Ca joue clairement en leur défaveur. Quand je regarde le show je me dis juste "oh c'est beau" et j'en oublie qu'ils vendent avant tout de la lingerie. Et quand je le réalise, c'est pour ajouter "de toute façon ils ne doivent pas faire ma taille sinon ils le montreraient" et après vérification, ils la proposent... Quand les clientes ne s'identifient pas à la marque, elles n'y vont pas, point !
 
J'avoue que je m'intéressais un peu à ce défilé pour l'apparente diversité proposée.
Il y avait également une "vraie rousse" dans l'édition 2017 et ça aussi c'était un petit pas en avant. Parce que généralement on nous montre que c'est chouette d'être rousse, à condition que ce soit une coloration et qu'il n'y ait aucune tâche de rousseur nulle part puisque ce sont des imperfections qui ne font pas rêver (maintenant j'ai le recul nécessaire pour passer au dessus, mais avant ça me complexait énormément).
Bref tout ça pour dire que je voyais plutôt les choses d'un bon oeil, j'étais assez séduite, je trouvais qu'ils avaient trouvé un joli compromis entre esthétique du show et promotion de vraie diversité des corps.
J'ai également acheté chez eux à l'occasion.

Mais. Mais pour autant, je suis déçue. J'ai lu un article il y a peu sur les injonctions que reçoivent ces femmes à faire du sport intensif quitte à mettre leur santé en danger (naïvement je pensais que chez Victoria's Secret c'était peut-être un peu différent). Entre ça et ce parti pris de ne pas vouloir inclure absolument tout le monde ... Je ne comprends pas ce choix de ne pas ouvrir ce défilé aux femmes trans et aux femmes rondes. Je ne vois pas en quoi "ça ferait moins rêver" (puisque c'est ce qui est sous-entendu dans ce discours), comme si d'un côté il y avait les beaux corps à montrer et de l'autre les corps plus moches qui ont le droit d'exister mais surtout pas sur les podiums.
Je m'arrêterais là car je ne me sens pas vraiment légitime de faire du body positivism, mais en tout cas ça ne m'empêche pas de trouver leur choix regrettable. Et ça va clairement me freiner à acheter chez eux ou à jeter un oeil aux défilés maintenant.
 
Dernière édition :
Le passage sur les trans là, on en parle?
Donc on ne peut pas faire fantasmer avec des corps divers hein?! C'est quoi cette excuse de merde sérieusement...
Ça me rappelle les gens qui ne voulaient pas voir de personnages Disney LGBTQIA+ parce que "Disney c'est le rêve c'est un idéal"... En quoi c'est antinomique?!
Bon, clairement je suis pas la cible. Mais même si je l'étais, et j'ai des potes qui le sont elles, soyons claires : personne autour de moi ne veut filer un centime à une boîte ouvertement transphobe, grossophobe etc.
Allez, NEXT!
 
J'adore le "nous on vend du RêeeveEUhhh!!"

Ok,alors à qui la marque s'adresse, aux hommes ou aux femmes? Parce que bon les hommes n'achètent pas de soutien-gorge, mais les femmes trans, les grosses, les maigres, les petites, les grandes, les drag queen, les brunes, les blondes, les rousses.... oui.

J'ai regardé le défilé cette année, et oui les filles sont sublimes. Mais je ne me souviens d'aucun soutif, aucune culotte. Pas une seule seconde je me suis dit, "tiens, il est trop beau ce soutif, il me le faut." En fait j'ai arrêté aussi d'acheter chez Etam qui ont repris les mêmes codes.

Je préfère mettre un peu plus d'argent et acheter chez Princesse Tamtam qui essaye aux moins de naviguer sur "on veut proposer des modèles à toutes les poitrines", même si c'est pas encore gagner.

Je crois qu'on arrive (merci les féministes) à une génération de femme qui en plus qu'assez des injonctions sur leurs corps. Elles veulent faire du sport si ça leur plait, manger de chocolat, faire la fête (ou pas) et que le monde arrêter de leur casser les ovaires avec "sois mince mais pas trop, sois drôle mais pas trop, sois sage mais pas trop, soit gentille mais un peu chiante sinon t'es inintéressante, ait du cul et des seins mais pas trop non plus sinon c'est vulgaire, parle mais pas trop fort....." C'est sans fin, je pourrais en trouver plein comme ça.:oo::goth::goth::goth::goth:

:sweatdrop:

Bon j'espère qu'un jour on sortira de tout ça... Il y a de l'espoir, non??? :dowant:
 
Pareil, j'ai regardé le Etam live show, mais je me dis souvent que sur moi ça ne va pas faire pareil. Même si ils font ma taille.
Je voudrais voir chez Etam et les autres des filles normales c'est-à-dire toutes les morphologies qui existent ! Pas juste une type que presque personne n'a.
Je pense qu'en plus ce serait bien plus vendeur de se dire que cet ensemble va très bien à cette fille qui me ressemble et donc me donnerait envie de l'acheter.
 
Je pense que l'excuse "On vend du rêve, nous", résume tout. Dans mes connaissances, vous savez qui regarde le défilé de Victoria's secret ? Spoiler : des mecs cis hétéros.
Dans ma tête, cette marque est associée à une grosse séance de matage de femmes en petite tenue qui, à l'occasion, est censée aussi vendre un peu de lingerie. Du coup, pas étonnant que leurs critères en termes de mannequins soient hyper conformistes.
Je crois que ça rejoint le ressenti de @SherlockisHot qui se souvient plus des mannequins que des pièces de lingerie.

Je pense que leur discours sur les corps trans ou gros est ultra-problématique, réac et que ça finira par leur retomber dessus. C'est un non-sens commercial. Tout ce qu'ils font en faisant ça, c'est cracher à la gueule d'une partie de leur public potentiel. C'est se fermer les portes de marchés nouveaux. Peut-être que ça marche pour le moment mais quand ça sera une évidence partout de tailler au-delà du 42, d'avoir une gamme de genre neutre ou des mannequins trans, iels auront l'air bien cons.

C'est du même registre que les propos de cette agence à la mannequin """in between""" (qui fait du 36-38, seigneur, on appelle ça "in between" :facepalm:) citée dans cet article : http://www.madmoizelle.com/lettre-ouverte-mode-951393
On lui avait expliqué "personne ne peut s'identifier à ton corps". LOOOOL

Et ça me rappelle aussi plein d'autres choses : des exemples cités par Pénélope Bagieu dans différentes interview, où elle raconte son passage dans la pub et le fait qu'on lui demandait de ne pas dessiner de personnages noirs pour "l'identification". Parce que les personnes noires n'étaient pas la cible de ces pubs, probablement, de même que les personnes trans ou grosses ne sont pas la cible de Victoria's secret. Ou pire : parce que ce sont des publics dont iels se foutent.

C'est toujours comme ça : au nom du marketing, on justifie des discours puants et discriminatoires qu'on ne tolérerait pas dans un autre contexte, mais vu que ça fait vendre, ça passe. Et y en a marre.

Merci Mad pour cet article :) j'achète jamais de lingerie mais si je le fais, ça sera pas chez Victoria's Secret !
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
Je me permets de poster le lien de cet article qui pointe à mon avis le gros "problème" de VS : https://jezebel.com/victorias-secret-and-the-slow-death-of-retails-male-gaz-1830382149
À l'origine, et encore aujourd'hui, il s'agit de lingerie créée pour (et par) le regard des hommes. Donc aussi bien le culte de mannequins aux corps surréalistes (je ne mets pas "corps parfait", volontairement, chacun son idée du parfait) que les modèles proposés. Perso j'adore leurs pyjamas, mais la lingerie c'est juste impraticable pour moi au quotidien, avec des tissus qui glissent, des perles qui accrochent, des noeuds-noeuds qui se voient sous les vêtements, de la dentelle qui se craque, des lanières qui tirent à des endroits improbables, des vêtements de sport qui laissent tout voir, des nuisettes de la taille d'un mouchoir en papier (allô le courant d'air sur les fesses)... Bref, ça ne s'adresse pas à mon corps, à ma vie et mon idée de la lingerie en tout cas. Je connais des culottes "qui me font sentir sexy" bien plus confortables. :domokun:

Et 8% de chute des ventes dans le retail, c'est loin d'être anodin... assez pour annoncer la fermeture de plusieurs dizaines de magasins en tout cas.
 
Comme c'est dit dans l'article et se fut le cas pour moi, une grande majorité des jeunes filles/femmes sont clientes de la marque, mais en grandissant la majorité se rendront compte de l'image renvoyée d'un seul et même corps tandis que le leur aura évolué et que d'autres marques évolueront aussi. Ce qui va se passer c'est que soit la marque se rendra compte (peut être trop tard) de l'image qui sera renvoyé et essaiera de prendre un autre virage avec des corps variés ou bien ils couleront. Et ça c'est qch que j'ai pris dans la vente et le marketing : une marque qui ne se renouvelle pas, qui ne propose pas de choses nouvelles, elle coulera
 
  • Big up !
Reactions : Enya. and Pawline
Dans mes connaissances, vous savez qui regarde le défilé de Victoria's secret ? Spoiler : des mecs cis hétéros.
Dans ma tête, cette marque est associée à une grosse séance de matage de femmes en petite tenue qui, à l'occasion, est censée aussi vendre un peu de lingerie.
Ben chez nous c'est l'inverse, mon conjoint se facepalm quand il me voit regarder des trucs pareils. (Il m'a déjà dit que c'est un programme hyper discriminant et insupportable, avec plein d'arguments pertinents à l'appui, mais à chaque fois je réponds "oh mais non, eux c'est différent, ils font l'effort de diversifier, je suis sûre qu'ils viendront un jour à montrer toutes les morphologies, il faut être optimiste" ... Naïveté quand tu nous tiens. :facepalm:)

J'avoue que pour moi le défilé Victoria's Secret est un petit plaisir coupable, mais ça me refroidit d'apprendre qu'Ed Razek est grossophobe et transphobe. Au moins il dit les choses clairement, donc je ne regarderai pas la prochaine édition et je ne passerai plus commande non plus. J'aime débrancher mon cerveau devant des futilités, mais pas si ça encourage les discriminations. On ne peut pas tout accepter sous prétexte que c'est un programme qui détend et qui ne fait pas réfléchir.
 
J'avoue que je m'intéressais un peu à ce défilé pour l'apparente diversité proposée.
Il y avait également une "vraie rousse" dans l'édition 2017 et ça aussi c'était un petit pas en avant. Parce que généralement on nous montre que c'est chouette d'être rousse, à condition que ce soit une coloration et qu'il n'y ait aucune tâche de rousseur nulle part puisque ce sont des imperfections qui ne font pas rêver (maintenant j'ai le recul nécessaire pour passer au dessus, mais avant ça me complexait énormément).
Bref tout ça pour dire que je voyais plutôt les choses d'un bon oeil, j'étais assez séduite, je trouvais qu'ils avaient trouvé un joli compromis entre esthétique du show et promotion de vraie diversité des corps.
J'ai également acheté chez eux à l'occasion.

Mais. Mais pour autant, je suis déçue. J'ai lu un article il y a peu sur les injonctions que reçoivent ces femmes à faire du sport intensif quitte à mettre leur santé en danger (naïvement je pensais que chez Victoria's Secret c'était peut-être un peu différent). Entre ça et ce parti pris de ne pas vouloir inclure absolument tout le monde ... Je ne comprends pas ce choix de ne pas ouvrir ce défilé aux femmes trans et aux femmes rondes. Je ne vois pas en quoi "ça ferait moins rêver" (puisque c'est ce qui est sous-entendu dans ce discours), comme si d'un côté il y avait les beaux corps à montrer et de l'autre les corps plus moches qui ont le droit d'exister mais surtout pas sur les podiums.
Je m'arrêterais là car je ne me sens pas vraiment légitime de faire du body positivism, mais en tout cas ça ne m'empêche pas de trouver leur choix regrettable. Et ça va clairement me freiner à acheter chez eux ou à jeter un oeil aux défilés maintenant.
Moi aussi, j'étais assez contente de voir qu'il y avait une vraie rousse en 2017 (Cintia Dicker il me semble...), de voir qu'on était pas une fois de plus mises de côté ! Mais j'ai quand même toujours du mal avec cette marque pour les mêmes raisons que tu cites apres !
 

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