Victoria's Secret refuse le virage bodypositive, y aura-t-il des conséquences ?

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
De mon point de vue, il est un peu tôt pour s'étonner du manque de diversité chez VS. Il n'y a pas encore eu de "virage body positive". Il y a eu quelques initiatives récemment, mais la norme est reste au type de standard qu'on voit transparaitre à travers les critères de sélection des Anges (ou du moins, c'est ce que je vois en principe dans la promotion de lingerie). Victoria Secret n'est pas en retard, c'est Fenty x Savage qui est précurseur.

Tant que le but des défilés de Victoria Secret voire de la marque de façon générale sera de vendre du rêve, elle mettra nécessairement en avant des corps susceptibles d'en inspirer. Des corps qui suscitent autre chose que des préjugés négatifs ou un "rappel à la réalité". Telle que je la vois, la marque n'est que le reflet d'un idéal plus ou moins collectif. Le jour où celleux qui achètent VS s'émerveilleront massivement devant des corps différents de ceux des Anges ou juste devant plus de corps, je pense que la marque s'adaptera. Seulement, la réalité, c'est que beaucoup n'en sont pas là. Que voir des corps sortant des standards de beauté, ça a parfois plus tendance à soulager un peu par rapport à ses complexes qu'à faire rêver.

Je me souviens que quand j'étais au lycée, la plupart des mes camarades de classes (filles) regardaient le défilé avec admiration. Je ne suis pas sure que les choses auraient été pareilles si les mannequins ne se distinguaient pas par leur adéquation à un certain idéal de beauté. Encore aujourd'hui, quand je vois les publications que mes amies aiment sur Instagram ou quand on discute, je remarque biens quels types de corps fascinent, suscitent l'envie ou la jalousie. Et pourtant je suis entourée de personnes très favorables aux initiatives body positive, mais "c'est super qu'elle s'assume! puis elle est plutôt mignonne", ce n'est pas la même chose que " :puppyeyes: " (<- leur tête devant les photos et défilés de la plupart des mannequins dans les canons habituels du milieu). Il y a encore un travail important de déconstruction de la notion de beauté à faire pour la plupart d'entre nous et ça prend un peu de temps. En attendant, Victoria Secret me semble miser sur un valeur encore "sure" aujourd'hui, et je pense que c'est le plus pertinent à faire pour atteinte leur but (vendre du rêve, et surtout récolter de l'argent).

Par contre, j'ai lu un peu l'itw Vogue et Ed Razek a l'air tellement frustré et imbus de lui-même quand il s'exprime, c'est vraiment étrange. Il aurait du laisser Monica Mitro gérer seule, c'était presque gênant de lire ses interventions quelques fois. :ninja:

Mais la vérité c'est que c'est eux qui créé le rêve en fait. J'étais totalement de ces lycéennes qui adorent VS, qui regarde le défilé avec ses copines, qui adoraient les modèles (mes préférées étaient Miranda Kerr et Adriana Lima) et la beauté. Mais pas la beauté à mon goût, non, celle qui était "officielle", relayée par les médias, les films, etc... (l'idéal étant les 2)
En fait les filles nous grandissons avec cette injonction à la beauté et d'être désirables aux yeux des hommes. C'est pourquoi nous sommes influencées par l'image et les représentations qui y correspondent :
Victoria's Secret c'était officiellement la représentation du canon de beauté, le paroxysme de la sexitude et c'est ça qui me fascinait, plus que leurs traits naturels (en vrai je les trouvais trop grandes et pas des visages oufs non plus).
Bref, maintenant j'ai grandi et je sais à peu près différencier mes influences de mes goûts personnels (même si parfois c'est lié).

Mais je remarque la même chose chez les nouvelles ados et jeunes filles avec de nouveaux modèles ou mannequins, avec en plus les réseaux sociaux comme Instagram, les fitness girls ou des filles comme Kylie et Kendall Jenner, Gigi Hadid, etc.
Au final, auprès de qui ces filles ont-elles du succès ? Auprès des filles. C'est les filles qui sont fans de Kendall, c'est les filles qui la suivent, veulent l'imiter, se maquiller, s'habiller comme elles. Des études montrent que lorsqu'une femme rencontre un homme et une femme, son regard va davantage se poser sur la femme que sur l'homme. Les filles sont davantage dans la comparaison, observatrice du physique, de par notre éducation et nos pressions à la beauté.
Et en fait, des filles jolies et bien plus belles que Cara Delevingne ou Bella Hadid, faut pas déconner, y en a plein. La différence c'est que celles-ci sont populaires, et considérées comme belles aux yeux des grandes marques, ce sont les modèles mis en avant au maximum que ce soit par les photos sur Insta, ou de shooting au maquillage et mises en scène ultra pro, spots de pubs pour parfum super léchées, défilés à paillettes…
Au final c'est ça qui leur donne ce prestige, plus que leurs jolis traits. Si demain les mêmes médias mettaient en avant d'autres modèles de beauté, c'est ceux-là que les jeunes suivraient (plusieurs années en arrière, le corps des VS serait considéré comme trop sportif, trop masculin, on suit ce qu'on nous donne comme modèles). Cependant les codes de beauté mettent du temps à changer, surtout pour les générations déjà influencées dans l'enfance et à l'âge adulte. La bonne nouvelle c'est que pour les générations à venir, rien n'est perdu, si on se tourne vers la diversité et l'abolition de tous ces codes dès à présent.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Valentina- : Je ne suis pas vraiment d’accord. VS n’est pas « les médias ». Ils lui préexistent et a priori VS n’a pas de pouvoir particulier sur eux. S’agissant de l’idéal de corps véhiculé à travers les défilés, actuellement il existe en dehors de ce que VS fait et je pense qu’il a pu se construire sans que l’intervention de la marque soit nécessaire, même s’il lui bénéficie. J’ai vu mon premier défilé VS en terminale (et j’ai commencé à m’intéresser à la marque à ce moment aussi) et les corps que j’y ai vu faisaient écho à la vision de la beauté que j’avais déjà avant, quand je ne connaissais que « de nom ». La popularité suppose d’abord d’etre validé par le public. Si dans un premier temps les personnes n’avaient pas apprécié VS ou ses Anges, ils ne seraient pas devenus populaires. Je pense que c’est prendre le choses à l’envers que d’estimer que puisqu’ils sont populaires, ce sont eux qui créent cette notion de beauté. Comment sont-ils devenus populaires pour commencer ? A mon avis, en proposant une offre correspondant à une demande, ce qu’ils proposaient plaisait. La place et le pouvoir qu’a actuellement la marque, et que tu sembles estimer suffisamment grands pour pouvoir changer les choses en terme de représentations des corps un peu « hors canons », s’est bâtie justement en exploitant certains canons (et ça fonctionne encore).

Après, c’est vrai qu’une fois que la popularité est acquise, on peut être influencé par les mouvements de masse et ne pas être à l’écoute de ses propres goûts (surtout à l’adolescence paraît-il). C’est aussi vrai que l’apparence/la beauté n’a pas la même importance selon s’il s’agit d’un homme ou d’une femme dans notre société. Et que globalement on est influencé.e par notre environnement s’agissant de ce qu’on considère comme beau ou pas.

Mais il reste que s’agissant des corps que VS choisit de présenter, je pense qu’il s’agit de choix rationnels étant donné ses objectifs et la façon dont l’image de marque s’est construite (pas comme particulierement militante notamment).

Je souhaite aussi que les choses changent, et que les types différents corps soient plus souvent représentés de façon valorisante, mais je n’attends pas ça de VS et ça ne m’etonne pas que ce ne soit pas un projet à court terme pour la marque :/
 
  • Big up !
Réactions : Machiavelli

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
@CaraNougat
J'ai dit les médias mais j'aurais pu parler des cosmétiques, de la mode, bref l'ensemble de la société.
Victoria's Secret a simplement repris les canons de beauté à la mode dans les années 90s comme il a été dit auparavant (filles grandes et sportives) donc ce type de beauté était déjà popularisé comme tel.

A mon sens nous avons en partie les goûts qu'on nous donne à avoir. Si on était dans les années 50, les filles de VS seraient considérées comme trop sportives aux côtés d'une Marilyn Monroe, et à la Renaissance, je te dis pas, trop maigres, les muscles en totale opposition avec la rondeur qu'on attendait du 'féminin'.
On en a déjà pas mal discuté sur madmoizelle avec d'autres filles, mais à mon sens la beauté est en grande partie culturelle (la "mode du moment", même s'il y a une partie de subjectivité qui reste dans nos divergences).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Valentina- : Oui, on est d'accord, la marque reprend un modèle qui lui est contemporain et les gouts des personnes sont au moins partiellement conditionnés par la société. Je suis aussi d'accord que la conception de la beauté est grandement culturelle, même si je pense que c'est bien plus compliqué qu'un choix arbitraire des médias (les critères de beauté peuvent aussi être l'expressions de valeurs, d'une situation économique globale, d'une vision de tel genre ou catégorie de personnes, ça mélange tant de choses). Ce que j'écrivais dans mon message initial, c'est justement que VS s'inscrit dans une vision de la beauté encore largement partagée (par leur potentielle clientèle notamment) et que donc pour répondre à l'article, je ne pense que leurs choix en terme de représentations soit étonnants ou que ça les mette en difficulté.

Après, la question de savoir pourquoi leurs clients trouvent potentiellement ces corps là plus beaux que d'autres est intéressante, mais je pense qu'au niveau de la marque, actuellement, c'est juste appréhendé comme un état de fait auquel elle doit s'adapter.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
@CaraNougat La beauté reflète les tendances et la situation de l'époque oui, ce n'est pas un choix arbitraire, c'est un croisement d'éléments. C'est la mode des fitness girls parce qu'on estime désormais que le sport et l'absence de gras, l'entretien du corps, est le top de la santé.

Ah oui effectivement je pense pas que ça les mette en difficulté non plus XD. Je voulais juste dire qu'à mon sens, jusque là c'était bien dans ce sens que ça marchait : la société, une certaine catégorie de personnes, et les gros médias et domaines de l'image influencent la masse, plus que l'inverse. Et le body positivisme c'est le contraire en fait, la réappropriation du corps par les femmes :hesite:
 
Dernière édition :
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Chez Undiz, que j’ai vu (lu et vu en vidéo) vanté ici, la taille max de soutif, c'est 100D. Pas de quoi habiller décemment une grosse. Chez Victoria 40DDD, soit 105F. Le vainqueur est...

Y'a un moment, l'incohérence de vos combats est contre-productive.
 
L

Lualdi

Guest
Les sous-vêtements sont sympas en photo mais en vrai ne sont pas de grande qualité, si bien que depuis mon voyage aux US en 2012, je n’ai jamais racheté cette marque.

Ed Razek veut rester dans cet état d’esprit malgré une baisse du CA de 8% ? (Ça me semble énorme)

Hé bien, ainsi soit-il, si ça leur convient de ne plus faire de profit. Je pense que de nos jours il y a assez de marques concurrentes et d’initiatives qui pourront prouver aux plus jeunes que le corps des Anges de VS ne sont pas "la beauté ultime que tout le monde devrait atteindre". En tout cas, c’est comme ça que je compte éduquer ma fille. Personnellement je trouve ces femmes jolies mais pas magnifiques non plus. (Je les trouve souvent trop maigres et pas assez musclées)
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@Kerowynn alors je ne soutiens pas undiz en terme de soutif mais VS non plus . C'est pas non plus foufou d'aller au 105 F .

Perso j'ai abandonné ces marques la que je trouve soit chère soir de mauvaise qualités soit les deux . Je dilapide mon argent chez freya qui a une grande variabilité de taille .
( et parce que J en avais marre des conseils de merde dans les boutiques )
 
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Je dilapide mon argent chez freya qui a une grande variabilité de taille .
( et parce que J en avais marre des conseils de merde dans les boutiques )

Je n'ai pas osé citer Freya (et merci à toi de l'avoir fait), histoire de ne pas faire la promotion d'une marque, alors que je râlais sur une autre, mais n'empêche, avec mon 105G, la première marque que j'ai trouvé (il y a des années) pour me permettre un maillot sympa, ou un soutif cool et qui tient 5 ans de lavage/séchage brutal (même si c'est plutôt cher) c'est çà! J'aime Freya parce que cette marque a comblé un besoin simple : pouvoir trouver un soutif ou un haut de maillot à ma taille, et pas tarte.

C'est en partie pour çà que je rigole quand on se plaint de Victoria, mais qu'on vante Undiz. Les deux n'ont aucune gamme de sous-vêtements ou de maillots adaptés à autre chose qu'une norme gentillette. Et en même temps, ce n'est que ce qu'on leur demande. Leur cible, c'est la meuf normale, ni grosse ni maigre, juste lambda. En fait, Victoria et Undiz habillent les mêmes femmes, ils n'ont juste pas le même discours. Et ce discours est tellement bien fait qu'Undiz, en vendant la même chose, passe pour vertueux alors que Victoria passe pour élitiste. La seule différence, c'est le prix moyen, pas la taille offerte.

Il est facile de se laisser tromper par un discours englobant alors même que la réalité de leur marché n'englobe rien.

Freya vend des grandes tailles mais son discours c'est plutôt d'habiller les gros seins. Pas les grosses, juste les gros seins. Pour que çà reste sexy, il vaut quand même mieux ne pas avoir un gros bide en plus.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
je suis une de celles qui avait (un peu) vanté Undiz par rapport à VS mais me concernant c'était pas du tout pour la diversité, c'était par rapport au look, au style de la marque et au rapport qualité / prix.
après, c'est sûr que niveau représentation, ils sont bien à la traîne aussi. je ne me souviens pas avoir une de mannequin à la peau vraiment sombre sur un de leur visuels, par exemple. ce sont tout au plus des métisses avec une peau assez claire.

sinon @Kerowynn je suis pas exactement d'accord avec toi pour les cibles de Undiz ou VS, tu dis que c'est la fille lambda ni mince ni grosse, pour ma part je dirais que ça va plutôt de la jeune fille (ado) à la jeune trentenaire allant de "vraiment fine" à "un peu ronde". ils vont jusqu'au XL par exemple. j'ai conscience que ça n'englobera pas tout le monde puisqu'il ya des tailles qui vont au dessus de ça, mais c'est pas non plus "ah ben non Madame on n'a rien au dessus du 40".
sinon pour Freya entièrement d'accord avec toi. dans leur catalogue, je me rappelle pas avoir vu de filles que l'on considérerait comme grosse, c'est plutôt une version moins athlétique des VS Angels.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et leaking_b

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes