Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
Lamina;2984993 a dit :
Pour moi c'est simple, je ne laisse pas souffrir et tuer un animal pour rien, je le répéte je le fait pour en tirer une utilité ( a la fin je le mange je tue pas une vache simplement pour le plaisir de la tuer). Alors oui tuer quelqu'un gratuitement ça me choque, tuer une vache pour la manger par la suite ça ne me choque pas.

Edit : Et moi je fait partie des gens qui sont plus choqués par la mort d'un homme plutot que celle d'un animal, peut être parce que je me projette mieux et je comprend mieux la souffrance d'un homme que celle d'un animal . Tout simplement ça ne me parle pas.

Je n'ai pas de mal avec ça,manger de la viande me semble normal aussi:on est omnivore,on a besoin de viande.Je ne remet pas ça en cause,même si parfois j'ai envie d'être végétarienne.Les autres animaux le font pour leur survie,nous sommes aussi des animaux,donc oui,on peut manger de la viande sans se remettre en question.

Ce qui me dérange réellement,c'est:
1-le traitement de animaux dans les abattoirs(et pas que,d'ailleurs ^^" si on regarde les élevage de canard pour faire du foie gras).
2-de cautionner le fait que des animaux soient torturés en mangeant de la viande halal ou casher (ça me révolte autant que le principe de la fourrure par exemple). Je dis ça,et je n'en pense pas moins pour les autres abattoirs où les conditions sont aussi horribles,mais cependant,eux endormissent les animaux avant de les tuer.
3-de tuer plus d'animaux que ce qui nous est nécessaire: dans les supermarchés et autres,ils en jettent de la viande(qui n'est parfois même pas périmée).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
neelhanne;2986235 a dit :
Je n'ai pas de mal avec ça,manger de la viande me semble normal aussi:on est omnivore,on a besoin de viande.Je ne remet pas ça en cause,même si parfois j'ai envie d'être végétarienne.Les autres animaux le font pour leur survie,nous sommes aussi des animaux,donc oui,on peut manger de la viande sans se remettre en question.

Ce qui me dérange réellement,c'est:
1-le traitement de animaux dans les abattoirs(et pas que,d'ailleurs ^^" si on regarde les élevage de canard pour faire du foie gras).
2-de cautionner le fait que des animaux soient torturés en mangeant de la viande halal ou casher (ça me révolte autant que le principe de la fourrure par exemple). Je dis ça,et je n'en pense pas moins pour les autres abattoirs où les conditions sont aussi horribles,mais cependant,eux endormissent les animaux avant de les tuer.
3-de tuer plus d'animaux que ce qui nous est nécessaire: dans les supermarchés et autres,ils en jettent de la viande(qui n'est parfois même pas périmée).

Mais moi aussi , quand je parle de souffrance animal je me situe juste au moment de la mise a mort. Pour le reste je trouve ça débile de tuer plus qu'il n'en faut pour notre consomation, de tortuer bêtement des animaux ou de les laisser vivre dans de mauvaise condition (j'ai déja visiter un élevage de canard a foie gras et ça ma persuader a vie de ne jamais en manger, tout simplement parce que ça ne me semble pas "ethique"). La souffrance est inévitable lors de la mise a mort mais le reste du temp elle n'a pas lieu d'être.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
neelhanne;2986235 a dit :
Je n'ai pas de mal avec ça,manger de la viande me semble normal aussi:on est omnivore,on a besoin de viande.Je ne remet pas ça en cause,même si parfois j'ai envie d'être végétarienne.Les autres animaux le font pour leur survie,nous sommes aussi des animaux,donc oui,on peut manger de la viande sans se remettre en question.

Ce qui me dérange réellement,c'est:
1-le traitement de animaux dans les abattoirs(et pas que,d'ailleurs ^^" si on regarde les élevage de canard pour faire du foie gras).
2-de cautionner le fait que des animaux soient torturés en mangeant de la viande halal ou casher (ça me révolte autant que le principe de la fourrure par exemple). Je dis ça,et je n'en pense pas moins pour les autres abattoirs où les conditions sont aussi horribles,mais cependant,eux endormissent les animaux avant de les tuer.
3-de tuer plus d'animaux que ce qui nous est nécessaire: dans les supermarchés et autres,ils en jettent de la viande(qui n'est parfois même pas périmée).

Mais a-t-on franchement besoin de viande? Je suis végétalienne, mes analyses ne révèlent aucun soucis, et il y a d'autre VG qui se portent très bien pour peu qu'ils fassent attention à bien équilibrer leurs repas (comme dans tout régime alimentaire ceci dit) donc non nous n'avons pas forcément besoin de viande. Ensuite tu dis que les autres animaux le font pour leur survie et que donc nous pouvons faire de même sans se remettre en cause. Mais, nous n'avons plus rien en commun avec les autres animaux, nous ne vivons plus de manière "naturelle" si je puis dire et surtout nous ne sommes pas dans des conditions de survie! Je vois pas comment on peut justifier tout ça par rapport à des être que nous considérons généralement comme des biens de consommation.
Quand au deuxième point que j'ai mis en gras je partage ton avis quand tu dis que dans les abattoirs "normaux" les conditions sont horribles. Mais en revanche les animaux ne sont pas endormis. Une madmoizelle dont je n'ai pas le nom en tête là tout de suite a détaillée les conditions d'abattage, et ils sont censé être inconscient. En fait c'est peut être ce que tu voulais dire par le mot "endormis" mais si tu le voyait un peu comme dans une euthanasie ou l'on endort l'animal avant de le faire mourir ça ne se passe pas comme ça.
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
Je pense qu'à ce niveau là,ça dépend des personnes : par exemple, je suis en anémie,et le seul moyen pour avoir beaucoup de fer est de manger de la viande(les lentilles n'en contiennent malheureusement pas assez,et je ne supporte pas les compléments alimentaires).
Mais si je pouvais me passer de viande pour les animaux,je le ferais. Ceci dit,je crois que le problème n'est pas de se nourrir d'animaux,c'est plus la manière dont on les traite(par ex:certains peuples chassaient tout en étant respectueux de la vie,j'avais lu pas mal de truc là dessus,et je suis sure qu'on pourrait faire pareil,en réduisant déjà notre conso de viande,et en respectant l'animal tué,en ne le faisant pas souffrir par exemple,et en améliorant ses conditions de vie).
Je suis très respectueuse des animaux,et je déteste entendre parler d'une prétendue supériorité de l'homme sur les autres animaux,parce qu'au final on est vraiment très proche d'eux,et on est pas plus intelligent -_-". Enfin,là je lance un autre débat,très éloigné du premier ^^"
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Lamina;2984535 a dit :
(Bon j'ai pas trouvé mieux que le CRIF puis je suis pas sur de leur véritable représentativité :/ ).

Complètement HS, mais pour moi ils ne sont pas dignes de représenter le communauté!

Sinon, je ne comprendrais jamais les végétariens, donc je refuse de rentrer dans le débat et la tournure qu'il prend!
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Lamina;2982598 a dit :
Il n'y a rien dessus chez les Verts ?

Eva Joly propose de redéfinir totalement le statut de l'animal sans stigmatiser une religion ou un mode de production : elle prend aussi en compte la chasse, le trafic d'animaux et biensur l'abbatage et le transport de nos petites boules de poils [ Bon d'accord je suis un peu gaga ] !

J'attend d'en savoir un peu plus sur cette partie de son programme mais je trouve qu'en parler c'est déjà bien.

J'ai lu les 5 premières pages de débat et en temps que végétarienne et athée je me sent tout de même concernée. Je crois que le problème de l'étiquetage de la nourriture ne concerne pas seulement la viande mais tous les aliments : on a le droit de savoir ce que l'on mange !

Pour rebondir sur une madz qui se demandait comment on pouvait produire de la viande "contraire à la loi" je préciserai simplement qu'il existe des dérogations pour la viande halal ( ou halLal, plusieurs écritures sont admises :nerd:) ce que je trouve tout à fait normal, par contre ce qui n'est pas normal c'est que la dérogation soit devenu la règle mais bon...

Certaines de vos réactions m'ont indigné, d'autres m'ont fait réfléchir et certaines même rigoler, je voudrais juste militer un peu pour mon "camp" (les légumauvores :rockon: ) et faire un peu ma hippie relou en disant : la souffrance animale prend plus ou moins de place dans les considérations des madz et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule pour qui ça a de l'importance, mais il n'y a pas que ça : la production de viande en général entraîne bien d'autres dégâts (ça aussi c'est un autre débat ^^)... On ne peut (et on ne doit) PAS forcer la terre entière a arrêté d'en manger mais consommer de la viande 2 fois par jour non ce n'est pas la nature même de l'être humain...

Voila les filles, j'espère avoir, moi aussi, apporté ma petite pierre à l'édifice, vous avoir indigné, fait réfléchir ou rigoler (ou les 3 ?), en tout cas c'est toujours un réel plaisir de lire vos réactions sur ce genre de sujet un peu virulent :chat:

Edit : j'ai finalement lu la totalité des pages et je voudrais juste rajouter un truc : Tolérance. Soyez cool les filles, ce n'est pas en prenant les autres pour des imbéciles que vous réussirez à imposer vos idées, et d'ailleurs pourquoi vouloir les imposez ? C'est tellement plus simple quand tout le monde reste zen ! La souffrance animale c'est mal mais maltraiter les humains c'est pas non plus une bonne idée *ironie* !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
October Rain;2985570 a dit :
Réponse simple à ce genre de question : peu d'espèces pratiquent le cannibalisme (je ne parle pas de "meurtres sociaux", hein là où le mâle tue les petits d'une femelle pour la rendre de nouveau fertile). Nous n'en faisons pas partie (sauf pour quelques rites de nécrophagies ou des sites préhistoriques - et j'exclue les psychopathes d'office). Une vache fait partie de la chaîne alimentaire. Nous aussi. Par hasard, actuellement nous sommes au sommet. Rien ne nous garantit que dans quelques années ce ne seront pas les rats. Personnellement j'ai besoin de viande pour vivre alors j'accepte de me nourrir d'êtres vivants (animaux et végétaux). Je n'ai pas particulièrement de problème avec ça. Cela ne signifie pas pour autant cautionner les mauvais traitements.

Lamina;2986116 a dit :
@October Rain y a trés bien répondu, je dirais donc pareil . Et je rajouterai qu'a la limite si nous étions cannibale tuer quelqu'un pour le manger se justifierait. Or il se trouve que ce n'est pas le cas c'est tout .

Justement non, nous ne sommes pas obligés de manger des animaux pour survivre donc tuer un animal pour le manger n'est pas utile. Il serait plus juste de dire: je tue (ou j'achète des animaux qui ont été tué) pour mon plaisir car j'aime ça. Ceci est actuellement légal donc chacun fait ce qui veut en fonction de sa conscience; mais pour moi c'est quelque chose d’incompréhensiblement et revient exactement au même que de tuer un homme pour le plaisir.

Par contre si vous vous trouviez enfermées pendant 3 semaines avec uniquement un cadavre de mouton, là oui, je serai d'accord. Manger de la viande serait une question de survie. De même je comprend ceux qui ont mangé des cadavres d' humains dans le but de survivre (je pense notamment à ce crash d'avion dans la cordillère des andes: Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya - Wikipédia)

A froid là comme ça, l'idée me débecte, mais j'aurai très certainement fait la même chose leur place.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Quistis;2986906 a dit :
Euh faudrait voir à pas trop extrapoler non plus... Quand j'achète de la viande je ne me réjouis pas sadiquement du fait qu'un animal ait été abattu au préalable, je ne mange pas de la viande pour le plaisir de manger un animal mort. La plupart des gens suivent simplement le régime omnivore basique, qui comprend de la viande et du poisson, parce qu'il est répandu, peu contraignant, varié, parce qu'ils aiment le goût de la viande et du poisson, etc.

Je ne suis pas contre le végétarisme, et quand c'est fait par idéologie je respecte beaucoup le principe d'ailleurs, mais je ne pourrais pas l'être moi-même, du moins pas sans faire des efforts considérables pour changer mes habitudes de consommation (chose dont je n'ai pas particulièrement envie). Je ne pense pas avec remords aux conditions d'élevages des animaux dont j'achète la viande, parce que ce n'est pas une cause qui me touche particulièrement même si j'y suis sensible, mais si on pouvait cesser de me considérer comme un monstre sans coeur à cause de ça, j'apprécierais :erf:

J'espère ne pas avoir été agressive, c'est pas mon but, d'habitude je reste à l'écart de cet éternel débat parce qu'il finit souvent en conflit insoluble où chaque "camp" stigmatise l'autre...

J'aurai du préciser " je tue (ou j'achète des animaux qui ont été tué) pour mon plaisir car j'aime en manger". Effectivement j'imagine bien que peu de gens se disent: "j'achète des animaux morts pour le plaisir de savoir qu'ils ont été torturés pour moi". Enfin j'ose espérer.
 
25 Février 2012
32
13
669
Levallois-Perret
Je ne sais pas si ça a été dit mais il existe apparemment une façon de tuer les bêtes de façon halal sans qu'elles sentent la douleur. Je ne suis pas sure, je l'ai entendu dans une emission Le problème n'est pas de toute facon la viande halal mais le fait que ne pas étourdir les animaux est une pratique courante non pas pour respecter ce rite mais parce que ça coûte moins cher de les étourdir avant.
Ce débat est donc mal orienté depuis le début et ne sert qu'à stigmatiser la population musulmaneenfin c'est mon avis.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Coucou je suis complètement hors sujet ! Mais je voulais savoir si sur Mad il y a des partisanes du FN ?
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Poutou;2988351 a dit :
Coucou je suis complètement hors sujet ! Mais je voulais savoir si sur Mad il y a des partisanes du FN ?

Quelques unes mais apparemment là on a trouvé une partisane de Philippe Poutou (blague pourrie je sors :cretin:).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
salvia;2986790 a dit :
Justement non, nous ne sommes pas obligés de manger des animaux pour survivre donc tuer un animal pour le manger n'est pas utile. Il serait plus juste de dire: je tue (ou j'achète des animaux qui ont été tué) pour mon plaisir car j'aime ça. Ceci est actuellement légal donc chacun fait ce qui veut en fonction de sa conscience; mais pour moi c'est quelque chose d?incompréhensiblement et revient exactement au même que de tuer un homme pour le plaisir.

Par contre si vous vous trouviez enfermées pendant 3 semaines avec uniquement un cadavre de mouton, là oui, je serai d'accord. Manger de la viande serait une question de survie. De même je comprend ceux qui ont mangé des cadavres d' humains dans le but de survivre (je pense notamment à ce crash d'avion dans la cordillère des andes: Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya - Wikipédia)

A froid là comme ça, l'idée me débecte, mais j'aurai très certainement fait la même chose leur place.

Non pour moi manger de la viande à son utilité, oui je pourrais manger du tofu a la place mais je préfère ce type d'apport alimentaire et je ne me sens pas du tout coupable de manger un pavé de b?uf, tout simplement parce que je ne place pas l'animal au même niveau que l'homme. C'est un choix comme le choix d'être végétarienne ou végétalienne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes