Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

10 Mai 2008
0
2 111
0
SassyFruits;2981829 a dit :
Merci pour ce joli article sur ce qui relève pour moi d'un non-sujet absolu. Tant que ma viande est bonne et saine, je me fiche de savoir si elle est halal, casher ou non; et je pense comme tu l'as dit à très juste titre qu'il y a des sujets biens plus importants sur lesquels les politiques peinent et ils se raccrochent donc à des sujets populaires/populistes. Ca me laisse perplexe sur leur crédibilité.

Et comme d'habitude ce Guéant qui ne comprend vraiment pas grand chose et qui selon moi devrait vraiment arrêter de diffuser sa pensée xénophobe que je n'oserai même pas qualifier de peur d'être vulgaire.

Ca tourne au ridicule.. On ne pourrait pas plutôt parler des impôts? de la hausse des prix? de la flambée de l'immobilier? de la crise de l'euro? de la situation des universités? Il y a mille sujets plus intéressants tout de même.. mais bon c'est vrai que ça fait un peu moins de buzz et que ce sont des sujets plus délicats à traiter sur lesquels il faut vraiment pousser sa réflexion..

Je comprends les gens qui veulent un étiquetage (c'est notre droit), mais pour le reste, la "polémique" je suis complètement d'accord.

Les politiciens nous sortent ça comme une révélation (si tant est que l'info soit VRAIE ) ou ne menace pour le futur. Et alors?
Ce que je ne veux pas dans mon assiette c'est de la vache folle c'est tout.

Mais si certains abattoirs produisent effectivement de la viande Halal, je leur conseille vivement d'étiqueter parce qu'en cas de problème sanitaire, on aura vite fait de pointer le doigt vers eux.

Moi aussi je fais partie de ceux qui trouvent que cette année la campagne est EXTRÊMEMENT, voire DANGEREUSEMENT creuse. En dehors des millions de débats sur l'immigration et polémiques sur les citations racistes envers la population musulmane qui est hyper stigmatisée, je n'ai pas entendu beaucoup de propositions.

Je trouve ça super grave, ducoup on est là à débattre sur le fait qu'on devrait être informé de ce qu'on mange ALORS QUE L'INFO A ÉTÉ DÉMENTIE. Bref ils ont tout gagné.

C'est pas nouveau, à chaque campagne ils nous font le coup des problèmes d'immigration, de chômage et d'insécurité, mais là ya QUE ça quasiment.

Je sens qu'on va en chier dans quelques mois...
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
salvia;2986790 a dit :
Justement non, nous ne sommes pas obligés de manger des animaux pour survivre donc tuer un animal pour le manger n'est pas utile. Il serait plus juste de dire: je tue (ou j'achète des animaux qui ont été tué) pour mon plaisir car j'aime ça. Ceci est actuellement légal donc chacun fait ce qui veut en fonction de sa conscience; mais pour moi c'est quelque chose d’incompréhensiblement et revient exactement au même que de tuer un homme pour le plaisir.

Tu vas certainement me trouver sèche et agressive mais c'est typiquement le genre d'arguments stupides qui me hérisse. Ériger des choix personnels en modèle de vertu pour accuser les autres d'être des monstres sans coeur, ça frise le fascisme. Je n'ai pas agressé les végétariens et j'attends de toi la même politesse. Je ne vais pas reprendre ce débat éculé sur sommes-nous omnivores ou pas (avec information dentaire, données archéologiques et rappel du circuit d'assimilation des protéines à l'appui) aussi me contenterais-je de redire une fois de plus que dans mon cas je ne peux pas me passer de viande. Et non je n'en ai pas envie non plus.

D'autre part nous parlons ici d'espèces animales sélectionnées pour leur viande. Qui ne serait pas apparues sans le dit-besoin. Donc en gros il fallait les empêcher d'exister...

Ensuite si tu veux utiliser des arguments bêtes et méchants, bienvenue dans le groupe des meurtriers. Tu manges des végétaux. Qui sont également des êtres vivants. Alors il est certain qu'une carotte c'est moins mignon qu'un veau mais en la mangeant tu mets fin à son existence. Si tu ne veux pas tuer quelque chose, je te conseille de manger des cailloux. Question apport, c'est limité mais au moins tu auras la conscience tranquille.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
October Rain;2992876 a dit :
Tu vas certainement me trouver sèche et agressive mais c'est typiquement le genre d'arguments stupides qui me hérisse. Ériger des choix personnels en modèle de vertu pour accuser les autres d'être des monstres sans coeur, ça frise le fascisme. Je n'ai pas agressé les végétariens et j'attends de toi la même politesse. Je ne vais pas reprendre ce débat éculé sur sommes-nous omnivores ou pas (avec information dentaire, données archéologiques et rappel du circuit d'assimilation des protéines à l'appui) aussi me contenterais-je de redire une fois de plus que dans mon cas je ne peux pas me passer de viande. Et non je n'en ai pas envie non plus.

D'autre part nous parlons ici d'espèces animales sélectionnées pour leur viande. Qui ne serait pas apparues sans le dit-besoin. Donc en gros il fallait les empêcher d'exister...

Ensuite si tu veux utiliser des arguments bêtes et méchants, bienvenue dans le groupe des meurtriers. Tu manges des végétaux. Qui sont également des êtres vivants. Alors il est certain qu'une carotte c'est moins mignon qu'un veau mais en la mangeant tu mets fin à son existence. Si tu ne veux pas tuer quelque chose, je te conseille de manger des cailloux. Question apport, c'est limité mais au moins tu auras la conscience tranquille.

Ça ne m'est pas adressé (enfin un petit peu parce que je partage un peu les idées de Salvia) mais effectivement tu es agressive. Qualifier ses arguments de stupides alors qu'il s'agit d'un avis personnel c'est un peu déplacé. Tu peux contester mais tu n'es pas obligé de t'en prendre aux gens personnellement, enfin je vois pas en quoi c'est nécessaire.
Il n'est pas question d'ériger ses choix personnels en modèles de vertu pour accuser les gens d'être cruels puisqu'elle à bien précisé avec le "pour moi" que c'était un avis personnel. Et tu peux pas en vouloir aux gens d'avoir un avis sur ce qu'ils pensnte être le plus juste par rapport à leurs idéaux.
Quand au point en gras je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En gros les animaux qui finissent à l'abattoir on été créés de toute pièce pour nos besoins? Si c'est bien cela pourrais-tu en dire un peu plus?
Quand au deuxième point en gras, c'est juste l'argument le plus bateau que l'on entend jour après jour... mais soit (on passera la partie des cailloux, qui je le reconnais est plutôt originale, je ne l'avais pas encore entendue auparavant et pourtant des moqueries de haut niveau dans le genre ce n'est pas ce qui manque!). La carotte ou les autres végétaux n'ont pas de système nerveux qui leur permettent de ressentir la douleur, nous oui et les animaux également. Maintenant, les mangeurs de chairs animales ne sont pas des "meurtriers" mais enfin... si on tue des animaux pour un plaisir gustatif, c'est bien qu'il y a de la demande, non? C'est lié.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
October Rain;2992876 a dit :
Tu vas certainement me trouver sèche et agressive mais c'est typiquement le genre d'arguments stupides qui me hérisse. Ériger des choix personnels en modèle de vertu pour accuser les autres d'être des monstres sans coeur, ça frise le fascisme. Je n'ai pas agressé les végétariens et j'attends de toi la même politesse. Je ne vais pas reprendre ce débat éculé sur sommes-nous omnivores ou pas (avec information dentaire, données archéologiques et rappel du circuit d'assimilation des protéines à l'appui) aussi me contenterais-je de redire une fois de plus que dans mon cas je ne peux pas me passer de viande. Et non je n'en ai pas envie non plus.

D'autre part nous parlons ici d'espèces animales sélectionnées pour leur viande. Qui ne serait pas apparues sans le dit-besoin. Donc en gros il fallait les empêcher d'exister...

Ensuite si tu veux utiliser des arguments bêtes et méchants, bienvenue dans le groupe des meurtriers. Tu manges des végétaux. Qui sont également des êtres vivants. Alors il est certain qu'une carotte c'est moins mignon qu'un veau mais en la mangeant tu mets fin à son existence. Si tu ne veux pas tuer quelque chose, je te conseille de manger des cailloux. Question apport, c'est limité mais au moins tu auras la conscience tranquille.

Je ne vais pas répéter ce qu'a déjà dit Sarah-Elia qui à parfaitement bien répondu.
D'ailleurs moi non plus je n'ai absolument pas compris ta phrase en gras donc si tu pouvais venir nous éclairer....

Tu dis: "dans mon cas je ne peux pas me passer de viande". Je ne connais pas ton cas. Si tu parles de problèmes de santé soit je veux bien te croire; je ne suis pas médecin, je ne connais pas tes ennuis, je n'irai donc pas te contredire. Mais ton cas n'est certainement pas une généralité et je ne m'adressais pas qu'à toi.
Si il s'agit uniquement d'un plaisir gustatif là encore comme je l'ai déjà dit, fais ce que tu veux en fonction de ta conscience.

Je rappelle quand même qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème lié à la souffrance des animaux. Manger de la viande entraine une forte pollution au niveau planétaire et je crois qu'il est important que chacun agisse en connaissance de cause. Les forums de madmoizelle servent aussi à échanger des connaissances et des points de vue. Libre à chacun d'en tenir compte ou pas.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Les animaux que nous mangeons sont des créations artificielles. Elles ne sont pas le fruit d'une sélection naturelle. Si on avait pas eu besoin de leurs particularités, si quelqu'un n'avait pas commencé à croiser des animaux présentant des caractères spécifiques, elles ne seraient pas apparues. Le jour où on arrête d'avoir besoin d'elles, on arrêtera de les sélectionner et par voie de conséquence elles disparaîtront.

Quant aux plantes, je réagissais surtout à cette question de moralité que j'ai déjà entendu des centaines de fois ('tu es un affreux assassin carnivore qui mange des créatures VIVANTES") En ce qui me concerne système nerveux ou pas, je considère que c'est vivant et que du coup la question se pose aussi. Tuer pour me nourrir ne me pose pas de problème.

Quant à la pollution animale... Il suffit de regarder la production agricole végétale (et pas seulement destinée à l'alimentation hein, là je parle surtout des récoltes destinées à la production de 'bio-carburants') pour se rendre compte que c'est le système entier qui est à revoir. Mais ce n'est pas une nouveauté que le profit et l'intérêt à court terme prévalent sur le long terme.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
October Rain;2994215 a dit :
Les animaux que nous mangeons sont des créations artificielles. Elles ne sont pas le fruit d'une sélection naturelle. Si on avait pas eu besoin de leurs particularités, si quelqu'un n'avait pas commencé à croiser des animaux présentant des caractères spécifiques, elles ne seraient pas apparues. Le jour où on arrête d'avoir besoin d'elles, on arrêtera de les sélectionner et par voie de conséquence elles disparaîtront.

Quant aux plantes, je réagissais surtout à cette question de moralité que j'ai déjà entendu des centaines de fois ('tu es un affreux assassin carnivore qui mange des créatures VIVANTES") En ce qui me concerne système nerveux ou pas, je considère que c'est vivant et que du coup la question se pose aussi. Tuer pour me nourrir ne me pose pas de problème.

Quant à la pollution animale... Il suffit de regarder la production agricole végétale (et pas seulement destinée à l'alimentation hein, là je parle surtout des récoltes destinées à la production de 'bio-carburants') pour se rendre compte que c'est le système entier qui est à revoir. Mais ce n'est pas une nouveauté que le profit et l'intérêt à court terme prévalent sur le long terme.
Dire que "nous" avons fait évoluer les espèces afin de mieux servir nos besoins n'est pas faux, de là à les qualifier comme des créations artificielles... Et bien sur que non ces espèces ne disparaîtraient pas si nous cession de consommer de la viande. En corse par exemple certaines vaches ont été remises à l'état sauvage. Ça se prépare sur le long terme, certes. Maintenant je ne vois pas en quoi cette évolution des espèces justifie quoi que ce soit.
Quand à la partie sur les plantes je vais passer car nous n'avons absolument pas la même visions des choses quand à notre nature humaine.
Pour le dernier passage que j'ai mis en gras je te l'accorde entièrement. C'est tout un système à revoir, encore faut-il s'y atteler mais on ne peut nier que la pollution dut à l'élevage est aussi un sacré problème.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Lamina;2988513 a dit :
Non pour moi manger de la viande à son utilité, oui je pourrais manger du tofu a la place mais je préfère ce type d'apport alimentaire et je ne me sens pas du tout coupable de manger un pavé de bœuf, tout simplement parce que je ne place pas l'animal au même niveau que l'homme. C'est un choix comme le choix d'être végétarienne ou végétalienne.

Tu n'es pas obligée de me répondre, mais j'aimerais savoir en quoi et pourquoi tu ne places pas l'animal au même niveau que l'homme ? Je sais que cette opinion est largement pensée par beaucoup de monde et je suis curieuse de connaître les raisons.
 
14 Mars 2012
35
58
4 679
Bordeaux
Sophiette;2982424 a dit :
Oui oui faisons ça faisons ça!

C'est marrant mais on parle pas de manger casher à notre insu, pourtant je suis sûre que j'ai déjà mangé des choses casher sans le savoir. Ah oui, j'avais oublié, c'est parce qu'on a pas le droit de stigmatiser les juifs! Mais bon les musulmans, allons-y gaiement!
Pourtant je me rappelle avoir vu des reportages en caméra cachée aux infos il y a quelques années, où un COCHON (donc euh..hein) enfermé dans une cage se faisait ébouillanter vivant histoire de ne pas se donner la peine de le tuer avant.
Bref comme vous le dites, c'est pas le rituel religieux, c'est la manière le vrai problème, mais le présenter de cette façon enfin..
Ca me désespère vraiment, j'ai l'impression que le racisme va de mal en pis, pourtant il y a un ou deux ans je pensais naïvement que ça "passerai", mais non à chaque fois on en rajoute une couche, à chaque fois ça me rend dingue, je m'imagine en train d'aller remettre à leurs places les énergumènes qui sont à l'origine de ces beau discours, mais on sait très bien qu'ils ne sont sans doute pas eux même convaincu du bien fondé de leurs thèses. Ainsi le pire c'est que je ne sais même pas contre qui me révolter, je ne connais personne qui approuve ce genre de discours, si bien qu'au final je me demande, mais à qui s'adressent-ils en racontant des bêtises pareilles?

Si tu avais mangé de la viande casher, tu l'aurais remarqué car la viande est lavée du sang et n'a pas du tout le même goût (voir aucun goût).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Tristana;3003030 a dit :
Tu n'es pas obligée de me répondre, mais j'aimerais savoir en quoi et pourquoi tu ne places pas l'animal au même niveau que l'homme ? Je sais que cette opinion est largement pensée par beaucoup de monde et je suis curieuse de connaître les raisons.

Pour moi ce sont deux espèces totalement différentes, je sait que l'animal possède une intelligence et des capacités de réflexions mais je n'arrive pas a le placer au même niveau qu'un homme. Pas que l'on soit supérieur (on se conduit parfois plus mal que les animaux) mais ce n'est pas la même chose. Ce serait comme comparer les petits poids et les carottes, ce sont des légumes mais c'est quand même différent (ok mon exemple est naze).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes