation cérébrale."

Sur la mise à mort, le rapport de l'INRA souligne qu'elle "pose un problème spécifique car il s’agit d’une douleur aiguë qui est potentiellement intense. Dans ces conditions, il s’agira d’évaluer si l’animal est inconscient ce qui conditionne sa capacité à percevoir la douleur. Les critères d’évaluation peuvent être basés sur le comportement et la physiologie des animaux mais aussi sur la qualité des techniques mises en place."

Dans sa conclusion, le rapport de l'INRA préconise l'inconscience de l'animal pendant la mise à mort pour éviter la douleur. Mais bien qu'il préconise l'inconscience de l'animal lors de la mise à mort, la douleur lors de l'abattage ne semble pas avérée : "Les animaux sont donc conscients lors de celle-ci, sans que l’on sache effectivement si cet acte est douloureux ou non." Pourtant, la douleur est bien évoquée lors de "la transsection des tissus". Dans la conclusion il est précisé que des "solutions existent pour limiter ces douleurs. Elles consistent à étourdir les animaux avant la saignée sans les tuer, ou bien à étourdir après la saignée tous les animaux ou seulement ceux qui restent conscients longtemps. Ces procédures ont été mises en place dans certains pays d’Europe et en Nouvelle-Zélande après discussion et approbation par les communautés concernées."

Délai avant inconscience de l'animal lors de l'abattage rituel

Chez le mouton, la perte de conscience, interviendrait, selon les études basées sur la mesure par électro-encéphalographie (EEG) :

soit, en moyenne 14 secondes après la saignée
soit, en moyenne entre 28 secondes et 38 secondes après la saignée
Chez le veau, la perte de conscience interviendrait, selon les études basées sur la mesure par EEG :

Soit 34 secondes après la saignée
Soit jusqu'à 85 secondes après la saignée
Soit jusqu'à 336 secondes après la saignée
Une autre étude permet d'observer des réflexes cornéens jusqu’à 320 secondes

Chez le bovin adulte, la perte de conscience interviendrait, selon les études basées sur la mesure par EEG :

soit jusqu'à 126 secondes après la saignée
soit jusqu'à 102 secondes après la saignée
De plus, selon le rapport de l'INRA, des "études sur le terrain montre que, après les abattages halal et shechita, la formation de faux anévrismes est observée chez 17 et 18 % des bovins, respectivement […]. Dans des abattoirs belges, après sacrifice halal, 36% des 124 bovins observés perdaient la posture debout avant 40 secondes mais 8 se sont relevés ensuite […]."

Chez le poulet, la perte de conscience interviendrait, selon les études basées sur la mesure par EEG :

Jusqu'à 174 secondes après la saignée
Jusqu'à 233 secondes, si on coupe seulement une ou les deux veines jugulaires, cette durée est beaucoup plus longue
Jusqu'à 144 secondes, en pratiquant une coupe unilatérale (une carotide et une veine jugulaire)
Jusqu'à 15 secondes après la saignée, selon une étude réalisée en Australie sur 692 poulets et basée sur l'observation des reflexes oculaires (et non l'EEG)
Selon l'INRA, le délai avant inconscience de l'animal "dépend à la fois d’aspects techniques, […] et d’aspects liés à l’animal. […] on observe notamment de très grandes variations pour l’espèce bovine, dont certains individus saignent lentement. […] Pour la volaille, la perte de conscience peut être rapide si les deux carotides sont coupées ; si on ne coupe qu’une carotide et une veine jugulaire l’inconscience s’installe plus tardivement."

Sources

http://www.inra.fr/content/download/19192/296366/version/6/file/douleur-animale-rapport.pdf

Egalement à lire: http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/abattage-rituel-les-faits/
Et http://www.one-voice.fr/wp-content/uploads/drupal/Rapport_Abattage_rituel_4e.pdf
 
Je n'interviendrai pas sur le débat de l'abattage, mais sur ce qui me semblait être le sujet de départ, soit l'étiquetage de la viande.

Je suis d'accord sur le fait que l'étiquetage (halal, casher, ni l'un ni l'autre), n'est pas un sujet prioritaire pour les français.
Que cette question fasse partie (ou non) des programmes de campagne des candidats : soit. Après tout c'est leur choix (et ils ont le droit d'en parler dans leur campagne).
Cependant, je pense que les médias en rajoutent beaucoup et que ce sont eux qui mettent de l'huile sur le feu en ne parlant QUE de ça.
Après tout, ce sont EUX qui posent des questions aux candidats là-dessus et non sur autre chose, alors qu'on arrête de dire que les candidats ne parlent que de ça. On n'a qu'à leur poser d'autres questions et on verra ce qu'ils ont à dire et ce qu'ils proposent d'autre.

Pour ma part, je trouve que l'étiquetage de la viande n'est pas une mauvaise idée.
Je pense, en effet, que ça permettrait à tout le monde de faire son choix : ceux qui mangent halal ou casher seraient assurés de ce qu'ils mangent, tout comme ceux qui ne mangent ni l'un ni l'autre, et ceux qui s'en foutent...bah ils s'en foutent alors je ne vois pas en quoi l'étiquetage les dérangerait.

Voilà, c'est juste mon avis...et ça vaut ce que ça vaut :shifty:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
salvia;2985005 a dit :
Je vais être volontairement "extrémiste" mais que penses tu de tuer quelqu'un pour le manger alors? :taquin:
Réponse simple à ce genre de question : peu d'espèces pratiquent le cannibalisme (je ne parle pas de "meurtres sociaux", hein là où le mâle tue les petits d'une femelle pour la rendre de nouveau fertile). Nous n'en faisons pas partie (sauf pour quelques rites de nécrophagies ou des sites préhistoriques - et j'exclue les psychopathes d'office). Une vache fait partie de la chaîne alimentaire. Nous aussi. Par hasard, actuellement nous sommes au sommet. Rien ne nous garantit que dans quelques années ce ne seront pas les rats. Personnellement j'ai besoin de viande pour vivre alors j'accepte de me nourrir d'êtres vivants (animaux et végétaux). Je n'ai pas particulièrement de problème avec ça. Cela ne signifie pas pour autant cautionner les mauvais traitements.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
salvia;2985005 a dit :
Je vais être volontairement "extrémiste" mais que penses tu de tuer quelqu'un pour le manger alors? :taquin:
@October Rain y a trés bien répondu, je dirais donc pareil . Et je rajouterai qu'a la limite si nous étions cannibale tuer quelqu'un pour le manger se justifierait. Or il se trouve que ce n'est pas le cas c'est tout .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes