@Valentina- : Je ne suis pas vraiment d’accord. VS n’est pas « les médias ». Ils lui préexistent et a priori VS n’a pas de pouvoir particulier sur eux. S’agissant de l’idéal de corps véhiculé à travers les défilés, actuellement il existe en dehors de ce que VS fait et je pense qu’il a pu se construire sans que l’intervention de la marque soit nécessaire, même s’il lui bénéficie. J’ai vu mon premier défilé VS en terminale (et j’ai commencé à m’intéresser à la marque à ce moment aussi) et les corps que j’y ai vu faisaient écho à la vision de la beauté que j’avais déjà avant, quand je ne connaissais que « de nom ». La popularité suppose d’abord d’etre validé par le public. Si dans un premier temps les personnes n’avaient pas apprécié VS ou ses Anges, ils ne seraient pas devenus populaires. Je pense que c’est prendre le choses à l’envers que d’estimer que puisqu’ils sont populaires, ce sont eux qui créent cette notion de beauté. Comment sont-ils devenus populaires pour commencer ? A mon avis, en proposant une offre correspondant à une demande, ce qu’ils proposaient plaisait. La place et le pouvoir qu’a actuellement la marque, et que tu sembles estimer suffisamment grands pour pouvoir changer les choses en terme de représentations des corps un peu « hors canons », s’est bâtie justement en exploitant certains canons (et ça fonctionne encore).
Après, c’est vrai qu’une fois que la popularité est acquise, on peut être influencé par les mouvements de masse et ne pas être à l’écoute de ses propres goûts (surtout à l’adolescence paraît-il). C’est aussi vrai que l’apparence/la beauté n’a pas la même importance selon s’il s’agit d’un homme ou d’une femme dans notre société. Et que globalement on est influencé.e par notre environnement s’agissant de ce qu’on considère comme beau ou pas.
Mais il reste que s’agissant des corps que VS choisit de présenter, je pense qu’il s’agit de choix rationnels étant donné ses objectifs et la façon dont l’image de marque s’est construite (pas comme particulierement militante notamment).
Je souhaite aussi que les choses changent, et que les types différents corps soient plus souvent représentés de façon valorisante, mais je n’attends pas ça de VS et ça ne m’etonne pas que ce ne soit pas un projet à court terme pour la marque :/
Après, c’est vrai qu’une fois que la popularité est acquise, on peut être influencé par les mouvements de masse et ne pas être à l’écoute de ses propres goûts (surtout à l’adolescence paraît-il). C’est aussi vrai que l’apparence/la beauté n’a pas la même importance selon s’il s’agit d’un homme ou d’une femme dans notre société. Et que globalement on est influencé.e par notre environnement s’agissant de ce qu’on considère comme beau ou pas.
Mais il reste que s’agissant des corps que VS choisit de présenter, je pense qu’il s’agit de choix rationnels étant donné ses objectifs et la façon dont l’image de marque s’est construite (pas comme particulierement militante notamment).
Je souhaite aussi que les choses changent, et que les types différents corps soient plus souvent représentés de façon valorisante, mais je n’attends pas ça de VS et ça ne m’etonne pas que ce ne soit pas un projet à court terme pour la marque :/